Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

Soigner l'eczéma avec des huiles essentielles

L’eczéma, appelé également « dermatite », est la plus fréquente des maladies de peau en France. Elle est d’ailleurs la cause de 30 % des consultations en dermatologie. Définie comme étant une inflammation des tissus cutanés, l’eczéma se manifeste par des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons sur une peau qui généralement desquame ou suinte. Il évolue par poussées soudaines et apparaît le plus souvent dès l'enfance, préférentiellement chez des enfants prédisposés aux allergies. L’eczéma n’est pas contagieux, par conséquent il ne se transmet pas d’une personne à l’autre mais le nombre de personne impacté a triplé en trente ans parallèlement à l'explosion des allergies.

Dans cet article, vous trouverez des informations générales concernant l’eczéma pour en comprendre les causes et les symptômes, ainsi que pour différencier les divers types d’eczéma existants. Les huiles essentielles et les huiles végétales les plus reconnues pour soigner l’eczéma seront présentées et accompagnées de quelques conseils santé pour améliorer votre quotidien et vous aider à prévenir les crises d’eczéma.

Soigner l’eczéma avec des huiles essentielles

 

   Les recettes express   

Soin local à base d’huiles essentielles pour traiter les poussées d’eczéma

Soin local à base d’huiles essentielles pour traiter les poussées d’eczéma

Pourquoi on l’aime : Cette synergie d’huiles essentielles est très efficace pour calmer les désagréments liés aux poussées eczémateuses. Apaisante, anti-inflammatoire et cicatrisante, elle diminue les démangeaisons, répare les tissus et calme les rougeurs.

Ingrédients :

  • 20 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • 20 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic
  • 4 ml d’huile végétale de bourrache
 

Préparation : Mélangez les ingrédients dans un flacon compte-goutte ambré de 5 ml. Secouez-le pour bien homogénéiser la préparation.

Comment l'utiliser :

Appliquez quelques gouttes de la synergie sur les plaques d’eczéma puis massez délicatement. Répétez 2 à 3 fois par jour pendant au maximum 5 jours.

Précaution : Ne jamais utiliser ce mélange chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 8 ans. Respecter les dosages indiqués et ne pas utiliser par voie orale.

Massage apaisant et réconfortant contre le stress lié à l’eczéma

Massage apaisant et réconfortant contre le stress lié à l’eczéma

Pourquoi on l’aime : Ce massage apaise l’inflammation eczémateuse, apporte du réconfort et améliore le moral lors d’une poussée d’eczéma. A utiliser sur tout le corps, cette synergie se veut calmante pour la peau et pour l’esprit, vous apportant ainsi harmonie et bien être lors d’une crise.

Ingrédients :

  • 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • 10 gouttes d’huile essentielle de listée citronnée
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 48 ml d’huile végétale de noyau d’abricot
 

Préparation : Mélangez les ingrédients dans un flacon ambré de 50 ml. Secouez pour bien homogénéiser la préparation.

Comment l'utiliser :

Massez 5 à 10 gouttes de la synergie sur le corps (dos, bras, jambes…), le soir avant le coucher. A utiliser raisonnablement quand l’envie d’un massage se fait sentir.

Précaution : Ne jamais utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et l’enfant de moins de 8 ans. Respecter les dosages indiqués et ne pas utiliser par voie orale.

Synergie d’huiles essentielles pour calmer les démangeaisons dues à l’eczéma

Synergie d’huiles essentielles pour calmer les démangeaisons dues à l’eczéma

Pourquoi on l’aime : Cette synergie d’huiles essentielles est extrêmement efficace pour calmer les démangeaisons lors des crises et des poussées eczémateuses.

Ingrédients :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de camomille noble
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 8 ml de macérât de calendula
 

Préparation : Mélangez les ingrédients dans un petit flacon compte-goutte de 10 ml ambré. Secouez pour bien homogénéiser la préparation.

Comment l'utiliser :

Appliquez quelques gouttes de la synergie proposée sur la zone de prurit (sensation de démangeaison) puis massez. Répétez 2 à 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

Précaution : Ne pas utiliser sur des zones trop étendues. L’huile essentielle de menthe poivrée pourrait causer un effet « froid » généralisé. Ne pas diluer ce mélanger dans un bain. Ne jamais utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. Déconseillé chez les personnes épileptiques, asthmatiques, les personnes âgées ou hypertendues et les enfants de moins de 12 ans. Respecter les dosages indiqués et ne pas utiliser par voie orale.

Beurre nourrissant anti-desquamation en cas d’eczéma

Beurre nourrissant anti-desquamation en cas d’eczéma

Pourquoi on l’aime : Nourrissant et régénérant, ce beurre peut s’utiliser quotidiennement pour nourrir et aider à réparer la peau. La présence d’urée le rend idéal pour lutter contre les squames et hydrater la peau en profondeur.

Ingrédients :

  • 4 g d’urée
  • 10 ml d’huile végétale d’argan
  • 30 g de beurre de karité
 

Préparation : Faites fondre le beurre de karité au bain marie. Pendant ce temps, réduisez l’urée en poudre fine dans un mortier. Diluez-la ensuite dans une très faible quantité d’eau, juste ce qu’il faut pour la dissoudre. Lorsque le beurre de karité est presque fondu, ajoutez l’huile d’argan et mélangez. Retirez ensuite le mélange du feu et ajoutez-y l’urée. Transférez le tout dans un pot de 50 ml puis mélangez jusqu’à ce que le beurre se solidifie.

Comment l'utiliser :

Massez quotidiennement avec une noisette de ce mélange les zones touchées par la sécheresse et l’eczéma.

Précaution : Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et l’enfant de moins de 8 ans.

Contre-indications:

Les huiles essentielles sont généralement déconseillées pour les femmes enceintes (pendant toute la grossesse), allaitant et chez les enfants de moins de 8 ans (12 ans pour certaines huiles essentielles). Lire attentivement les contres indications de chaque huile essentielle.
Ces propriétés et modes d'utilisations ne constituent pas un avis médical. Pour un usage thérapeutique consultez un médecin.

   Quels sont les symptômes de l’eczéma ?

Quels sont les symptômes de l’eczéma ?

Quels sont les symptômes de l’eczéma ?

L’eczéma se manifeste souvent par :

  • Des rougeurs accompagnées de gonflements ;
  • Des démangeaisons avec dans certains cas, l’apparition de plaies liées au grattage. Ces plaies peuvent s’avérer problématiques lorsqu’elles sont infectées par un champignon ou une bactérie ;
  • Une peau très sèche où des squames peuvent apparaitre ;
  • Des poussées vésiculaires (petits boutons remplis de liquide transparent) ;
  • Une qualité de sommeil altérée par les démangeaisons.

    Les meilleures huiles essentielles contre l’eczéma    

 

Les plus efficaces sont les huiles essentielles suivantes:

 

Huile essentielle de lavande fine (Lavandula angustifolia)

L’huile essentielle de lavande fine (Lavandula angustifolia) : la N°1 contre l’eczéma


Propriétés : Voici sans doute la plus célèbre et la plus employée de toutes les huiles essentielles ! Elle agit efficacement contre de très nombreux problèmes de peau : plaies, coupures, boutons, acné, eczéma, prurit, psoriasis, brûlures... Antiseptique, régénérante et cicatrisante exceptionnelle, elle désinfecte et favorise la cicatrisation des tissus. Apaisante hors pair, elle aide en cas de démangeaisons. Son efficacité et sa grande tolérance cutanée font de la lavande vraie (fine) une huile essentielle incontournable dans la pharmacie aromatique familiale.


Utilisations : L’huile essentielle de lavande fine peut par exemple être utilisée dans le bain : pour cela, il suffit de diluer 15 gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans 1 cuillère à café de sels d’Epsom. Versez ensuite le mélange dans l’eau du bain pour une action relaxante, cicatrisante et apaisante. L’huile essentielle de lavande fine peut également être diluée dans une huile végétale puis appliquée localement sur la peau.

Précautions : Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et enfants de moins de 8 ans.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de bois de rose (Aniba rosaeodora)

L’huile essentielle de bois de rose pour traiter l’eczéma (Aniba rosaeodora)


Propriétés : Surnommé « l’huile essentielle de la peau », le bois de rose est universel. Quel que soit le type de peau de son utilisateur, le bois de rose est très efficace pour traiter de nombreuses affections cutanées. Elle possède à ce titre de puissantes vertus régénérante, cicatrisante et adoucissante. Ainsi, elle agit sur l’acné, les mycoses cutanées, les irritations de la peau, l’eczéma, les démangeaisons, l’érythème fessier, les rides, les vergetures… Elle s’avère idéale pour assainir un eczéma infecté ou pour cicatriser des lésions dues à des démangeaisons.


Utilisations : Pour nourrir et cicatriser la peau : diluez 1 goutte d’huile essentielle de bois de rose dans votre dose de crème ou de lait pour le corps et appliquez-en matin et soir.

Précautions : Attention, cette huile essentielle est interdite pendant la grossesse et l’allaitement. A éviter chez les enfants de moins de 8 ans, sauf avis contraire d’un professionnel de la santé.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de camomille romaine (Chamaemelum nobile)

L’huile essentielle de camomille romaine pour calmer et cicatriser l’eczéma (Chamaemelum nobile)


Propriétés : Anti-inflammatoire, antiprurigineuse, antiallergique et antidouleur, c’est l’huile essentielle n°1 des peaux hypersensibles. En effet, elle calme les douleurs liées aux irritations, aux démangeaisons et plus globalement à l’inflammation tel que l’eczéma. Elle possède également des vertus cicatrisantes, aide à réduire la nervosité, favorise la relaxation et facilite ainsi le sommeil.

Ses effets sur le corps et l’esprit sont très appréciés en cas de baisse de moral lié à l’eczéma.


Utilisations : Pour les démangeaisons, quelle qu’en soit la cause, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine avec 10 gouttes d’huile végétale. Massez ensuite à l’aide du mélange 3 fois par jour les zones concernées pendant 5 à 7 jours.

Précautions : Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 8 ans.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita)

L’huile essentielle de menthe poivrée contre les démangeaisons dues à l’eczéma (Mentha piperita)


Propriétés : Antidouleur et antiprurigineuse puissante, l’huile essentielle de menthe poivrée est la panacée en cas de démangeaisons. L’effet « froid » qu’elle procure est idéal pour apaiser et calmer le prurit. Cette huile essentielle très puissante sera toujours utilisée avec précaution par un public averti ou accompagné par un aromathérapeute ou un professionnel de la santé.


Utilisations : Pour lutter contre les démangeaisons, diluez 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillère à soupe d’huile végétale puis massez les zones concernées avec ce mélange matin et soir pendant au maximum 3 jours. Ne pas appliquer sur des zones trop étendues.

Précautions : Attention, cette huile essentielle ne doit jamais être utilisée dans un bain. Toujours diluer dans une huile végétale avant application cutanée. A appliquer seulement sur des zones limitées. Cette huile essentielle très puissante sera toujours utilisée avec précaution par un public averti ou accompagné par un aromathérapeute. Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 12 ans, la femme enceinte et allaitante, les personnes âgées, épileptiques et hypertendues.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile essentielle d'eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné pour calmer l’inflammation de l’eczéma (Eucalyptus citriodora)


Propriétés : L’huile essentielle d’eucalyptus citronné : l’anti-inflammatoire par excellence ! Idéale pour traiter l’inflammation liée à l’eczéma, elle aide à diminuer les rougeurs et les gonflements caractéristiques. Antalgique percutané puissant, elle s’utilise exclusivement en application cutanée pour apaiser et calmer les démangeaisons.


Utilisations : Diluez 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans une cuillère à café d’huile végétale puis massez avec ce mélange 3 fois par jour les zones rouges et gonflées.

