Cutina

La cutina est un auto-émulsifiant d'origine naturelle. Elle offre une très bonne stabilité à vos émulsions et permet de créer toutes sortes de textures allant d'un lait très fluide et léger, à un baume épais et protecteur. Elle confère à vos préparations une texture très fine, soyeuse et douce, ainsi qu’une excellente pénétration, ne laissant ainsi aucun résidu sur la peau. Bonus : c'est un véritable actif adoucissant et émollient à elle seule.
Pour qui : tous types de peaux
Pour quoi : toutes émulsions (du lait au baume)

Volume
1,25 €
TTC
En stock

star star star star star_half 4.9/5
- 356 avis
I048

Fiche technique

categorie
Emulsifiant et texture
TYPE DE PEAU
Tous types de peaux
PROPRIETES
Auto-emulsifiant : mélange huile et eau

Références spécifiques

ean13
3760233604303

La cutina, propriétés et utilisation :

A quoi sert la cutina ?

La cutina est un émulsifiant et un texturisant très polyvalent et très simple d'utilisation, permettant de réaliser tous types d'émulsions (laits, crèmes, baumes, shampooings crèmes, etc...). Elle est classée dans la catégorie des auto-émulsifiants, cela signifie qu'elle permet de réaliser des émulsions stables sans nécessiter de co-émulsifiants ou d'autres stabilisants. Enfin, elle permet d'obtenir des textures onctueuses, fines et légères, ne laissant aucun film ni sensation de cire sur la peau.

Le saviez-vous : la cutina favorise la diffusion progressive des actifs grâce au fort pouvoir pénétrant qu'elle confère aux émulsions.

Rappel : une émulsion se compose généralement d'une phase aqueuse (eau, hydrolat, jus d'aloé,…) et d'une phase huileuse (huiles végétales, beurres végétaux, macérats, ...) ainsi que d'un émulsifiant qui permet à ces 2 phases de se mélanger de manière stable.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DE LA CUTINA

  • Auto-émulsifiant : il peut être utilisé seul pour émulsionner une phase huileuse (huile ou beurre végétal) et une phase aqueuse (eau ou hydrolat)
  • Stabilité de l'émulsion : permet de réaliser facilement des émulsions stables
  • Nombreuses textures possibles : lait, crème, baume
  • Toucher non gras : permet de réaliser des émulsions fines et légères
  • Très pénétrante : ne laisse aucun résidu

POUR QUEL TYPE DE PEAU ET DE CHEVEUX

  • Tous types de peaux : grasses, mixtes, normales, sèches ou très sèches
  • Tous types de cheveux

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition / INCI : Glyceryl stearate SE
Origine : végétale
Provenance : Allemagne
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : granulés jaunâtres
Densité : 0,91-0,93
Point de fusion (température à laquelle le produit fond) : 56-61°C

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.

COMMENT UTILISER LA CUTINA DANS VOS PREPARATIONS

Solubilité :

Cet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'eauCet ingrédient est soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter : dissoudre à chaud dans la phase huileuse de votre émulsion (point de fusion: 56-61°C).

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • Pour un lait fluide : 3% du poids total de votre préparation
  • Pour une crème onctueuse et légère : 4 à 5% du poids total de votre préparation
  • Pour une crème protectrice : 6 à 7% du poids total de votre préparation
  • Pour une crème baume : 8% du poids total de votre préparation


Remarque : Le pH de votre émulsion est important avec la cutina. Si votre émulsion est trop acide, elle risque de déphaser. Il est donc important de rajouter du bicarbonate de soude pour alcaliniser légèrement l’émulsion et permettre une excellente stabilité. Le pH recommandé pour la stabilité de l’émulsion se situe entre 6 et 7,5.

1 g = 1 grande cuillère doseuse + 1 petite cuillère doseuse bien arasées (grande cuillère doseuse = la plus grande des 2 cuillères doseuses de la marque MyCosmetik. Vous pouvez également utiliser une cuillère doseuse de 1.3 ml. Petite cuillère doseuse = la plus petite des 2 cuillères doseuse de la marque MyCosmetik (il ne s'agit pas d'une petite cuillère à café !). Vous pouvez également utiliser une cuillère doseuse de 0.5 ml)

Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer le poids de cutina à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids de cutina] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 3% de cutina dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids de cutina = 3 x 50 / 100 = 1,5 g

LA CUTINA, POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES

Actif cosmétique pour les soins du visageIngrédients pour recette cosmétique maison pour le corpsActifs cosmétiques pour les cheveuxRecette de cosmétiques maison pour les mains
  • Tous types d'émulsions : des plus légères (laits) aux plus épaisses (crèmes et baumes)
  • Pour la peau (corps et visage) : crème nourrissante ou hydratante, lait corporel
  • Pour les cheveux : shampooing-crème, soin sans rinçage, soin après ou avant shampooing

LA CUTINA POUR LA PEAU – EXEMPLES DE RECETTES

Les synergies à base de plantesCrème réparatrice pour les pieds : Dans un premier bol, placez 15 ml d’huile végétale de chanvre et 4 g de cutina. Dans un second bol, mélangez 30 ml d’eau stérilisée. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau frémit, placez en même temps vos 2 bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Attendez une minute puis ajoutez 5 g d’urée dans la phase aqueuse (l'urée peut être préalablement broyée au mortier pour faciliter la solubilisation). Dès que la cutina a totalement fondu, patientez encore 1 minute afin d’obtenir la bonne température puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez énergiquement au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse. Laissez refroidir et ajoutez 12 gouttes d’isocide, 5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose et 5 gouttes de vitamine E. Bien mélanger puis transvasez dans un pot à l’aide d’un ustensile en silicone. Laissez refroidir 15 minutes. Appliquez sur vos pieds puis massez jusqu’à pénétration complète de la crème (après la douche ou le bain).
Les synergies à base de plantesLait corporel hydratant à l'ylang ylang : Versez dans un premier bol 30 ml d’huile végétale de macadamia et 5 g de cutina. Mélangez dans un second bol 90 ml d'hydrolat de fleur d’oranger et 0,5 g de bicarbonate de soude. Placez les deux bols au bain-marie. Faites chauffer sans agiter ni remuer. Dès que la cutina a totalement fondu, patientez encore une minute pour atteindre la bonne température. Sortez les deux bols du bain-marie et versez la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une crème lisse. Laissez refroidir et ajoutez 28 gouttes d’isocide, 12 gouttes de vitamine E et 25 gouttes d’huile essentielle de ylang ylang. Mélangez et versez dans un flacon. Appliquez sur votre corps avec des mouvements circulaires.

LA CUTINA POUR LE VISAGE – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : La cutina permet de réaliser des émulsions aux textures différentes : des textures plus épaisses pour les peaux très sèches ou plus légères pour les peaux mixtes à grasses.

Les synergies à base de plantesCrème de jour éclaircissante pour le visage : Dans un premier bol, placez 8 ml d’huile végétale de noyaux d’abricot et 3 g de cutina. Dans un second bol, mélangez 37 ml d’hydrolat de fleur d’oranger et 0.15 g de bicarbonate de soude. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau frémit, placez en même temps vos 2 bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que la cutina a totalement fondu, patientez encore 1 minute afin d’obtenir la bonne température puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez énergiquement au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse. Laissez refroidir et ajoutez 12 gouttes d’isocide, 4 gouttes d’huile essentielle de carotte et 4 gouttes de vitamine E. Bien mélanger puis transvasez dans un pot à l’aide d’un ustensile en silicone. Laissez refroidir 15 minutes. Appliquez sur le corps après la douche ou le bain, le soir et/ou le matin.
Les synergies à base de plantesLait démaquillant hydratant à la lavande : Dans un premier bol, placez 30 ml d’huile végétale de noisette et 4 g de cutina. Dans un second bol, mélangez 20 ml d’eau stérilisée, 50 ml d’hydrolat de lavande et 0.3 g de bicarbonate de soude. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau frémit, placez en même temps vos 2 bols au bain-marie. Faites chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que la cutina a totalement fondu, patientez encore 1 minute afin d’obtenir la bonne température puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez énergiquement au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse. Laissez refroidir et ajoutez 24 gouttes d’isocide, 6 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et 10 gouttes de vitamine E. Bien mélanger puis transvasez dans un flacon. Laissez refroidir 15 minutes. Peut s’utiliser le soir ou le matin, comme démaquillant ou comme nettoyant. Appliquez sur un tissu démaquillant puis nettoyez votre visage en évitant les yeux. Il n’est pas utile de rincer.