Conseils pour les jambes lourdes.

Mollets gonflés, problème de circulation, douleurs, sensation d’inconfort. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas en été mais bien en hiver que ces sensations de jambes lourdes sont les plus fréquentes.

Il est courant de penser que l’été, accompagné de ses fortes chaleurs, est une période propice pour cette désagréable sensation de jambes lourdes.  Mais il semble que pour un nombre important de femmes et d’hommes, ce problème se manifeste plus régulièrement en hiver.  Deux raisons principales peuvent expliquer ce phénomène saisonnier :

1- Les gonflements et sensations de jambes sont souvent liés à des problèmes d’insuffisances veineuses et  de mauvaise circulation sanguine.  En hiver, le froid et les conditions climatiques plus rudes nous incitent beaucoup moins à avoir une activité physique quotidienne (marche, vélo, natation..). Cette activité physique est primordiale pour stimuler une meilleure circulation sanguine.

2- En hiver, nous avons à juste titre tendance à beaucoup plus nous couvrir, voir à multiplier les couches de vêtements, sous-vêtements…  si ces vêtements sont trop serrés, ils peuvent par compression ralentir significativement le retour veineux et par conséquent favoriser les problèmes de circulation et les jambes lourdes.

 

Voici donc nos conseils:

– Gardez une activité sportive régulière en évitant tous les sports trop violents pour le bas du corps. Les sports sans à-coups sont préconisés : vélo, natation, marche.

– Pratiquez des massages avec certaines huiles essentielles et huiles végétales ayant des propriétés veinotoniques et circulatoires. L’huile essentielle de cyprès est sans doute la plus efficace. C’est une combinaison parfaite avec l’huile végétale de calophylle qui est « l’huile anti jambes lourdes » par excellence.

Notre recette : 35 ml d’huile de calophylle, 10 ml d’huile d’amande douce, 40 gouttes d’huile essentielle de cyprès, 20 gouttes d’huile essentielle de lavandin ou de ciste, 5 gouttes de vitamine E. Massez délicatement vos jambes des chevilles aux cuisses, du bas vers le haut, afin de faciliter le retour sanguin.

Truc et astuce : ajoutez des huiles essentielles dans vos produits du commerce. Ajoutez à vos laits, crèmes corporelles, huiles de beauté 1% d’huile essentielle de cyprès (environ 30 gouttes pour 100 ml).

Attention, ces huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes ou allaitants.

– Surélevez d’une 20ène de centimètres les pieds de votre lit (uniquement au niveau de vos pieds) ! c’est une méthode très simple et très efficace qui va, par simple gravité, favoriser la circulation du sang des jambes vers le haut du corps durant la nuit, évitant ainsi les jambes gonflées au réveil.

– Evitez les pantalons trop moulants ! ils peuvent par compression (surtout en position assise, donc à priori plus fréquemment en hiver) ralentir le retour veineux et par conséquence favoriser les problèmes de circulation et les jambes lourdes.

– Boire beaucoup d’eau !! minimum 1.5l / jour

– En cas de plus forte chaleur, passez aussi souvent que possible (2 à 3 fois par jour) vos jambes sous l’eau froide (bien froide !). Très efficace pour tonifier et contracter les vaisseaux sanguins.

Les problèmes de jambes lourdes peuvent être le symptôme de problèmes plus sérieux qu’une simple gêne. En cas de sensations prolongées ou douloureuses, il est sage de consulter un avis médical.

www.mycosmetik.fr


Jambes lourdes: halte aux idées reçues

3 thoughts on “Jambes lourdes: halte aux idées reçues

  • 22 février 2015 à 17 h 10 min
    Permalink

    Bonjour j ai vus votre rubrique jambes lourdes et problemes veineux je prend deja un traitement ou j achete en magasin bio la marque fitoform des gelules et ampoules est ce que votre preparation suffit et je peut arrêter mon traitement etquand faut t il le faire le matin ou le soir je vous remercie d avance alain

    Répondre
  • 18 novembre 2015 à 13 h 24 min
    Permalink

    Le phénomène de jambes lourdes dû à la mauvaise circulation sanguine est mon quotidien après de longues et dures journées de travail. Pour soulager et atténuer la douleur, j’ai décidé de suivre un régime alimentaire sain et équilibré. D’autres parts, je mets également des chaussettes de contention pour limiter les problèmes veineux. Sinon, merci beaucoup pour les conseils, je vais les essayer 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *