AHA

star star star star star_half 4.8/5
- 173 avis
AHA
Volume
2,65 €
TTC
En stock

Les acides de fruits sont de puissants agents exfoliants de la famille des "exfoliants enzymatiques". Ils stimulent le renouvellement cellulaire et la microcirculation cutanée. Ils améliorent l’aspect de la peau et la rendent plus élastique. Ils uniformisent le teint, purifient la peau, estompent les rides, les taches et les imperfections cutanées.
Pour qui : cheveux secs, peaux matures, peaux ternes, peaux à problèmes et peaux mixtes à grasses
Pour quoi : toute préparation contenant une phase aqueuse: crèmes, laits, baumes, gels, sérums, toniques, soins capillaires…

Lire la suite Masquer
I085

Fiche technique

categorie
Actif
Actif antiage
Actif peau
TYPE DE PEAU
Peaux grasses
Peaux matures
Peaux mixtes
Peaux noires
Peaux normales
Peaux ternes, en manque d'éclat, peau de fumeur
Peaux à problèmes, acnéiques
Tous types de peaux
PROPRIETES BEAUTE
Anti-oxydant
Anti-âge
Astringent, ressere les pores
Circulatoire
Détoxifiant
Eclaircissant
Exfoliant
Purifiant
Unifiant
AIDE EN CAS DE…
Acné, boutons
Peaux squameuses
Taches brunes

Références spécifiques

ean13
3760233604228
"" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" ""

L'acide de fruits (AHA), propriétés et utilisation :

A quoi servent les acides de fruits (AHA) ?

Les AHA sont généralement utilisés pour leurs puissantes propriétés exfoliantes et antioxydantes (en fonction du dosage). L'action exfoliante s'explique par la présence d'acides de fruits, ce qui permet un peeling cutané sans grain ni action mécanique. Ce peeling aide à la fois à resserrer les pores de la peau et à éliminer efficacement les impuretés et les peaux mortes. La peau respire alors mieux et se régénère plus rapidement.

Les AHA sont également de puissants antioxydants capables de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau. L'origine de la formation des radicaux libres peut être très variée : pollution, tabac, rayons solaire, stress, certains médicaments, etc... Les AHA sont des ingrédients haut de gamme dans vos cosmétiques maison, pour protéger et embellir votre peau.

L'avis de notre pharmacien : Les AHA ou acides alpha-hydroxylés sont des acides issus de fruits (citrons, mûres, pommes et raisins). Ce sont principalement des acides citriques, lactiques, maliques, tartriques et glycoliques. Ces actifs possèdent des propriétés antioxydantes et exfoliantes exceptionnelles.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DE L'ACIDE DE FRUITS (AHA)

  • Effet « peeling » et régénérant cellulaire puissant
  • Augmente l'élasticité et l’hydratation de la peau
  • Estompe les rides
  • Diminue les taches pigmentaires et les imperfections de la peau
  • Purifie la peau : élimine l'excès de sébum
  • Donne de la brillance aux cheveux

POUR QUEL TYPE DE PEAU ET DE CHEVEUX

  • Peaux matures et ridées
  • Peaux grasses et à problèmes
  • Peaux pigmentées
  • Peaux ternes et fatiguées
  • Cheveux secs et sans éclat

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition : mélange d'extraits de fruits frais (citron, pomme, sucre de canne, raisins et myrtilles) dosé à minimum 44% d'AHA (alpha-hydroxy-acids: acide citrique, malique, glycolique, lactique)
INCI : aqua, glycerin, citric acid, lactic acid, glycolic acid, malic acid, tartric acid, citrus medica limonum fruit extract, pyrus malus fruit extract, saccharum officinarum extract, vaccinum myrtillus extract, vitis vinifera fruit extract
Origine : végétale
Provenance : France
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : liquide limpide jaune pâle
Densité : 1,150 - 1.250
pH (à 10% en solution dans l'eau) : 0.8 - 2.8

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler. Les AHA peuvent être irritants pour les peaux très sensibles. Evitez le contour des yeux. Ne jamais les utiliser purs. Ne pas les ajouter dans des masques à l'argile.

COMMENT UTILISER L'ACIDE DE FRUITS (AHA) DANS VOS PREPARATIONS ?

Solubilité :

Cet ingrédient est soluble dans l'eauCet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter ? A ajouter en fin de préparation

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin :

  • Action antioxydante : 2 à 4 % d’AHA à ajouter en fin de préparation dans vos soins quotidiens cutanés (crèmes, sérums, masques, soins purifiants, toniques, lotions, soins capillaires)
  • Action peeling : 4 à 8 % d’AHA à ajouter en fin de préparation dans vos soins hebdomadaires sur de très petites surfaces (soins éclaircissants, crèmes et lotions exfoliantes)


Remarque : Attention, les AHA diminuent le pH de vos préparations !! Pour les émulsions, il est donc important d’adapter la dose de bicarbonate de soude (pour augmenter légèrement le pH) et permettre à la cutina de jouer son rôle d’émulsifiant.

Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer le poids d’acide de fruits (AHA) à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids d’acide de fruits (AHA)] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 3% d'acide de fruits (AHA) dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids d’acide de fruits (AHA) = 3 x 50 / 100 = 1,5 g. Pour convertir les g en ml, il suffit de diviser par la densité (1,16) soit : 1,5g / 1,16 = 1,3 ml

L'ACIDE DE FRUITS (AHA), POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES ?

Actif cosmétique pour les soins du visageIngrédients pour recette cosmétique maison pour le corpsActifs cosmétiques pour les cheveux
  • Crèmes et sérums : régénérants, anti-âge et antirides pour le visage
  • Masques et crèmes : pour peaux ternes et teints brouillés
  • Soins purifiants : pour les peaux à problèmes (acné, peaux grasses...)
  • Toniques et lotions nettoyantes
  • Shampoings et après-shampoings antipelliculaires
  • Soins éclaircissants : pour les taches de vieillesse ou les peaux fortement pigmentées
  • Crèmes et lotions exfoliantes

L'ACIDE DE FRUITS (AHA) POUR LA PEAU – EXEMPLES DE RECETTES

Les synergies à base de plantesCrème visage pour peaux matures : Dans un premier bol, mélangez 8 ml d’huile végétale d'onagre et 3 g de cutina. Dans un second bol, mélangez 37 ml d’hydrolat de rose, 0.30 g de bicarbonate de soude. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau frémit, placez en même temps vos 2 bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que la cutina a totalement fondu, patientez encore 1 minute afin d’obtenir la bonne température puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez énergiquement au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse. Laissez refroidir et ajoutez 12 gouttes d’isocide, 4 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, 1 ml d'AHA et 4 gouttes de vitamine E. Mélangez bien puis transvasez dans un pot à l’aide d’un ustensile en silicone. Laissez refroidir 15 minutes. Appliquez sur votre visage (sur peau nettoyée) le soir et/ou le matin.
Les synergies à base de plantesLotion tonique purifiante : Versez dans un flacon de 100 ml : 10 ml de glycérine, 35 ml d'hydrolat de bleuet, 29 ml d'eau stérilisée, 24 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse, 25 ml de jus d'aloe vera, 3 ml d'AHA. Secouez énergiquement afin de bien mélanger les éléments et puis laissez reposer quelques minutes. Peut s'utiliser quotidiennement le matin (avant votre maquillage) ou le soir (après votre démaquillage). Appliquez sur une lingette démaquillante puis nettoyez votre visage. Il n'est pas nécessaire de rincer.
Les synergies à base de plantesGel éclaircissant : Versez 45 ml d’hydrolat de fleur d'oranger dans un bol et ajoutez 10 gouttes d’isocide. Saupoudrez 0.5g de gomme xanthane, mélangez énergiquement 1 minute (il est normal que des grumeaux se forment, ils vont disparaître une fois l’hydratation de la gomme terminée). Saupoudrez maintenant 0.25 g d’acide hyaluronique et laissez hydrater quelques minutes. Mélangez ensuite toutes les 15 ou 20 minutes jusqu'à ce que tous les grumeaux aient disparu (l’hydratation totale prend environ 45 minutes). Lorsque votre gel est bien homogène et sans grumeaux, ajoutez 8 ml d’huile végétale de carotte, 1 ml d'AHA, 6 gouttes d'huile essentielle de citron et 4 gouttes de vitamine E. Mélangez jusqu'à dissolution parfaite des huiles dans le gel. Transférez dans le flacon pompe airless de 50 ml. Étalez le gel sur le visage en évitant soigneusement tout contact avec l’œil. Massez délicatement quelques instants pour faire pénétrer. L'huile essentielle de citron est photosensibilisante, appliquez de préférence le soir.

L'ACIDE DE FRUITS (AHA) POUR LES CHEVEUX – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : Utilisées dans les soins capillaires, les AHA vont donner de la brillance aux cheveux. Ils prennent particulièrement soin des chevelures ternes.

Les synergies à base de plantesShampoing pour cheveux gras : Faites fondre au bain-marie 90 ml de base lavante consistante tout en la remuant légèrement. Puis lorsque tous les petits grains blancs ont fondu et que la consistance est bien homogène et transparente, retirez du bain-marie et ajoutez 45 ml d’eau stérilisée encore tiède. Mélangez doucement jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène. Attendez 5 à 10 minutes pour que la préparation refroidisse. Ajoutez 50 ml de base moussante végétale puis mélangez sans faire mousser. Ajoutez 25 ml d’hydrolat de sauge, 2.5 ml cétiol, 3 ml de protéine de riz, 8 ml de phytokératine, 50 gouttes d’isocide. Mélangez bien. Ajoutez enfin 10 ml d’huile végétale de bourrache, 5 gouttes de vitamine E, 40 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 5 ml d'AHA. Mélangez jusqu'à obtention d'une substance bien homogène. Transférez dans un flacon. Bien agiter le flacon avant chaque utilisation. Appliquez sur vos cheveux mouillés, massez puis rincez. Peut s'utiliser régulièrement.