Phytokératine

Phytokératine

Les cheveux et les ongles sont principalement constitués de kératine, celle-ci les structure, les renforce et les protège naturellement contre les agressions extérieures. La phytokératine d'origine végétale contient des composants similaires à ceux de la kératine. Elle permet de renforcer la fibre capillaire et apporte aux cheveux tenue, volume et brillance. Elle adoucit, assouplit et prévient également la déshydratation de la peau.
Pour qui : cheveux secs ou ternes, cheveux fragiles ou cassants, peaux sèches et déshydratées, ongles, cils
Pour quoi : soins capillaires, soins pour les ongles et les cils, shampooings, crèmes, baumes

Volume
1,92 €
TTC
En stock

star star star star star_half 4.9/5
- 177 avis
I043

Fiche technique

categorie
Actif
Actif cheveux
Actif peau
TYPE DE CHEVEUX
Cheveux abimés, fourchus ou cassants
Cheveux crépus, frisés
Cheveux fins, sans volume
Cheveux normaux
Cheveux rebelles
Cheveux secs
Cheveux ternes, sans éclat
Cuirs chevelus sensibles
Tous types de cheveux
TYPE DE PEAU
Peaux agressées (soleil, vent, froid, pollution)
Peaux irritées
Peaux matures
Peaux normales
Peaux sèches à très sèches
Tous types de peaux
PROPRIETES BEAUTE
Fortifiant capillaire
Hydratant
Protecteur
Réparateur
AIDE EN CAS DE…
Ongles cassants

Références spécifiques

ean13
3760233601197

la phytokératine végétale, propriétés et utilisation :

A QUOI SERT LA PHYTOKÉRATINE VÉGÉTALE ?

La phytokératine permet de renforcer naturellement la kératine présente dans la structure de nos cheveux, de nos ongles et de nos cils. Lorsque la qualité de cette kératine se dégrade, nos cheveux perdent alors de leur souplesse et deviennent ternes, secs et plus fragiles. La phytokératine végétale vous apporte alors de nombreux bienfaits : elle permet aux cheveux cassants de retrouver une élasticité maximale, elle améliore également l'hydratation de la fibre capillaire en favorisant leur capacité à absorber et retenir l'eau, enfin, elle intensifie la couleur naturelle de vos cheveux et lisse leurs écailles pour les gainer naturellement. Vos cheveux sont fortifiés, retrouvent beaucoup de douceur, de souplesse, de brillance et sont moins sensibles à l'électricité statique.
Les propriétés de la phytokératine sont également très efficaces pour apporter douceur et souplesse à la peau, tout en la protégeant de la déshydratation (la kératine est également une protéine présente dans la peau).

Le saviez-vous : la phytokératine végétale est une excellente alternative à la kératine d'origine animale souvent présente dans les cosmétiques conventionnels.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DE LA PHYTOKÉRATINE

  • Apporte de la brillance et de la souplesse aux cheveux
  • Renforce la fibre capillaire, les cils et les ongles
  • Améliore l'équilibre hydrique du cheveu et de la peau : réduit la déshydratation
  • Adoucit et assouplit la peau

POUR QUEL TYPE DE PEAU ET DE CHEVEUX

  • Cheveux fragiles et cassants
  • Cheveux secs et abîmés
  • Cheveux ternes
  • Ongles mous
  • Cils peu abondants
  • Peaux sèches et déshydratées

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition / INCI : Hydrolyzed Wheat Protein
Origine : végétale
Provenance : Allemagne
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : liquide ambré
Densité : 1,0
pH : 4,2
Point d'ébullition : >100°C

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler.

COMMENT UTILISER LA PHYTOKÉRATINE DANS VOS PREPARATIONS

Solubilité :

Cet ingrédient est soluble dans l'eauCet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter : à ajouter en fin de préparation, de préférence après refroidissement.

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • 5 à 8 % du poids total de vos préparations.
Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer le poids de phytokératine à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids de phytokératine] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 5% de phytokératine dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids de phytokératine = 5 x 50 / 100 = 2,5 g (ce qui équivaut à 2,5 ml, la densité de la phytokératine étant de 1)

LA PHYTOKÉRATINE, POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES

Actif cosmétique pour les soins du visageIngrédients pour recette cosmétique maison pour le corpsActifs cosmétiques pour les cheveuxRecette de cosmétiques maison pour les mainsIngrédients pour le maquillage maison
  • Soins fortifiants pour les cheveux
  • Shampooings
  • Après-shampooings
  • Soins sans rinçage et masques : pour cheveux
  • Soins pour les ongles ou les cils : huiles, sérums et mascaras
  • Crèmes ou baumes hydratants : pour le corps et le visage

LA PHYTOKÉRATINE POUR LE CORPS ET LES ONGLES – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : La phytokératine (composée de protéines de blé hydrolysées) est un actif contenant des acides aminés semblables à ceux de la kératine produite par notre organisme. Cet ingrédient permet d'augmenter leur présence dans les fibres capillaires et les ongles. C'est une excellente alternative végétale à la kératine d'origine animale souvent contenue dans les cosmétiques traditionnels.

Les synergies à base de plantesCrème de jour pour peau déshydratée : Dans un premier bol, mélangez 8 ml d’huile végétale de jojoba et 3 g de cutina. Dans un second bol, mélangez 37 ml d’hydrolat de fleur d'oranger, 0.15 g de bicarbonate de soude. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau frémit, placez en même temps vos 2 bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que la cutina a totalement fondu, patientez encore 1 minute afin d’obtenir la bonne température puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez énergiquement au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse. Laissez refroidir et ajoutez 12 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse, 4 gouttes d’huile essentielle de carotte, 1,5 ml de phytokératine et 4 gouttes de vitamine E. Bien mélanger puis transvasez dans un pot. Laissez refroidir 15 minutes. Appliquez sur votre visage (sur peau nettoyée) le matin.
Les synergies à base de plantesBiphasé pour les ongles et cuticules : Mélangez dans un flacon compte-goutte : 5 ml d'huile de ricin avec 3 ml d'huile de de pépin de framboise. Ajoutez-y 5 ml de jus d'aloe vera et 1 ml de phytokératine. Ajoutez-y 5 gouttes d'huile essentielle de citron vert, 2 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse et 2 gouttes de vitamine E. Secouez énergiquement avant chaque utilisation pour permettre de mélanger transitoirement la phase huileuse et la phase aqueuse. Appliquez quelques gouttes sur le bout des doigts puis massez doucement pour faire pénétrer la synergie. Enlevez l'excédent si nécessaire avec une lingette humide.

LA PHYTOKÉRATINE POUR LES CHEVEUX – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : La phytokératine redonne souplesse et douceur aux chevelures ternes et abîmées. Utilisée dans les soins capillaires, elle rend les cheveux brillants, doux et soyeux.

Les synergies à base de plantesShampooing embellissant : Faites fondre au bain-marie 90 ml de base lavante consistante tout en la remuant légèrement. Puis lorsque tous les petits grains blancs ont fondu et que la consistance est bien homogène et transparente, retirez du bain-marie et ajoutez 65 ml d’eau stérilisée encore tiède. Mélangez doucement jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène. Attendez 5 à 10 minutes pour que la préparation refroidisse. Ajoutez 50 ml de base moussante végétale puis mélangez sans faire mousser. Ajoutez 25 ml d’hydrolat de rose, 2.5 ml de cétiol, 3 ml de protéine de riz, 8 ml de phytokératine, 50 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse. Mélangez bien. Ajoutez enfin 10 ml d’huile végétale de germes de blé, 5 gouttes de vitamine E et 40 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole. Mélangez jusqu'à obtention d'une substance bien homogène. Transférez dans un flacon. Bien agiter le flacon avant chaque utilisation. Appliquez sur vos cheveux mouillés, massez puis rincez. Peut s'utiliser régulièrement.
Les synergies à base de plantesAprès-shampooing fortifiant : Faites fondre 18 g de BTMS au bain-marie. Dans une deuxième casserole, faites frémir 220 ml d'eau stérilisée. Hors du feu, ajoutez l'eau stérilisée bouillante dans le bol du BTMS. Mélangez pour bien homogénéiser. Une fois le mélange refroidi, ajoutez 12 ml d'huile végétale de brocoli, 2,5 ml de cétiol, 10 ml de phytokératine, 15 gouttes de vitamine E, 50 gouttes d'isocide et 20 gouttes d'huile essentielle de bay saint thomas . Mélangez et transférez dans un flacon de 250 ml. Appliquez sur cheveux lavés et humides puis laissez poser entre 2 et 5 minutes. Enfin rincez abondamment.