Extrait de Pepin de Pamplemousse BIO (EPP)

Extrait de Pepin de Pamplemousse (EPP)
star star star star star_half 4.9/5
- 109 avis

Notre extrait de pépin de pamplemousse (naturel et bio) est un conservateur des phases aqueuses. Il remplace aisément l'isocide dans vos préparations cosmétiques. Ses propriétés antibactériennes et antifongiques empêcheront efficacement le développement de micro-organismes dans tous vos cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat, jus d'aloé, glycérine, etc...). Notre extrait de pépin de pamplemousse est BIO et labelisé agriculture biologique.
Pour qui : tous types de cheveux et tous types de peaux
Pour quoi : toutes préparations contenant une phase aqueuse: crèmes et laits hydratants corps et visage, gels douche, shampooings et après-shampooings, laits démaquillants, lotions toniques…

3,13 €
TTC
En stock

I331

Fiche technique

EligibilitéLS
Oui
categorie
Actif
Conservateur

L'extrait de pépin de pamplemousse bio (EPP), propriétés et utilisation :

A quoi sert l'extrait de pépin de pamplemousse bio (EPP) ?

L'extrait de pépin de pamplemousse (EPP) offre deux propriétés principales lors de la réalisation de vos cosmétiques maison. L'EPP offre de puissantes vertus antioxydantes, très bénéfiques à la fois pour notre peau et notre organisme (il est particulièrement concentré en vitamine C et en bioflavonoïdes). Sa notoriété est également due à sa puissante action antimicrobienne. Lors de la réalisation de produits cosmétiques maison le risque de développement microbien provient généralement de la phase aqueuse (eau, hydrolat, jus d'aloé, glycérine, etc...). Ajouter de l'EPP à vos formulations permet alors de garantir une bonne conservation de cette phase en empêchant la prolifération microbienne. L'EPP est l'alternative naturelle et bio à des conservateurs synthétiques tels que les parabènes, le phénoxyéthanol, le triclosan, etc...
Le saviez-vous : c'est au médecin et jardinier Jacob Harich que nous devons cette découverte des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes de l'EPP : il remarqua que les pépins de pamplemousse dans son compost maison restaient toujours intactes, sans se décomposer sous l'action des micro-organismes.

Nos labels bio : extrait de pépin de pamplemousse BIO issu de l’Agriculture Biologique (AB) contrôlée et certifiée par ECOCERT France SAS FR-BIO-01. Nous sélectionnons avec soin les agriculteurs et producteurs avec lesquelles nous travaillons depuis des années afin d'assurer une qualité irréprochable et constante à nos produits.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DE L'EXTRAIT DE PÉPIN DE PAMPLEMOUSSE

  • Conservateur des phases aqueuses : grâce à ses propriétés antimicrobiennes à large spectre, ce conservateur empêche le développement des bactéries, levures et moisissures dans toutes vos préparations aqueuses ou émulsions, permettant ainsi de les conserver plus longtemps.
  • Antioxydant : l’EPP contient de la vitamine C, un puissant antioxydant qui aide à ralentir le stress oxydatif des cellules et donc à les préserver d'un vieillissement précoce.

POUR QUEL TYPE DE PEAU ET DE CHEVEUX ?

  • Tous types de peaux
  • Tous types de cheveux

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition : extrait de pépin de pamplemousse contenant de la glycérine végétale bio (environ 84%), eau et acide ascorbique (3g/ 100ml). Extrait titré à 800 mg de bioflavonoïdes de pamplemousse / 100ml
Origine : végétale
Provenance : Grande-Bretagne
Qualité : alimentaire et multi-usages
Présentation & aspect : liquide visqueux jaune-orange clair
pH à 25°C : 1.5 – 3.0

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.

COMMENT UTILISER L'EXTRAIT DE PÉPIN DE PAMPLEMOUSSE DANS VOS PREPARATIONS ?

Solubilité :

Cet ingrédient est soluble dans l'eauCet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter ? En fin de préparation, à froid ou légèrement tiède, bien mélanger pour homogénéiser.

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • 0,6 % du poids total de vos préparations, soit :
  • 12 gouttes pour 50 ml de phase aqueuse (si une seule phase ou phases non miscibles comme les biphasés)
  • 12 gouttes pour 50 ml d’émulsion


Remarque : attention, l'extrait de pépins de pamplemousse est incompatible avec la gomme xanthane: il est préférable de conserver les gels visage et corps préparés à base de gomme xanthane avec de l'isocide, ou d'utiliser de la gomme guar comme alternative à la gomme xanthane.

Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Si vous utilisez les "pourcentages", voici comment calculer la quantité d’extrait de pépin de pamplemousse à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids d’extrait de pépin de pamplemousse] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 0,6% d'extrait de pépin de pamplemousse dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids d’extrait de pépin de pamplemousse= 0,6 x 50 / 100 = 0,3 g (vous pouvez approximer 0,3 g à 0,3 ml et donc ne pas tenir compte de la densité de l'extrait de pépins de pamplemousse)

L'EXTRAIT DE PÉPIN DE PAMPLEMOUSSE, POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES ?

