Urée

Urée

Grâce à ses vertus kératolytiques, l’urée est un actif cosmétique qui aide à éliminer squames et pellicules. C’est également un exfoliant doux, très facile à incorporer à tout type de crème pour le visage et le corps ou encore à des shampooings. Reconnue pour ses propriétés hydratantes et émollientes, elle apporte à la peau un toucher souple et lisse.
Pour qui : cheveux et cuir chevelu secs, peaux sèches et déshydratées
Pour quoi : toute préparation contenant une phase aqueuse: crèmes et laits hydratants corps et visage, gels douche, shampooings et après-shampooings, exfoliants, crèmes de soin…

Volume
2,25 €
TTC
Disponible

star star star star star_half 4.9/5
- 58 avis
I656

Fiche technique

categorie
Actif
Actif peau
TYPE DE CHEVEUX
Cheveux rebelles
Cheveux secs
Racines grasses, pointes sèches
Tous types de cheveux
TYPE DE PEAU
Peaux grasses
Peaux irritées
Peaux mixtes
Peaux noires
Peaux normales
Peaux sèches à très sèches
Peaux à problèmes, acnéiques
Tous types de peaux
PROPRIETES BEAUTE
Coiffant
Exfoliant
Hydratant
Purifiant
AIDE EN CAS DE…
Irritations, eczéma

Références spécifiques

ean13
3760233608257

L'urée, propriétés et utilisation :

A quoi sert l'urée ?

L'urée en cosmétique est d'origine synthétique. Ses actions dépendent de son dosage dans vos recettes de cosmétiques maison. Dosée entre 0,5 et 5% du poids total de votre préparation, l'urée est hydratante. Sa structure permet de capter l'humidité ambiante et la rend disponible pour hydrater votre peau. L'urée est une des molécules les plus efficaces pour agir contre la sécheresse cutanée. Au delà de 5% s'ajoute une action kératolytique. Elle permet un renouvellement cutanée en décollant et en éliminant les peaux mortes. A des doses plus importantes, entre 30 à 40%, votre produit devient thérapeutique et sera destiné à des déséquilibres cutanés plus sévères : psoriasis par exemple. Incorporée dans vos produits cosmétiques maison, l'urée est un puissant actif hydratant. Selon son dosage, vous pouvez utiliser l'urée pour une exfoliation ou encore pour traiter un déséquilibre cutané localisé. C'est votre alliée idéale pour retrouver une peau et un cuir chevelu sain et rééquilibré.

Le saviez-vous ? L'urée est issue de la dégradation des protéines présents dans nos muscles et dans l'alimentation. Elle est naturellement présente sur une peau saine en tant qu'élément hydratant naturel.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DE L'URÉE

  • Humectante et hydratante : pour la peau et les cheveux
  • Kératolytique : elle permet de décoller et d’éliminer les cellules mortes cutanées et les pellicules
  • Adoucissante et assouplissante : apporte de la douceur à la peau et aux cheveux
  • Antibactérienne : actif intéressant pour les peaux à problèmes
  • Exfoliante : pour des concentrations plus importantes

POUR QUEL TYPE DE PEAU ET DE CHEVEUX ?

  • Peaux sèches, atopiques, squameuses et déshydratées
  • Peaux à problèmes, acné, points noirs
  • Pieds et mains sèches, callosités, crevasses
  • Cuir chevelu et cheveux secs
  • Pellicules

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition / INCI : Urea
Origine : synthétique
Provenance : France
Qualité : cosmétique, urée 100% pure
Présentation & aspect : poudre blanche et granuleuse
Odeur : très faible
pH : 8.0 – 10.0 (en solution aqueuse à 10%)

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler.

COMMENT UTILISER L'URÉE DANS VOS PREPARATIONS ?

Solubilité :

Cet ingrédient est soluble dans l'eauCet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter : à votre phase aqueuse en début de préparation. Ajouter à la phase aqueuse une fois chaude, si un bain marie est nécessaire.

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • 0,5 à 5 % du poids total de vos préparations : pour les propriétés hydratantes de l’urée
  • 5 à 10 % du poids total de vos préparations : pour des propriétés kératolytiques, antisquames et antipelliculaires de l’urée
  • 10 à 15% du poids total de vos préparations : pour un usage réellement exfoliant


Remarque : 1 g = 2 petites cuillères arasées (la plus petite des 2 cuillères doseuses de la marque MyCosmetik (il ne s'agit pas d'une petite cuillère à café !). Vous pouvez également utiliser une cuillère doseuse de 0,5 ml.)
Pour des concentrations supérieures à 10 %, il est nécessaire de dissoudre l’urée dans un poids d’eau égal au minimum au poids de l’urée. Il peut également être utile d’écraser les cristaux au mortier au préalable pour faciliter la dissolution.

Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer le poids d’urée à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids d’urée] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 3% d'urée dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids d’urée = 3 x 50 / 100 = 1,5 g

L'URÉE, POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES ?

