remède anti poux naturelle

Les poux !!! Ce fléau embarrassant des écoles primaires sévit chaque année et le problème s’accroît régulièrement car ces compagnons indésirables deviennent de plus en plus résistants aux produits chimiques.

De nombreux sprays existent pour vous débarrasser de vos « nouveaux amis »  mais ils sont souvent concentrés en produits très chimiques à la toxicité incertaine (qui peuvent également s’avérer allergène) et qui dans tous les cas ne prennent pas soin du cuir chevelu et de la peau fragile des enfants.

MyCosmetik vous propose une recette simple, ultra efficace et 100% naturelle. Cette huile de traitement anti-poux vous débarrasse en quelques jours des poux et des lentes, prend soin de votre cuir chevelu et, en bonus, embellit et nourrit vos cheveux.

Recette pour les enfants à partir de 8 ans :

Mélangez dans un flacon:

  • 25 ml d’huile végétale de coco
  • 25 ml d’huile végétale de jojoba
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 5 gouttes de vitamine E

Versez un peu d’huile dans le creux de vos mains et massez soigneusement le cuir chevelu, en insistant sur la base des oreilles et la nuque où se logent de préférence les poux. Couvrir la tête avec un bonnet et gardez-le toute la nuit. Le matin, faire un shampooing et passer soigneusement un peigne anti-poux. Répétez cette opération tous les jours pendant 10 jours (durée d’éclosion des lentes).

IMPORTANT : Toujours faire un test allergique de 24h sur une petite surface de peau avant d’appliquer l’huile de traitement. Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitant.

Pour les enfants de moins de 8 ans et les femmes enceintes ou allaitant, nous vous conseillons de supprimer les huiles essentielles de la recette, ou de demander l’avis de votre médecin.

Action de votre huile anti-poux :

  • Les huiles de coco et de jojoba vont asphyxier les poux et les tuer. Ces huiles sont en plus parmi les meilleurs embellisseurs capillaires et vont nourrir et donner de l’éclat à vos cheveux.
  • L’huile essentielle de lavande est très bénéfique pour son action calmante et apaisante en cas d’irritation ou de rougeur du cuir chevelu.
  • L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) est également très intéressante car les poux détestent son odeur, et c’est une excellente huile antiseptique qui évitera que d’éventuelles lésions ou piqures puissent s’infecter.
  • La vitamine E permet aux huiles de conserver toutes leurs propriétés et de ne pas s’oxyder avec le temps (c’est également un actif anti radicaux libres pour les cellules du cuir chevelu et de la peau).

 

Huile anti poux naturelle mycosmetik

Une fois que vous avez utilisé l’huile de traitement pour tuer les poux, vous allez devoir chercher les poux morts et enlever les lentes (oeufs) de la chevelure. La méthode du peigne anti-poux sur cheveux humides est la plus efficace. Très pratique, le peigne anti-poux est un excellent outil à ajouter à votre trousse de premiers soins à la maison.

Méthode pour un peignage efficace:

Séparez les cheveux en « zone » à peigner à l’aide d’une barrette ou d’une pince à cheveux :

Technique anti poux mycosmetikPrenez la première zone de cheveux, séparez une partie encore plus petite de la chevelure. Placez les dents du peigne aussi près du cuir chevelu que possible et peignez à travers la petite mèche de cheveux. Pour faciliter le passage du peigne, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile sur les cheveux.

Examinez le peigne – il peut y avoir des poux vivants ou des lentes sur le peigne. Après chaque passage dans les cheveux, essuyez le peigne avec un tissu et rincez-le à l’eau chaude. Peignez l’intégralité de la chevelure de la personne, mini-section par mini-section.

Les endroits les plus communs ou les poux aiment se rassembler sont la nuque et derrière les oreilles.  Accordez une attention particulière lorsque vous peignez ces zones.

Procédez ensuite à un shampooing doux.
Refaites un passage rapide avec le peigne anti-poux. Si vous trouvez encore des poux ou lentes (œufs), refaites un passage zone par zone (il est très important qu’il n’y ait pas de survivant car ils se multiplieraient à nouveau rapidement).

Répéter cette opération tous les jours durant 10 jours (temps d’éclosion des lentes).

Pensez à traiter tous les endroits ou les poux pourraient se cacher !
– Lavez vos draps sur un cycle de désinfection si votre machine en possède un, sinon sur un programme long à 90°C.
– Lavez, séchez totalement puis placez les peluches de vos enfants dans le congélateur pour se débarrasser des poux qui auraient pu y faire leur nid (aucun ne survivra à 24h au congélateur).

