Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

Les huiles essentielles et actifs naturels efficaces pour les peaux matures

Avec l'âge notre peau perd en élasticité, volume et éclat : les rides et ridules apparaissent alors. Bien qu’il faille dans l’idéal prendre soin de sa peau à tous âges, à partir de 40 ans cette étape devient indispensable pour conserver une peau douce, lisse et éclatante.

Dans ce dossier spécial, nous abordons la notion de vieillissement cutané pour comprendre les principales caractéristiques des peaux matures et identifier les facteurs qui en sont responsables. Vous bénéficierez également de nos suggestions pour entretenir correctement votre peau à l’aide de produits naturels, efficaces et adaptés à tous les âges de la vie.

Peaux matures - comment atténuer les signes de l’âge grâce aux huiles essentielles ?

 

   Les recettes express   

Crème de jour anti-taches aux acides de fruits et à l’huile essentielle de carotte

Crème de jour anti-taches aux acides de fruits et à l’huile essentielle de carotte

Pourquoi on l’aime : cette crème de jour lisse les rides, éclaircit le teint et estompe les taches. Non grasse, elle ne colle pas.

Ingrédients :

  • 10 ml d’huile de jojoba
  • 3 g de cutina
  • 37 ml hydrolat de fleur d’oranger
  • 0,15 g de bicarbonate de soude
  • 2 ml d’AHA
  • 4 gouttes d’huile essentielle de carotte
  • 12 gouttes d’isocide
  • 4 gouttes de vitamine E
 

Préparation : dans un premier bol, versez l’huile de jojoba et la cutina. Dans un second bol, déposez le bicarbonate de soude et l’hydrolat de fleur d’oranger. Placez les deux bols au bain-marie puis faites fondre les deux préparations. Après que les deux préparations aient fondu, attendez 1 minute puis retirez les bols du feu. Versez la phase aqueuse (hydrolat + bicarbonate) dans la phase huileuse (huile de jojoba + cutina). Battez énergiquement au fouet durant 5 bonnes minutes. Ajoutez ensuite la vitamine E, l’isocide et l’huile essentielle de carotte. Une fois que la préparation a bien pris et qu’une texture crémeuse est obtenue, ajoutez les AHA et mélangez pour homogénéiser la préparation.

Comment l'utiliser :

étalez une noisette de crème le matin sur une peau propre et sèche.

Précaution : ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 8 ans, les femmes enceintes ou allaitantes.

Crème de nuit nourrissante et anti-rides à l’acide hyaluronique

Crème de nuit nourrissante et anti-rides à l’acide hyaluronique

Pourquoi on l’aime : nourrissante, hydratante, repulpante et réparatrice, cette crème de nuit est parfaite pour les peaux matures, sèches et en manque de densité.

Ingrédients :

  • 15 ml d’huile de germe de blé
  • 3 g cutina
  • 0,15 g de bicarbonate de soude
  • 5 gouttes de vitamine E
  • 30 ml d’hydrolat de fleur d’oranger
  • 0,2 g acide hyaluronique
  • 10 gouttes d’isocide
  • 6 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
 

Préparation : versez dans un premier bol l’huile de germe de blé puis ajoutez-y la cutina. Dans un second bol, versez l’hydrolat de fleur d’oranger ainsi que le bicarbonate de soude. Placez simultanément vos deux bols au bain-marie et laissez chauffer doucement sans mélanger ni remuer. Une fois la cutina totalement fondu dans l’huile, patientez encore une minute avant de sortir les deux bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse (l’hydrolat et le bicarbonate) dans la phase huileuse (l’huile de germe de blé et la cutina) puis fouettez le tout 5 bonnes minutes jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et onctueuse. Enfin, ajoutez progressivement 0.2 g d’acide hyaluronique puis 10 gouttes d’isocide, 5 gouttes de vitamine E et 6 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Battez de nouveau votre préparation afin de l’homogénéiser correctement avant de la transvaser dans un pot.

Comment l'utiliser :

utilisez-la avant le coucher sur une peau propre et sèche.

Précaution : ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 8 ans, les femmes enceintes ou allaitantes.

