Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

Routine de beauté des peaux grasses

Le diagnostique

Quelles sont les caractéristiques d’une peau grasse ?

Vous avez une peau grasse si au toucher elle est vous semble plutôt épaisse et collante. Lorsque vous passez votre doigt sur votre peau (en milieu de journée), le doigt est généralement luisant et gras. Quand vous vous regardez, votre peau brille souvent, vos pores sont plutôt dilatés et des points noirs ou des petits boutons apparaissent fréquemment. Vous ressentez votre peau comme très confortable, elle ne tire presque jamais. Vous n’avez pas d’irritations ni de démangeaisons. Cependant, vous avez souvent des points noirs ou des boutons.

L'avis de notre pharmacienne

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Les besoins d’une peau grasse :
Les peaux grasses nécessitent des soins très adaptés. Il ne faut surtout pas utiliser des produits et des savons agressifs, qui assèchent la peau (comme on a souvent tendance à le penser) ! Choisissez plutôt des soins, des nettoyants et des savons doux ou des argiles fortement absorbants. En effet, la peau, en contact avec un cosmétique trop « agressif », produira du sébum de manière excessive pour compenser et se protéger. Un effet rebond pourra se déclencher, qui aura pour conséquence de faire graisser votre peau encore plus vite !
Une peau grasse a besoin d’être démaquillée quotidiennement et lavée avec un nettoyant doux qui n’agresse pas la peau. Elle devra être hydratée matin et soir avec une crème peu grasse. Evitez les crèmes trop riches ou trop nourrissantes. Une fois par semaine, elle peut être gommée pour enlever les impuretés et les peaux mortes. Cette fois encore, choisissez un gommage efficace mais pas trop agressif pour éviter l’effet rebond. Préférez les huiles végétales dites « sèches » comme le jojoba ou la noisette et les hydrolats légèrement astringents comme la lavande ou la sauge. Côté argiles, optez pour la verte ou le rhassoul, fortement absorbantes, de plus elles régulent efficacement la production de sébum sans assécher la peau.

La routine idéale des peaux grasses

LE MATIN

Tonifier, rafraichir, resserrer les pores

J’utilise une lotion tonique ou un hydrolat pour purifier ma peau, rafraichir mon visage et resserrer mes pores. Cette étape est indispensable pour purifier et nettoyer ma peau du sébum excédentaire avant d’appliquer un sérum ou une crème. La lotion tonique s’applique à l’aide d’un coton ou en vaporisation directe sur le visage. Elle remplace aisément un nettoyage à l’eau pour ceux qui préfèrent nettoyer sans rincer.

Le contour des yeux pour ouvrir le regard

J’applique un sérum contour des yeux hydratant et repulpant pour ouvrir le regard. Grâce à sa concentration en principes actifs souvent plus importante qu’une crème ou qu’un lait, le sérum vient compléter le soin du visage. Il s’applique toujours avant la crème de jour.

Traiter l'acné (optionnel)

Si nécessaire, j’applique un soin localisé à base d’huiles essentielles sur mes boutons.

Hydrater, réguler et matifier le visage

J’applique une crème de jour légère et matifiante qui régule l’excès de sébum. N’hésitez pas choisir une crème de jour avec un léger indice UV. En effet, les UV et le soleil assèchent la peau. Ils ont donc, à court terme, un effet bénéfique sur les boutons et les pores dilatés, mais ne vous y trompez pas : lors de l’arrêt de l’exposition au soleil, les boutons réapparaitront de plus belle. Mieux vaut donc se protéger légèrement toute l’année !

LE SOIR

Démaquiller la peau

Je me démaquille avec une lotion biphasée (huile-eau) pour enlever l’excès de maquillage. Souvent, le simple nettoyage à l’eau est insuffisant, des impuretés persistent et des boutons apparaissent. Un démaquillage en profondeur est toujours indispensable !

Nettoyer le visage

Je nettoie mon visage à l’eau tiède à l’aide d’un savon doux purifiant pour éliminer l’excès de sébum. Attention, n’utilisez ni un savon trop agressif qui favorisera une production excessive de sébum et une poussée de boutons par la suite, ni un gel ou une huile de douche pour le corps, trop gras pour le nettoyage du visage.

Nourrir sans graisser la peau

J’applique une crème de nuit hydratante et cicatrisante. N’hésitez pas à y ajouter également des actifs cicatrisants comme l’allantoïne ou l’huile essentielle de lavande fine si vous avez des cicatrices d’acné ou des boutons récalcitrants. Evitez les crèmes purifiantes la nuit, préférez une simple crème cicatrisante et peu grasse.

+
UNE FOIS PAR SEMAINE

Un gommage pour affiner le grain de peau

Je gomme ma peau avec un exfoliant doux pour la débarrasser des impuretés et affiner le grain de peau. Le gommage s’utilise souvent avant un masque ou avant un soin pour préparer la peau à recevoir plus efficacement tous les bienfaits des actifs utilisés. Massez doucement sur une peau humide puis rincez à l’eau claire.

Un masque purifiant

Je réalise un masque à l’argile purifiant à base d’argile verte ou de rhassoul. Appliquez le masque, après le gommage, sur une peau humide. Massez légèrement pour étaler le masque uniformément. Laissez poser 5 à 10 minutes. Lorsque le masque commence à sécher par endroits, c’est le signe qu’il faut rincer !

Les recettes DIY de votre routine

Routine beauté pour peau grasse

6 recettes pour la routine beauté des peaux grasses

Lotion tonique pour les peaux grasses

Pour purifier, nettoyer et rafraichir votre peau, rien de tel que l’hydrolat de sauge pur ! Vaporisez-le directement sur votre visage ou préalablement sur un coton ou une lingette réutilisable. Il est inutile de rincer. Pour un effet rafraichissant immédiat, n’hésitez pas à mettre votre hydrolat au réfrigérateur, c’est également idéal pour sa conservation.

Soin localisé pour les boutons au tea tree

Dans un flacon codigouttes de 5 ml, ajoutez 1 ml d’huile essentielle de tea tree, 1 ml d’huile essentielle de lavande vraie, 1 ml d’huile essentielle de citronnelle de Java et 2 ml d’huile végétale de jojoba. Appliquez localement sur les boutons matin et soir. Ne pas rincer.

Crème de jour matifiante et purifiante à la propolis

Versez dans un premier bol 8 ml d’huile de jojoba puis ajoutez 3 g de cutina. Versez dans un second bol 37 ml d’hydrolat de sauge et 0,15 g de bicarbonate de soude puis mélangez légèrement. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau commence à frémir dans les 2 casseroles, placez en même temps vos 2 bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que la cutina a totalement fondu dans l’huile, patientez encore 1 minute (très important pour atteindre la bonne température) puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse (c'est-à-dire l’hydrolat) dans la phase huileuse puis battez énergiquement au fouet ou à la fourchette au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse (laissez refroidir encore 5 minutes). Ajoutez ensuite 0,5 ml d’extrait de propolis, 10 gouttes d'isocide et 4 gouttes de vitamine E. Ajoutez enfin 1 g d’argile verte. Battez de nouveau afin de bien homogénéiser votre préparation. A utiliser le matin sur une peau propre.

Crème de nuit hydratante cicatrisante à la lavande vraie

Versez dans un premier bol 15 ml d’huile de jojoba puis ajoutez 3 g de cutina. Versez dans un second bol 30 ml d’hydrolat de sauge et 0,15 g de bicarbonate de soude puis mélangez légèrement. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau commence à frémir dans les 2 casseroles, placez en même temps vos 2 bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que la cutina a totalement fondu dans l’huile, patientez encore 1 minute (très important pour atteindre la bonne température) puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse (c'est-à-dire l’hydrolat) dans la phase huileuse puis battez énergiquement au fouet ou à la fourchette au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse (laissez refroidir encore 5 minutes). Ajoutez ensuite 6 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie, 10 gouttes d'isocide et 4 gouttes de vitamine E. Battez de nouveau afin de bien homogénéiser votre préparation. A utiliser le soir sur une peau propre.

Gommage purifiant à l’argile verte et à la poudre de noyaux d’olive

Versez dans un bol 43 g d’argile verte et 7 g de poudre de noyaux d’olives. Ajoutez 30 ml d’hydrolat de sauge et 5 ml d’huile de jojoba. Ajoutez enfin 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Mélangez. Appliquez ensuite sur le visage humide, massez puis laissez poser 5-10 minutes. Lorsque le masque commence à sécher par endroit, c’est le signe qu’il faut rincer !

Savon doux apaisant et purifiant à l’argile verte

Dans un bol, faites fondre au bain-marie 100 g de base de savon "Melt & Pour" bio et 5 g d'argile verte. Une fois le savon liquéfié (cette étape peut-être un peu longue), retirez le bol du feu et ajoutez 5 ml d'huile végétale de jojoba, 15 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie et 2,5 ml de protéines de riz. Mélangez délicatement afin d'obtenir une préparation bien homogène. Coulez ensuite rapidement votre préparation dans un moule car le savon se solidifie plus vite avec l'argile. Laissez durcir votre savon environ deux heures avant de le démouler puis laissez-le sécher 24 heures avant utilisation. S'utilise comme un savon classique pour le visage. Faites mousser et rincez à l'eau claire.

Les ingrédients incontournables

Les meilleurs ingrédients pour les peaux grasses :

L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree est une des huiles essentielles les plus célèbres pour ses propriétés antibactériennes, antivirales et antimycotiques. Anti-infectieuse à large spectre, elle purifie les peaux grasses et aide à venir à bout des boutons disgracieux. Réparatrice cutanée, elle aidera en cas d’acné pour purifier et cicatriser. Légèrement astringente, cette huile essentielle tonifie les tissus et aide à resserrer les pores.

Comment l'utiliser :

  • 1 goutte dans 5 ml (0,6%) de produit à rincer comme un gommage, un savon ou un masque
  • 1 goutte dans 10 ml (0,3%) de produit non rincé comme une crème, un sérum ou un démaquillant

L’huile essentielle de lavande fine

Cette huile essentielle possède de très nombreuses propriétés ! A la fois régénérante, cicatrisante et apaisante, elle est également purifiante et anti-infectieuse. Idéale en cas de peau grasse, elle assainit la peau en douceur et cicatrise les lésions de grattage. L’huile essentielle de lavande fine est potentiellement allergisante, il est conseillé de réaliser un test avec une goutte d’huile essentielle pure dans le pli de votre coude 24h avant utilisation dans un cosmétique.

Comment l'utiliser :

  • 1 goutte dans 5 ml (0,6%) de produit à rincer comme un gommage, un savon ou un masque
  • 1 goutte dans 10 ml (0,3%) de produit non rincé comme une crème, un sérum ou un démaquillant

L’huile végétale de jojoba

Idéale pour les peaux grasses, l’huile de jojoba est une des seules huiles végétales avec l’huile de noisette capable de réguler la production de sébum. Cette huile, fluide et au toucher sec ne laisse pas de fim gras sur la peau. L’huile de jojoba est en réalité une cire liquide dont la composition se rapproche très fort de celle du sérum humain. Peu sensible à l’oxydation, elle se conserve très bien.

Comment l'utiliser :

  • S’utilise seule, ou mélangée à d’autres huiles végétale ou hydrolats ou bien sûr dans toutes vos formules cosmétiques.
  • Il n’y a pas de dosage maximal, elle peut s’utiliser pure sans précautions particulières.

L’hydrolat de sauge

Purifiant et équilibrant, l’hydrolat de sauge possède également des vertus régénérantes et antioxydantes. Astringent, il tonifie les tissus et resserre les pores. Il sera donc idéal, pur en lotion tonique pour les peaux mixtes à grasses. Il sera également parfait pour les soins anti-âge ou, ajouté dans un déodorant maison, pour réguler la transpiration.

Comment l'utiliser :

  • S’utilise seul directement en vaporisation sur le visage ou sur un coton ou un linge réutilisable
  • Il sert de base à vos gels et lotions toniques
  • Il sert de phase aqueuse à vos émulsions ou lotions biphasées

La poudre de noyaux d’olive

La poudre de noyau d’olives possède un pouvoir exfoliant de 7/10. Idéale pour le corps, elle s’utilise également pour le visage pour les peaux mixtes, grasses ou à problèmes. Elle sera moins puissante que la poudre de coques de noix et plus puissante que les pépins de fraise ou de framboise. A utiliser avec parcimonie, elle fera le bonheur des peaux grasses pour désincruster les pores, éliminer les impuretés et les peaux mortes.

Comment l'utiliser :

  • 5 à 15% du poids total de votre cosmétique à ajouter en fin de préparation.
  • S’utilise principalement dans la formulation d’un savon solide, d’une pâte d’argile exfoliante, ou s’ajoute à vos gels, crèmes ou baumes.
  • Appliquez sur peau humide, massez puis rincez !

L’argile verte

Reconnue pour ses extraordinaires propriétés absorbantes et adsorbantes, l’argile verte entre fréquemment dans la composition de cosmétiques pour les peaux grasses, mixtes ou à problèmes. Purifiante et équilibrante, elle régule la production de sébum sans agresser la peau. Elle possède également des propriétés matifiantes lorsqu’ajoutée dans un masque à l’argile ou une crème de jour. Légèrement antiseptique, elle assainit les peaux à problèmes.

Comment l'utiliser :

  • S’utilise principalement sous forme de masque mélangé à un hydrolat (ajoutez de l’hydrolat jusqu’au moment où l’argile prend une texture de pâte humide, le plus souvent pour 50 g d’argile, on utilise 30 ml d’hydrolat) et à une huile végétale (5-10% du poids total de la préparation, environ 5 ml pour 50 g d’argile)
  • L’argile peut également être ajouté à vos soins nettoyants (savons ou gels solides ou liquides)
  • Il peut enfin être ajouté comme agent matifiant dans vos crèmes de jour

L’extrait de propolis

Substance résineuse produite par les abeilles, la propolis possède des propriétés antiinfectieuses et assainissantes hors pair. Elle purifie les peaux grasses et acnéiques et cicatrise les petites plaies et irritations. Idéale dans tous vos cosmétiques pour peaux abîmées, grasses ou à problèmes, l’extrait de propolis est aussi un actif anti-âge grâce à ses vertus régénérantes.

Comment l'utiliser :

  • De 0,5 à 1% dans la phase aqueuse de vos cosmétiques (à ajouter, à froid, en fin de préparation) : crèmes, lotions, soins purifiants, toniques…
  • Ne s’utilise jamais pur
  • L’extrait de propolis est un extrait hydroalcoolique, tenir hors de portée des jeunes enfants
Afficher la suiteMasquer

Commentaires

Et vous comment l'utilisez-vous ?

Articles en relation

Partager ce contenu