Mélange de kaolin et d'un pigment violet d'origine minérale, l'argile violette adoucit et assouplit les peaux sèches tout en douceur. Purifiante, elle est également appréciée pour assainir les peaux grasses. Colorante hors pair, elle convient à merveille pour tous vos produits cosmétiques colorés, le maquillage inclus.
Pour qui : tous types de peaux, peaux ternes, fatiguées
Pour quoi : masques relaxants, baumes et maquillages colorés, boules de bain colorées
L'argile présente deux propriétés majeures : absorbante et adsorbante. C'est à dire qu'elle assure à la fois un rôle d'éponge (absorbante) et à la fois un rôle d'aimant (adsorbante) sur les toxines présentes à la surface de notre peau.
Le saviez-vous ? La couleur mauve de l'argile violette est due à un pigment mauve, le violet de manganèse (également appelé amonium manganèse diphosphate) d'origine minérale.
Composition / INCI : KAOLINITE, AMONIUM MANGANESE DIPHOSPHATE
Origine : naturelle, minérale
Provenance : France
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : poudre violette
Granulométrie : 75 microns
Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas inhaler. Ne pas ingérer.
Peut tacher les vêtements.
A quel moment l’ajouter : facile à utiliser, l’argile violette peut être ajoutée en cours de préparation pour la confection d’un masque ou de boules de bains. Elle sera plutôt ajoutée en fin de préparation lors de la formulation d'un baume, juste avant le refroidissement.
Remarque : il est préférable d’utiliser des ustensiles en bois, en verre ou en plastique pour manipuler vos argiles et terres. Évitez les cuillères en métal ou en fer afin de prévenir les phénomènes d'oxydation et d'ionisation pouvant dégrader les propriétés des argiles.
1 g = 1 grande cuillère doseuse arasée (la plus grande des 2 cuillères doseuses de la marque MyCosmetik. Vous pouvez également utiliser une cuillère doseuse de 1.3 ml.)
Comment bien calculer le poids d'argile violette à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin ?
[Poids d'argile violette = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 70% d'argile violette dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids d'argile violette = 10 x 50 / 100 = 35 g







Masque matifiant : dans un bol, placez 50 g d'argile violette. N'utilisez pas de bol ou de cuillère en métal. Dans un second bol, versez 25 ml d'hydrolat de sauge, 10 ml d'huile de jojoba, 10 gouttes d'huile essentielle de palmarosa, 12 gouttes d'isocide et 4 gouttes de vitamine E. Mélangez énergiquement puis versez le contenu du second bol dans l'argile. Mélangez bien pour homogénéiser la préparation. Le soir, lavez votre visage puis appliquez ce masque sur peau humide. Massez et laissez poser 5 à 8 minutes. Lorsque certaines parties du masque commencent à sécher, rincez et séchez en tamponnant. S'utilise une à deux fois par semaine pour les peaux grasses et une fois toutes les deux semaines pour les peaux plus sèches.