Cristaux de Menthol

Cristaux de Menthol
star star star star star_half 4.9/5
- 49 avis

Les cristaux de menthol sont connus pour leur effet « glaçon » réfrigérant et la sensation de froid intense qu'ils procurent. Actifs très puissants, ils s'utilisent avec parcimonie, notamment dans les cosmétiques à usage local : dentifrices, gels décongestionnants ou antidouleurs, baumes, etc... Ils sont très utiles, voir incontournables dans vos réalisations de soins pour les pieds échauffés, les jambes lourdes ou encore pour repulper les lèvres.
Pour qui : à utiliser avec précaution sur tous types de peaux. Lire attentivement les précautions d'utilisation.
Pour quoi : soins bucco-dentaires, déodorants, baumes et laits, gels antidouleurs, décongestionnants ou rafraîchissants, etc…

Conditionnement : 20 g et 40 g en pot végétal

Volume
2,75 €
TTC
En stock

I630

Fiche technique

categorie
Actif
Actif peau
TYPE DE CHEVEUX
Cheveux et cuir chevelu gras
Pellicules
Racines grasses, pointes sèches
TYPE DE PEAU
Peaux grasses
Peaux à problèmes, acnéiques
PROPRIETES BEAUTE
Astringent, ressere les pores
Circulatoire
Purifiant
Raffermissant
Rafraîchissant
Tonifiant
AIDE EN CAS DE…
Bleus, bosses
Concentration, mémorisation
Douleurs musculaires
Démangeaisons, prurit
Jambes lourdes
Mal de dos
Mal de tête
Mauvaise haleine
Peaux squameuses
Pellicules
Piqûres
Soins bucco dentaires
Torticolis
Varices

Références spécifiques

ean13
3760233607991

Les cristaux de menthol purs, propriétés et utilisation :

A QUOI SERVENT LES CRISTAUX DE MENTHOL PURS ?

Comme leur nom l'indique, les cristaux de menthol purs sont composés à 100% de menthol. Les molécules du menthol stimulent les récepteurs de la peau réceptifs au froid. Cette réaction diminue alors la sensibilité de la peau et confère aux cristaux de menthol leurs propriétés antalgiques, antidouleurs (musculaires, coups, contusions, ecchymoses, bleus), anti-inflammatoires (calme les irritations, les démangeaisons cutanées, etc...) et leur effet « frisson » très rafraîchissant. Les cristaux de menthol disposent également de vertus antibactériennes et antivirales, idéales pour réaliser des bains de bouche purifiants ayant en plus un effet haleine fraîche.

Le saviez-vous : les cristaux de menthol sont issus de la cristallisation de l'huile essentielle de menthe japonaise (Mentha arvensis) à une température de -22°C. Cet actif est régulièrement utilisé dans la conception de produits pharmaceutiques destinés à soulager les douleurs (en raison de sa forte concentration en menthol qui est un analgésique puissant).
Les cristaux de menthol peuvent également être utilisés pour rafraîchir et purifier l'air.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DES CRISTAUX DE MENTHOL

  • Rafraîchissant : effet frissons ou « glaçon »
  • Antalgique et antidouleurdouleurs musculaires, coups, contusions, ecchymoses, bleus
  • Repulpant pour les lèvres
  • Agit contre la mauvaise haleine
  • Décongestionnant

POUR QUELS BESOINS ?

  • Coups, contusions, bleus, etc…
  • Jambes lourdes, pieds gonflés, échauffés et fatigués
  • Problèmes buccaux-dentaires (dentifrices, bains de bouche)
  • Mauvaise haleine
  • Piqûres d'insectes
  • Démangeaisons cutanées
Cristaux de Menthol : Idées recettes avec ce produit

Idées recettes avec ce produit

BEAUTÉ

Gel rafraîchissant pour pieds gonflés

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition / INCI : Lévomenthol (L-menthol) cristaux
Origine : 100% d'origine naturelle
Provenance : France
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : cristaux prismatiques incolores et brillants
Pouvoir rotatoire spécifique : - 50°

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 8 ans.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler. L'effet "grand froid" que le menthol procure peut provoquer une sensation de brûlure désagréable, voire une baisse de la température corporelle. Le menthol étant un actif puissant, nous vous conseillons de commencer à l'utiliser sur une petite surface et à très faible dose. Ne pas mettre dans un bain. Evitez le contact avec les yeux. Ne pas utiliser sur une peau endommagée. Ne pas appliquer pur sur la peau. Ne pas utiliser en cas d'épilepsie ou d'antécédent d'épilepsie et chez les personnes asthmatiques, âgées ou allergiques. Usage déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Eviter le contact avec les muqueuses. Usage très local uniquement, ne pas appliquer sur de grandes surfaces du corps. Toujours faire un test allergique afin de détecter une éventuelle réaction.

COMMENT UTILISER LES CRISTAUX DE MENTHOL DANS VOS PREPARATIONS

Solubilité :

Cet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'eauCet ingrédient est soluble dans l'huileCet ingrédient est soluble dans l'alcool
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter : ajoutez à la phase huileuse de vos préparations avant de chauffer légèrement. Si vous devez beaucoup chauffer, ajoutez le menthol en fin de chauffe. Le menthol peut être ajouté à une phase aqueuse MAIS uniquement après solubilisation dans du disper ou de l'alcool.

