Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

Routine de beauté des peaux matures

Le diagnostique

Quelles sont les caractéristiques d’une peau mature ?

Vous avez une peau mature si, au toucher, elle est plutôt sèche, assez fine et commence à manquer d’élasticité. Des rides et ridules apparaissent au niveau de la patte d’oie et du front. Votre teint est globalement mat, vous avez des parfois des rougeurs par endroits. Vous ressentez votre peau comme souple et douce même si elle manque parfois de fermeté. Vous avez de petites taches d’hyperpigmentation qui commencent à se développer. Une peau mature est souvent plus sèche que par le passé. En effet, la production de sébum diminue avec l’âge, la peau devient de moins en moins grasse, mais également moins protégée ! La production d’élastine et de collagène diminue également, la peau perd de sa fermeté et de son élasticité, l’ovale du visage s’affaisse, des rides d’expression apparaissent.

L'avis de notre pharmacienne

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Les besoins d’une peau mature :
Les peaux matures sont celles qui ont le plus besoin de soins quotidiens et adaptés !
  • Préférez les textures « crèmes riches » aux baumes (trop nourrissants, voire gras) et aux gels (trop peu nourrissants).
  • Pensez aux antioxydants : dans vos cosmétiques ou dans votre alimentation, votre peau et votre organisme ont de manière général besoin d’antioxydants !
  • Favoriser les actifs anti-rides pour limiter l’apparition des rides et ridules et/ou repulpants pour aider à redessiner l’ovale du visage.
  • Pensez aux huiles essentielles et actifs antitaches pour limiter l’hyperpigmentation. N’oubliez pas : il est toujours plus facile de limiter l’apparition des taches que de les faire disparaitre.
  • N’oubliez jamais votre protection solaire ! Une exposition intensive favorise l’hyperpigmentation … et les maladies de la peau.
Une peau mature a besoin d’être démaquillée quotidiennement et lavée avec un nettoyant ultradoux qui n’agresse pas la peau. Pour ne pas assécher la peau d’avantage en la nettoyant, il est possible de se laver le visage simplement à l’aide d’un hydrolat ou une lotion biphasée. Votre peau mature devra être hydratée et nourrie matin et soir avec une crème antioxydante et anti-rides le jour et une crème repulpante et antitaches la nuit. Un sérum anti-âge sera appliqué en dessous de la crème de nuit. Une fois par semaine, vous pouvez réaliser un masque antioxydant pour dépolluer votre peau. Préférez les masques « crèmes » aux masques à l’argile : plus nourrissants, ils sont plus doux pour la peau.

La routine idéale des peaux matures

LE MATIN

Tonifier, nettoyer

J’utilise un hydrolat pour nettoyer ma peau, illuminer mon teint et rafraichir mon visage. La lotion tonique s’applique à l’aide d’un coton ou en vaporisation directe sur le visage. Elle remplace aisément un nettoyage à l’eau pour celles et ceux qui préfèrent nettoyer sans rincer.

Le contour des yeux anti-rides pour ouvrir le regard

J’applique un sérum contour des yeux anti-rides et repulpant pour ouvrir le regard et limiter l’apparition des rides de la patte d’oie. Grâce à sa concentration en principes actifs souvent plus importante qu’une crème ou qu’un lait, le sérum vient compléter le soin du visage. Il s’applique toujours avant la crème de jour.

Hydrater et protéger le visage

J’applique une crème de jour antioxydante et antirides. N’hésitez pas choisir une crème de jour avec un léger indice UV. En effet, les UV et le soleil assèchent la peau, favorisent l’hyperpigmentation et les maladies de la peau.

LE SOIR

Démaquiller la peau

Je me démaquille et nettoie mon visage avec une lotion biphasée (huile-eau) pour enlever l’excès de maquillage et les impuretés accumulées pendant la journée.

Sérum anti-âge

J’utilise un sérum anti-âge global pour mon visage en dessous de ma crème de nuit.

Nourrir et repulper en profondeur

J’applique une crème de nuit nourrissante, repulpante et antitaches pour redessiner l’ovale du visage et limiter l’hyperpigmentation.

+
UNE FOIS PAR SEMAINE

Un masque dépolluant

Je réalise un masque « crème » dépolluant. Appliquez le masque sur une peau humide. Massez légèrement pour étaler le masque. Laissez poser 5 à 10 minutes. Enlevez l’excédent avec un mouchoir ou une lingette en coton réutilisable.

Les recettes DIY de votre routine

Routine beauté pour peau mature

5 recettes pour la routine beauté des peaux matures

Recette de sérum contour des yeux anti-rides et repulpant

Versez 45 ml d’hydrolat de rose dans un bol puis ajoutez 10 gouttes d’isocide. Saupoudrez 0,5 g de gomme xanthane sur l’hydrolat. Mélangez énergiquement avec un mini fouet ou une fourchette (il est normal que des grumeaux se forment, ils disparaitront une fois l’hydratation de la gomme terminée). Saupoudrez 0,25 g d’acide hyaluronique puis laissez hydrater quelques minutes. Mélangez ensuite toutes les 15-20 minutes jusqu’à ce que la totalité des grumeaux aient disparus (cela peut prendre 1h). Lorsque le gel est bien homogène, ajoutez 8 ml d’huile d’argan et 4 gouttes de vitamine E. Mélangez puis transférez dans un flacon airless de 50 ml.

Recette de crème de jour antioxydante et antirides

Versez dans un premier bol 8 ml d’huile d’argan puis ajoutez 3 g de cutina. Versez dans un second bol 37 ml d’hydrolat de rose et 0,15 g de bicarbonate de soude puis mélangez légèrement. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau commence à frémir dans les 2 casseroles, placez en même temps vos 2 bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que la cutina a totalement fondu dans l’huile, patientez encore 1 minute (très important pour atteindre la bonne température) puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse (c'est-à-dire l’hydrolat) dans la phase huileuse puis battez énergiquement au fouet ou à la fourchette au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse (laissez refroidir encore 5 minutes). Ajoutez ensuite 6 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, 1 ml de coenzyme Q10, 10 gouttes d'isocide et 4 gouttes de vitamine E. Battez de nouveau afin de bien homogénéiser votre préparation. A utiliser le matin sur une peau propre.

Recette de sérum visage anti-âge global

Dans un flacon de 50 ml, mélangez 28 ml d’huile d’argan, 20 ml d’huile de rose musquée, 5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, 5 gouttes d’huile essentielle de carotte et 1,5 ml de co-enzyme Q10. Appliquez quelques gouttes de sérum le soir sur une peau propre avant votre crème de nuit. Massez pour faire pénétrer le sérum.

Recette de crème de nuit nourrissante, repulpante et antitaches

Versez dans un premier bol 15 ml d’huile de rose musquée puis ajoutez 3 g de cutina. Versez dans un second bol 30 ml d’hydrolat de rose, 0,15 g de bicarbonate de soude et mélangez légèrement. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau commence à frémir dans les 2 casseroles, placez en même temps vos 2 bols au bain-marie puis laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que la cutina a totalement fondu dans l’huile, patientez encore 1 minute (très important pour atteindre la bonne température) puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse (c'est-à-dire l’hydrolat) dans la phase huileuse puis battez énergiquement au fouet ou à la fourchette au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse (laissez refroidir encore 5 minutes). Ajoutez ensuite 6 gouttes d’huile essentielle de carotte, 10 gouttes d'isocide et 4 gouttes de vitamine E. Ajoutez enfin 0,20 g d’acide hyaluronique. Battez de nouveau afin de bien homogénéiser votre préparation. A utiliser le soir sur une peau propre.

Recette de lotion démaquillante biphasée ultra douce à la rose

Pour réaliser 100 ml de lotion biphasée démaquillante ultra douce, mélangez dans un flacon : 70 ml d’hydrolat de rose et 30 ml d’huile végétale de rose musquée. Ajoutez-y 3 gouttes de vitamine E et 12 gouttes d’isocide. Secouez, c’est prêt ! Appliquez le matin ou le soir sur le visage pour démaquiller ou nettoyer la peau. Cette lotion peut être utilisée sur le contour des yeux et est très efficace contre le maquillage waterproof.

Les ingrédients incontournables

Les meilleurs ingrédients pour les peaux matures :

L’huile essentielle de bois de rose (ou de géranium bourbon)

L’huile essentielle de bois de rose est très utilisée en cosmétique. Très polyvalente, c’est une des huiles essentielles les plus efficace pour la beauté de la peau. Raffermissante, anti-rides et régénérante, c’est l’alliée anti-âge idéal. Cicatrisante et astringente, elle sera également employée pour resserrer les pores et illuminer le teint des peaux matures ou réparer les peaux irritées. En cas de rupture de stock d’huile essentielle de bois de rose, celle-ci peut être remplacée aisément par celle de bois de Hô aux propriétés similaires, ou encore par de l’huile essentielle de géranium.

Comment l'utiliser :

  • 1 goutte dans 5 ml (0,6%) de produit à rincer comme un gommage, un savon ou un masque
  • 1 goutte dans 10 ml (0,3%) de produit non rincé comme une crème, un sérum ou un démaquillant

L’huile essentielle de carotte

Pour les peaux matures, l’huile essentielle de carotte est l’une des huiles essentielles anti-taches les plus efficaces : elle éclaircit le teint, estompe les taches de pigmentation et revitalise les tissus cutanés. Elle sera très appréciée par les teints ternes et sans éclats. Huile anti-âge exceptionnelle, elle raffermit les tissus et aide à lutter contre les rides. L’huile essentielle de carotte est de plus dépolluante et détoxifiante. Elle est idéale pour purifier la peau des toxines et de la pollution accumulées.

