Savon noir liquide

Savon noir liquide


Le savon noir, aussi appelé savon mou ou « Beldi », est un nettoyant exceptionnel. Naturel et écologique, il dégraisse et détache tous types de surface. Il est idéal pour l’entretien de la maison et du jardin, utilisé seul mélangé à l’eau ou en synergie avec d’autres produits naturels. Employé par les peuples d’Afrique et d’Asie depuis des millénaires, il est également utilisé en cosmétique.
Pour quoi faire : dégraisser, nettoyer et détacher
Particularité : c'est LE savon indispensable pour le nettoyage et l'entretien de la maison et du jardin

Volume
3,25 €
TTC
Disponible

star star star star star 5.0/5
- 2 avis
K1489

Fiche technique

EligibilitéLS
Non
categorie
Prod ménager

Références spécifiques

ean13
3663479007474

Le savon noir végétal, propriétés et utilisation :

A quoi sert le savon noir végétal ?

Le savon noir végétale liquide est fabriqué à partir d’huile d’olive. Notre savon noir n’a ni conservateur, ni solvant, ni colorant. Son procédé de fabrication au chaudron et française garantit sa qualité. Le savon noir est réputé pour sa grande efficacité nettoyante universelle. Ses molécules amphiphiles permettent d’emprisonner la graisse et les impuretés afin de pouvoir les évacuer par un simple rinçage à l’eau. C’est également un détachant prodigieux pour le linge, aucunes taches rebelles ne lui résiste. Une petite dose suffit pour nettoyer, dégraisser, nourrir et faire briller toutes les surfaces lavables de la maison et du jardin. En plus de son efficacité, il est 100% biodégradable donc respectueux de notre environnement. Incorporé dans vos produits d’entretien fait maison, le savon noir est une alternative aux détergents chimiques et industriels.

Plus l’eau est « dure » (ou calcaire), plus l’efficacité des savons est limitée : il est donc conseillé, dans ce cas, de rajouter à l’eau de lavage des cristaux de soude ou du bicarbonate de soude pour adoucir l’eau et donc augmenter l’efficacité nettoyante des savons utilisés.

Le saviez-vous : savon de Marseille & savon noir : Le savon de Marseille est produit par saponification en utilisant de la soude caustique. L’utilisation de soude lors de la réaction donne un savon solide (paillettes ou bloc) mais doux pour la peau. Il détache et nettoie efficacement et convient à merveille pour le linge de toute la famille. A l’inverse, le savon noir, produit à base de potasse, est visqueux et plus irritant. Dégraissant hors pair, il sera préféré pour l’entretien et le nettoyage de la maison.
Notre fournisseur de savon de savon noir est certifié EPV (Entreprise du Patrimoind Vivant) et OFG (Origine France Garantie).

PROPRIÉTÉS DU SAVON NOIR VEGETAL

  • Nettoyant ++++
  • Détachant ++++
  • Dégraissant ++++
  • Économique +++
  • Insecticide ++
  • Respectueux de l’environnement +++

 

ORIGINE & MODE DE FABRICATION

  • Les savons naturels comme le savon noir sont fabriqués grâce à une réaction chimique appelée « saponification ». Cette réaction utilise de la potasse (KOH) et une matière grasse végétale comme l’huile d'olive, de lin, de chanvre, de palme (certifiée RSPO) ou de colza.
Savon noir liquide : Idées recettes avec ce produit

Idées recettes avec ce produit


INDICATIONS TECHNIQUES

Synonymes : savon mou, beldi
Origine : végétale
Provenance : France
Qualité : technique
Présentation & aspect : pâte sirupeuse brune
pH : basique

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler.
Peut être irritant et dermocaustique. Manipuler avec des gants et des lunettes de protection.
Rincer abondamment à l'eau claire en cas de contact avec les yeux.

COMMENT UTILISER LE SAVON NOIR VEGETAL

Solubilité :

Cet ingrédient est soluble dans l'eauCet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter : à ajouter en début de préparation

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • Peut s'utiliser pur, comme un savon classique. Rincez à l'eau claire.
  • S'utilise également en dilution dans l'eau à 2- 5% (20-50 g de savon par litre d'eau) pour le lavage des sols
  • S'utilise aussi mélangé avec d'autres actifs pour la confection de lessive ou pâte nettoyante maison (jusqu'à 60% en fonction de la recette)
Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer le poids de savon noir à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids de savon noir ] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 3% de savon noir dans une préparation de 500 g, voici la formule à appliquer :
Poids de savon noir = 3 x 500 / 100 = 15g

Utilisations courantes avec du savon noir végétal

Produits d'hygiène maisonIngrédients pour faire ses produits maison
  • Nettoyant multi-usage pour l’entretien de la maison, du jardin et des surfaces : carrelages, parquets, céramiques, linoleums, bétons, surfaces synthétiques... Il nourrit, dégraisse et fait briller.
  • Il est légèrement plus irritant pour la peau que le savon de Marseille mais bien plus dégraissant.

PRODUITS MENAGERS AVEC DU SAVON NOIR VEGETAL - EXEMPLES DE RECETTES

Les synergies à base de plantesDégraissant cuisine (plan de travail, plaque de cuisson, four) : Le savon noir peut être utilisé pur pour nettoyer et dégraisser les surfaces fortement encrassées. Une noisette de savon noir pur sur un chiffon ou une éponge humide, frottez et rincez.
Les synergies à base de plantesNettoyant parquets et carrelages : Dans un seau d’eau chaude, diluez 5 cuillères à soupe de savon noir. Lavez puis séchez. Le savon noir fait briller les carrelages et nourrit les parquets.
Les synergies à base de plantesDégraissant puissant pour poêles, friteuses ou hottes : Si les surfaces sont extrêmement grasses et sales, préparez un mélange pâteux à base de savon noir et de bicarbonate de soude en part équivalentes. Appliquez sur une éponge humide, frottez et rincez. Le bicarbonate de soude étant légèrement abrasif, ne pas appliquer sur une plaque en vitro céramique pour éviter de la griffer.
Les synergies à base de plantesPour lutter contre les pucerons et les cochenilles : Dans 5L litres d’eau tiède, diluez 3 cuillères à soupe de savon noir. Vaporisez sur les plantes sans oublier l’envers des feuilles. Idéal pour les jardiniers préférant éviter les produits chimiques, le savon noir agit comme insecticide naturel et enlève la mélasse qui engluent les feuilles des plantes de jardin et d’ornement contaminées par les pucerons.