




Conditionnement: 200 gélules de poudre de nopal BIO
Pilulier en PET blanc
(voir le détail et les spécifications un peu plus bas)
Nom botanique : Opuntia ficus indica
Synonymes : figuier de barbarie
Famille : cactacées
Partie utilisée : feuille
Origine géographique : Mexique
A conserver dans un endroit frais et sec et à l’abri de la lumière et de la chaleur.
L’Opuntia ficus indica (figuier de Barbarie appelé Nopal dans son pays d’origine) est une plante grasse arborescente de la famille des cactacées qui peut mesurer jusqu’à 5m de haut. Ses tiges aplaties (les ladodes) d’environ 40cm de long et 3cm d’épaisseur forment ses branches et assurent la fonction chlorophyllienne à la place des feuilles qui sont très éphémères et poussent uniquement sur les jeunes tiges.
Ces cladodes retiennent l’eau grâce à une cuticule cireuse qui les protège de l’évaporation, et permettent à la plante de résister à la chaleur et à la sècheresse, ce qui lui permet de s’adapter aux climats les plus arides.
La plante est couverte de poils et d’épines blanches.
Son fruit est la figue de Barbarie. Juteux et sucrés ils sont très agréables à déguster bien qu’ils contiennent des graines assez dures.
Le nopal, aussi nommé figuier de barbarie, n’est en aucun cas un cousin du figuier de nos régions. De même, il n’est pas originaire de barbarie (nom désuet de l’Afrique du nord). Ce nom, certes fort utilisé, ne donne donc aucune indication sur les origines et aspect de cette plante qui ressemble en fait à un cactus. Appelé Nopali au Mexique, dont il est originaire, il figure même sur le drapeau national. Il était utilisé également dans la médecine aztèque. Quand elles sont encore tendres, les tiges du nopal sont comestibles et constituaient un légume couramment utilisé au Mexique. Ils en faisaient également des jus, confits et boissons.
Il fait partie des plantes médicinales les plus utilisées par les indiens d’Amérique et était inconnu en Europe jusqu’à l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique.
Il fut ramené en Méditerranée par les espagnols au 16ème siècle où il est aujourd’hui cultivé.
Bien que la gélule reste la forme la plus pratique, le nopal est disponible sous d’autres formes :
Tenir hors de portée des jeunes enfants. Déconseillé aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes. Utilisation réservée à l’adulte. Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière conseillée.
Pour un usage thérapeutique, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.
Les données résumées ici sont données à titre d’information et ne peuvent engager notre responsabilité.
Les compléments alimentaires décrits ici sont des produits naturels à base de plantes. Ils ne sont pas pour autant sans danger et sans interactions possibles avec d’autres médicaments ou traitements. Il est donc très important de respecter les doses conseillées et de préciser à votre médecin ou votre pharmacien que vous prenez ces produits : lui seul sera à même de déterminer si des interactions existent entre le complément alimentaire et un autre traitement ou médicament que vous prendriez.
Pour un avis médical, en cas de symptômes particuliers ou prolongés, veuillez consulter votre médecin. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostic précis et de vous procurer, cas échéant, le traitement le plus approprié.