 

Traiter les poux demande pas mal de travail. Alors pensez bien à essayer de prévenir leur transmission. En période d’épidémie, expliquez à vos enfants:
– D’éviter le contact tête à tête.
– D’éviter de s’échanger des chapeaux, des bonnets, des écharpes … etc.
– Ajouter quelques gouttes l’huile essentielle de tea tree à vos shampooings (encore une fois, ils n’aiment pas l’odeur).
– Pour les cheveux longs, gardez les cheveux en tresses ou queues de cheval.

Vous trouverez sur le site MyCosmetik tous les ingrédients permettant la fabrication de cette huile de traitement.

Recette et remède naturel anti-poux

Taggé sur :    

4 thoughts on “Recette et remède naturel anti-poux

  • 2 février 2014 à 20 h 21 min
    Permalink

    bonjour et merci pour ce site, il est bien pensée, pour les novices comme moi, et qui aime tout ce que nous donne mere nature, et aujourd’hui c’est tellement mieux pour ses magasins de nous donner des choses quui nous abimes le corps exterieur et intérieur, et que l’argent rentre, dommage y ont faillie reussir, mais nous revenons au naturel et tant mieux pour nous et pour vous, merci pour se site je le suivrai tant qu’il sera utile et intelligent, merci pour elle, merci pour noux

    Répondre
    • 9 février 2014 à 13 h 01 min
      Permalink

      Tout ceci est tellement bien dit que mon message paraîtra 100 a 1000 fois moins bien que ce qu’il aurait pu « paraître »… Merci pour ce beau commentaire bien qu’il ne soit aucunement pour moi, ca fait parfois du bien de savoir que d’autres personnes pensent comme nous… Voilà merci à tous !
      Cette recette anti-poux va beaucoup nous servir car nous avons essayer des tonnes de techniques différentes (produits pharmaciens, huile de ricin, huile de coco toute seule et peigne tous les soirs) qui ont presque toutes etees eficaces pendant 1 à 6 mois mais qui, malheureusement, n’ont jamais dépasser ce délais.
      Nous allons essayer mais le faire tous les soirs sera tres difficile : L’école, le travail et les devoirs nous laissent rarement le temps d’etre ensemble…
      Encore merci a tous !

      Répondre
  • 25 mai 2016 à 22 h 09 min
    Permalink

    Bonsoir, pour ce qui est des poux, croyez moi l’huile de neem est trèèèèès efficace , d’ailleurs c’était pour mon fils LE remède ( sachant que j’avais essayé plein de trucs). Il suffisait juste de mettre une petite quantité dans le shampoing pour m’ en débarrasser sans grand effort.

    Répondre
  • 8 octobre 2016 à 23 h 33 min
    Permalink

    Bonsoir moi aussi j’ai essayé plein de choses pour ces sales bêtes.Et nous avons eu nos cheveux et cuir chevelure brûlé et vous penserai ce que vous voulez , sachez que le pou est un insecte , même HE de lavande n’a rien fait .Donc j’ai acheté l’insecticide le moins cher , vous penchez la tête au dessus de la baignoire vous aspergez bien le cuir chevelure et la longueur des cheveux ,
    envelopper le tout dans une grande serviette surtout bien fermer ,1 heure après ,voir plus , enlever la serviette au dessus de la baignoire , brosser et le tour est joué , puis laver les cheveux , recommencer en cas de besoin .Mes cheveux ne se sont pas desséchés et ceux de ma fille non plus et le cuir chevelure n’a pas souffert du tout!! Il faut traité la taie d’oreillée très tôt le matin ,plus les draps et le drap intérieur avec l’insecticide refermer le lit et changer les draps le plus tard possible selon disponibilité .Pour ce qui est des bonnets,le mettre dans un sachet , si c’est un petit manteau mettre dans un sachet séparer du bonnet ainsi que l’écharpe et ainsi de suite …dans le congélateur le soir dès la rentée des classes jusqu’au lendemain .Les poux meurent à cause du froid.Ne pas oublier si l’enfant monte dans la voiture traité avec l’insecticide ,l’appui tête banquette avant comme arrière et derrière les dossiers avants,ainsi que le salon et ainsi de suite … Bon courage mais je n’ai trouvé que ça et cela à fonctionné ,c’était radicale !! Tous les produits que j’ai essayé bio ou pas n’a pas marché!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *