Huile essentielle de Menthe poivrée inde BIO (AB)

Huile essentielle de Menthe poivrée inde BIO
Huile essentielle de Menthe poivrée inde BIO

Voici une des huiles essentielles les plus puissantes ! Très polyvalente, elle est, entre autre, stimulante physique et mentale, digestive, antinauséeuse, détoxifiante, antimigraineuse, antidouleur locale, expectorante et anti-infectieuse. Elle s'utilise avec la plus grande précaution, quelle que soit la voie d'administration.

Volume
2,37 €
TTC
En stock

star star star star star_half 4.8/5
- 322 avis
I114

Fiche technique

categorie
HE
HE aroma
TYPE DE CHEVEUX
Cheveux et cuir chevelu gras
Racines grasses, pointes sèches
TYPE DE PEAU
Peaux distendues, en perte d'élasticité
Peaux grasses
Peaux à problèmes, acnéiques
DIFFUSION/INHALATION CONSEILLEE
OUI
ODEUR
Fraiche
Herbacée
Mentholée
PROPRIETES BEAUTE
Apaisant
Purifiant
Raffermissant
Rafraîchissant
Séborégulateur
AIDE EN CAS DE…
Acné, boutons
Bleus, bosses
Concentration, mémorisation
Douleurs musculaires
Démangeaisons, prurit
Fatigue, épuisement physique et mental
Immunité faible
Inconforts articulaires
Inconforts digestifs, ballonements
Irritations, eczéma
Mal des transports
Mal de tête
Mauvaise haleine
Nausée
Rhume, nez bouché, nez qui coule
Régime détox
Toux grasse
Transpiration excessive
Virus hivernaux

Références spécifiques

ean13
3760233600053

L'huile essentielle de menthe poivrée, propriétés et utilisation :

NOS ENGAGEMENTS QUALITE

Une agriculture biologique fiable : toutes nos huiles essentielles sont sélectionnées avec soin et systématiquement analysées par chromatographie puis chémotypées par un laboratoire indépendant qui délivre ensuite un certificat d’analyse. Nous pouvons ainsi garantir la teneur en principes actifs de chaque lot de nos huiles essentielles.
Nos labels bio : huile essentielle 100% pure, BIO & HEBBD, labélisée Agriculture Biologique (AB) contrôlée et certifiée par ECOCERT sas F-32600 L'Isle Jourdain.


INDICATIONS TECHNIQUES

Nom botanique : Mentha piperita
Partie de la plante utilisée : sommités fleuries
Origine : Inde
Chémotype & chromatographie type d'un de nos lots : menthol (42,39%), menthone (24,06%), 1,8-cineole (5,61%), acétate de menthyle (5,77%), isomenthone + alpha-copaene (4,07%), neomenthol (3,06%)
Couleur : incolore à jaune verdâtre
Odeur: fraîche, herbacée, mentholée
Culture : agriculture biologique
Méthode d'extraction : distillation totale et complète à la vapeur d'eau (notre huile essentielle contient la totalité des principes aromatiques de la plante), extraite sans solvant, non déterpénée

PROPRIÉTÉS DE L'HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE

  • Respiration (encombrement des bronches, sinusite, otite, toux grasse) : expectorante, mucolytique, décongestionnante, antibactérienne puissante, antivirale, atténue la fièvre, décongestionnante nasale
  • Peau (zona, acné, herpès, eczéma, mycoses, urticaire, démangeaisons) : antifongique, antidouleur locale par effet froid, rafraîchissante, régule la transpiration, antiprugineuse, raffermissante
  • Tonus et énergie : améliore la concentration et la mémorisation, tonique, aide à lutter contre la fatigue et l'épuisement, améliore les performances physiques
  • Immunité : stimule les défenses immunitaires, antivirale
  • Digestion (nausées, indigestion, ballonnements, spasmes, diarrhées, manque d'appétit) : anti-infectieuse, antiinflammatoire, stimule le foie et le pancréas, tonique digestive, antispasmodique, anti-nauséeuse
  • Détox : aide à éliminer les toxines, purifie l'organisme
  • Douleurs locales : coups, bosses, maux de tête, plaies locales, migraine, douleurs musculaires ou articulaires

L'huile essentielle de menthe poivrée en inhalation

Exemples d'utilisation :

(Pour la diffusion des huiles essentielles dans l'air, retrouvez tous nos conseils pour bien choisir le diffuseur d'huiles essentielles le mieux adapté à vos besoins : ici).

