Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

Routine de beauté des peaux mixtes

Le diagnostique

Quelles sont les caractéristiques d’une peau mixte ?

Vous avez une peau mixte si, au toucher, elle est à la fois plutôt fine et parfois rugueuse ou sèche sur les joues, et plus épaisse et luisante sur la zone T (front, nez, menton). Quand vous vous regardez, votre peau brille sur la zone T et les pores y sont visibles alors que sur les joues vos pores sont invisibles et votre teint est plutôt mat. Vous ressentez votre peau comme inconfortable par endroits mais souple à d’autres. Vous avez parfois des irritations sur les joues et des points noirs localisés sur la zone T. En d’autres termes, votre peau est sèche sur vos joues et grasse sur votre front, nez et menton.

L'avis de notre pharmacienne

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Les besoins d’une peau mixte :
Vous vous dites peut-être « comment vais-je faire pour trouver un soin adapté si ma peau est à la fois sèche et grasse ? » Pas de panique ! Certains ingrédients sont parfaitement aux peaux mixtes… et vous n’aurez pas à utiliser une crème différente pour les joues et une autre pour la zone T. La règle d’or : si votre peau est mixte, tout est dans la mesure et l’équilibre.

Utilisez des matières 1ères très polyvalentes comme par exemple le jus d’aloe vera, l’huile de noisette ou l’huile essentielle de lavande fine. Ces ingrédients, sont adaptés et efficaces à la fois pour une peau sèche et pour une peau grasse. Evitez les huiles végétales trop grasses… ou trop sèches. Evitez également les argiles trop agressifs et trop puissants (sauf si vous ne les appliquez que sur la zone T) et les hydrolats trop astringents. Coté actif, l’oxyde de zinc sera votre chouchou : à la fois matifiant, réparateur et apaisant, il est idéal pour les peaux mixtes.
Une peau mixte a besoin d’être démaquillée quotidiennement et lavée avec un nettoyant doux qui n’agresse pas la peau. Elle devra être hydratée matin et soir avec une crème matifiante le jour et réparatrice la nuit. Evitez les crèmes trop riches ou trop nourrissantes. Une fois par semaine, elle peut être gommée avec un exfoliant ultra doux pour enlever les impuretés et les peaux mortes. Vous pouvez ensuite réaliser un masque purifiant et désincrustant que vous appliquez uniquement sur la zone T.

La routine idéale des peaux mixtes

LE MATIN

Tonifier, nettoyer, resserrer les pores

J’utilise une lotion tonique ou un hydrolat pour purifier ma peau, rafraichir mon visage et resserrer mes pores. Cette étape est indispensable pour purifier et nettoyer ma peau du sébum excédentaire avant d’appliquer un sérum ou une crème. La lotion tonique s’applique à l’aide d’un coton ou en vaporisation directe sur le visage. Elle remplace aisément un nettoyage à l’eau pour ceux qui préfèrent nettoyer sans rincer.

Le contour des yeux pour ouvrir le regard

J’applique un sérum contour des yeux hydratant et repulpant pour ouvrir le regard. Grâce à sa concentration en principes actifs souvent plus importante qu’une crème ou qu’un lait, le sérum vient compléter le soin du visage. Il s’applique toujours avant la crème de jour.

Traiter l'acné ou les petits problèmes

Si nécessaire, j’applique un soin localisé à base d’huiles essentielles sur mes boutons.

Hydrater et matifier la peau

J’applique une crème de jour matifiante et hydratante. N’hésitez pas choisir une crème de jour avec un léger indice UV. En effet, les UV et le soleil assèchent la peau. Ils auront donc un effet néfaste sur vos joues, déjà sèches et ne vous y trompez pas : même si à court terme le soleil est bénéfique pour les boutons et les pores dilatés, lors de l’arrêt de l’exposition au soleil, les boutons réapparaitront de plus belle. Mieux vaut donc se protéger légèrement toute l’année !

LE SOIR

Démaquiller la peau

Je me démaquille avec une lotion biphasée (huile-eau) pour enlever l’excès de maquillage. Souvent, le simple nettoyage à l’eau est insuffisant, des impuretés persistent et des boutons apparaissent. Un démaquillage en profondeur est toujours indispensable !

Nettoyer le visage

Je nettoie mon visage à l’eau tiède avec l’aide d’un savon doux adapté. Attention, n’utilisez ni un savon trop agressif qui favorisera une production excessive de sébum et une poussée de boutons par la suite, ni un gel ou une huile de douche pour le corps, trop gras pour le nettoyage du visage.

Nourrir et équilibrer la peau

J’applique une crème de nuit hydratante, équilibrante et réparatrice.

+
UNE FOIS PAR SEMAINE

Un gommage exfoliant doux

Je gomme ma peau avec un exfoliant ultradoux pour la débarrasser des impuretés et des peaux mortes. Le gommage s’utilise souvent avant un masque ou avant un soin pour préparer la peau à recevoir plus efficacement tous les bienfaits des actifs utilisés. Massez doucement sur une peau humide puis rincez à l’eau claire.

Un masque purifiant

Je réalise un masque à l’argile purifiant à base d’argile verte, uniquement sur la zone T. Appliquez le masque, après le gommage, sur une peau humide. Massez légèrement pour étaler le masque. Laissez poser 5 à 10 minutes. Lorsque le masque commence à sécher par endroits, c’est le signe qu’il faut rincer !

Les recettes DIY de votre routine

Routine beauté pour peau mixte

6 recettes pour la routine beauté des peaux mixtes

Soin localisé pour les boutons au tea tree

Dans un flacon codigouttes de 5 ml, ajoutez 1 ml d’huile essentielle de tea tree, 1 ml d’huile essentielle de lavande fine, 1 ml d’huile essentielle de citronnelle de Java et 2 ml d’huile végétale de jojoba ou de noisette. Appliquez localement sur les boutons matin et soir. Ne pas rincer.

Crème de jour matifiante à la lavande et oxyde de zinc

Versez dans un premier bol 8 ml d’huile de noisette puis ajoutez 3 g de cutina. Versez dans un second bol 37 ml d’hydrolat de lavande et 0,15 g de bicarbonate de soude puis mélangez légèrement. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau commence à frémir dans les 2 casseroles, placez en même temps vos 2 bols au bain-marie, laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que la cutina a totalement fondu dans l’huile, patientez encore 1 minute (très important pour atteindre la bonne température) puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse (c'est-à-dire l’hydrolat) dans la phase huileuse puis battez énergiquement au fouet ou à la fourchette au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse (laissez refroidir encore 5 minutes). Ajoutez ensuite 6 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, 10 gouttes d'isocide et 4 gouttes de vitamine E. Ajoutez enfin 3 g d’oxyde de zinc. Battez de nouveau afin de bien homogénéiser votre préparation. A utiliser le matin sur une peau propre.

Démaquillant biphasé aloe et abricot

Pour réaliser 100 ml de démaquillant biphasé ultra simple, mélangez dans un flacon : 40 ml d’hydrolat de lavande, 30 ml de jus d’aloe vera et 30 ml d’huile végétale de noyau d’abricot. Ajoutez-y 3 gouttes de vitamine E et 12 gouttes d’isocide. Secouez, c’est prêt ! Appliquez le matin ou le soir sur le visage pour démaquiller ou nettoyer la peau. Ce démaquillant peut être utilisé sur le contour des yeux. Il est très efficace contre le maquillage waterproof.

