Poudre de citron et d'agrumes

Poudre de citron et d'agrumes
star star star star star_half 4.9/5
- 9 avis

Mélange de citron, d'orange douce et de pamplemousse, la poudre d'agrumes est un exfoliant doux d'origine végétale, constituée de péricarpes séchés et broyés. Elle est idéale pour le visage puisqu'elle permet un gommage et une exfoliation en douceur sans agresser le film hydrolipidique cutané. Cette douceur et son odeur agréable en font un exfoliant de choix pour les peaux sensibles.
Pour qui : tous types de peaux et particulièrement les peaux sensibles, délicates, réactives, ternes ou en manque d'éclat
Pour quoi : préparations exfoliantes (savons, baumes, crèmes, barres solides, beurres, gels…)

Volume
4,50 €
TTC
En stock

I333

Fiche technique

EligibilitéLS
Oui
categorie
Poudre
TYPE DE PEAU
Peaux couperosées
Peaux grasses
Peaux irritées
Peaux matures
Peaux mixtes
Peaux normales
Peaux sensibles, réactives
Peaux sèches à très sèches
Peaux ternes, en manque d'éclat, peau de fumeur
ZONE DU CORPS
Corps
Visage
Zones sensibles
POUVOIR EXFOLIANT
Doux

Références spécifiques

ean13
3760233605379

La poudre de citron et d'agrumes, propriétés et utilisation :

A quoi sert la poudre de citron et d'agrumes ?

Incorporée dans vos exfoliants, la poudre de citron et d’agrumes tonifie et revitalise votre peau. En effet, elle est obtenue à partir de péricarpes d’agrumes séchés et broyés. C'est également de ces péricarpes que l'on extrait les huiles essentielles aux propriétés si intéressantes. Nous retrouvons donc des traces d'huiles essentielles ainsi que de faibles quantités de vitamine C dans cet exfoliant. Nous le trouvons particulièrement intéressant pour les peaux ternes et en manque d'éclat !

Le saviez-vous ? Le péricarpe est l'enveloppe de la graine d'un fruit. Il comprend l'épicarpe (peau ou écorce), le mésocarpe (chair ou pulpe) et l'endocarpe (correspond souvent à la paroi du noyau).

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DE LA POUDRE DE CITRON ET D'AGRUMES

  • Nettoie la peau en douceur : élimine les impuretés et les cellules mortes
  • Permet de réaliser un gommage rendant la peau plus douce en préservant le film hydrolipidique cutané
  • Permet d'activer la microcirculation cutanée et de rendre le teint plus lumineux
  • Pouvoir exfoliant : 3/10 (exfoliant doux)
  • Contient de faibles concentration d' huiles essentielles et de vitamine C : tonifie et revitalise la peau

POUR QUEL TYPE DE PEAU ?

  • Types de peaux : principalement les peaux ternes, en manque d'éclat, les peaux sensibles, délicates, peaux irritées ou fragiles et peaux normales à sèches
  • Utilisation pour le corps ou pour le visage : cet exfoliant doux sera idéal pour le gommage du visage mais peut également s'utiliser sur le corps en cas de peau particulièrement sensible ou délicate

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition : péricarpes d'agrumes séchées et broyés grossièrement : citron, pamplemousse et orange douce
INCI : Citrus aurantium dulcis peel powder, Citrus grandis peel powder, Citrus medica limonum peel powder
Origine : végétale
Provenance : Angleterre
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : poudre granuleuse jaune vif à orange vif avec quelques grains noirs
Granulométrie : 500 à 1000 microns (grains de taille assez importante)
Odeur : d'agrumes légère et agréable

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler.

COMMENT UTILISER LA POUDRE DE CITRON ET D'AGRUMES DANS VOS PREPARATIONS ?

Solubilité :

Cet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'eauCet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter : au choix, de préférence après le mélange des phases pour une émulsion, juste avant la solidification pour un beurre

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • 5 à 15 % du poids total de vos préparations.


Remarque : un exfoliant s’utilise maximum deux fois par semaine pour les peaux grasses, une fois par semaine pour les peaux normales et une fois toutes les deux semaines pour les peaux sensibles ou sèches.

1 g = 1 grande cuillère arasée (grande cuillère doseuse = la plus grande des 2 cuillères doseuses de la marque MyCosmetik. Vous pouvez également utiliser une cuillère doseuse de 1.3 ml.)

Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer le poids de poudre de citron et d'agrumes à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids de poudre de citron et d'agrumes] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 6% de poudre de citron et d'agrumes dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids de poudre de citron et d'agrumes = 6 x 50 / 100 = 3 g

LA POUDRE DE CITRON ET D'AGRUMES, POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES ?

Actif cosmétique pour les soins du visageIngrédients pour recette cosmétique maison pour le corpsRecette de cosmétiques maison pour les mainsProduits d'hygiène maison
  • Pour la réalisation (pour le corps et le visage) de : gels, huiles et beurres, baumes, laits et crèmes exfoliants, barres solides nourrissantes exfoliantes
  • Dans un savon solide pour exfolier la peau en douceur
  • Dans une pâte d'argile : masques exfoliants pour le corps, masques exfoliants pour le visage (convient aux peaux délicates, réactives ou sensibles)
  • Dans des barres solides exfoliantes et nourrissantes : à utiliser sous la douche

LA POUDRE DE CITRON ET D'AGRUMES POUR LA PEAU – EXEMPLES DE RECETTES

Les synergies à base de plantesMasque exfoliant pour les peaux délicates : dans un premier bol, placez 43 g d'argile blanche et 6 g de poudre de citron et d'agrumes. N'utilisez pas de bol ou de cuillère en métal (déconseillé avec l'argile), préférez un bol en verre et une spatule en silicone ou en bois. Dans un second bol, versez 30 ml d'hydrolat de fleur d'oranger, 8 ml d'huile végétale de calendula, 12 gouttes d'isocide, 6 gouttes d'huile essentielle de ciste ladanifère et 4 gouttes de vitamine E. Mélangez énergiquement pour émulsionner le tout puis versez le contenu du second bol dans le premier bol contenant l'argile. Mélangez bien pour homogénéiser la préparation. Pour appliquer ce masque, lavez-vous le visage puis appliquez-le sur votre peau humide. Massez, laissez poser 5 à 8 minutes avant de rincer à l'eau tiède puis séchez en tamponnant. À réaliser une fois par semaine ou tous les 15 jours pour les peaux sensibles ou sèches.
Les synergies à base de plantesBeurre exfoliant aux agrumes pour le visage : pour réaliser un beurre gommant doux pour le visage, il suffit d'ajouter 5 g de cire d'abeille (en fonction de la texture souhaitée) à 100 ml d'huile végétale. Faites fondre la cire d'abeille au bain-marie. Une fois la cire quasiment fondue, ajoutez l'huile végétale. Mélangez puis sortez le bol du bain-marie. Ajoutez alors 12 g de poudre de citron et d'agrumes et mélangez à nouveau. Versez le mélange dans un pot et placez-le au réfrigérateur pendant 2h pour permettre une solidification homogène. Utilisez le beurre exfoliant sur le visage, sur peau sèche ou humide. Massez et rincez à l'eau tiède. Si la sensation de gras persiste, utilisez un savon doux.

Cette astuce vous permet de réaliser facilement un beurre exfoliant, à partir de n'importe quelle huile végétale. Pour une utilisation sur le visage, préférez une huile végétale peu grasse comme la noisette ou le jojoba.