Vitamine E

Vitamine E
star star star star star_half 4.9/5
- 618 avis

La vitamine E est à la fois un actif cosmétique reconnu et un conservateur des phases huileuses pour vos préparations cosmétiques. Cet antioxydant surpuissant est primordial pour éviter l’oxydation puis le rancissement des huiles végétales et de toutes phases huileuses. De plus, cette propriété antioxydante aide à lutter contre le vieillissement des cellules cutanées.
Pour qui : tous type de cheveux et tous types de peaux.
Pour quoi : toutes préparations contenant une phase huileuse. Cela inclut les huiles de massage ou de beauté, crèmes et laits hydratants corps et visage, baumes lèvres.

Volume
2,42 €
TTC
En stock

I039

Fiche technique

categorie
Actif
Actif peau
Conservateur
TYPE DE PEAU
Peaux agressées (soleil, vent, froid, pollution)
Peaux distendues, en perte d'élasticité
Peaux irritées
Peaux matures
Tous types de peaux
PROPRIETES BEAUTE
Anti-oxydant
Anti-âge
Hydratant
Régénérant

Références spécifiques

ean13
3760233601166

La vitamine E, propriétés et utilisation :

A quoi sert la vitamine E ?

La vitamine E est un puissant antioxydant. Elle permet à la peau de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau. Elle conserve également les phases huileuses de vos produits cosmétiques maison. Les huiles tout comme notre peau s'oxydent, c'est pourquoi elles sont sensibles à la chaleur et à la lumière. C'est ce que l'on appelle le rancissement. Incorporée dans vos cosmétiques maison, en plus de prolonger leur conservation, cette vitamine "beauté" antioxydante permet de lisser et d'assouplir votre peau.

Le saviez-vous ? La vitamine E a été reconnue comme un élément nutritif essentiel à la santé de l'homme.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DE LA VITAMINE E

  • Conservateur des phases huileuses : dans vos cosmétiques ou dans vos huiles végétales, elle joue un rôle protecteur pour les phases huileuses et réduit efficacement l’oxydation due, par exemple, à la lumière et à la chaleur. Cette oxydation ou « rancissement » des huiles les rend impropres à la consommation (odeur rance, changement de couleur…), il est donc important de les conserver de manière optimale.
  • Actif cosmétique antioxydant : comme actif cosmétique, la vitamine E est un parfait allié pour vos crèmes anti-âge, soins réparateurs après-soleil ou crèmes pour peaux sèches. Antioxydante, elle réduit l’action des radicaux libres sur la peau et prévient le vieillissement des cellules cutanées.

POUR QUEL TYPE DE PEAU ET DE CHEVEUX ?

  • Tous types de peau : particulièrement peaux sèches à très sèches, matures, ridées, ou agressées par le soleil
  • Tous types de cheveux

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition / INCI : tocopherol: mix de tocophérols naturels (minimum 50%) dans de l'huile de tournesol
Origine : végétale
Provenance : Espagne
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : liquide huileux visqueux
Densité : 0,95-1
pH : non déterminé

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler

COMMENT UTILISER LA VITAMINE E DANS VOS PREPARATIONS ?

Solubilité :

Cet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'eauCet ingrédient est soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter ? En fin de préparation.

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • 0,2 % du poids total de vos préparations, soit :
  • 1 goutte pour 10 ml d’huile ou de beurre (si une seule phase ou phases non miscibles)
  • 1 goutte pour 10 ml d’émulsion


Remarque : la vitamine E étant un liquide très visqueux, la première goutte peut être longue à couler.

Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

La vitamine E étant un liquide très visqueux, il est toujours préférable de le doser en "gouttes".
1 goutte de vitamine E pour 10 ml d'huile, de beurre ou d'émulsion.
Si vous devez réaliser 150 ml de préparation, 15 gouttes de vitamine E seront donc nécessaires.

LA VITAMINE E, POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES ?

Actif cosmétique pour les soins du visageIngrédients pour recette cosmétique maison pour le corpsActifs cosmétiques pour les cheveuxRecette de cosmétiques maison pour les mainsProduits d'hygiène maison
  • Toute préparation contenant une phase huileuse : crèmes, baumes et laits hydratants corps et visage, gels douche, shampooings et après-shampooings, laits démaquillants ou démaquillants biphasés, masques à l'argile, gommages et exfoliants, crèmes anti-âges ou pour peaux sèches ou agressées par le soleil.
  • Toute préparation exclusivement huileuse : huiles de massage, huiles de beauté, baumes lèvres, beurres pour le corps et pour le visage.

LA VITAMINE E POUR CONSERVER VOS COSMETIQUES – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : la vitamine E est un conservateur naturel pour toutes vos préparations huileuses ou pour tout produit cosmétique possèdant une phase huileuse. Ajoutée à vos huiles végétales, elle empêche leur rancissement et vous aide à les conserver plus longtemps.

Les synergies à base de plantesMasque purifiant : dans un bol, placez 50 g d'argile verte. N'utilisez pas de bol ou de cuillère en métal (déconseillé avec l'argile), préférez une cuillère en bois. Dans un second bol, versez 30 ml d'hydrolat de lavande, 5 ml d’huile végétale de jojoba, 12 gouttes d'isocide, 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 4 gouttes de vitamine E. Mélangez énergiquement pour émulsionner puis versez le contenu du second bol dans l'argile. Le soir, lavez votre visage puis appliquez sur peau humide. Massez, laissez poser 10 minutes et rincez. À réaliser 1 à 2 fois par semaine pour les peaux grasses à normales, une fois par semaine voire tous les 15 jours pour les peaux sensibles ou sèches.
Les synergies à base de plantesDémaquillant biphasée pour peau grasse : versez dans un flacon, 40 ml d'hydrolat de sauge officinale, 20 ml d’hydrolat de menthe poivrée et 22 gouttes d'isocide. Secouez pour bien mélanger. Ajoutez 40 ml d'huile de carthame et 10 gouttes de vitamine E. Secouez avant chaque utilisation. Appliquez sur votre visage pour démaquiller ou tonifier. Ne pas appliquer sur le contour des yeux.
Les synergies à base de plantesSoin avant-shampooing pour pointes : faites fondre au bain-marie 30 ml d'huile de coco. Hors du feu, ajoutez 20 ml d’huile d’avocat avec 1 ml d’huile essentielle de carotte et 5 gouttes de vitamine E. Appliquez sur les pointes, laissez agir 30 minutes minimum, ensuite rincez puis lavez vos cheveux.

LA VITAMINE E POUR LES PEAUX MATURES – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : excellent actif anti-âge, la vitamine E peut être ajoutée à toutes vos crèmes, huiles et beurres pour peaux matures. En plus de ses propriétés exceptionnelles en cosmétique, la vitamine E est un très bon antioxydant général. En effet, par voie orale, elle aide à diminuer le stress oxydatif infligé à nos cellules par le soleil, les toxines ou la pollution. Attention la vitamine E à usage cosmétique ne doit pas être utilisée par voie orale.

Les synergies à base de plantesHuile de beauté anti-âge : mélangez 50 ml d’huile d’argan avec 50 ml d’huile d’onagre, 30 gouttes d’huile essentielle d'ylang ylang et 10 gouttes de vitamine E. Appliquez sur le corps quand vous en ressentez le besoin.
Les synergies à base de plantesCrème régénérante pour peau mature : dans un premier bol, placez 8 ml d’huile végétale de rose musquée et 3 g de cutina. Dans un second bol, mélangez 37 ml d’hydrolat de rose et 0.15 g de bicarbonate de soude. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau frémit, placez en même temps vos 2 bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que la cutina a totalement fondu, patientez encore 1 minute afin d’obtenir la bonne température puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez énergiquement au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse. Laissez refroidir et ajoutez 12 gouttes d’isocide, 4 gouttes d’huile essentielle de géranoium bourbon et 4 gouttes de vitamine E. Bien mélanger puis transvasez dans un pot à l’aide d’un ustensile en silicone. Laissez refroidir 15 minutes. Appliquez sur le corps après la douche ou le bain, le soir et/ou le matin.