L'huile d'olive pour la peau et les cheveux

Euréka !!!

L’huile d’olive est enfin reconnue comme «bénéfique» par la communauté européenne !!!! Non, vous ne rêvez pas, il aura fallu attendre le 21ème siècle pour que Bruxelles officialise ce que tout le monde savait déjà ….

On a souvent tendance à la banaliser car elle est rentrée dans notre quotidien mais on oublie à quel point une huile d’olive de qualité est un concentré de principes actifs source de bienfaits parfois uniques et irremplaçables. Alors petit rappel des faits.

Un peu d’histoire:

Or liquide, trésor de bienfaits, arbre béni des dieux, nombreux sont les qualificatifs pour parler de l’olivier, de ses fruits et de l’huile qu’ils produisent. C’est l’un des plus vieux arbres du monde appartenant à la famille des oléacées. Vénéré par le passé, il fait l’objet de nombreuses légendes et mythologies anciennes et il est un symbole tout à la fois de vie, de paix (le symbole de la colombe tenant le rameau d’olivier dans son bec), de sagesse, de fécondité et d’honneur. La fabrication de l’huile d’olive remonte à la nuit des temps, près de 6000 ans aussi loin que l’on puisse remonter !

Les égyptiens furent parmi les premiers à apprécier les vertus exceptionnelles de l’huile d’olive pour la santé. Ils l’utilisaient non seulement dans leur alimentation mais également comme cosmétique, combustible pour s’éclairer ou encore afin de faciliter le glissement de lourdes pierres et la rotation des roues des chars. Plusieurs siècles avant l’ère chrétienne, les égyptiens puis les romains utilisaient des moulins, des presses et des filtres à huile et s’éclairaient à l’huile d’olive… Elle fut d’ailleurs le principal combustible pour s’éclairer avant l’apparition de l’électricité et ce, aussi incroyable que cela puisse paraître jusqu’au 19ème siècle !

Utilisation et composition:

L’huile d’olive est tout à la fois un médicament, un cosmétique et un aliment. Ses bienfaits pour la santé ont été mis en évidence dès l’Antiquité. A la fois nourrissante et régénérante, elle vous offre une véritable alchimie de luxe qui protège et retarde le vieillissement de la peau.En cosmétique, l’huile d’olive fait des miracles !

Elle est formée de triglycérides, autrement dit d’acides gras mono insaturés (principalement l’acide oléique connu aussi sous le nom d’Omega 9) et des carotènes, qui produisent respectivement la vitamine E et la provitamine A, lesquels, associés aux polyphénols, sont de puissants agents antioxydants (les agents antioxydants préviennent l’apparition des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules de la peau). A l’inverse des huiles polyinsaturées (huiles de soja ou de tournesol), l’huile d’olive ne dérègle pas la programmation cellulaire, principale cause du vieillissement. Par sa teneur en vitamine E, elle augmente même la capacité de défense de l’organisme.

Différents types d’huiles d’olives:

Il est souvent difficile pour nous de s’y retrouver dans les différentes huiles d’olive, les étiquettes n’étant pas toujours très explicites. Il existe en fait de grandes catégories :

  • Huile d’olive vierge : obtenue par pression à froid d’olives, à l’exclusion de toute autre matière première.
  • Huile d’olive vierge extra : pressée comme l’huile vierge, son acidité ne doit pas être supérieure à 1% (signe de sa qualité et de sa pureté).
  • Huile d’olive vierge fine : son acidité ne doit pas dépasser 2%.• Huile d’olive vierge courante : son acidité maximum sera de 3,3%.
  • Huile d’olive vierge lampante : impropre à la consommation alimentaire, elle pourra être raffinée.
  • Huile d’olive raffinée : comme les huiles de grains, cette huile sera très lipidique, mais elle aura perdu ses qualités spécifiques, notamment gastronomiques.
  • Huile d’olive : signifie un coupage d’huile vierge et d’huile raffinée.

Mais pour le consommateur, tout cela peut paraître plus ou moins compliqué lorsque l’on cherche tout simplement à se procurer une bonne huile fabriquée le plus naturellement possible. Dans un premier temps, le plus important est de vérifier si la mention vierge extra (ou extra vierge) figure sur l’étiquette ainsi que « Première pression à froid ». Puis pour affiner encore la qualité il convient de se renseigner sur d’autres critères comme la provenance ou le producteur. Et autant que possible, pensez à consommer des huiles issues de l’agriculture biologique.

Quelques astuces beauté à base d’huile d’olive:

Pour être belle, l’huile d’olive est un « ancien nouveau » secret, ses bienfaits sont innombrables et ses effets sur la peau ne sont plus à prouver. Elle peut être utilisée sur tout le corps. Elle nourrit, protège et assouplit la peau. On applique l’huile sur peau humide au sortir de la douche.

  • L’huile d’olive nourrit les parties sèches ou rugueuses du corps : coudes, genoux, mains et pieds.
  • Laisser tremper ses doigts dans de l’huile d’olive tiède permet de renforcer les ongles.
  • L’huile d’olive nourrit et embellit les cheveux lorsqu’elle est utilisée en masque avant shampoing.
  • Un gommage à l’huile d’olive et au sucre laisse le corps lisse et doux.
  • Pour conserver les dents blanches : frotter les gencives avec de l’huile et la garder longtemps dans la bouche.

Retrouvez toutes nos recettes naturelles et bio à base d’huile d’olive sur www.MyCosmetik.fr

  • Crème exfoliante Citron & poudre de noyau d’Olive (ici)
  • Huile de beauté régénérante & relaxante (ici)
  • Soins régulateur & fortifiant avant shampooing (ici)
  • Soins nourrissant avant shampooing (ici)
  • Huile de bains soins intenses aux huiles essentielles (ici)
  • Huile de bains soins de la peau au Lavandin (ici)
L’huile d’olive, un trésor devenu bien trop banalisé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *