Catégories

Livraison de vos ingrédients cosmétiques en 2 à 3 jours

Livraison en 48h/72h

3.9€

Gratuite à partir de 65€ - voir détail

Suivez-nous sur facebook

Promotions

Pas de promotion actuellement

Nouveaux produits

Tous les nouveaux produits

Les huiles essentielles possèdent detrès puissantes propriétées.Pour les utiliser en toute sécurité et bénéficier de leurs bienfaits, certaines règles doivent être strictement respectées.

 

Nous vous rappelons que si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous devez consulter votre médecin avant d'utiliser une huile essentielle (lisez également notre dossier consacré aux femmes enceintes).

 

Comment les utilisez

Chaque huile essentielle est différente et toutes les utilisations ne sont pas compatibles avec toutes les huiles essentielles. Leur usage nécessite une bonne maitrise de leurs dangers et propriétés. En cas de doute, pour un usage oral ou une utilisation prolongée, demandez toujours conseil à votre médecin ou votre pharmacien.


En massage : de manière générale, elles doivent être diluées à 2 ou 3%.


Voie orale : toujours diluer dans une huile végétale, une cuillerée de miel ou sur un sucre. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien pour tout usage par voie orale.


En diffusion atmosphérique : versez 4 à 10 gouttes d'huiles essentielles dans un diffuseur et diffusez durant 15 à 30 minutes. Vous pouvez également disposer quelques gouttes d'huiles essentielles sur un mouchoir ou au niveau des poignets et inspirer profondément 2 à 3 fois. La quantité de gouttes doit être réduite pour les petites pièces à vivre.


En bain aromatique : mélangez 15 gouttes d'huile essentielle avec 2 ml de dispersant pour huiles essentielles ou dans 2 cuillères à soupe d'huile végétale. Versez votre mélange dans le bain juste avec d'y rentrer. Vous pouvez également verser quelques gouttes d'huiles essentielles sur du sel de mer ou du sel d'Epsom avant ajout de l'eau tiède dans la baignoire.
Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau. Ne Jamais les utiliser sans dispersant dans un verre d'eau ou un bain !

 

Règles de sécurité à respecter

 

Respectez les consignes suivantes:

1. En cas de doute ou pour un usage prolongé, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

2. Ne dépassez pas les doses et ne changez pas le mode d'utilisation figurant sur la fiche recette de chaque produit.

3. Ne pas utiliser les HE chez les enfants de moins de 8 ans, les femmes enceintes ou allaitantes.
4. Ne remplacez jamais une huile essentielle par une autre.
5. N'utilisez pas d'huiles essentielles sans un avis médical si vous suivez un traitement. Les principes actifs des huiles essentielles peuvent interagir avec certains médicaments.
6. N'utiliser pas d'huiles essentielles par voie orale sans avis médical (En cas d'ingestion accidentelle, contactez rapidement un centre antipoison et consultez un médecin).
7. N'utilisez que des huiles essentielles 100% naturelles (jamais d'huiles essentielles de synthèse).
8. Ne jouez pas à l'apprenti sorcier en vous lançant vous-même dans vos propres mélanges.
9. Conservez vos huiles essentielles correctement fermées et hors de portée des enfants. Pour leur sécurité, ne jamais retirer la capsule codigoutte des flacons des huiles essentielles.
10. Ne pas approcher les HE d'une flamme ou d'une source de chaleur.
11. Ne pas appliquer dans le nez ou le conduit auditif.
12. De manière générale, ne pas utiliser chez les personnes âgées, épileptiques ou ayant des troubles convulsifs.
13. Les huiles essentielles sont insolubles dans l'eau. Les diluer dans une huile végétale ou utiliser un dispersant pour les diluer dans l'eau pour éviter tout risques de brûlure.
14. CONTACT AVEC LES YEUX : les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles. Toujours bien se laver les mains après un massage aux huiles essentielles, pour éviter que si vous vous frottez les yeux, vous n'irritiez votre œil avec vos doigts enduits d'huiles essentielles. En cas de contact, rincez sous l'eau du robinet pendant 2 minutes, puis appliquez une compresse d'une huile végétale. Appliquez du sérum physiologique ou des larmes artificielles, si nécessaire. Consultez rapidement un médecin.
15. DERMOCAUSTICITÉ : Certaines huiles essentielles sont plus agressives que d'autres pour la peau et les muqueuses. De manière générale, les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées pures sur la peau et encore moins sur les muqueuses (Prenez impérativement conseil auprès de votre médecin avant une quelconque application d'huiles essentielles pures).
16. ALLERGIES : chez les personnes possédant un terrain allergique connu, des réactions allergiques peuvent être (rarement) provoquées par certaines huiles essentielles. Toujours réaliser un test préalable sur une petite surface de peau (jamais pure). En cas d'allergie à une substance, n'utilisez jamais d'huiles essentielles de la même famille. En cas de doutes consulter votre médecin. Si vous êtes sujet à une allergie respiratoire ou asthmatique, évitez d'inhaler directement les diffusions d'huiles essentielles. Si vous êtes sujet à une allergie respiratoire ou asthmatique, évitez d'inhaler directement les diffusions d'huiles essentielles.
17. PHOTOTOXICITÉ : certaines huiles essentielles comme les Citrus (Angélique, Bergamote, Céleri, Citron, Citron vert, Khella, Livèche, Mandarine, Orange, Orange sanguine, Pamplemousse, Verveine....etc), de par la présence de furocoumarines dans leur composition, sont photosensibilisantes. Après application de ces huiles, ne vous exposez pas au soleil ou aux UV pendant 6 heures.

 

 

Lire aussi nos dossiers:

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez d'autres articles sur le blog !



 

 

Consultez également nos nouveaux articles pour encore plus d'information:
Précautions d'utilisation des huiles essentielles (ici)

Les huiles essentielles pour les femmes enceintes (ici)


Ces informations sont issues de nos synthèses sur la cosmétologie et l'aromathérapie, elles ne constituent en aucun cas une information médicale, ni n'engage notre responsabilité.


En cas de doute seul votre médecin est à même de vous conseiller.