L'huile essentielle de menthe poivrée en inhalationFatigue et épuisement nerveux : la fragrance de l'huile essentielle de menthe poivrée peut être respirée directement au flacon (2 gouttes peuvent aussi être déposées sur un mouchoir). Cette odeur stimulante peut être respirée jusqu'à 4 fois par jour pour lutter contre la fatigue. Ne pas utiliser le soir.

L'huile essentielle de menthe poivrée par voie orale

Exemples d'utilisation :

L'huile essentielle de menthe poivrée par voie oraleSynergie détoxifiante et purifiante pour le foie : Mélanger dans un flacon codigoutte: 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, 20 gouttes d'huile essentielle de thym à thujanol, 20 gouttes d'huile essentielle de carotte et 40 gouttes d'huile essentielle de citron. Déposer 2 gouttes de cette synergie matin et midi sur un comprimé neutre ou dans une demi cuillère d'huile végétale. Utiliser pendant 5-7 jours maximum.
L'huile essentielle de menthe poivrée par voie oraleDigestion et nausées : Déposez dans une cuillère de miel ou sur un comprimé neutre: 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée et 1 goutte d'huile essentielle de citron. A avaler le matin pendant 3-5 jours maximum. En plus d'aider à la digestion, cette synergie détoxifie l'organisme, diminue la fatigue et donne une haleine fraîche.


L'huile essentielle de menthe poivrée par voie cutanée

Exemples d'utilisation :

L'huile essentielle de menthe poivrée par voie cutanéeMigraines et maux de tête : Appliquer pures sur les tempes 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée et 1 goutte d'huile essentielle de lavandin. Masser pour faire pénétrer la synergie. Cette synergie peut s'utiliser 2-3 fois par jour pendant 2 jours maximum. Attention de ne pas appliquer d'huiles essentielles à proximité des yeux !
L'huile essentielle de menthe poivrée par voie cutanéeUrticaire et démangeaisons : Appliquer sur la zone qui démange 3 fois par jour : 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée et 1 goutte d'huile essentielle de camomille romaine diluées dans 15 gouttes de macérât huileux de calendula. Masser pour faire pénétrer la synergie.


L'HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVREE BIO - l'avis de notre pharmacien

L'huile essentielle de menthe poivrée est une huiles essentielles les plus polyvalente mais aussi une des plus difficile à utiliser. Sa puissance et sa composition lui confèrent des vertus particulières partagées par peu d'autres huiles essentielles: elle est, entre autre, antiprurigineuse et antidouleur en usage local, antinauséeuse, détoxifiante, antimigraineuse et elle favorise la concentration et la mémorisation. Sa richesse en cétone la rend neurotoxique à fortes doses orales voire même stupéfiante. Les autres menthes comme la menthe verte, contiennent aussi une certaine quantité de cétones et peuvent donc aussi s'avérer neurotoxiques. Par voie cutanée, elle peut être responsable d'un "grand froid" ou d'une hypothermie: ne jamais la diluer dans un bain et ne pas l'appliquer sur une grande zone même fortement diluée.

PRÉCAUTIONS

  • Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
  • Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans.
  • Evitez un usage prolongé.
  • Demandez conseil à un professionnel de la santé.
  • Déconseillée aux personnes épileptiques.
  • Déconseillée aux personnes âgées et hypertendues.
  • Déconseillée en cas de pathologie hépatique.
  • Pas d’usage prolongé par voie orale sans l’avis d’un professionnel de santé.
  • Ne se dilue jamais dans un bain. Si utilisée par voie cutanée, uniquement sur des zones limitées.
  • Conservez vos huiles essentielles correctement fermées et hors de portée des enfants.
  • Respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin. Les informations données sur le site ne font pas office de prescription, elles restent des données à titre informatif, elles n'engagent en rien notre responsabilité. Le texte, les propriétés connues, les exemples d'utilisations et les voies d'administrations qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies faisant autorité dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.
  • De manière générale, ne pas utiliser d'huile essentielle pure sur la peau ou les muqueuses. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles.
  • Conservation : à l'abri de la lumière et de la chaleur.
  • Pour plus d'informations sur les précautions d'utilisation, nous vous recommandons vivement de lire notre dossier sur les huiles essentielles (en cliquant ici).