Argile Rouge

L'argile rouge illumine instantanément le teint et donne de l'éclat aux peaux ternes. Riche en oligoéléments, c'est l'argile "bonne mine" par excellence. Elle est idéale en masque pour le visage et plus particulièrement pour les peaux couperosées, sensibles et réactives dont elle va atténuer les rougeurs.
Pour qui : peaux réactives et sujettes aux rougeurs, peaux ternes
Pour quoi : masques visage, crèmes teintée

Volume
1,00 €
TTC
En stock

star star star star star_half 4.9/5
- 85 avis
I028

Fiche technique

categorie
Argile
TYPE DE CHEVEUX
Cheveux colorés
TYPE DE PEAU
Peaux couperosées
Peaux irritées
Peaux sensibles, réactives
Peaux ternes, en manque d'éclat, peau de fumeur
PROPRIETES BEAUTE
Bonne-mine, prépare au soleil
Circulatoire
Détoxifiant
Purifiant
Tonifiant
AIDE EN CAS DE…
Couperose, acné rosacée

Références spécifiques

ean13
3760233601036

L'argile rouge, propriétés et utilisation :

A quoi sert l'argile rouge ?

L'argile présente deux propriétés majeures : absorbante et adsorbante. C'est à dire qu'elle assure à la fois un rôle d'éponge et à la fois un rôle d'aimant sur les toxines présentes à la surface de notre peau. Sa couleur rouge est due à sa composition minérale. Riche en oligoéléments, elle possède également la plus forte teneur en oxyde de fer. Cette richesse lui confère de fortes actions notamment sur la circulation sanguine. Incorporée dans vos cosmétiques maison, l'argile rouge permet une puissante détox avec une révélation du teint.

Le saviez-vous : les propriétés circulatoires de l'argile rouge, séduisaient tout particulièrement Cléopâtre, qui l'utilisait pour ses soins du quotidien.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DE L'ARGILE ROUGE

  • Illuminatrice
  • Décongestionne et tonifie : riche en oligoéléments, elle améliore la circulation sanguine des petits vaisseaux sous cutanés
  • Adsorbante : elle capte les toxines et polluants à la surface de la peau pour la détoxifier en profondeur
  • Purifiante et nettoyante pour la peau et les cheveux : elle absorbe l'excès de sébum
  • Matifie le teint

POUR QUEL TYPE DE PEAU

  • Convient à tous les types de peaux
  • Peaux couperosées ou sujettes aux rougeurs
  • Peaux sensibles, réactives
  • Peaux fragiles et délicates
  • Peaux ternes, en manque d'éclat

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition / INCI : illite rouge
Origine : naturelle, minérale
Provenance : France
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : poudre rouge à marron
Granulométrie : 98% de la poudre possède une granulométrie <100 microns. 100% de la poudre possède une granulométrie <150 microns.

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas inhaler. Ne pas ingérer.
L'argile rouge peut tacher les vêtements.

COMMENT UTILISER L'ARGILE ROUGE DANS VOS PREPARATIONS

Solubilité :

Cet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'eauCet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter : facile à utiliser, l’argile rouge peut être ajoutée à différentes étapes de la préparation de vos cosmétiques en fonction de vos recettes. Par exemple, en début de préparation pour un shampoing sec, en cours de préparation pour la confection d’un masque anti-rougeur ou en fin de préparation pour l’incorporer à une crème de jour teintée ou un shampoing solide.

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • L’argile rouge peut s’utiliser à toutes les concentrations : 1 à 10 % pour réaliser une crème de jour éclaircissante, 10 à 20% pour un shampoing solide ou un savon absorbant, 70 à 100% pour un masque à l’argile.


Remarque : Il est préférable d’utiliser des ustensiles en bois, en verre ou en plastique pour manipuler vos argiles et terres. Évitez les cuillères en métal ou en fer afin de prévenir les phénomènes d'oxydation et d'ionisation pouvant dégrader les propriétés des argiles.

1 g = 1 grande cuillère doseuse arasée (la plus grande des 2 cuillères doseuses de la marque MyCosmetik. Vous pouvez également utiliser une cuillère doseuse de 1.3 ml.)

Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer le poids d'argile rouge à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids d'argile rouge = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 3% d'argile rouge dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids d'argile rouge = 3 x 50 / 100 = 1,5 g

L'ARGILE ROUGE, POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES

Actif cosmétique pour les soins du visageIngrédients pour recette cosmétique maison pour le corpsActifs cosmétiques pour les cheveuxIngrédients pour le maquillage maisonProduits d'hygiène maison
  • Soins pour les cheveux bruns ou chatains : en masque ou en shampoing
  • En masque visage bonne mine et anti-rougeurs : mélangée avec un hydrolat (ou de l’eau) et un peu d’huile végétale (5 à 10% du poids total de la préparation) pour atténuer les rougeurs.
  • Dans une crème teintée : pour donner de l'éclat et matifier le visage
  • Base colorante : pour les maquillages (fonds de teint, rouges à lèvres, ombres à paupières)

L'ARGILE ROUGE POUR LA PEAU – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : L'argile rouge est l'ingrédient "bonne mine" par excellence. En masque visage, elle illumine les teints ternes et diminue les rougeurs. Elle peut même être incorporée en faible quantité dans les crèmes teintées pour éclairer le teint et matifier, si nécessaire. Attention, sa couleur rouge prononcée peut tacher les tissus.

Les synergies à base de plantesMasque "bonne mine" : Dans un bol, placez 50 g d'argile rouge. N'utilisez pas de bol ou de cuillère en métal. Dans un second bol, versez 30 ml d'hydrolat de fleur d'oranger, 5 ml d'huile de noyau d'abricot, 10 gouttes d'huile essentielle de géranium bourbon, 12 gouttes d'isocide et 4 gouttes de vitamine E. Mélangez énergiquement puis versez le contenu du second bol dans l'argile. Mélangez bien pour homogénéiser la préparation. Le soir, lavez votre visage puis appliquez sur peau humide. Massez et laissez poser 5 à 8 minutes. Lorsque certaines parties du masque commencent à sècher, rincez et séchez en tamponnant.  S'utilise une à deux fois par semaine.
Les synergies à base de plantesMasque pour lutter contre la couperose (maximum 1 fois par semaine) : Dans un bol, placez 50 g d'argile rouge. N'utilisez pas de bol ou de cuillère en métal. Dans un second bol, versez 30 ml d'hydrolat d'hamamélis, 5 ml d'huile de calophylle, 10 gouttes d'huile essentielle d'hélichryse italienne, 12 gouttes d'isocide et 4 gouttes de vitamine E. Mélangez énergiquement puis versez le contenu du second bol dans l'argile. Mélangez bien pour homogénéiser la préparation. Le soir, lavez votre visage puis appliquez sur peau humide. Massez et laissez poser 5 à 8 minutes. Lorsque certaines parties du masque commencent à sècher, rincez et séchez en tamponnant.

L'ARGILE ROUGE POUR LES CHEVEUX – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : Purifiante et nettoyante, l'argile rouge absorbe l'excès de sébum. En synergie avec le rhassoul, elle s'avère très efficace pour les cheveux et les cuirs chevelus gras. Cependant, elle ne s'utilise qu'en quantité limitée et seulement pour les cheveux bruns ou foncés auxquels elle donne de jolis reflets roux ou cuivrés. Attention, sa couleur rouge prononcée peut tacher les tissus.

Les synergies à base de plantesShampoing sec pour donner de l'éclat aux cheveux foncés : Versez dans un bol 20 g de bicarbonate de soude, 10 g de fécule de maïs et 15 gouttes d'huile essentielle de citron. Mélangez et écrasez bien l'ensemble avec le dos d'une grosse cuillère afin que les huiles essentielles se répartissent parfaitement dans toute la préparation. Ajoutez ensuite 15 g de rhassoul et 5 g d'argile rouge et homogénéisez de nouveau. Transvasez dans un pot. Saupoudrez sur vos cheveux bien secs puis répartissez sur le cuir chevelu. Laissez poser une minute puis brossez. Il est possible d’adapter le dosage de rhassoul et d’argile rouge (dont le poids total doit rester 20 g) afin d’atteindre la teinte idéale pour vos cheveux.