Recette de noël

La plupart des personnes n’ont jamais cuisiné avec des huiles essentielles tout simplement parce qu’elles n’y ont jamais pensé ou qu’elles ne savaient pas que c’est possible et d’une très grande simplicité.

Cuisiner avec les huiles essentielles est tout simplement une autre façon de parfumer et d’égailler tous vos plats de saison, comme avec l’utilisation d’épices et d’herbes fraîches. Elles vous apportent en plus un certain nombre d’avantages. Nous citerons par exemple les vertus bienfaitrices et spécifiques de chaque huile essentielle ainsi que leur concentration en arômes (souvent une seule goutte d’huile essentielle est suffisante pour parfumer de sa saveur l’ensemble d’un plat. Fini la cueillette, l’épluchage, le découpage, le broyage, etc…).

Attention en revanche de manier les huiles essentielles avec grande précaution (voir à la fin de notre article) car elles restent des ingrédients très puissants.


Voici quelques indications pour vous aider à bien démarrer :

Tout d’abord, n’utilisez que des huiles essentielles BIO pour la cuisine qui sont les seules à répondre aux normes alimentaires !!

Les huiles essentielles ne se mélangeant pas dans l’eau il est donc indispensable de les incorporer lors de l’ajout d’une huile végétale, d’un beurre, d’une crème, d’une émulsion, d’un sirop… jamais dans de l’eau ni dans un bouillon tout simple, etc…

Ci-dessous: quelques familles d’huiles essentielles et quelques utilisations possibles en cuisine:

  • Les huiles essentielles fruitées telles que le citron, l’orange, la mandarine, le pamplemousse peuvent ajouter du piquant et une saveur d’agrume à vos desserts ainsi qu’à vos recettes aigres-douces. Parce que ce sont généralement des huiles de note de tête, elles s’évaporent rapidement, il est donc intéressant de ne les rajouter que vers la fin de la préparation de vos recettes.
  • Les huiles essentielles âpres ou épicées comme la cardamome, la cannelle, le clou de girofle, la noix de muscade et le gingembre sont des huiles qui « réchauffent » vos plats. Ce sont des huiles très puissantes, idéales pour les recettes d’hiver et les plats en sauces. Elles sont également parfois considérées comme des huiles aphrodisiaques.
  • Les huiles essentielles rafraîchissantes: la menthe poivrée et la menthe verte sont les 2 vedettes de cette catégorie. Très appréciées dans les confitures, les gelées ou encore les sauces froides et les crèmes. Elles apportent un peu de frisson dans vos préparations.
  • Les huiles essentielles florales telles que le géranium, la lavande et la rose sont très polyvalentes et corsées en arômes. Pour ne citer qu’elle, l’huile essentielle de lavande est particulièrement riche en parfums et ses saveurs se marient parfaitement aux viandes et aux desserts.
  • Les huiles essentielles de plantes comme le basilic, l’aneth, le fenouil, la marjolaine, l’origan, la sauge, l’estragon et le thym sont des huiles riches et savoureuses dont il ne nécessite qu’un soupçon dans n’importe quelles recettes pour sublimer leur goût herbacé.

Les huiles essentielles vont vous séduire et faire ressortir le meilleur de vos aventures culinaires.

Nos recettes (ultra simples et délicieuses) pour vos déserts de Noël ou pour accompagner un Thé… à boire au pied du sapin:

1 – Notre crème brûlée à l’huile essentielle de lavande :

Pour 4 personnes.

 

Avant de commencer, faites préchauffer votre four à 180°C.
Faites chauffer dans une casserole 45 ml de crème fleurette durant 10 minutes (à très légère ébullition).

Pendant ce temps, dans un bol (cul de poule pour les spécialistes de la cuisine) battez 3 jaunes d’œuf avec 50 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Laissez refroidir 3 minutes votre crème, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de lavande, mélangez puis versez dans le bol contenant le sucre et les œufs tout en battant très énergiquement.

Versez ensuite votre préparation dans 4 ramequins et enfournez 20 à 25 minutes à 180°C (en fonction de votre four. Le centre des crèmes doit être très légèrement « tremblotant »).

Remisez (réservez) ensuite vos crèmes 3h au réfrigérateur.

Avant de servir, saupoudrez vos crèmes brûlées avec du sucre roux puis passez un coup de chalumeaux de cuisine pour caraméliser l’ensemble (si vous n’avez pas de chalumeaux vous pouvez ajouter le sucre roux 3 ou 4 minutes avant la fin de la cuisson au four).

C’est prêt… ça va être bon !!!

2 – Notre « coulant » au chocolat à l’huile essentielle de menthe poivrée

(pour 6 « coulants » au chocolat)
Avant de commencer, faites préchauffer votre four à 180°C.

Dans un 1er bol, faites fondre 100 g de chocolat noir amer avec 100 g de beurre (au micro onde ou au bain marie). Dans un second plat (bol) battez énergiquement 100 g de sucre et 3 œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Versez ensuite progressivement le mélange chocolat + beurre (tout en remuant) dans le bol contenant sucre + œufs. Lorsque votre mélange est bien homogène ajoutez progressivement les 50 g de farine toujours en mélangeant. Ajoutez enfin 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Versez votre préparation dans 6 petits moules en silicones puis enfournez 11 minutes au four pour une cuisson à point et légèrement coulante (10 minutes 30 secondes : très coulante, 12 minutes pas très coulante).
N’hésitez pas à servir avec une boule de glace !!

3 – Nos petits sablés à l’huile essentielle d’orange :

Versez dans un saladier 250 g de farine, 125 g de sucre, 1 œuf, une pointe de couteau de levure si vous aimez vos sablés un peu gonflés, 3 cuillères à soupe de lait, 100 g de beurre fondu, le zeste râpé d’une orange bio, + 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce.

Travaillez rapidement jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Etalez ensuite la pâte au rouleau sur 5 mm d’épaisseur puis découpez vos sablés avec un emporte pièce de votre choix ou avec un verre.

Déposez les sablés sur du papier cuisson, les badigeonner avec du lait ou un jaune d’œuf pour les faire briller lors de la cuisson, puis enfournez-les 12 à 17 minutes à 180°C en fonction du croquant que vous désirez (pensez à préchauffer votre four 15 minutes à l’avance). Pour les fêtes vous pouvez ajouter quelques décorations brillantes en sucre.

Précaution: les huiles essentielles sont et restent des ingrédients très puissants que vous devez manier avec précaution. Nous vous recommandons vivement de lire attentivement les précautions d’emploi avant utilisation (précautions générales + précautions spécifiques à chaque huile essentielle).

Nous vous rappellerons entre autres : que les huiles essentielles sont pour certaines déconseillées voir interdites aux femmes enceintes, allaitant, aux enfants en bas âge, aux personnes allergiques…etc.

Respectez les dosages préconisés. Tenir les huiles essentielles hors de portée des enfants, et correctement fermées.

Vous trouverez sur le site MyCosmetik toutes les huiles essentielles permettant la fabrication de ces 3 recettes.

A l’approche de Noël, MyCosmetik vous propose également 6 idées de cadeaux originaux, sains et efficaces pour réaliser vos cosmétiques maison et prendre soin de vos proches.

Des huiles essentielles dans vos desserts (de Noël).

Une réflexion sur “Des huiles essentielles dans vos desserts (de Noël).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *