- Zéro Gaspi
Très polyvalent, l'oxyde de zinc est un actif cosmétique à intégrer dans les crèmes pour les peaux irritées ou présentant de petites imperfections. Il purifie, assainit, apaise et cicatrise. Anti-inflammatoire, il est également idéal pour lutter contre l'érythème fessier des enfants. C'est enfin un filtre UV efficace pour les crèmes solaires home made ! A noter que notre oxyde de zinc ne contient pas de nanoparticules.
Pour qui : tous types de peaux, particulièrement les peaux sensibles, abîmées, irritées, les peaux sujettes à imperfections, les peaux fragiles des bébés et des enfants.
Pour quoi : crème solaire, maquillages, crème matifiante pour peaux grasses, baume réparateur contre l'érythème fessier
L'oxyde de zinc est un minéral très utilisé comme pigment blanc mat. Cette propriété lui vaut un fort succès dans la fabrication maison du maquillage. Aujourd'hui, il est également très apprécié pour ses vertus anti-inflammatoire, assainissantes, cicatrisantes, apaisantes et protectrices anti-UV. Incorporé dans vos cosmétiques maison, vous pouvez l'utiliser sur une peau infectée et/ou irritée en fonction du composant avec lequel vous l'associez. Son pouvoir anti-inflammatoire apaise les sensations de prurit et de brûlures. Enfin, il ralentit la multiplication des levures et évite les macérations, d'où son utilisation dans les déodorants et dans les soins pour les peaux à problèmes.
Le saviez-vous ? Le zinc est un co-facteur enzymatique majeur : il entre dans la formation de plus de 100 enzymes différentes du corps humain dont une permettant de lutter contre l'oxydation. Les cellules de la peau sont les plus sensibles à l'oxydation, c'est pourquoi une supplémentation en zinc est fortement recommandée en cas de réactions cutanées comme l'acné, l'eczéma, le psoriasis etc..
Pour information, l'aliment le plus riche en zinc est l'huître !
Composition : 100% oxyde de zinc, sans nanoparticule
INCI : Zinc oxide
Origine : minérale
Provenance : Angleterre
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : poudre fine et blanche
Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler.
insoluble, se disperse simplement dans l'eau et dans l'huile
A quel moment l’ajouter : à disperser dans la phase aqueuse en début de préparation (avant la chauffe).
Remarque : il est également possible, si la préparation ne contient pas de phase aqueuse, de disperser l'oxyde de zinc dans la phase huileuse avant la chauffe.
Comment bien calculer le poids d'oxyde de zinc à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids d'oxyde de zinc] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 10% d'oxyde de zinc dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids d'oxyde de zinc = 10 x 50 / 100 = 5 g







Crème matifiante pour peau grasse : dans un premier bol, mélangez 8 ml d’huile végétale de noisette et 3 g de cutina. Dans un second bol, mélangez 37 ml d’hydrolat d'hamamélis, 0.15 g de bicarbonate de soude et 1 g d'oxyde de zinc. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Quand l’eau frémit, placez vos 2 bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que la cutina a totalement fondu, patientez encore 1 minute afin d’obtenir la bonne température puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez énergiquement au moins 5 minutes jusqu’à l'obtention d’une texture homogène et onctueuse. Laissez refroidir et ajoutez 12 gouttes d'isocide, 4 gouttes d’huile essentielle de palmarosa et 4 gouttes de vitamine E. Mélanger puis transvasez dans un pot. Laissez refroidir 15 minutes. Appliquez cette crème sur votre visage préalablement nettoyé le matin ou le soir.