Olivem 1000

Olivem 1000

L'olivem 1000 est un auto-émulsifiant issu de l’huile d’olive. Il permet de réaliser des émulsions fines et très onctueuses (allant d'une texture très fluide à une texture plus épaisse en fonction du dosage). Au toucher non gras, il offre à vos crèmes et laits d’excellentes propriétés pénétrantes et légèrement matifiantes. Très facile à utiliser, c'est également un actif hydratant, émollient et protecteur qui préviendra la peau de la déshydratation.
Pour qui : tous types de peaux (idéal pour les peaux sèches à très sèches) et tous types de cheveux (idéal pour les cheveux secs, frisés ou crépus)
Pour quoi : crèmes hydratantes, crèmes nourrissantes, laits, conditionneurs capillaires, baumes

Volume
3,25 €
TTC
En stock

star star star star star_half 4.9/5
- 43 avis
I784

Fiche technique

categorie
Emulsifiant et texture
TYPE DE PEAU
Peaux agressées (soleil, vent, froid, pollution)
Peaux couperosées
Peaux distendues, en perte d'élasticité
Peaux irritées
Peaux matures
Peaux mixtes
Peaux noires
Peaux normales
Peaux sensibles, réactives
Peaux sèches à très sèches
Peaux ternes, en manque d'éclat, peau de fumeur
PROPRIETES
Auto-emulsifiant : mélange huile et eau
Durcissant pour formulations solides
Epaissisant pour les huiles
Nourrissant
Protecteur cutané (filmogène)

Références spécifiques

ean13
3760233608752

L'olivem 1000, propriétés et utilisation :

A QUOI SERT L'OLIVEM 1000 ?

L'olivem 1000 est produit à partir de l'huile d'olive. C'est une cire auto-émulsifiante, permettant de mélanger une phase aqueuse avec une phase huileuse afin de réaliser une émulsion (crème, lait, etc...). Très simple d'utilisation, il permet d'obtenir tous types de textures : très fines, onctueuses ou plus épaisses, en fonction du dosage. L'olivem offre également d'autres avantages : des émulsions très stables (même à des ph bas, c'est à dire assez acides), des émulsions très pénétrantes, qui ne brillent pas et s'étalent très facilement, et enfin une action adoucissante et protectrice contre la déshydratation.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DE L'OLIVEM 1000

  • Auto-émulsifiant : réalisation d'émulsions stables même à des ph acides (permet de mélanger durablement une phase huileuse et une phase aqueuse)
  • Stabilise les émulsions
  • Émollient et hydratant : adoucie et assouplie la peau
  • Protecteur cutané : évite la déshydratation cutanée. Laisse une toucher doux et soyeux
  • Conditionneur capillaire
  • Matifiant : permet de réaliser des émulsions qui ne brillent pas
  • Filmogène : à forte concentration, l'olivem permet de créer un micro film protecteur sur la peau, totalement invisible et sans aucune sensation de gras

POUR QUEL TYPE DE PEAU ET DE CHEVEUX

  • tous types de peaux : également bien adapté aux peaux sèches à très sèches
  • tous type de cheveux : également bien adapté pour les cheveux secs, frisés ou crépus

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition / INCI : Cetearyl Olivate, sorbitan Olivate
Origine : naturelle et végétale
Provenance : Royaume-Uni
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : solide de couleur blanc-beige, en flocons
Point de fusion : 65 – 75 °C

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler

COMMENT UTILISER L'OLIVEM 1000 DANS VOS PREPARATIONS

Solubilité :

Cet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'eauCet ingrédient est soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter : à dissoudre à chaud dans la phase huileuse de votre préparation. Point de fusion : 65-75°C

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • Pour un lait fluide : 3 à 4% du poids total de votre préparation
  • Pour une crème onctueuse et légère : 4 à 6% du poids total de votre préparation
  • Pour une crème protectrice : 6 à 7% du poids total de votre préparation
  • Pour une crème baume : 8% du poids total de votre préparation


Remarque : L'olivem 1000 est plus facile à utiliser que la cutina avec des actifs acides tels que les AHA, l'huile essentielle de citron, la vitamine C, etc... car la stabilité des l'émulsions avec de l'olivem ne dépend pas du pH et ne risque pas de déphaser. Contrairement à la cutina, à forte concentration l'olivem laisse un léger film protecteur (invisible) sur la peau.

Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer le poids d'olivem 1000 à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids d'olivem 1000 ] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 3% d'olivem 1000 dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids d'olivem 1000 = 3 x 50 / 100 = 1,5 g

L'OLIVEM 1000, POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES

Actif cosmétique pour les soins du visageIngrédients pour recette cosmétique maison pour le corpsActifs cosmétiques pour les cheveuxRecette de cosmétiques maison pour les mains
  • Crèmes de nuit
  • Crèmes de jour
  • Crèmes après-soleil
  • Contour des yeux
  • Conditionneurs capillaires
  • Hydratants pour peaux sensibles et sèches
  • Baumes
  • Laits

L'OLIVEM 1000 POUR LA PEAU – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : L'olivem 1000 permet de réaliser facilement des émulsions très stables. Hydratant et protecteur, il offre en plus à vos préparations une texture onctueuse et un toucher soyeux.

Les synergies à base de plantesCrème de nuit apaisante pour le visage : Versez dans un bol 15 ml de macérât huileux de calendula, ajoutez 4 g d'olivem 1000. Versez dans un second bol 30 ml d’hydrolat de bleuet et 0,1 g de bicarbonate de soude. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Placez en même temps vos 2 bols au bain-marie dans l’eau frémissante et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer. Dès que l'olivem 1000 a totalement fondu dans l’huile, patientez encore 2 minutes puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse. Laissez refroidir quelques minutes. Ajoutez enfin progressivement 12 gouttes d’isocide, 5 gouttes de vitamine E et 6 gouttes d’huile essentielle de carotte. Battez de nouveau afin de bien homogénéiser votre préparation. Versez dans un pot et attendez 15 minutes le refroidissement complet. Le soir, appliquez votre crème sur peau nettoyée et séchée.
Les synergies à base de plantesCrème hydratante à l'aloe vera pour le corps : Dans un premier bol, placez 30 ml d’huile végétale de jojoba, 12 g d'olivem 1000. Dans un second bol, mélangez 75 ml d’eau stérilisée, 80 ml de jus d'aloe vera et 0,5 g de bicarbonate de soude. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau frémit, placez en même temps vos 2 bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que l'olivem 1000 a totalement fondu, patientez encore 1 minute afin d’obtenir la bonne température puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez énergiquement au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse. Laissez refroidir et ajoutez 2 ml de protéines de riz, 48 gouttes d’isocide et 20 gouttes de vitamine E. Mélangez bien puis transvasez dans un pot à l’aide d’un ustensile en silicone. Laissez refroidir 15 minutes. Appliquez sur le corps après la douche ou le bain, le soir et/ou le matin.
Les synergies à base de plantesCrème nourrissante à la verveine pour le corps : Dans un premier bol, placez 48 ml d'huile de noyau d'abricot, 12 g de beurre de babassu, 10 g d'olivem 1000. Dans un second bol, mélangez 25 ml de glycérine et 100 ml d’eau stérilisée. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau frémit, placez en même temps vos 2 bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que l'olivem 1000 a totalement fondu, patientez encore 1 minute afin d’obtenir la bonne température puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez énergiquement au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse. Laissez refroidir et ajoutez 48 gouttes d’isocide, 15 gouttes d'huile essentielle de verveine (ou de listée citronnée) et 20 gouttes de vitamine E. Bien mélanger puis transvasez dans un pot à l’aide d’un ustensile en silicone. Laissez refroidir 15 minutes. Appliquez sur le corps après la douche ou le bain, le soir et/ou le matin.

L'OLIVEM 1000 POUR LES CHEVEUX – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : L'olivem 1000 forme un film protecteur invisible sur la fibre des cheveux (sans alourdir ni graisser !!). Il facilite le démêlage et aide à discipliner les cheveux bouclés, frisés ou crépus.

Les synergies à base de plantesSoin capillaire pour les pointes sèches : Dans un premier bol, faites chauffer au bain-marie 30 ml d'hydrolat de lavande avec 50 ml d'eau stérilisée. Versez dans un second bol, 6 g d'olivem 1000 puis faites-le fondre au bain-marie. Lorsqu'il a quasiment fondu, ajoutez 17 ml d'huile végétale de pépins de courge. Lorsque l'olivem 1000 a totalement fondu (dans l'huile), patientez encore une minute puis sortez les bols du bain-marie et versez la phase aqueuse dans le bol contenant l'olivem 1000. Mélangez pendant 5 minutes afin d'obtenir une masse homogène. Une fois le mélange refroidi, ajoutez 5 ml de phytokératine, 10 gouttes d'huile essentielle de ciste ladanifère, 10 gouttes de vitamine E et 24 gouttes d'isocide. Mélangez et transférez dans un pot ou un flacon. Appliquez sur cheveux secs en insistant sur les pointes et en évitant le cuir chevelu. Attendez que le soin pénètre puis rincez à l'eau tiède.