Acide citrique

star star star star star 5.0/5
- 30 avis

L’acide citrique est un acide d’origine végétale présent abondamment dans le citron. Il corrige le pH trop élevé des préparations cosmétiques et sert également à préparer des produits effervescents, comme les bombes de bain, en combinaison avec du bicarbonate de soude.
Pour qui : tous types de peaux
Pour quoi : préparations effervescentes pour le bain

Conditionnement : 50 g et 100 g en sachet kraft

Volume
1,08 €
TTC
En stock

I125

Fiche technique

categorie
Actif
TYPE DE PEAU
Tous types de peaux
PROPRIETES BEAUTE
Astringent, ressere les pores

Références spécifiques

ean13
3760233604358

L'acide citrique, propriétés et utilisation :

A quoi sert l'acide citrique ?

L'acide citrique présente deux actions principales. La première est l'ajustement du pH (c'est à dire le degré d’acidité d’une solution aqueuse) de vos préparations cosmétiques. Notre peau possède un pH légèrement acide, ce qui lui permet de lutter contre la prolifération de bactéries ou de champignons, c'est pourquoi il est important que vos cosmétiques respectent ce pH. La seconde action est plus de l'ordre d'une réaction chimique. L'acide citrique permet un effet effervescent de nos préparations, en combinaison avec le bicarbonate de soude. Incorporé dans vos cosmétiques maison, l'acide citrique permet donc de respecter la barrière protectrice et naturelle de la peau mais également de créer des cosmétiques attractifs et pétillants.

Le saviez-vous : l'acide citrique est également un excellent détartrant naturel. Il suffit de diluer deux cuillères à soupe dans un litre d'eau chaude puis d'appliquer. Utile pour tous les équipements de la cuisine.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DE L'ACIDE CITRIQUE

  • Agent acidifiant : diminue le pH des préparations
  • Permet la réalisation des produits effervescents : en le combinant avec du bicarbonate de sodium

POUR QUEL TYPE DE PEAU ET DE CHEVEUX

  • Tous types de peau
Acide citrique : Idées recettes avec ce produit

Idées recettes avec ce produit

BEAUTÉ

Bombe de bain aux huiles essentielles

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition / INCI : citric acid
Origine : végétale
Provenance : Belgique
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : poudre cristalline, cristaux ou granulés incolores ou blancs
Granulométrie : 90% des particules font entre 149 à 841 microns
pH : non applicable

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler
Peut provoquer des irritations lorsqu'il est mis en contact prolongé avec la peau ou les muqueuses. Evitez le contour des yeux. Ne jamais utiliser pur.

COMMENT UTILISER L'ACIDE CITRIQUE DANS VOS PREPARATIONS

Solubilité :

Cet ingrédient est soluble dans l'eauCet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter : à ajouter en début de préparation.

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • Pour les produits effervescents, quelle que soit la recette de boules ou de sels de bain, sa quantité est toujours la moitié de celle de bicarbonate de soude : pour 100 g de bicarbonate de soude, ajoutez 50 g d’acide citrique.
  • À faible dose pour ajuster le pH et acidifier la préparation des émulsions et des phases aqueuses.
Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer le poids d'acide citrique à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids d'acide citrique = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 3% d'acide citrique dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids d'acide citrique = 3 x 50 / 100 = 1,5 g

L'ACIDE CITRIQUE, POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES

Actif cosmétique pour les soins du visageIngrédients pour recette cosmétique maison pour le corpsProduits d'hygiène maison
  • Préparations effervescentes pour le bain : bombes de bain, galets de bain, poudre effervescente pour le bain
  • Pour ajuster le pH et acidifier la préparation des émulsions (crèmes, laits, baumes) et des phases aqueuses (toniques, gels, lotions)

L'ACIDE CITRIQUE POUR VOS PRODUITS DE BAIN– EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : L’acide citrique permet de réaliser des bombes de bain en combinaison avec le bicarbonate de soude. La réaction chimique entre ces deux composants permet de faire "pétiller" vos préparations.

Les synergies à base de plantesBombes de bain : Versez dans un saladier 100 g de bicarbonate de soude, 50 g d’acide citrique, 50 g de maïzena et 25 g de sel d’Epsom. Mélangez les poudres entre elles, puis ajoutez 14 ml d’huile végétale de macadamia et 12 gouttes d’huile essentielle de patchouli. Mélangez longuement en écrasant finement les grumeaux afin d’homogénéiser parfaitement la dispersion des huiles. Versez ensuite l’eau dans la préparation puis mélangez immédiatement et énergiquement afin de stopper la réaction effervescente. Pour créer ensuite vos bombes de bain, vous pouvez soit les mouler à la main, soit à l’aide d’un moule : 6 ml d’eau seront suffisants si vous décidez de mouler vos bombes de bain avec un moule (par exemple moules à muffins en silicone ou moules spécifiques en forme de boule) ; 12 ml d’eau seront nécessaires si vous préférez former vos bombes de bain « à la main » à la façon d’une boule de neige (la préparation ayant alors besoin d’être plus collante). Si vous utilisez un moule, laissez sécher 5 heures, démoulez puis laissez sécher à l’air libre 24 heures. Sans moule, laissez sécher à l’air libre 24 heures. Préparez ainsi des formes et des tailles différentes au gré de vos envies. Déposez dans votre bain, laissez fondre et savourez…

L'ACIDE CITRIQUE POUR VOTRE INTERIEUR

L'avis de notre pharmacien : L'acide citrique est aussi un excellent détartrant naturel. Vous pouvez l’employer pour éliminer le calcaire de vos bouilloires, de vos éléments en inox, de vos équipements électroménagers. Il agit également contre la rouille.

Les synergies à base de plantesAnti-calcaire : Diluez 5 cuillères à soupe d'acide citrique dans 1 litre d'eau puis utilisez votre préparation pour venir à bout des traces de calcaire dans votre cuisine ou votre salle de bain.