




Célèbre dans de nombreux déodorants naturels, l’huile essentielle de palmarosa aide à lutter contre les mauvaises odeurs et la transpiration excessive. Elle est idéale en cosmétique pour la beauté de la peau et des cheveux gras puisqu’elle diminue la production de sébum.
Lire la suite MasquerToutes nos huiles essentielles sont sélectionnées avec soin et systématiquement analysées par chromatographie puis chémotypées par un laboratoire indépendant qui délivre ensuite un certificat d’analyse. Nous pouvons ainsi garantir la teneur en principes actifs de chaque lot de nos huiles essentielles.
Célèbre dans de nombreux déodorants naturels, l’huile essentielle de palmarosa aide à lutter contre les mauvaises odeurs et la transpiration excessive. Elle est idéale en cosmétique pour la beauté de la peau et des cheveux gras puisqu’elle diminue la production de sébum.
Sélectionné avec soin par notre service qualité, chaque lot est scrupuleusement analysé, contrôlé (origine géographique, aspect, critères physico-chimiques) et chémotypé afin de garantir une concentration constante et maximale en molécules aromatiques et principes actifs.
Nos labels bio : huile essentielle BIO & HEBBD, issue de l’Agriculture Biologique (AB) contrôlée et certifiée par ECOCERT France SAS FR-BIO-01.
Nom botanique : Cymbopogon martinii var.motia
Partie de la plante utilisée : parties aériennes
Origine : Asie du sud-est
Couleur : jaune à orangé
Odeur : rosée, caractéristique
Culture : agriculture biologique
Méthode d'extraction : distillation totale et complète à la vapeur d'eau (notre huile essentielle contient la totalité des principes aromatiques de la plante), extraite sans solvant, non déterpénée.
Famille botanique : Poaceae
Rendement : environ 0,17%. Cela signifie qu’il faut environ 580 kg de parties aériennes de palmarosa pour obtenir 1 kg d’huile essentielle de palmarosa. Le rendement peut varier selon la saison, la région, le type de culture, ou d’une année à l’autre. Plus le rendement est bas, plus l’huile essentielle sera précieuse et onéreuse.
Solubilité : toutes les huiles essentielles sont solubles dans l’huile ou les matières premières huileuses. Pour mélanger une huile essentielle dans de l’eau, il convient de la solubiliser préalablement dans un dispersant comme le Disper.
Mélangez 25 ml d'huile de rose musquée, 50 ml d'huile d'amande douce et 25 ml d'huile d'avocat. Ajoutez à ce mélange 15 gouttes d'HE de palmarosa, 20 gouttes d'huile essentielle de géranium bourbon et 20 gouttes d'huile essentielle de bois de rose. Versez 10 ml de cette préparation dans votre bain sous le jet d'eau qui coule. Pour un effet apaisant, vous pouvez également imbiber une poignée de sel d'Epsom avec cette huile et incorporez le mélange ainsi réalisé à votre bain avant d'y entrer.
Préparez une huile de traitement à base de 20 ml d'huile végétale de noisette ou de jojoba (peu grasses et pénétrantes), 15 gouttes d'HE de palmarosa, 10 gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée et 8 gouttes d'huile essentielle de menthe verte. Après la douche, séchez-vous parfaitement les pieds puis massez-les avec 6 à 8 gouttes de ce mélange jusqu'à une absorption complète.
Préparez une solution biphasée avant shampoing à base de 15 ml d'huile végétale d'argan, 35 ml d'hydrolat de sauge, 10 gouttes d'HE de palmarosa, 3 gouttes d'huile essentielle de bay saint Thomas, 10 gouttes d'huile essentielle de tea tree et 3 gouttes d'huile essentielle de cade. Secouez énergiquement avant chaque utilisation. Vaporisez sur cheveux humides ou secs en insistant sur le cuir chevelu (en faisant attention de ne pas vaporiser en direction des yeux), massez doucement pour faire pénétrer la synergie, laissez agir 15 minutes puis réalisez un shampooing doux. Rincez et séchez.
