Isocide

Isocide

L’isocide est un conservateur des phases aqueuses très efficace. Ses puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques empêchent le développement de micro-organismes (bactéries, levures, germes, moisissures, etc…) dans vos cosmétiques maison ayant une phase aqueuse (eau, hydrolat, jus aloé, glycérine, etc...). Cet actif est « éco-certifiable » et compatible avec les mentions « bio ».
Pour qui : tous type de cheveux et tous types de peaux
Pour quoi : toute préparation contenant une phase aqueuse: crèmes et laits hydratants corps et visage, gels douche, shampooings et après-shampooings, laits démaquillants, lotions toniques…

Volume
1,58 €
TTC
En stock

star star star star star_half 4.8/5
- 404 avis
I040

Fiche technique

categorie
Conservateur

Références spécifiques

ean13
3760233604150

L'isocide - conservateur des phases aqueuses, propriétés et utilisation :

A quoi sert l'isocide ?

L'isocide est un conservateur antimicrobien des phases aqueuses, à large spectre d'action. C'est un ingrédient hors pair pour la conservation de vos cosmétiques maison contenant au moins une phase aqueuse (eau, hydrolat, jus d'aloé, base lavante, etc...). Incorporé dans vos préparations, l'isocide garantira leur bonne conservation durant plusieurs mois à température ambiante.

L'avis du pharmacien : L’isocide est l’un des rares conservateurs autorisés par Ecocert et utilisé en cosmétique Bio. Il est composé d’alcool benzylique (principalement) et d’acide déhydroacétique. Vous pouvez également remplacer l’isocide par de l’extrait de pépins de pamplemousse (ou EPP). Une goutte d’EPP peut être ajoutée à la place d’une goutte d’isocide.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DE L'ISOCIDE

  • Conservateur des phases aqueuses : grâce à ses puissantes propriétés, ce conservateur empêche le développement des bactéries, levures et moisissures dans toutes vos préparations aqueuses ou émulsions, permettant ainsi de les conserver plus longtemps
  • Antimicrobien à large spectre
  • Antibactérien
  • Antifongique

POUR QUEL TYPE DE PEAU ET DE CHEVEUX

  • Tous types de peau
  • Tous types de cheveux

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition / INCI : benzyl alcohol, dehydroacetic acid, aqua
Origine : synthétique
Provenance : Allemagne/France
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : liquide incolore
Densité : 1,05
pH : non déterminé

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler
Ne pas appliquer pur sur le contour des yeux. En cas de projections, bien rincer à l'eau et contacter un médecin.

COMMENT UTILISER L’ISOCIDE DANS VOS PREPARATIONS

Solubilité :

Cet ingrédient est soluble dans l'eauCet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter : en fin de préparation, à froid ou légèrement tiède, bien mélanger pour homogénéiser.

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • 0,6 % à 0,8% du poids total de vos préparations, soit :
  • 12 à 16 gouttes pour 50 ml de phase aqueuse (si une seule phase ou phases non miscibles)
  • 12 à 16 gouttes pour 50 ml d’émulsion
Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Si vous utilisez les "pourcentages", voici comment calculer la quantité d’isocide à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids d’isocide] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 0,6% d'isocide dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer:
Poids d’isocide = 0,6 x 50 / 100 = 0,3 g (vous pouvez approximer 0,3 g à 0,3 ml, la densité de l'isocide étant proche de 1)

L'ISOCIDE, POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES

Actif cosmétique pour les soins du visageIngrédients pour recette cosmétique maison pour le corpsActifs cosmétiques pour les cheveuxRecette de cosmétiques maison pour les mainsProduits d'hygiène maison
  • Crèmes visage é corpsgels visage ou corps, masques à l'argile, gommages et exfoliants, brumes pour le corps
  • Laits hydratants
  • Lotions toniques
  • Gels douche
  • Shampooings
  • Après shampooings crèmes
  • Démaquillants
  • Biphasés
  • Gels visage & corps
  • Masques à l'argile
  • Brumes pour le corps
  • Attention, ne convient pas pour les préparations exclusivement huileuses : huiles de massage ou de beauté, beurres corps ou visage, baume à lèvre

L’ISOCIDE POUR PEAU – EXEMPLES DE RECETTES

Les synergies à base de plantesGel apaisant : Mélangez 80 ml d'hydrolat de bleuet avec 1 g de gomme xanthane. Attendez que la gomme xanthane se dissolve dans l'hydrolat pour former un gel : le processus complet peut prendre 30 minutes. Ajoutez ensuite 20 ml d'huile végétale de macadamia, 20 gouttes d'isocide, 8 gouttes de vitamine E et 4 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie. Appliquez le gel sur votre corps (excepté le visage) après votre bain ou votre douche.
Les synergies à base de plantesLait corporel « fraîcheur de rose » : Versez dans un premier bol 30 ml d’huile végétale de rose musquée et 5 g de cutina. Mélangez dans un second bol 90 ml d'hydrolat de rose et 0,5 g de bicarbonate de soude. Placez les deux bols au bain-marie. Faites chauffer sans agiter ni remuer. Dès que la cutina a totalement fondu, patientez encore une minute pour atteindre la bonne température. Sortez les deux bols du bain-marie et versez la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une crème lisse. Laissez refroidir et ajoutez ensuite 0,3 g d'acide hyaluronique, 28 gouttes d’isocide, 12 gouttes de vitamine E et 25 gouttes d’huile essentielle de bois de rose. Mélangez et versez dans un pot. Appliquez sur votre corps avec des mouvements circulaires.

L’ISOCIDE POUR LES CHEVEUX – EXEMPLES DE RECETTES

Les synergies à base de plantesSoin sans rinçage : Dans un premier bol, faites chauffer au bain-marie 30 ml d'hydrolat de rose avec 50 ml d'eau stérilisée. Versez dans un second bol, 6 g d'olivem 1000 et faites-le fondre au bain-marie. Lorsqu'il a quasiment fondu, ajoutez 17 ml d'huile végétale de macadamia. Lorsque l'olivem 1000 a totalement fondu (dans l'huile), patientez encore une minute puis sortez les bols du bain-marie et versez la phase aqueuse dans le bol contenant l'olivem. Mélangez pendant 5 minutes afin d'obtenir une masse homogène. Une fois le mélange refroidi, ajoutez 5 ml de phytokératine, 10 gouttes d'huile essentielle de ciste ladanifère, 10 gouttes de vitamine E et 24 gouttes d'isocide. Mélangez et transférez dans un pot. Appliquez sur cheveux secs, en évitant le cuir chevelu. Attendez que le soin ait pénétré et puis brossez. Agitez le flacon avant utilisation.
Les synergies à base de plantesAprès-shampooing : Faites fondre 18 g de BTMS au bain-marie. Dans une deuxième casserole, faites frémir 220 ml d'eau stérilisée. Hors du feu, ajoutez l'eau stérilisée bouillante dans le bol du BTMS. Mélangez pour bien homogénéiser. Une fois le mélange refroidi, ajoutez 4 ml d'huile de chanvre, 3 ml d'huile de brocoli et 4 ml d'huile d’argan, 2,5 ml de cétiol, 15 gouttes de vitamine E, 50 gouttes d'isocide et 5 ml de protéines de riz. Mélangez et transférez dans un pot de 250 ml. Appliquez sur cheveux lavés et humides et laissez agir entre 2 et 5 minutes. Enfin rincez abondamment.