Comment l'utiliser :

  • 1 goutte dans 5 ml (0,6%) de produit à rincer comme un gommage, un savon ou un masque
  • 1 goutte dans 10 ml (0,3%) de produit non rincé comme une crème, un sérum ou un démaquillant

L’huile végétale d’argan

Reconnue depuis des siècles, l’huile d’argan est avant tout une huile anti-âge et protectrice. Idéale pour les peaux matures et les soins anti-rides grâce à ses vertus raffermissantes et assouplissantes, elle est également antioxydante et aide à protéger la peau contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré. Nourrissante et cicatrisante, elle protège la peau des agressions extérieures comme le froid, le vent ou le soleil. Idéale dans les soins du visage et du corps, elle sera également très appréciée pour fortifier les cheveux.

Comment l'utiliser :

  • S’utilise seule, mélangée à d’autres huiles végétale ou hydrolats ou bien sûr dans toutes vos formules de cosmétiques maison.
  • Il n’y a pas de dosage maximal, elle peut s’utiliser pure sans précautions particulières.

L’huile végétale de rose musquée

Voici l’huile végétale de beauté par excellence ! Anti-âge et anti-rides, l’huile de rose musquée régénère, lifte et revitalise les peaux matures. Réparatrice et cicatrisante, elle estompe les cicatrices et les vergetures. Elle sera aussi appréciée des peaux jeunes pour lutter contre les cicatrices d’acné. Elle aide également à estomper les taches brunes. Sa belle couleur orangée apporte un teint hâlé et une bonne mine toute l’année. Parfaite dans les soins du visage, elle s’utilisera aussi en massage notamment pour atténuer les vergetures.

Comment l'utiliser :

  • S’utilise seule, mélangée à d’autres huiles végétale ou hydrolats ou bien sûr dans toutes vos formules de cosmétiques maison.
  • Il n’y a pas de dosage maximal, elle peut s’utiliser pure sans précautions particulières.

L’hydrolat de rose

Également connue sous le nom d’eau de rose, l’hydrolat de rose est revitalisant et anti-rides. Idéal dans les soins anti-âge, ses propriétés astringentes en font un ingrédient très apprécié dans les lotions toniques et les soins de la peau. Rafraichissant, il illumine le teint. A incorporer dans tous vos cosmétiques maison ou à utiliser seul comme nettoyant et tonifiant, son odeur légèrement parfumée le rend irrésistible !

Comment l'utiliser :

  • S’utilise seul directement en vaporisation sur le visage ou sur un coton ou un linge réutilisable
  • Il sert de base à vos gels et lotions toniques
  • Il sert de phase aqueuse à vos émulsions ou lotions biphasées

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est l’ingrédient repulpant et anti-âge le plus connu. Incorporé dans de nombreuses crèmes dermatologiques et dermo-cosmétiques, l’acide hyaluronique maintient l’hydratation cutanée. Il renforce le film hydrolipidique et retient l’eau dans les couches supérieures de l’épiderme pour protéger la peau de la déshydratation. Il redonne du volume, repulpe et redensifie la peau, estompant ainsi ridules et premières rides. Présent naturellement dans notre corps, la production de l’acide hyaluronique tout comme celle du collagène diminue avec les années, diminuant ainsi l’élasticité et la densité cutanée.

Comment l'utiliser :

  • De 0,2 à 0,5 % à incorporer en fin de préparation de vos cosmétiques maison (après la phase de chauffe) ou ultérieurement à une crème déjà réalisée.
  • L’acide hyaluronique est soluble dans l’eau et les phases aqueuses ou dans les cosmétiques contenant une phase aqueuse comme les crèmes ou certains sérums.

Co-enzyme Q10

La co-enzyme Q10 est un antioxydant puissant. Elle neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Ajoutée à vos soins anti-âge, elle protège la peau des effets oxydants néfastes des UV, aide à estomper les rides et à restaurer le film hydrolipidique de la peau. Aussi appelée Ubiquinone, la co-enzyme Q10 est produite naturellement pas notre organisme mais en quantité insuffisante et décroissante années après années.

Comment l'utiliser :

  • De 0,5 à 3 % à incorporer en fin de préparation de vos cosmétiques maison (après la chauffe) ou ultérieurement à une crème déjà réalisée.
  • La co-enzyme Q10 est soluble dans l’huile ou dans les cosmétiques possédant une phase huileuse comme les crèmes et la majorité des sérums. Elle est insoluble dans l’eau.
Afficher la suiteMasquer

Commentaires

Et vous comment l'utilisez-vous ?

Articles en relation

Partager ce contenu