Masque anti-âge au thé vert et à l’argile rouge

Masque anti-âge au thé vert et à l’argile rouge

Pourquoi on l’aime : anti-âge, rafraichissant et antioxydant, ce masque est parfait pour illuminer le teint et tonifier les tissus.

Ingrédients :

  • 50 g d’argile rouge
  • 10 ml d’hydrolat de menthe
  • 20 ml d’eau stérilisée
  • 1 g de poudre de thé vert
  • 16 gouttes d’isocide
 

Préparation : mélangez dans un bol l’argile, l’eau et l’hydrolat. Attention : n’utilisez pas d’ustensiles en fer ou en métal oxydable. Privilégiez un bol en verre et une spatule en silicone ou en bois. Ajoutez ensuite les autres ingrédients puis homogénéisez correctement la préparation. Transvasez enfin le tout dans un pot.

Comment l'utiliser :

appliquez ce masque pour visage le matin sur une peau propre et humide 2 fois par semaine (maximum). Laissez agir quelques minutes avant de rincez à l’eau tiède.

Précaution : ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 8 ans, les femmes enceintes ou allaitantes.

Lotion nettoyante et réparatrice à la fleur d’oranger et à l’aloe vera

Lotion nettoyante et réparatrice à la fleur d’oranger et à l’aloe vera

Pourquoi on l’aime : adaptée aux peaux matures et sèches, cette lotion nettoyante adoucit et répare les peaux les plus sèches tout en redonnant de l’éclat aux teints ternes.

Ingrédients :

  • 55 ml d’eau stérilisée
  • 35 ml d’hydrolat de fleur d’oranger
  • 28 gouttes d’isocide
  • 10 ml de glycérine végétale
  • 25 ml de jus d’aloe vera
 

Préparation : versez dans un flacon tous les ingrédients puis mélangez énergiquement. Laissez reposer quelques heures.

Comment l'utiliser :

à l’aide d’un coton, massez par des mouvements circulaires votre visage matin et soir. Cette lotion ne nécessite pas de rinçage. Secouez le flacon avant utilisation.

Précaution : ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 3 ans.

Contre-indications:

Les huiles essentielles sont généralement déconseillées pour les femmes enceintes (pendant toute la grossesse), allaitantes et chez les enfants de moins de 8 ans (12 ans pour certaines huiles essentielles). Lire attentivement les contres indications de chaque huile essentielle.
Ces propriétés et modes d'utilisations ne constituent pas un avis médical. Pour un usage thérapeutique consultez un médecin.

   Quelles sont les caractéristiques d’une peau mature ?

Quelles sont les caractéristiques d’une peau mature ?

Quelles sont les caractéristiques d’une peau mature ?

Avec l'âge, la peau perd sa densité ; les rides et ridules apparaissent. Des problèmes d’hyper pigmentation peuvent également survenir. La peau s’assèche, perd de son élasticité et de son éclat.
Le vieillissement de la peau et le ralentissement du métabolisme cutané commencent très tôt, aux alentours de 25 ou 30 ans. A cet âge, la peau est encore souple et lisse, sans aucun signe de l’âge. De nombreuses années s’écoulent donc entre les premières ridules et les rides plus marquées. Bien que l’évolution soit lente, plus tôt nous prenons soin de notre peau, mieux elle vieillira.

Voici comment la peau évolue au fil des années. Une peau plus mature sera caractérisée par :

  • La sécheresse cutanée. La peau mature se caractérise par un dessèchement cutané dû à une diminution de la production de sébum. En effet, les lipides présents à la surface de la peau (dans le sébum) permettent de maintenir l’eau dans les cellules cutanées et ainsi de préserver la douceur et l’élasticité de la peau. Le film hydrolipidique, moins présent, ne protège plus suffisamment la peau contre les agressions extérieures (vente, froid, soleil…) et la peau s’assèche. Avec la sécheresse, un inconfort cutané s’installe : la peau tiraille et picote. Il est donc primordial de nourrir sa peau avec des huiles particulièrement riches qui assouplissent les tissus.
  • Les rides et ridules. Les rides et ridules deviennent de plus en plus marquées au niveau de la patte d’oie et autour des lèvres, puis se généralisent. Il faut donc faire appel à des crèmes adaptées à chaque âge ayant un effet liftant et contenant des huiles essentielles et actifs anti-âge.
  • La perte d’éclat et l’hyperpigmentation. Avec l'âge, les cellules de l’épiderme s’amincissent et le teint perd de sa luminosité ainsi que de son uniformité. Pour uniformiser le teint et lutter contre l’hyperpigmentation, il faut donc opter pour des actifs lissants et éclaircissants.
  • La perte de densité et de fermeté. La peau perd également en fermeté et l’ovale du visage tend à s’affaisser. Le derme ne produit plus assez de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique qui sont tous les trois garants de la fermeté de la peau. La peau s’affine et devient moins résistante aux agressions extérieures. Pour maintenir une peau ferme, il est donc nécessaire, entre autres, de relancer la production de collagène ou d’en augmenter l’apport extérieur (dans des crèmes ou des sérums).

    Les huiles essentielles efficaces pour lutter contre le vieillissement cutané    

 

Les plus efficaces sont les huiles essentielles suivantes :

 

Huile essentielle de bois de rose (Aniba rosaeodora)

Huile essentielle de bois de rose (Aniba rosaeodora)


Propriétés : elle possède de nombreux bienfaits pour la peau. Actif puissant pour régénérer les cellules, assouplir la peau et raffermir les tissus cutanés, c’est une huile essentielle de choix dans les soins anti-âge et anti-rides. L’huile essentielle de bois de rose chasse également les idées noires et stimule la confiance en soi.


Utilisations : une goutte d’huile essentielle de bois de rose ajoutée à votre dose de crème de jour quotidienne est idéale pour redonner à votre peau tout son éclat et sa souplesse.

Précautions : ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 8 ans, les femmes enceintes ou allaitantes.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de ciste ladanifère (Cistus ladaniferus)

Huile essentielle de ciste ladanifère (Cistus ladaniferus)


Propriétés : c’est une huile tonifiante et cicatrisante. Idéale pour les peaux matures et sensibles : couperose, peaux très sèches, gercées ou irritées. Elle protège contre les agressions cutanées et répare les lésions cutanées de tout type.


Utilisations : une goutte d’huile essentielle de ciste ladanifère en synergie avec une goutte d’huile essentielle de géranium bourbon pour stopper les saignements dus à de petites plaies ou de petites coupures.

Précautions : ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 8 ans, les femmes enceintes ou allaitantes. Déconseillée en cas de prise concomitante d’anticoagulants. Ne pas utiliser par voie interne sans l’avis d’un professionnel de la santé.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de géranium bourbon (Pelargonium graveolens var. bourbon)

Huile essentielle de géranium bourbon (Pelargonium graveolens var. bourbon)


Propriétés : l’huile essentielle de géranium bourbon est l’huile essentielle cosmétique par excellence. Elle est intéressante pour tous les soins de la peau, elle est polyvalente (astringente, antiseptique, cicatrisante, calmante, illuminatrice, stimulante) et s’utilise tant pour les peaux matures que pour les peaux grasses à problèmes. Elle régule également la sécrétion de sébum, une substance grasse émise par les glandes sébacées qui préserve l'élasticité de l'épiderme.


Utilisations : 10 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon peuvent être ajoutées à 50 ml de crème de jour ou de nuit pour réparer les peaux les plus sèches et illuminer le teint.

Précautions : ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 8 ans, les femmes enceintes ou allaitantes.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de carotte (Daucus carota)

Huile essentielle de carotte (Daucus carota)


Propriétés : régénérante et réparatrice cutanée puissante, elle attenue les rides et lisse la peau. Éclaircissante, elle illumine le teint, estompe les taches et revitalise les tissus. C’est également une huile essentielle détoxifiante : elle purifie la peau, draine les toxines et autres polluants. Idéale pour toutes les peaux matures, sèches ou hyperpigmentées.


Utilisations : 1 goutte d’huile essentielle de carotte dans 2 ml d’huile végétale pour estomper les taches et cicatriser les tissus.

Précautions : ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 8 ans, les femmes enceintes ou allaitantes. Prudence en cas de cancer ou d’antécédent de cancer hormono dépendant. Pas d’utilisation par voie orale sans l’avis d’un professionnel de la santé.

Fiche produit complète / aller à la boutique

    Les huiles végétales et actifs naturels efficaces pour les peaux matures    

 

Les peaux matures doivent faire face à bon nombre de problèmes. Cependant des solutions naturelles et efficaces existent, les voici :

 

L’huile de rose musquée :

L’huile de rose musquée :


Propriétés : très concentrée en caroténoïdes, l’huile végétale de rose musquée ou « huile de Rosier muscat » est l’huile de beauté anti-âge par excellence. Elle accélère la régénération et la réparation de l’épiderme, ralentit le processus de vieillissement cellulaire et aide à atténuer rides et ridules. Elle est assouplissante et estompe les taches brunes. De par son effet antioxydant, elle ralentit également le vieillissement cutané du au soleil (attention, elle ne peut cependant pas être utilisée comme protection solaire).


Fiche produit complète / aller à la boutique

L’huile d’argan

L’huile d’argan :


Propriétés : l’huile d’argan est l’huile végétale des peaux matures. Antioxydante et anti-âge, elle permet de neutraliser les radicaux libres et de lutter efficacement contre le vieillissement cutané. Elle protège la peau des agressions extérieures et est ultra-nourrissante.


Fiche produit complète / aller à la boutique

La coenzyme Q10 :

La coenzyme Q10 :


Propriétés : c’est un puissant antioxydant, fréquemment utilisé dans les cosmétiques anti-âge. La Q10 permet de protéger les cellules du vieillissement, aide à prévenir la dégradation du collagène et l’apparition des rides autour des yeux. Enfin, elle restaure la barrière lipidique cutanée et favorise la régénération des cellules.


Fiche produit complète / aller à la boutique

L’acide hyaluronique :

L’acide hyaluronique :


Propriétés : idéal pour remodeler et lifter visages et décolletés. Il permet de réguler l’hydratation de la peau et aide à estomper rides et ridules. L’acide hyaluronique est présent naturellement dans la peau mais avec l’âge, sa production est considérablement réduite. En ajoutant en très faible quantité cet actif à vos crèmes, votre peau retrouvera son élasticité et son toucher ultra doux.


Fiche produit complète / aller à la boutique

Les AHA :

Les AHA :


Propriétés : les acides de fruits sont des actifs très puissants, agissant comme un gommage pour lisser les rides, éclaircir le teint et estomper les taches. Ils stimulent le renouvellement cellulaire et redonnent de l’élasticité à la peau.


Fiche produit complète / aller à la boutique

L’huile de bourrache :

L’huile de bourrache :


Propriétés : idéale pour les peaux matures et irritées. Non grasse, elle est apaisante et rend la peau douce et lisse. Elle peut s’utiliser aussi par voie orale avant et après la ménopause.


Fiche produit complète / aller à la boutique

Le thé vert en poudre :

Le thé vert en poudre :


Propriétés : cet actif possède de puissantes vertus antioxydantes grâce aux polyphénols qu’il contient. Ces derniers permettent de lutter contre les radicaux libres et le vieillissement cutané. Tonifiant et astringent grâce à ses tanins, il est également adoucissant et apaisant.


Fiche produit complète / aller à la boutique

    Un peu de phytothérapie    

 

 

Les oméga-3 : les émollients cutanés

Les oméga-3 : les émollients cutanés


Les bienfaits : adoucissants et émollients, les oméga 3 sont présents dans de nombreuses huiles végétales (notamment les huiles de germe de blé, de rose musquée ou d’onagre). Pour un effet général ou pour lutter contre une peau sèche, on les préférera en capsules comme complément alimentaire. Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés. Les plus connus sont l’acide linolénique, l’EPA et le DHA. Ils sont dits « essentiels », ce qui signifie que notre corps ne sait pas les synthétiser lui-même. Nous sommes donc obligés de les trouver dans notre alimentation ou de les consommer sous forme de compléments alimentaires.