Pour les utilisations et propriétés de l'huile essentielle de palmarosa en aromathérapie, se rapporter à un livre d’aromathérapie comme :
Les propriétés particulières et puissantes de chaque huile essentielle sont déterminées par :
Le type de molécules aromatiques présentes ainsi que leurs concentrations déterminent ce que l’on appelle le chémotype d’une huile essentielle. La littérature scientifique ainsi que les normes ISO (publiées pour certaines huiles essentielles) décrivent les chémotypes idéaux, ceux qui confèrent à l’huile essentielle de palmarosa ses vertus les plus efficaces.
Nous nous référons à ces ouvrages pour analyser et comparer chaque lot de nos huiles essentielles de palmarosa et vous garantir une efficacité irréprochable.
Nous contrôlons également les propriétés physico-chimiques de chaque lot d’huiles essentielles de palmarosa que nous recevons. Celles-ci permettent de s’assurer que l’huile essentielle est pure, naturelle et qu’elle n’a pas été mélangée avec des molécules de synthèse, avec une autre huile essentielle ou diluée.
Nous contrôlons enfin les critères organoleptiques (aspect, couleur, odeur) de chaque lot de nos huiles essentielles de palmarosa pour vous garantir un confort optimal d’utilisation et un parfum aromatique conforme à vos attentes.
Aspect : liquide
Couleur : jaune à orangé
Odeur : rosée, caractéristique
Définition : Une synergie d'huiles essentielles est un mélange de plusieurs huiles essentielles ayant la particularité de se combiner efficacement (au niveau de leurs molécules) afin d'amplifier certaines propriétés capables de répondre à un besoin spécifique.
Tea tree Géranium d’Égypte Géranium bourbon Bois de rose Lavande vraie
Romarin à cinéole Ylang-ylang Citron
Selon la médecine traditionnelle indienne, l’huile essentielle de palmarosa nous aiderait à équilibrer le 3ème CHAKRA ou CHAKRA du plexus solaire (MANIPURA).
Ce chakra, situé dans le bas des côtes et au milieu de l’abdomen selon les anciens écris indous, serait représenté par une glande, le pancréas qui influence notamment le métabolisme des sucres et la glycémie. Ce serait le chakra où se manifestent les tensions émotionnelles et intellectuelles : trac, stress dû à un examen ou à la scène, peur d’un entretien professionnel ou d’un rendez-vous médical.
Un « mal d’estomac » de stress serait typique d’un affaiblissement de ce 3ème chakra. Si ce chakra est fort, vous vous sentez en confiance face aux évènements, vous n’avez pas peur d’affronter les obstacles.
Conservation : à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Tenir hors de portée des enfants.
Toujours refermer correctement le flacon.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 8 ans.
Ne pas utiliser en cas de problèmes hormono-dépendants ou de mastose.
Utéro tonique : ne JAMAIS utiliser pendant la grossesse.
Respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles.
Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
Les informations données sur le site ne font pas office de prescription, elles restent des données à titre informatif, elles n'engagent en rien notre responsabilité.
Le texte, les propriétés connues, les exemples d'utilisation et les voies d'administration qui suivent sont des informations générales tirées de bibliographies faisant autorité dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.
De manière générale, ne pas utiliser d'huile essentielle pure sur la peau ou les muqueuses.
Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles.
Pour plus d'informations sur les précautions d'utilisation, nous vous recommandons vivement de lire notre dossier sur les huiles essentielles (en cliquant ici).
Il existe de nombreuses espèces de citronnelles : ce sont toutes des plantes herbacées (ressemblant à des herbes) de relativement grande taille , du genre « Cymbopogon »dont fait partie l’huile essentielle de palmarosa. L’ensemble des citronnelles sont semblables tant d’un point de vue botanique que d’un point de vue de leur composition. En effet, elles contiennent toutes des aldéhydes terpéniques (citronellal) et des monoterpénols (citronellol et géraniol) en quantités variables. Plus une citronnelle contient d’aldéhydes terpéniques, moins elle contient de monoterpénols ; et la réciproque est également vraie. Toutes les citronnelles possèdent cette odeur caractéristique du citronellal à l’exception du palmarosa, dont l’odeur plus légère, s’explique par la faible concentration en cette molécule.