Gomme xanthane

Gomme xanthane

La gomme xanthane est un gélifiant et un épaississant des phases aqueuses. Elle permet de modifier la viscosité et la texture des phases aqueuses de vos cosmétiques maison (gels, shampooings, laits, crèmes, etc...). D’origine naturelle, la gomme xanthane est souvent utilisée pour concevoir des gels aqueux transparents (agréés par Ecocert). À moins de 0.5%, elle permet également d’augmenter significativement la stabilité de vos émulsions.
Pour qui : tous types de peaux (particulièrement les peaux grasses)
Pour quoi : émulsions, gels, lotions, shampooings, gels douche, gels tenseurs contour des yeux, gels rafraichissants et circulatoires

Conditionnement : 50g et 50g en pot végétal

Volume
3,58 €
TTC
En stock

star star star star star_half 4.9/5
- 126 avis
I783

Fiche technique

categorie
Emulsifiant et texture
TYPE DE PEAU
Peaux distendues, en perte d'élasticité
Peaux grasses
Peaux mixtes
Peaux normales
Peaux ternes, en manque d'éclat, peau de fumeur
Peaux à problèmes, acnéiques
PROPRIETES
Hydratant
Texturisant pour les phases aqueuses

Références spécifiques

ean13
3760233608745

La gomme xanthane, propriétés et utilisation :

A QUOI SERT LA GOMME XANTHANE ?

La gomme xanthane est un actif principalement reconnu pour gélifier ou texturiser toutes les préparations contenant une phase aqueuse. Elle présente également d'autres avantages : à faible concentration (moins de 0.5%), elle permet de stabiliser les émulsions tout en apportant une texture soyeuse. A plus hautes concentrations, elle est dotée d'un fort pouvoir épaississant et vous permettra de réaliser des textures à fortes viscosités. A noter également, la gomme xanthane permet de créer des gels parfaitement transparents, et reste très stable dans le temps.

Le saviez-vous : La gomme xanthane est peu sensible à la température et supporte très bien la congélation et la décongélation.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DE LA GOMME XANTHANE

  • Gélifiant et épaississant des phases aqueuses
  • Permet de réaliser des gels parfaitement transparents
  • Augmente la stabilité des émulsions : concentration <0.5%
  • Apporte une texture soyeuse à vos émulsions : apporte beaucoup de légèreté au moment de l'application de l'émulsion sur la peau

POUR QUEL TYPE DE PEAU ET DE CHEVEUX

  • Convient à tous types de peaux : principalement aux peaux grasses, mixtes ou déshydratées
Gomme xanthane : Idées recettes avec ce produit

Idées recettes avec ce produit

BEAUTÉ

Gel contour des yeux anticernes et antirides
Dentifrice maison

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition / INCI : xanthan gum
Origine : naturelle et organique
Provenance : Autriche
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : poudre blanche
pH (d'une solution à 1%) : 6-8
Granulométrie : de 74 microns à 177 microns

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer/ Ne pas inhaler

COMMENT UTILISER LA GOMME XANTHANE DANS VOS PREPARATIONS

Solubilité :

Cet ingrédient est soluble dans l'eauCet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter : à disperser dans la phase aqueuse de votre recette en début de préparation. Il n'est pas nécessaire de chauffer.

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • 0,1 à 0,5 % du poids total de vos préparations, pour stabiliser vos émulsions
  • 0,2 à 1 % du poids total de vos préparations, pour réaliser des gels peu visqueux (notamment pour le visage)
  • 1 à 2 % du poids total de vos préparations, pour texturiser ou obtenir des gels plus épais


Remarque : Pour éviter la formation de grumeaux dans vos gels, dispersez la gomme xanthane en pluie fine dans votre phase aqueuse tout en remuant, puis laissez reposer afin que la gomme de s’hydrater. Le processus complet peut prendre jusqu’à 45 minutes (remuez de temps en temps). Cette réhydratation est plus rapide à chaud mais peut sans problème se réaliser à froid. Attention, la gomme xanthane est incompatible avec l’extrait de pépin de pamplemousse (conservateur des phases aqueuses), si vous souhaitez utiliser un conservateur de phase aqueuse, il faut alors utiliser de l'Isocide.

Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer le poids de gomme xanthane à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids de gomme xanthane] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 2% de gomme xanthane dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids de gomme xanthane = 2 x 50 / 100 = 1 g

LA GOMME XANTHANE, POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES

Actif cosmétique pour les soins du visageIngrédients pour recette cosmétique maison pour le corpsRecette de cosmétiques maison pour les mainsProduits d'hygiène maison
  • Emulsions : crèmes visage, laits, crèmes après shampooings, etc…
  • Soins solaires
  • Gels moussants
  • Gels minceur
  • Gels contour des yeux
  • Gels rafraichissants pour le visage
  • Gels circulatoires
  • Lotions toniques
  • Shampooings
  • Gels douches

LA GOMME XANTHANE POUR PEAU – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : La gomme xanthane va vous permettre de réaliser des gels de diverses textures. Elle apporte un toucher soyeux à vos émulsions.

Les synergies à base de plantesGel visage fluide, hydratant et rafraichissant : Versez dans un flacon équipé d'une pompe, 45 ml d'hydrolat de bleuet, 45 ml d’hydrolat de rose, 10 ml de glycérine, 24 gouttes d'isocide et 0,5 g de gomme xanthane. Secouez énergiquement afin de bien tout mélanger. Attendez que la gomme xanthane soit hydratée et que tous les grumeaux aient disparus (ce processus peut prendre 30-45 minutes en secouant régulièrement). Laissez reposer quelques minutes. Utilisez-le sur visage dès que vous en ressentez le besoin. Il n'est pas utile de rincer.
Les synergies à base de plantesGel corporel apaisant : Dans un bol, versez 75 ml d’hydrolat de rose et ajoutez 10 gouttes d’isocide. Saupoudrez 0,9 g de gomme xanthane en fine pluie sur le mélange, mélangez énergiquement 1 minute (il est normal que des grumeaux se forment, ils vont disparaître une fois l’hydratation de la gomme terminée). Mélangez ensuite toutes les 15 ou 20 minutes jusqu'à ce que tous les grumeaux aient disparu. Ensuite, ajoutez 10 ml de macérât huileux de calendula et 4 gouttes de vitamine E. Mélangez jusqu'à émulsion parfaite de l’huile dans le gel. Transférez dans un flacon de 100 ml. Appliquez sur votre corps (sur peau nettoyée et séchée).

LA GOMME XANTHANE POUR LES YEUX – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : La gomme xanthane va épaissir vos phases aqueuses pour les transformer en gels et faciliter leur application. Facile et simple d’utilisation, elle ne colle pas.

Les synergies à base de plantesGel contour des yeux anticernes : Versez 42 ml d’hydrolat de bleuet dans un bol et ajoutez 10 gouttes d’isocide. Saupoudrez 0.5g de gomme xanthane, mélangez énergiquement 1 minute (il est normal que des grumeaux se forment, ils vont disparaître une fois l’hydratation de la gomme terminée). Saupoudrez maintenant 0.2 g d’acide hyaluronique et laissez hydrater quelques minutes. Mélangez ensuite toutes les 15 ou 20 minutes jusqu'à ce que tous les grumeaux aient disparu (l’hydratation totale prend environ 45 minutes). Lorsque votre gel est bien homogène et sans grumeaux, ajoutez 8 ml d’huile végétale de calophylle et 4 gouttes de vitamine E. Mélangez jusqu'à dissolution parfaite des huiles dans le gel. Transférez dans le flacon pompe airless de 50 ml. Étalez un petit peu de gel sur le contour de l’œil en évitant soigneusement tout contact avec l’œil. Massez délicatement quelques instants pour faire pénétrer, matin et soir.