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • 0,1 à 0.2 % pour les préparations buccales
  • 0,1 à 5 % du poids total de vos préparations cosmétiques destinées à une application locale sur le corps pour un effet "glaçon".


Remarque : Il est conseillé de broyer quelque peu les cristaux de menthol au mortier pour faciliter leur solubilisation et d'être plus précis dans le dosage avant de les inclure à votre préparation.

1 g = 1 grande cuillère + 1 petite cuillère bien arasées (grande cuillère doseuse = la plus grande des 2 cuillères doseuses de la marque MyCosmetik. Vous pouvez également utiliser une cuillère doseuse de 1.3 ml. Petite cuillère doseuse = la plus petite des 2 cuillères doseuses de la marque MyCosmetik (il ne s'agit pas d'une petite cuillère à café !)

Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer le poids des cristaux de menthol à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids des cristaux de menthol] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 3% des cristaux de menthol dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids des cristaux de menthol = 3 x 50 / 100 = 1,5 g

LES CRISTAUX DE MENTHOL, POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES

Actif cosmétique pour les soins du visageIngrédients pour recette cosmétique maison pour le corpsRecette de cosmétiques maison pour les mainsProduits d'hygiène maison
  • Dentifrice, bain de bouche : pour une haleine fraîche ( max 0,2% de cristaux de menthol dans vos préparations en usage buccal)
  • Déodorants
  • Baumes : à usage local pour une contusion ou une ecchymose
  • Laits rafraîchissants
  • Soins pour pieds échauffés et fatigués
  • Sticks à lèvres
  • Gels rafraîchissants et tonifiants
  • Gels antidouleurs

LES CRISTAUX DE MENTHOL POUR LA PEAU – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : Le Lévomenthol, est un puissant analgésique local, ce qui le rend idéal pour la conception de produits destinés à soulager les douleurs musculaires ou articulaires. Décongestionnant, il est très apprécié en été, pour soulager les pieds gonflés et échauffés.

Les synergies à base de plantesGommage décongestionnant pour les pieds : Ecrasez 30 g de sel d'Epsom et 3 g de cristaux de menthol dans un mortier à l'aide d'un pilon. Versez ensuite 60 g de sel fin (de cuisine), le sel d'Epsom et les cristaux de menthol broyés dans un bol puis ajoutez 24 ml de macérât huileux de bellis. Mélangez puis ajoutez ensuite 6 ml d'hydrolat de sauge. Une petite partie du sel va fondre au contact de l'hydrolat afin de former la phase aqueuse du gommage. Mélangez énergiquement. Ajoutez enfin 24 gouttes d'isocide et 10 gouttes de vitamine E. Homogénéisez puis transvasez votre préparation dans un pot de 100 ml. Une fois par semaine, le soir sur peau humide et propre : massez doucement en réalisant de petits mouvements circulaires. Rincez à l'eau claire et puis séchez.
Les synergies à base de plantesCrème pour soulager les douleurs musculaires : Dans un premier bol, placez 15 ml de macérât d'arnica et 4 g de cutina. Dans un second bol, ajoutez 30 ml d’eau stérilisée. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau frémit, placez en même temps vos 2 bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que la cutina a totalement fondu, ajoutez 1 g de cristaux de menthol (broyés au préalable) à la phase huileuse et patientez encore 1 minute afin d’obtenir la bonne température. Puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez énergiquement au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse. Laissez refroidir et ajoutez 12 gouttes d’isocide, 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée bourdon et 5 gouttes de vitamine E. Bien mélanger puis transvasez dans un pot à l’aide d’un ustensile en silicone. Laissez refroidir 15 minutes. Appliquez sur les muscles douloureux et massez jusqu’à pénétration complète de la crème (après la douche ou le bain).

LES CRISTAUX DE MENTHOL POUR LES LÈVRES ET LES SOINS BUCCO-DENTAIRES– EXEMPLES DE RECETTES

Les synergies à base de plantesStick repulpant pour les lèvres : Faites fondre au bain-marie 0,8 g de cire d'abeille avec 2 g de beurre de cacao, 2 ml d'huile végétale de carthame et 0,1 g de cristaux de menthol (broyés au préalable). Retirez ensuite le bol du bain-marie et ajoutez 1 goutte de vitamine E. Remuez jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène. Transférez alors dans le stick à l'aide de la pipette. Laissez refroidir quelques heures au frigo pour accélérer le processus.
Les synergies à base de plantesDentifrice : Versez dans un premier bol 35 ml d'hydrolat de menthe poivrée. Saupoudrez de 0,3 g de gomme xanthane, mélangez énergiquement une minute. Il est normal que des grumeaux se forment. Ils disparaîtront une fois l'hydratation de la gomme terminée. Laissez la gomme xanthane s'hydrater durant 30 minutes puis mélangez une minute. Dans un second bol, versez 15 g d'argile blanche, 50 g de carbonate de calcium et 2 g de bicarbonate de soude. Ajoutez le gel contenu dans le premier bol, 10 ml de glycérine et 0,1 g de cristaux de menthol (broyés au préalable solubilisés dans 1 ml d'alcool à 70°). Les cristaux de menthol remplacent aisément l'huile essentielle de menthe poivrée. Mélangez à l'aide d'une spatule en bois, verre ou silicone (pas de métal pour éviter une ionisation de l'argile) jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Transférez dans un flacon. S'utilise comme un dentifrice classique.