Fiche produit complète / aller à la boutique

La levure de bière : beauté de la peau

La levure de bière : beauté de la peau


Les bienfaits : la levure de bière est connue depuis longtemps pour fortifier la peau et les cheveux tout en leurs redonnant beauté et brillance. Grâce à sa richesse en minéraux, oligoéléments et en vitamines du groupe B, elle contribue à lutter contre l’acné, à apaiser les irritations et à atténuer les rides, ridules et les taches pigmentaires (notamment grâce à la présence de vitamine B3 ou niacine). Légèrement antimicrobienne, elle aide à traiter l’acné.


Fiche produit complète / aller à la boutique

L’huile d’onagre : anti-inflammatoire et apaisante

L’huile d’onagre : anti-inflammatoire et apaisante


Les bienfaits : les composés lipidiques (les acides gras essentiels comme l’acide gamma linoléique et l’acide gamma linolénique) de l’huile d’onagre la rendent efficace pour lutter contre certaines maladies de peau. Les capsules d’huile d’onagre permettent de réduire l’inflammation lié à l’eczéma et diminuent les démangeaisons. Elles peuvent alors s’avérer très utile pour les peaux sèches, irritées et déshydratées.


Fiche produit complète / aller à la boutique

 

  Quels sont les facteurs qui accélèrent le vieillissement cutané ?   

Quels sont les facteurs qui accélèrent le vieillissement cutané ?

Quels sont les facteurs qui accélèrent le vieillissement cutané ?

Le vieillissement cutané est un processus continu et inévitable, intrinsèque au vieillissement chronologique. Personne n’en est exempté. Il est influencé par des facteurs génétiques et physiologiques, et parfois même pathologiques. Ce changement de qualité de peau est très souvent accentué chez les femmes par une baisse hormonale, principalement après la ménopause. La baisse des œstrogènes engendre en effet un déséquilibre qui impacte tout l’organisme et la peau n’y échappe pas. Ces facteurs dits « intrinsèques » sont par définition subis sans pouvoir être contrés.
Cependant, d’autres facteurs dits extrinsèques, aggravent et accentuent le vieillissement. Ils sont liés à nos modes de vie et nous pouvons tous tenter de les éviter. A titre d’exemple, nous pouvons citer :

  • Les UV : les zones exposées régulièrement au soleil vieillissent plus vite. La peau se ride, se pigmente et des lésions cutanées peuvent apparaitre. Les peaux claires seront beaucoup plus touchées par les ultra-violets que les peaux foncées. En effet, elles contiennent moins de mélanine, censée protéger la peau contre les effets néfastes de ces derniers.
  • Le tabac : il agit sur les vaisseaux sanguins et les capillaires  sous cutanés en augmentant la production de radicaux libres. C’est avec le soleil, un facteur majeur de vieillissement cutané.
  • La pollution : réduire son empreinte environnementale sert également à préserver une belle peau ! En effet, la pollution atmosphérique dépose des toxines sur votre visage ce qui accentue la senescence ; un nettoyage quotidien ralentira donc ce processus.
  • L’alimentation : mangez équilibré ! Nul besoin de régimes trop drastiques ou de bannir certains aliments. Mangez varié, ni trop gras ni trop sucré et privilégiez les fruits et légumes colorés, ils sont remplis d’antioxydants. Mangez un peu de tout dont des protéines, des lipides, des glucides, des antioxydants, des vitamines et des oligoéléments.
  • Le stress : le stress consomme de l’énergie et produit des radicaux libres. Les tensions qu’il engendre tirent les traits du visage et les rides apparaissent plus vite.
  • Le manque de sommeil : un sommeil réparateur est primordial pour que l’organisme puisse se défendre contre les agressions extérieures. Si vous ne dormez pas (ou mal) pendant de nombreuses nuits, vous affaiblissez votre système immunitaire et tombez malade plus facilement. Il en va de même pour votre peau : privée de sommeil, elle se régénère moins bien et devient plus sensible aux diverses agressions.