Actif cosmétique pour les soins du visageIngrédients pour recette cosmétique maison pour le corpsActifs cosmétiques pour les cheveuxRecette de cosmétiques maison pour les mains
  • Crèmes et laits hydratants pour le corps et le visage
  • Peelings et gommages corporels pour éliminer les cellules mortes
  • Crème de soin en cas de gerçures ou de crevasses
  • Gels douche émollients
  • Shampooings et après-shampooings antipelliculaires
  • Exfoliants pour le cuir chevelu
  • Crème anticallosités pour les pieds et les mains

L’URÉE POUR LA PEAU – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : l'urée est présente naturellement dans le corps, elle est dérivée des protéines dégradées par notre organisme. L'urée à usage cosmétique est obtenue par synthèse. Toutefois, elle est autorisée dans les référentiels de cosmétiques biologiques. A la fois hydratante et émolliente à faibles doses, elle est également kératolytique voir exfoliante à des doses plus élevées.

Les synergies à base de plantesCrème visage hydratante pour peaux très sèches : dans un premier bol, placez 8 ml d’huile végétale d'amande douce et 3 g de cutina. Dans un second bol, mélangez 37 ml d’hydrolat d'hamamélis, 0.15 g de bicarbonate de soude et 2,5 g d'urée (broyée au préalable dans un mortier). Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau frémit, placez simultanément vos 2 bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que la cutina a totalement fondu, patientez encore 1 minute afin d’obtenir la bonne température puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez énergiquement au moins 5 minutes jusqu’à l'obtention d’une texture homogène et onctueuse. Laissez refroidir puis ajoutez 12 gouttes d’isocide, 4 gouttes d’huile essentielle de bois de rose et 4 gouttes de vitamine E. Mélangez puis transvasez dans un pot à l’aide d’un ustensile en silicone. Laissez refroidir 15 minutes. Appliquez sur votre visage (sur peau nettoyée) le soir et/ou le matin.
Les synergies à base de plantesLait hydratant corporel : versez dans un premier bol 30 ml d’huile végétale de baobab et 5 g de cutina. Mélangez dans un second bol 50 ml d'hydrolat de fleur d’oranger, 30 ml d'eau stérilisée, 10 ml de glycérine, 0,3 g de bicarbonate de soude et 6 g d'urée (broyée au préalable dans un mortier). Placez les deux bols au bain-marie. Faites chauffer sans agiter ni remuer. Dès que la cutina a totalement fondu, patientez encore une minute pour atteindre la bonne température. Sortez les deux bols du bain-marie et versez la phase aqueuse dans la phase huileuse puis battez pendant 5 minutes jusqu’à l'obtention d'une crème lisse. Laissez refroidir avant d'ajoutez 0,3 g d'acide hyaluronique, 28 gouttes d’isocide, 12 gouttes de vitamine E et 25 gouttes d’huile essentielle de carotte. Mélangez le tout puis versez-le dans un pot (ou dans un flacon pompe de 125 ml). Pour utiliser ce lait corporel, appliquez-en sur votre corps par mouvements circulaires.
Les synergies à base de plantesGommage anti-callosités : voici un gommage pour les pieds secs ultra facile: mélangez 30 g de sel d'Epsom avec 10 g d'urée. Ajoutez 10 ml d'huile de germes de blé et 3 ml d'hydrolat de sauge . Mélangez pour bien homogénéiser la préparation. Utilisez après la douche ou le bain sur les talons et les callosités. Pour obtenir un gommage plus fin, il est possible de broyer préalablement au mortier le sel d'Epsom et l'urée pour en affiner les grains.

L'URÉE POUR LES CHEVEUX – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : utilisée dans les soins capillaires, l’urée apportera ses propriétés hydratantes et exfoliantes. Elle aide le cuir chevelu à rester bien hydraté, luttant ainsi contre la sécheresse et les démangeaisons du cuir chevelu. Exfoliante et kératolytique, elle favorisera l’élimination des squames et des pellicules.

Les synergies à base de plantesShampooing solide antipelliculaire : diluez 10 g d'urée (broyée au préalable dans un mortier) dans 7 ml d'eau stérilisée froide. Faites fondre au bain-marie 75 g de sodium coco sulfate avec 7 ml d'eau stérilisée, 15 ml d’huile végétale de pépins de courge et 5 ml de glycérine. Quand le sodium coco sulfate a bien ramolli, ajoutez les 7 ml d'eau chauffés avec l'urée. Mélangez afin d’obtenir une pâte homogène. Hors du feu, ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de bay St Thomas, 20 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole, 1 ml de cétiol et 4 ml de protéine de riz. Mélangez et transférez dans un moule. Laissez refroidir 4 heures puis démoulez. Attendez 24 heures avant utilisation. Mouillez vos cheveux et frottez-les avec la barre de shampooing solide. Faites mousser puis rincez abondamment à l'eau tiède.
Les synergies à base de plantesAprès-shampooing réparateur : faites fondre 18 g de BTMS au bain-marie. Dans une deuxième casserole, faites frémir 220 ml d'eau stérilisée avec 10 g d'urée (préalablement broyée au mortier). Hors du feu, ajoutez l'eau stérilisée bouillante dans le bol du BTMS. Mélangez pour bien homogénéiser. Une fois le mélange refroidi, ajoutez 12 ml d'huile végétale de brocoli, 2,5 ml de cétiol, 15 gouttes de vitamine E, 50 gouttes d'isocide et 5 ml de protéines de riz. Mélangez et transférez dans un pot de 250 ml. Appliquez sur cheveux lavés et humides. Laissez poser entre 2 et 5 minutes puis rincez abondamment.