Glycérine végétale BIO

Glycérine végétale BIO

100% d’origine naturelle, la glycérine végétale est un actif hydratant très efficace dont les propriétés apportent à la peau beaucoup de douceur ainsi qu'un toucher souple et lisse. Polyvalente, elle s’ajoute facilement à de nombreuses formulations pour le visage, le corps, les cheveux et les produits d’hygiène. Elle est non comédogène et peu allergisante. Utilisée dans les shampooings, elle prévient de la déshydratation.
Pour qui : tous types de peaux et de cheveux
Pour quoi : crèmes, gels douche, shampooings, laits, savons....

Volume
2,37 €
TTC
En stock

star star star star star_half 4.9/5
- 230 avis
I049

Fiche technique

categorie
Actif
Actif cheveux
Actif peau
TYPE DE CHEVEUX
Tous types de cheveux
TYPE DE PEAU
Peaux agressées (soleil, vent, froid, pollution)
Peaux grasses
Peaux mixtes
Peaux noires
Peaux normales
Peaux sensibles, réactives
Tous types de peaux
PROPRIETES BEAUTE
Adoucissant
Démaquillant pour les yeux
Hydratant
PROPRIETES
Hydratant
Texturisant pour les phases aqueuses

Références spécifiques

ean13
3760233601203

La glycérine végétale bio, propriétés et utilisation :

A quoi sert la glycérine ?

Notre glycérine bio est issue de la saponification de l'huile végétale de soja bio. La glycérine est un excellent agent émollient, transparent, inodore et ayant une certaine viscosité. Elle est particulièrement efficace dans tous vos soins de beauté pour adoucir et assouplir la peau et les cheveux (son action maintient l'hydratation cutanée et capillaire en attirant puis en retenant l'eau). Légèrement texturisante, la glycérine végétale apporte également un fini plus onctueux à vos préparations. Très polyvalente et très bien tolérée, la glycérine végétales peut être incorporée dans la majorité des formulations pour le visage, le corps, les cheveux et les produits d'hygiène.

Astuce maison : la glycérine végétale permet de garder propre plus longtemps les vitres, les surfaces en verres et les miroirs. Elle limite le dépôt de calcaire, de saletés, de buée et de traces d'eau. Diluez 2 ou 3 gouttes de glycérine (maximum) dans un litre d'eau. Nettoyez et séchez vos vitres avec un chiffon propre, sans rincer.

Nos labels bio : Glycérine BIO labélisée Agriculture Biologique (AB) contrôlée et certifiée par FR BIO-01 ECOCERT SAS. Nous sélectionnons avec soin les agriculteurs et producteurs avec lesquelles nous travaillons depuis des années afin d'assurer une qualité irréprochable et constante à nos produits.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DE LA GLYCÉRINE

  • Hydratante : elle retient l’eau à la surface de la peau et prévient la déshydratation
  • Adoucissante : elle apporte un toucher très doux, et de la souplesse à la peau
  • Humectante

POUR QUEL TYPE DE PEAU ET DE CHEVEUX

  • Convient à tous les types de cheveux et de peaux
  • Idéale pour les peaux sèches et déshydratées
  • Idéale pour les cheveux secs et déshydratés

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition : glycerin
Origine : végétale, issue des graines de soja provenant de l'agriculture biologique
Provenance : Inde
Qualité : alimentaire, multi-usages, glycérine 100% pure
Présentation & aspect : liquide clair, incolore
Densité : 1,26
pH : 6,85
Pureté : supérieure à 99,9%

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.

COMMENT UTILISER LA GLYCÉRINE DANS VOS PREPARATIONS

Solubilité :

Cet ingrédient est soluble dans l'eauCet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter : à ajouter à votre phase aqueuse en début de préparation. Il n'est pas nécessaire de chauffer.

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • 10 % maximum du poids total de vos préparations


Remarque : Très polyvalente, la glycérine peut s’ajouter à toutes préparations contenant une phase aqueuse.

Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer la quantité de glycérine à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids de glycérine] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 3% de glycérine dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids de glycérine = 3 x 50 / 100 = 1,5 g

LA GLYCÉRINE VÉGÉTALE, POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES

Actif cosmétique pour les soins du visageIngrédients pour recette cosmétique maison pour le corpsActifs cosmétiques pour les cheveuxRecette de cosmétiques maison pour les mainsProduits d'hygiène maison
  • Crèmes, baumes et laits hydratants pour le corps et le visage
  • Gels douche
  • Démaquillants
  • Gels et lotions pour le visage
  • Shampoings et après shampoings
  • Masques capillaires et cutanés
  • Savons et shampoings solides pour les rendre plus doux

LA GLYCÉRINE POUR LA PEAU – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : Un actif efficace et très simple d'utilisation, la glycérine végétale est non comédogène et très peu allergisante. Elle laisse la peau douce et hydratée.

Les synergies à base de plantesGel hydratant visage : Dans un bol, faites légèrement chauffer au bain-marie, 75 ml d’hydrolat de rose. Laissez refroidir et ajoutez 6 ml de glycérine et 10 gouttes d’EPP. Saupoudrez 0,9 g de gomme xanthane en fine pluie sur le mélange, mélangez énergiquement 1 minute (il est normal que des grumeaux se forment, ils vont disparaitre une fois l’hydratation de la gomme terminée). Mélangez ensuite toutes les 15 ou 20 minutes jusqu'à ce que tous les grumeaux aient disparu. Ensuite, ajoutez 15 ml d'huile végétale d’onagre, 4 gouttes de vitamine E. Mélangez jusqu'à émulsion parfaite de l’huile dans le gel. Transférez dans un pot de 100 ml. Appliquez sur votre visage (sur peau nettoyée et séchée).
Les synergies à base de plantesLait corps adoucissant : Versez dans un premier bol 30 ml d’huile végétale de baobab et 5 g de cutina. Mélangez dans un second bol 90 ml d'hydrolat de bleuet, 9 ml de glycérine et 0,3 g de bicarbonate de soude. Placez les deux bols au bain-marie. Faites chauffer sans agiter ni remuer. Dès que la cutina a totalement fondu, patientez encore une minute pour atteindre la bonne température. Sortez les deux bols du bain-marie et versez la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une crème lisse. Laissez refroidir et ajoutez ensuite 28 gouttes d’isocide, 12 gouttes de vitamine E et 25 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon. Mélangez et versez dans un pot. Appliquez sur votre corps avec des mouvements circulaires.
Les synergies à base de plantesLotion tonique hydrante : Mélangez 90 ml d'un hydrolat de votre choix avec 10 ml de glycérine et 20 gouttes d'isocide. Versez dans un flacon de 100 ml muni d'un vaporisateur. Utilisez le matin sur le visage pour rafraichir et tonifier.

LA GLYCÉRINE POUR LES CHEVEUX – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : Utilisée dans les shampoings, la glycérine prévient de la déshydratation. La fibre capillaire est alors adoucie et hydratée en profondeur.

Les synergies à base de plantesShampoing solide brillance pour cheveux gras : Faites fondre au bain-marie 75 g de sodium coco sulfate avec 20 ml d’huile végétale de jojoba, 14 ml d’eau stérilisée et 10 ml de glycérine. Mélangez afin d’obtenir une pâte homogène. Hors du feu, ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree, 20 gouttes d’huile essentielle de citron, 1 ml de cétiol et 4 ml de protéine de riz. Mélangez et transférez dans un moule. Laissez refroidir 4 heures puis démoulez. Attendez 24 heures avant utilisation. Mouillez vos cheveux et frottez-les avec la barre de shampoing solide. Faites mousser puis rincez abondamment à l'eau tiède.
Les synergies à base de plantesSoin capillaire sans rinçage fortifiant : Dans un premier bol, faites chauffer au bain-marie 75 ml d'hydrolat de sauge et 7 ml de glycérine. Versez dans un second bol, 6 g d'olivem 1000 et faites-le fondre au bain-marie. Lorsqu'il a quasiment fondu, ajoutez 17 ml d'huile végétale d’avocat. Lorsque l'olivem 1000 a totalement fondu (dans l'huile), patientez encore une minute puis sortez les bols du bain-marie et versez la phase aqueuse dans le bol contenant l'olivem. Mélangez pendant 5 minutes afin d'obtenir une masse homogène. Une fois le mélange refroidi, ajoutez 5 ml de phytokératine, 10 gouttes d'huile essentielle de romarin à cinéole, 10 gouttes de vitamine E et 24 gouttes d'isocide. Mélangez et transférez dans un pot. Appliquez sur cheveux secs, en évitant le cuir chevelu. Laissez agir et brossez vos cheveux. Agitez le flacon avant utilisation.