Précautions : Attention cette huile essentielle ne doit jamais être utilisée pendant la grossesse et l’allaitement. Elle est également déconseillée aux enfants de moins de 8 ans. Ne pas ingérer. Toujours diluer cette huile essentielle dans une huile végétale, ne jamais appliquer pure sur la peau.

Fiche produit complète / aller à la boutique

    Les huiles végétales et actifs naturels efficaces contre l’eczéma    

 

 

Macérât de calendula

Macérât de calendula (Calendula officinalis) :


Propriétés : Apaisant et bien toléré, le macérât de calendula est un allié efficace pour les soins des bébés et des peaux sensibles en général. Il possède de puissantes vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes et antiprurigineuses. Très efficace en cas d’eczéma, d’allergies cutanées et d’urticaire, il calme les rougeurs, les démangeaisons et les irritations, nourrit et apaise les peaux sèches, fragiles et sensibles (bébé, enfants). Le macérât de calendula s’utilise exclusivement par voie cutanée.


Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile de bourrache (Borago officinalis)

Huile de bourrache (Borago officinalis) :


Propriétés : Riche en acide gamma-linolénique, c’est l’huile idéale des peaux sèches, matures et en souffrance (irritations, eczéma, psoriasis ...). Régénérante, réparatrice et assouplissante, elle redonne de l’élasticité et de la tonicité à la peau. L’huile de bourrache est également utilisée pour prévenir la formation des rides et se révèle d’un grand intérêt pour lutter contre les vergetures. Absorbée par voie orale ou appliquée sur la peau, cette huile permet d’hydrater, de nourrir les tissus et de lutter efficacement contre le dessèchement cutané.


Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile d’onagre (Oenothera biennis)

Huile d’onagre (Oenothera biennis) :


Propriétés : L’huile d’onagre est réputée pour agir activement contre les inflammations chroniques cutanées, particulièrement importantes en cas d’eczéma. Elle favorise la régénération de la peau, apaise les démangeaisons ainsi que les irritations. Antioxydante, l’huile d’onagre protège la peau des radicaux libres et facilite le renouvellement cellulaire. Celle-ci s’avère donc particulièrement utile en traitement des lésions de grattage, des croûtes et des cicatrices engendrées par l’eczéma. Attention, cette huile est fragile et il est recommandé de la consommer dans les 3 mois après ouverture.


Fiche produit complète / aller à la boutique

Aloe vera :

Aloe vera :


Propriétés : L’aloé vera est un excellent soin hydratant et nutritif. Polyvalent, le jus d’aloe vera possède des vertus anti-inflammatoire, apaisante, réparatrice et cicatrisante cutanée. C’est un des grands classiques pour les peaux sèches et irritées. L’aloe vera est particulièrement indiqué en cas d’eczéma pour apaiser et réparer la peau. Il peut également être employé en cas de coups de soleil ou simplement après une épilation. L’ajout de gomme xanthane (0,5%) à votre jus d’aloe vera transformera le liquide en gel et facilitera son application.


Fiche produit complète / aller à la boutique

Urée :

Urée :


Propriétés : L’urée, utilisée dans de nombreux soins de dermocosmétique, est reconnue pour ses propriétés hydratantes et kératolytiques. En concentration faible (1-3%), elle favorise l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme. A des dosages plus importants (5-10%), l’urée aide à diminuer les squames et rend la peau souple et douce. Enfin, à des dosages élevés, elle sera utilisée comme exfoliant pour les cors, les durillons et autres zones de peau morte et durcie. C’est l’actif indispensable des crèmes hydratantes notamment pour les mains sèches, irritées et gercées.


Fiche produit complète / aller à la boutique

 

  Quels sont les différents types d’eczéma ?   

Les dermatites externes :

Les dermatites externes :

l’origine est « extérieure » au sujet qui n’est pas prédisposé génétiquement. Les deux dermatites externes les plus fréquentes sont l’eczéma de contact et l’eczéma allergique.