Crème de nuit hydratante et réparatrice à l’aloe vera

Versez dans un premier bol 15 ml d’huile de noyau d’abricot puis ajoutez 3 g de cutina. Versez dans un second bol 15 ml d’hydrolat de lavande, 15 ml de jus d’aloe vera et 0,15 g de bicarbonate de soude puis mélangez légèrement. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau commence à frémir dans les 2 casseroles, placez en même temps vos 2 bols au bain-marie, laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que la cutina a totalement fondu dans l’huile, patientez encore 1 minute (très important pour atteindre la bonne température) puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse (c'est-à-dire l’hydrolat) dans la phase huileuse puis battez énergiquement au fouet ou à la fourchette au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse (laissez refroidir encore 5 minutes). Ajoutez ensuite 10 gouttes d'isocide, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande et 4 gouttes de vitamine E. Battez de nouveau afin de bien homogénéiser votre préparation. A utiliser le soir sur une peau propre.

Masque purifiant à l’argile verte et au tea tree

Versez dans un bol 50 g d’argile verte. Ajoutez 30 ml d’hydrolat de lavande et 5 ml d’huile de noisette. Ajoutez enfin 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Mélangez. Appliquez ensuite sur le visage humide, massez puis laissez poser 5-10 minutes. Lorsque le masque commence à sécher par endroit, c’est le signe qu’il faut rincer !

Savon doux apaisant

Dans un bol, faites fondre au bain-marie 100 g de base de savon "Melt & Pour" bio et 5 g d'argile verte. Une fois le savon liquéfié (cette étape peut-être un peu longue), retirez le bol du feu et ajoutez 7 ml d'huile végétale de noisette et 2,5 ml de protéines de riz. Mélangez délicatement afin d'obtenir une préparation bien homogène. Coulez ensuite rapidement votre préparation dans un moule car le savon se solidifie plus vite avec l'argile. Laissez durcir votre savon environ deux heures avant de le démouler puis laissez-le sécher 24 heures avant utilisation. S'utilise comme un savon classique pour le visage. Faites mousser et rincez à l'eau claire.

Les ingrédients incontournables

Les meilleurs ingrédients pour les peaux mixtes :

L’huile essentielle de lavande fine

Très polyvalente, cette huile essentielle possède de très nombreuses propriétés ! A la fois régénérante, cicatrisante et apaisante, elle est également purifiante et antiinfectieuse. Idéale pour les peaux grasses ou mixtes, elle assainit la peau de la zone T en douceur, cicatrise et répare les irritations sur les joues. L’huile essentielle de lavande fine est potentiellement allergisante, il est conseillé de réaliser un test avec une goutte d’huile essentielle pure dans le pli de votre coude 24h avant utilisation dans un cosmétique.

Comment l'utiliser :

  • 1 goutte dans 5 ml (0,6%) de produit à rincer comme un gommage, un savon ou un masque
  • 1 goutte dans 10 ml (0,3%) de produit non rincé comme une crème, un sérum ou un démaquillant

L’huile végétale de noisette

Voici l’huile végétale parfaite pour les peaux mixtes ! Adoucissante et hydratante, elle nourrit les joues sèches et rend la peau plus souple et plus lisse. Elle régule la production de sébum et aide à venir à bout des points noirs sur la zone T. Pénétrante, elle ne laisse pas de film gras sur la peau. Riche en acides gras essentiels, importants pour notre organisme, l’huile végétale de noisette est une huile qui peut s’utiliser tant pour la peau que pour les cheveux. Sa légère odeur de noix grillées est très agréable.

Comment l'utiliser :

  • S’utilise seule, ou mélangée à d’autres huiles végétale ou hydrolats ou bien sûr dans toutes vos formules cosmétiques.
  • Il n’y a pas de dosage maximal, elle peut s’utiliser pure sans précautions particulières.

L’huile végétale de noyau d’abricot

L’huile de noyau d’abricots est une des huiles les plus polyvalentes. Très nourrissante en restant peu grasse, elle possède une texture idéale pour tous vos cosmétiques maison ainsi que pour une utilisation pure. Adoucissante et assouplissante, elle régénère et revitalise également les peaux matures. Riche en antioxydants et en béta carotènes, elle illumine le teint et donne une mine d’été aux teints ternes. Elle est exceptionnelle pour les peaux mixtes !

