Cire de soja

Cire de soja
star star star star star_half 4.8/5
- 42 avis

La cire de soja est idéale pour réaliser des bougies de massage ou de décoration. Nourrissante et protectrice, elle se mêle aisement aux huiles et beurres végétaux, aux colorants naturels ainsi qu'aux huiles essentielles pour créer les bougies de massage de votre choix.
Pour qui : tous types de peaux.
Pour quoi : bougies de massage ou décoratives.

Conditionnement : 50 ml

1,75 €
TTC
En stock

I047

Fiche technique

EligibilitéLS
Oui
categorie
Actif
PROPRIETES
Bougies de massage
Epaissisant pour les huiles
Nourrissant
Protecteur cutané (filmogène)

La cire de soja, propriétés et utilisation :

A quoi sert la cire de soja ?

La cire de soja vous permet de réaliser facilement tout types de bougies. Sa qualité cosmétique, sa bonne tolérance cutanée et son point de fusion bas en font une base idéale pour les bougies de massage. De plus, elle s'associe volontiers à des huiles ou à des beurres végétaux comme le karité. D'odeur neutre et de couleur blanche, la cire de soja permet également de réaliser de belles bougies colorées et parfumées.

Le saviez-vous ? L'huile de soja est une huile végétale contenant de nombreux acides gras poly-insaturés (= acides gras contenant des doubles liaisons). Cette structure particulière confère à cette huile sa fluidité, elle la rend instable et très sensible à l'oxydation: c'est donc une huile qui au contact de la lumière et de la chaleur rancit facilement. On l'appelle à tord "cire de soja" (elle ne contient pas d'esters cireux) alors qu'elle devrait plutôt s'appeler "huile de soja solide". Pour la rendre plus stable, l'huile végétale de soja est "hydrogénée", c'est à dire que l'on va lui ajouter des atomes d'hydrogène au niveau de ces doubles liaisons. L'huile végétale obtenue est plus solide et beaucoup plus stable.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DE LA CIRE DE SOJA

  • Sa couleur blanche permet de colorer facilement vos bougies !
  • Point de fusion bas : se liquéfie facilement.
  • Compatible avec les huiles et beurres végétaux : pour rendre vos bougies encore plus douces et nourrissantes, il est possible d'y ajouter des huiles ou beurres végétaux.
  • Nourrissante et émolliente : idéale pour vos bougies de massage.
  • Protectrice : comme toutes les cires, elle forme un film sur la peau qui protège cette dernière des agressions extérieures (soleil, froid, vent, pollution…).

POUR QUEL TYPE DE PEAU ?

  • tous types de peaux

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition : cire de soja partiellement hydrogénée
INCI : HYDROGENATED SOYBEAN OIL
Origine : végétale
Provenance : France
Qualité : matière première cosmétique
Présentation & aspect : solide blanc à beige clair opaque
Indice peroxyde : max 1mEq/kg

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler.

COMMENT UTILISER LA CIRE DE SOJA DANS VOS PREPARATIONS ?

Solubilité :

Cet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'eauCet ingrédient est soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter : dissoudre à chaud dans la phase huileuse.
Point de fusion : 50-55°C.

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • Dans les bougies de massage : de 80 à 100% seule ou en mélange avec des huiles et beurres végétaux.
  • Dans les bougies décoratives : de 70 à 90% en mélange avec de la cire d'abeille ou de l'acide stéarique.


Remarque : la cire de soja peut être combinée à de la cire d'abeille ou à de l'acide stéarique pour augmenter la dureté de vos bougies et éviter que celles-ci ne fondent trop rapidement.

Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer le poids de la cire de soja à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids de la cire de soja ] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple, si vous souhaitez mettre 80% de la cire de soja dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids de la cire de soja = 80 x 50 / 100 = 40 g

LA CIRE DE SOJA, POUR QUELLES RECETTES ?

  • Bougies décoratives
  • Bougies de massage
  • Beurres nourrissants pour le corps

LA CIRE DE SOJA POUR LES BOUGIES DE MASSAGE – EXEMPLES DE RECETTES

Les synergies à base de plantesBougie de massage nourrissante au beurre de karité et à la vanille : versez dans un bol 50 g de cire de soja et 10 g de beurre de karité. Placez ce bol au bain-marie et laissez fondre le mélange. Pendant ce temps, sortez la mèche et son support métallique du sachet et prenez un verre à bougie. Trempez légèrement le pied métallique dans le mélange en train de fondre afin de l’enduire d’un peu de cire puis placez-le rapidement au centre d'un verre à bougie (avant que la cire ne refroidisse). Cette opération permet de « coller » la mèche et son pied au fond du verre à bougie. Lorsque les cires ont totalement fondu dans le bol, sortez-les du bain-marie. Ajoutez enfin 1 ml d'arôme vanille. Mélangez le tout afin d’obtenir une couleur homogène puis versez votre préparation encore chaude dans le verre à bougie en prenant soin de laisser la mèche verticale et centrée. Laissez refroidir votre bougie quelques heures.

LA CIRE DE SOJA POUR LES BOUGIES DECORATIVES - EXEMPLES DE RECETTES

Les synergies à base de plantesBougie décoratives senteur de noël : versez dans un bol 50 g de cire de soja et 10 g de cire d’abeille. Placez ce bol au bain-marie et laissez fondre le mélange. Pendant ce temps, sortez la mèche et son support métallique du sachet et prenez un verre à bougie. Trempez légèrement le pied métallique dans le mélange en train de fondre afin de l’enduire d’un peu de cire puis placez-le rapidement au centre d'un verre à bougie (avant que la cire ne refroidisse). Cette opération permet de « coller » la mèche et son pied au fond du verre à bougie. Une fois les cires totalement fondue dans le bol, sortez-les du bain-marie et ajoutez 30 gouttes de colorant rouge pour bougie. Ajoutez enfin 3 gouttes d'huile essentielle de cannelle de Chine, 3 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle, 30 gouttes d’huile essentielle d'orange douce et 20 gouttes d'huile essentielle de petit grain bigarade. Mélangez le tout afin d’obtenir une couleur homogène puis versez votre préparation encore chaude dans le verre à bougie en prenant soin de laisser la mèche verticale et centrée. Laissez refroidir quelques heures.
Les synergies à base de plantesBougie choco-caramel : versez dans un bol 60 g de cire de soja et 7 g d'acide stéarique. Placez ce bol au bain-marie et laissez fondre le mélange. Pendant ce temps, sortez la mèche et son support métallique du sachet et prenez un verre à bougie. Trempez légèrement le pied métallique dans le mélange en train de fondre afin de l’enduire d’un peu de cire puis placez-le rapidement au centre d'un verre à bougie (avant que la cire ne refroidisse). Cette opération permet de « coller » la mèche et son pied au fond du verre à bougie. Une fois la cire totalement fondue dans le bol, sortez-la du bain-marie et ajoutez 30 gouttes de colorant orange pour bougie. Ajoutez enfin 2 ml d'arôme de chocolat et 1 ml d'arôme de caramel. Mélangez le tout afin d’obtenir une couleur homogène puis versez votre préparation encore chaude dans le verre à bougie en prenant soin de laisser la mèche verticale et centrée. Laissez refroidir quelques heures.