  • L’eczéma de contact : irritation qui apparait lorsque la peau est mise en contact avec un agent irritant comme le savon, un détergent ou un produit caustique. Cette réaction est normale face à un agent dermocaustique.
  • L’eczéma allergique : réaction inflammatoire à la suite d’un contact avec un objet ou un produit qui n’est normalement pas irritant : un bijou, une crème, les poils d’un animal, la poussière... Ce produit provoque chez les sujets prédisposés une réaction « anormale » et disproportionnée : c’est l’allergie de contact. Il est fréquent d’être en contact avec un allergène pendant de nombreuses années avant de subitement développer une réaction allergique.

 

Les dermatites internes :

Les dermatites internes :

l’origine est le plus souvent génétique.

  • L’eczéma atopique : voici certainement un des eczémas les plus connus ! Caractérisée par une inflammation cutanée ainsi que des rougeurs, des squames et des démangeaisons, cette affection très fréquente touche 10 à 20% des enfants.
  • L’eczéma séborrhéique : caractérisée par des taches grasses, squameuses et rouges, la dermatite séborrhéique touche le cuir chevelu, les sourcils, le nez ou les oreilles. A l’âge adulte, le problème le plus fréquemment rencontré sera un cuir chevelu gras accompagné de pellicules.
  • L’eczéma variqueux : souvent localisé sur la partie inférieure des jambes, il se développe conjointement à des problèmes de circulation sanguine dans les membres inférieurs. Il est fréquemment accompagné de stases veineuses et de varices.
  • L’eczéma nummulaire : irritations cutanées rouges et rugueuses de la forme d’une pièce de monnaie.

 

 

 

      Astuces au quotidien   

Conseils pour améliorer votre quotidien :

Conseils pour améliorer votre quotidien :

  • Privilégiez l’utilisation de produits nettoyants « surgras » et naturels sans parfums ni colorants.
  • Évitez les bains prolongés : 5 à 10 minutes maximum.
  • Lavez-vous à l’eau tiède et évitez l’eau brûlante.
  • Rincez-vous en cas de transpiration abondante ou en cas de baignade dans une eau salée ou chlorée. Les dépôts de sels et de chlore agressent la peau.
  • Privilégiez les vêtements en coton aux matières synthétiques, susceptibles d’irriter la peau.
  • Évitez au maximum l’exposition au tabac.
  • Réduisez les sources de stress.
  • Évitez l’exposition aux substances allergisantes (poils d’animaux, acariens, poussières, allergènes alimentaires etc…)
  • Aérez régulièrement les pièces de vie et privilégiez les humidificateurs d’air. Une atmosphère trop sèche engendre une déshydratation de la peau et donc un risque de démangeaison accru.
  • En cas de prurit, ne grattez-pas et appliquez directement une crème hydratante ou une compresse d’eau froide.

Bibliographie

  • Pierre M, Gayet C Ma bible des secrets d’herboriste. Ed. Leduc. S 2016
  • Baudoux D et Breda M.L. Huiles essentielles chémotypées. Aromathérapie scientifique. Ed. J.O.M. 2015
  • Baudoux D Guide pratique d’aromathérapie familiale et scientifique. Mes 12 huiles essentielles préférées dans 100 formules très efficaces pour 300 maladies. Ed J.O.M. 2014
  • Baudoux D, J. Kaibeck et A-F. Malotaux. Huiles végétales. Source de santé perles de beauté. Plus de 50 recettes pratiques. Ed J.O.M 2015
  • Festy D Mon abécédaire illustré des huiles essentielles. Ed. Leduc.s 2015
  • Lefief A Le guide complet des huiles essentielles. Ed. ESI 2017



NOTE: Cet article a été rédigé par un pharmacien. Les données qui y sont résumées proviennent de la littérature scientifique et des références citées ci-dessus. Pour un avis médical, en cas de symptômes particuliers ou prolongés, veuillez consulter votre médecin. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostic précis et de vous procurer, cas échéant, le traitement le plus approprié.

Articles en relation

  • Les huiles essentielles contre le psoriasis - remèdes naturels
    Published : 17/03/2017

  • Les huiles essentielles contre l’acné et les boutons - traitement naturel
    Published : 11/08/2016

Partager ce contenu