Actif cosmétique pour les soins du visageIngrédients pour recette cosmétique maison pour le corpsActifs cosmétiques pour les cheveuxRecette de cosmétiques maison pour les mainsProduits d'hygiène maison
  • Toutes les émulsions : crèmes et laits hydratants corps et visage, laits démaquillants, etc...
  • Toutes les préparations contenant une phase aqueuse : gels douche, shampooings et après-shampooings, démaquillants biphasés, lotions toniques ou nettoyantes, gels visage ou corps, masques à l'argile, gommages et exfoliants, brumes pour le corps, etc...
  • Ne convient pas pour les préparations exclusivement huileuses : huiles de massage ou de beauté, beurres corps ou visage, baume à lèvre. Il faut pour ces préparations utiliser de la vitamine E !

L'EXTRAIT DE PÉPIN DE PAMPLEMOUSSE POUR PEAU – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : l'extrait de pépin de pamplemousse remplace aisément l'isocide comme conservateur de phases aqueuses. Une goutte d'isocide peut être ajoutée à la place d’une goutte d’extrait de pépin de pamplemousse. Ces deux conservateurs sont interchangeables à doses équivalentes.

Les synergies à base de plantesBrume fleurie à la rose : versez dans un flacon équipé d'un vaporisateur, 5 ml de glycérine, 45 ml d'hydrolat de rose, 40 ml d'eau stérilisée et 24 gouttes d'EPP. Dans un autre récipient, mélangez 60 gouttes de disper et 10 gouttes d'huile essentielle de bois de rose. Versez ensuite ce mélange dans le premier flacon. Secouez énergiquement afin de bien tout mélanger. Laissez reposer quelques minutes. Utilisez-le sur le corps. Il n'est pas utile de rincer.
Les synergies à base de plantesCrème visage rafraîchissante : dans un premier bol, mélangez 8 ml d’huile végétale de sésame et 3 g de cutina. Dans un second bol, mélangez 37 ml d’hydrolat de rose et 0.15 g de bicarbonate de soude. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau frémit, placez en même temps vos 2 bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que la cutina a totalement fondu, patientez encore 1 minute afin d’obtenir la bonne température puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez énergiquement au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse. Laissez refroidir et ajoutez 12 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse, 4 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon, 0,1 g d'acide hyaluronique et 4 gouttes de vitamine E. Bien mélanger puis transvasez dans un pot à l’aide d’un ustensile en silicone. Laissez refroidir 15 minutes. Appliquez sur votre visage (sur peau nettoyée) le soir et/ou le matin.

L'EXTRAIT DE PÉPIN DE PAMPLEMOUSSE POUR LES CHEVEUX – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : l'extrait de pépin de pamplemousse remplace aisément l'isocide comme conservateur de phases aqueuses. Une goutte d'isocide peut être ajoutée à la place d’une goutte d’extrait de pépin de pamplemousse. Ces deux conservateurs sont interchangeables à doses équivalentes.

Les synergies à base de plantesSoin brillance sans rinçage : dans un premier bol, faites chauffer au bain-marie 30 ml d'hydrolat d'hamamélis avec 50 ml d'eau stérilisée. Versez dans un second bol, 6 g d'olivem 1000 et faites-le fondre au bain-marie. Lorsqu'il a quasiment fondu, ajoutez 17 ml d'huile végétale de baobab. Lorsque l'olivem 1000 a totalement fondu (dans l'huile), patientez encore une minute puis sortez les bols du bain-marie et versez la phase aqueuse dans le bol contenant l'olivem. Mélangez pendant 5 minutes afin d'obtenir une masse homogène. Une fois le mélange refroidi, ajoutez 5 ml de phytokératine, 2 ml de provitamine B5, 10 gouttes d'huile essentielle de citron, 10 gouttes de vitamine E et 24 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse. Mélangez et transférez dans un pot. Appliquez sur cheveux secs, en évitant le cuir chevelu. Attendez que le soin ait pénétré et puis brossez. Agitez le flacon avant utilisation.
Les synergies à base de plantesShampooing assainissant : faites fondre au bain-marie 90 ml de base lavante consistante tout en la remuant légèrement. Puis lorsque tous les petits grains blancs ont fondu et que la consistance est bien homogène et transparente, retirez du bain-marie et ajoutez 45 ml d’eau stérilisée encore tiède. Mélangez doucement jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène. Attendez 5 à 10 minutes pour que la préparation refroidisse. Ajoutez 50 ml de base moussante végétale puis mélangez sans faire mousser. Ajoutez 25 ml d’hydrolat de sauge, 20 ml de jus d'aloe vera, 2.5 ml de cétiol et 50 gouttes d’EPP. Bien mélanger. Ajoutez enfin 10 ml d’huile végétale de brocoli, 5 gouttes de vitamine E et 40 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole. Mélangez jusqu'à obtention d'une substance bien homogène. Transférez dans un flacon. Bien agiter le flacon avant chaque utilisation. Appliquez sur cheveux mouillés, massez puis rincez. Peut s'utiliser régulièrement.