Tous ces facteurs influencent ce que l’on appelle le stress oxydatif. Notre organisme produit naturellement des radicaux libres, petites molécules chimiques dites « oxydantes ». En situation normale, nos cellules possèdent des mécanismes de défenses (antioxydants) naturels et arrivent à parer à ce stress oxydatif. Avec l’âge et l’accumulation des facteurs ci-dessus, un déséquilibre se crée : les mécanismes de défense de nos cellules sont submergés et n’arrivent plus à faire face. Par conséquent, le vieillissement cutané s’accélère. Dès lors, il est primordial d’augmenter les apports en antioxydants dans l’alimentation et via des produits cosmétiques à base de vitamine C, de co-enzyme Q10 etc...

 

Un soin adapté à chaque âge

Un soin adapté à chaque âge

Notre peau grandit, mature et vieillit en continu. A chaque âge nous avons besoin d’un soin adapté.

  • 20-30 ans : mieux vaut prévenir que guérir ! La peau ne présente pas encore de rides et de ridules, ni de signes apparents de l’âge. L’important est à ce moment-là de bien la protéger du soleil avec des crèmes de jours adaptées contenant une protection solaire (SPF 20 minimum). Les BB crèmes sont parfaites pour unifier le teint et masquer les irrégularités qui persistent après l’adolescence. Bien nettoyer sa peau est également primordial. Il est très important de toujours se démaquiller le soir pour ne pas s’endormir avec du maquillage qui, de surcroit, contient toutes les toxines accumulées dans la journée. Un nettoyant visage doux et adapté aux peaux jeunes enlèvera la pollution accumulée. Avant le coucher, bien hydrater sa peau avec une crème légère ou riche en fonction du type de peau de chacun.
    A bannir : les nettoyants agressifs et alcoolisés ainsi que les crèmes de nuits trop riches.
  • 30-45 ans : les premières ridules apparaissent. Pas de panique, tout est encore envisageable, mais continuer ses rituels beauté est indispensable ! Pensez aux crèmes premières rides (à l’acide hyaluronique par exemple) et à celles contenant des antioxydants (polyphénols, coenzyme Q10 ou vitamine C), elles aideront à diminuer l’apparition des tout-premiers signes de l’âge. L’action est donc double : traiter les premières rides, éviter qu’elles s’accentuent et aussi protéger sa peau contre la pollution et les UV qui accélèrent le vieillissement cutané.
    A bannir : les crèmes redensifiantes et repulpantes au collagène (trop riches et inutiles à ce stade) ainsi que les crèmes anti-imperfections pour adolescents (trop asséchantes, elles ne feront qu’aggraver le problème). Même si un ou deux boutons apparaissent encore, privilégiez un bon nettoyage, un soin localisé et une crème hydratante.
  • 45-60 ans : à ce stade, il faut agir sur 4 points. Estomper les rides et ridules, éclaircir le teint, nourrir la peau qui commence à s’assécher et redonner de l’élasticité. Privilégiez donc les crèmes anti-rides (acide hyaluronique) plutôt riches avec une composante anti-tache. En effet, suite à une diminution de la microcirculation sous-cutanée (et donc une diminution de l’apport en nutriments et en oxygène), la peau perd de son éclat. En plus des rides et ridules, la peau perd de son élasticité : les niveaux de collagène et d’élastine ont bien diminué, l’acide hyaluronique est de moins en moins produit : la peau retient donc moins d’eau, perd de sa résistance et les rides s’accentuent. Un sérum pour le contour des yeux et des lèvres peut être ajouté. Plus concentré, il aidera à obtenir l’effet souhaité.
    A bannir : les soins trop légers ou peu nourrissants, la peau tiraille et le teint est terne.
  • 60 ans et plus : c’est l’âge de raison mais aussi l’âge auquel la peau est la plus fatiguée. Il faut alors agir sur les 4 points précédents : rides, taches, sécheresse et élasticité mais également sur la perte de densité. Il faut redessiner l’ovale du visage et redonner élasticité et fermeté à la peau. Choisissez un soin complet et qui vous fait plaisir : le bien-être est aussi important que l’effet escompté. C’est le principe de l’approche holistique qui prend en compte toutes les dimensions de l’individu pour trouver le traitement le plus approprié. Choisir 3 produits adaptés à votre type de peau : pour commencer une crème de jour riche, anti-rides et anti-taches qui donne de l’éclat grâce à des pigments lumineux. Elle unifiera le teint tout en participant au traitement anti-ride global. Choisir ensuite une crème de nuit, plus riche encore, qui va redessiner l’ovale du visage et redensifier votre peau grâce à des actifs puissants. Vous vous réveillerez le teint frais et la peau souple. Enfin, choisir un sérum yeux et lèvres. De par sa texture plus fluide, le sérum est plus concentré en actifs et jusque 10 fois plus puissant qu’une crème. En effet, sa texture étant plus riche, il est impossible d’un point de vue de la formulation d’intégrer autant d’actifs dans une crème que dans un sérum. Ce dernier va, en synergie avec les crèmes appliquées par-dessus, booster les effets et aider à combattre les signes de l’âge.
    A bannir : choisir une unique crème qui fait office de crème de jour, de nuit et de sérum à la fois. La peau a besoin de différentes actions ciblées et utiliser ces 3 produits séparément est la solution la plus efficace.

 

 

 

      Astuces au quotidien   

Conseils pour garder une belle peau au quotidien :

Conseils pour garder une belle peau au quotidien :

  • Bannissez l’eau chaude et les savons qui dessèchent la peau.
  • N’utilisez pas des produits comportant de l’alcool dans leurs compositions.
  • Utilisez des crèmes nourrissantes et non pas hydratantes. Les crèmes nourrissantes, plus grasses, permettent de nourrir la peau en profondeur et sont donc adaptées aux peaux matures, plus sèches. Les crèmes hydratantes, à l’inverse, apporte de l’eau, mais ne nourrissent pas : elles sont insuffisantes pour les peaux matures. Si vous utilisez une crème trop légère le soir, vous vous réveillerez avec la peau qui tiraille.
  • Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour.
  • Réalisez des masques nourrissants au moins une fois par semaine : encore plus efficaces que les crèmes, ils nourriront la peau en profondeur et durablement.
  • Évitez une exposition trop longue au soleil (surtout pour le visage et durant les heures les plus chaudes de 12h à 16h). Les UV nous donnent une belle peau halée mais accélèrent aussi le vieillissement cutané.
  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée et faites de l’exercice : notre peau est le reflet de ce que nous mangeons et de notre hygiène de vie.

Bibliographie

  • Pierre M, Gayet C Ma bible des secrets d’herboriste. Ed. Leduc. S 2016
  • Pierre M La bible des plantes qui soignent. Ed. Du Chêne 2017
  • Le petit Larousse des plantes qui guérissent : 500 plantes et leurs remèdes. Ed. Larousse 2013
  • Baudoux D et Breda M.L. Huiles essentielles chémotypées. Aromathérapie scientifique. Ed. J.O.M. 2015
  • Festy D Mon abécédaire illustré des huiles essentielles. Ed. Leduc.s 2015
  • Festy D Ma bible des huiles essentielles : édition spéciale 10 ans. Ed Leduc S 2017
  • Baudoux D Pour une cosmétique intelligente, huiles essentielles et végétales. Ed. Amyris 2010



NOTE: Cet article a été rédigé par un pharmacien. Les données qui y sont résumées proviennent de la littérature scientifique et des références citées ci-dessus. Pour un avis médical, en cas de symptômes particuliers ou prolongés, veuillez consulter votre médecin. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostic précis et de vous procurer, le cas échéant, le traitement le plus approprié.

Articles en relation

  • Dossier peau grasse. Huiles essentielles, huiles végétales et recettes maison
    Published : 30/08/2017

  • Huiles végétales et essentielles pour préparer et protéger sa peau du soleil
    Published : 10/08/2016

  • Précautions d'utilisation des huiles essentielles
    Published : 21/12/2017

  • Propriétés et bienfaits de la levure de bière (focus cheveux et peau)
    Published : 25/04/2018

Partager ce contenu