Comment l'utiliser :

  • S’utilise seule, ou mélangée à d’autres huiles végétale ou hydrolats ou bien sûr dans toutes vos formules cosmétiques.
  • Il n’y a pas de dosage maximal, elle peut s’utiliser pure sans précautions particulières.

L’hydrolat de lavande

Au même titre que l’huile essentielle de lavande dont il tire ses propriétés tout en étant beaucoup plus doux, l’hydrolat de lavande apaise les peaux irritées, aide à réparer et adoucit les peaux sensibles. Astringent, il resserre les pores et aide à purifier les peaux à problèmes en régulant la production de sébum des peaux mixtes à grasses. Légèrement anti-inflammatoire, il favorise la diminution des rougeurs. Son odeur agréable est très prisée des parfumeurs.

Comment l'utiliser :

  • S’utilise seul directement en vaporisation sur le visage ou sur un coton ou un linge réutilisable
  • Il sert de base à vos gels et lotions toniques
  • Il sert de phase aqueuse à vos émulsions ou lotions biphasées

Le jus d’aloe vera

Apaisant, cicatrisant et protecteur, le jus d’aloe vera est idéal pour les peaux sensibles et irritées. Riche en vitamines et oligoéléments, il apporte à la peau tous les éléments nutritifs et l’hydratation nécessaires. Antibactérien et légèrement anti-inflammatoire, le jus d’aloe vera est l’ami des peaux jeunes, mixtes ou à problèmes. C’est enfin un excellent anti-âge, liftant et régénérant.

Comment l'utiliser :

  • S’utilise seul directement en vaporisation sur le visage ou sur un coton ou un linge réutilisable
  • Il sert de base à vos gels et lotions toniques
  • Il sert de phase aqueuse à vos émulsions ou lotions biphasées

L’argile verte

Reconnue pour ses extraordinaires propriétés absorbantes et adsorbantes, l’argile verte entre fréquemment dans la composition de cosmétiques pour les peaux grasses, mixtes ou à problèmes. Purifiante et équilibrante, elle régule la production de sébum sans agresser la peau. Elle possède également des propriétés matifiantes lorsqu’elle est ajoutée dans un masque à l’argile ou une crème de jour. Légèrement antiseptique, elle assainit les peaux à problèmes.

Comment l'utiliser :

  • S’utilise principalement sous forme de masque mélangé à un hydrolat (ajoutez de l’hydrolat jusqu’au moment où l’argile prend une texture de pâte humide, le plus souvent pour 50 g d’argile, on utilise 30 ml d’hydrolat) et à une huile végétale (5-10% du poids total de la préparation, environ 5 ml pour 50 g d’argile)
  • L’argile peut également être ajouté à vos soins nettoyants (savons ou gels solides ou liquides)
  • Il peut enfin être ajouté comme agent matifiant dans vos crèmes de jour

L’oxyde de zinc

L’oxyde de zinc est très utile tant pour les peaux irritées que pour les peaux grasses ou les peaux sensibles des bébés. Incontournable pour les peaux mixtes à grasses, il purifie la peau, aide à réguler la production de sébum et sert d’agent matifiant dans les crèmes pour peaux grasses. Réparateur et cicatrisant il sera indispensable pour régénérer les peaux abîmées ou irritées. Anti-inflammatoire et apaisant, il calme l’érythème fessier des tous petits. Il servira enfin de filtre UV dans les crèmes solaires maison.

Comment l'utiliser :

  • De 2 à 30% du poids total de votre préparation.
  • 5% comme actif réparateur dans une crème de jour ou de nuit
  • Maximum 10% comme agent matifiant dans une crème de jour
  • 20% dans un masque pour les peaux mixtes à grasses ou irritées
Afficher la suiteMasquer

Commentaires

Et vous comment l'utilisez-vous ?

Articles en relation

Partager ce contenu