L'alimentation pour protéger sa peau en été

La peau est un organe, il est aussi bénéfique d’en prendre soin depuis l’extérieur que depuis l’intérieur.

Episode N°2 de notre programme « l’été en beauté »: une bonne alimentation

Malheureusement, on se concentre souvent UNIQUEMENT sur la préparation de la peau depuis l’extérieur, ce qui est une grave erreur. Il est au moins aussi important de préparer et d’hydrater sa peau depuis l’intérieur.

L’eau : La 1ere recommandation est de bien s’hydrater. Cela semble être une évidence mais une peau exposée au soleil aura besoin de consommer beaucoup plus d’eau. Il est primordial de boire REGULIEREMENT durant toute l’exposition. Boire 10 ou 15 petits verres d’eau tout au long de la journée sera beaucoup plus efficace que de boire 3 ou 4 fois un demi litre (qui partiront en grande partie rapidement dans la vessie sans hydrater vos cellules).

Les vitamines : Quelques semaines avant de vous exposer, favorisez les aliments riches en (pro)vitamine A,  vitamine E et caroténoïde. Les 5 indispensables de l’été, à consommer sans modération tous les jours si possible:

CAROTTES

TOMATES

ABRICOTS

PECHES JAUNES

POIVRONS VERTS & JAUNES

Pour information:

  • La (pro)vitamine A favorise très fortement la production de mélanine (mélanine = bronzage et protection contre les UV).
  • La vitamine E est un antioxydant naturel qui va protéger les cellules contre les radicaux libres dont nous avons parlé un peu plus haut (responsable du vieillissement prématuré).

Les huiles végétales à consommer : En été, utilisez au maximum des huiles riches en oméga 3 et 6 pour votre alimentation (l’idéal est de les utiliser non cuites dans des salades par exemple):

OLIVE

NOISETTE

PEPIN DE RAISIN

Pour information:

Les oméga 3 et 6 sont des constituants essentiels de nos cellules et vont participer activement à la régénération et la réparation des cellules de la peau pour lui redonner de l’élasticité et la repulper.

 

Conclusion, une bonne préparation avant l’été:

En apportant ces fondamentaux, eau + vitamine & pro-vitamine + oméga 3 & 6, vous allez aider votre corps à se protéger (en métabolisant plus facilement la mélanine par exemple), prévenir la déshydratation des cellules et enfin aider vos cellules à bien se régénérer et bien se réparer pour éviter qu’elles ne vieillissent prématurément.

ATTENTION: ces conseils ne se substituent absolument pas à une protection solaire adaptée (crème bloquant les rayons UV), ainsi qu’aux règles d’usages (éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes…etc).

A très bientôt pour le 3ème épisode consacré à la préparation externe de la peau. (pensez à nous suivre sur les différents réseaux sociaux pour recevoir régulièrement nos conseils et dossiers d’information).

– Lien vers l’épisode 1 (ici)

https://www.mycosmetik.fr/

(Site d’aromathérapie et cosmétiques maison)

Préparer sa peau de l’intérieur et de l’extérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *