Oxyde blanc - pigment naturel

Oxyde blanc - pigment naturel
star star star star star_half 4.9/5
- 8 avis

L'oxyde blanc apporte à vos cosmétiques une touche lumineuse. Composant idéal pour toutes les crèmes de jour, contours des yeux ou pour le maquillage, il donne de l'éclat et illumine le teint. Non coloré, il ne teinte pas vos préparations mais permet d'agrandir considérablement vos palettes de couleurs en éclaircissant n'importe quelle teinte : éclaircissez fonds de teints et poudres libres pour obtenir exactement la couleur que vous souhaitez.
Pour qui : tous types de peaux
Pour quoi : crèmes, laits, huiles de beauté, maquillage, gels douche, savons…

Conditionnement : pot de 10g

2,42 €
TTC
Disponible

I797

Fiche technique

EligibilitéLS
Non
categorie
Mica

L'oxyde blanc , propriétés et utilisation :

A quoi sert l'oxyde blanc ?

L'oxyde blanc est une poudre cosmétique non teintée composée de dioxyde de titane et de mica. Le dioxyde de titane lui confère sa couleur blanche et le mica, ses reflets nacrés. Ajouté dans vos cosmétiques, il apporte de la lumière à votre peau. A faibles doses , il s'intègre facilement dans un produit de soin (crème de jour, lait corporel, etc.) pour donner de l'éclat au teint. A un dosage plus important, il permet de réaliser du maquillage. Autre avantage, l'oxyde blanc laisse parfaitement respirer la peau et permet donc une routine beauté unique et pétillante !

Note : l'oxyde blanc apporte de la lumière et de l'éclat. Pour un résultat teinté, il faudra ajouter du mica bronze à vos préparations, un de nos pigments naturels capable de nuancer la couleur de peau.

Le saviez-vous ? Le terme mica vient du latin "micare" qui signifie "étinceler, briller, scintiller". Les micas sont des pierres miroirs qui reflètent et scintillent d'éclats métalliques. Elles se présentent sous forme de fines couches, empilées les unes sur les autres.
Note : notre mica ne contient pas de nanoparticules.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DE L'OXYDE BLANC

  • Donne des reflets nacrés : cosmétiques pour le corps ou le visage, maquillage
  • Facile d'utilisation : peut être ajouté à une phase aqueuse, une phase huileuse ou une émulsion
  • Illumine le teint et donne de l'éclat : crèmes de jour, contours des yeux, bases de maquillage
  • Ne "colore" pas vos cosmétiques : pour réaliser une crème teintée, il doit être combiné au mica bronze. Le mica bronze confère à la crème ou au fond de teint la couleur souhaitée alors que l'oxyde blanc illumine le teint.
  • Ne contient pas de "paillettes" : effet irisé 100% naturel d'intensité modulable en fonction du dosage

POUR QUEL TYPE DE PEAU ?

  • tous types de peaux

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition / INCI : mica, Titanium Dioxide
Origine : minérale
Provenance : Allemagne
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : poudre libre blanche et nacrée
Granulométrie : ne contient pas de nanoparticule

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler.
Conserver à l'abri de l'humidité.

COMMENT UTILISER L'OXYDE BLANC DANS VOS PREPARATIONS ?

Solubilité :

Cet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'eauCet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter ? En fin de préparation

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • 0,1 à 10 % du poids total de vos préparations.
  • Le dosage de l'oxyde blanc varie fortement en fonction de l'effet recherché : pour une crème de jour de 50 ml par exemple, il est conseillé d'en rajouter une "petite pointe de couteau", de mélanger pour homogénéiser les pigments puis d'en rajouter par la suite si nécessaire en fonction du rendu souhaité.


Remarque : lors de l'ajout de l'oxyde blanc en fin préparation, il se peut que des grumeaux se forment, il suffit alors de bien mélanger pour les faire disparaitre.

Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer le poids de l'oxyde blanc à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin ?
[Poids de l'oxyde blanc] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 3% d'oxyde blanc dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids d'oxyde blanc = 3 x 50 / 100 = 1,5 g

L'OXYDE BLANC, POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES ?

Actif cosmétique pour les soins du visageIngrédients pour recette cosmétique maison pour le corpsIngrédients pour le maquillage maison
  • Cosmétiques pour le corps : huiles de beauté, savons, gels douche, crèmes, laits
  • Maquillage glamour et nacré : gloss, baumes à lèvres, poudres de teint libre, fonds de teint compacts ou liquides, fards à paupières, bases de teint illuminatrice
  • Cosmétiques pour le visage : crèmes de jour éclat, contours des yeux, anticernes

L'OXYDE BLANC POUR LA PEAU – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : l'oxyde blanc est l'ingrédient idéal pour donner de l'éclat. Scintillant et nacré, il n'est cependant pas teinté et convient donc à toutes les carnations. Il illumine le teint avec un effet 100% naturel (il ne contient pas de "paillettes"). Utilisable dans tous vos produits cosmétiques et dans votre maquillage, il est facile à utiliser et convient pour tous les types de peau.

Les synergies à base de plantesGel douche scintillant au bois de rose : versez dans un récipient 230 ml de base lavante neutre, ajoutez 30 gouttes d'huile essentielle de bois de rose, 5 ml d'huile végétale d'amande douce, 2 gouttes de vitamine E et 2 g d'oxyde blanc. Secouez énergiquement pour dissiper les grumeaux d'oxyde blanc. Ajoutez enfin 15 ml de base moussante végétale. Remuez délicatement de façon à mélanger correctement les ingrédients sans produire trop de mousse. Transvasez le mélange dans un flacon vide. S'utilise comme un gel douche classique.
Les synergies à base de plantesPoudre libre nacrée : il est conseillé de prendre comme base de teint une argile comme l'argile du Périgord, fine et dépolluante, elle matifie et purifie la peau. Ajoutez-y ensuite progressivement le mica bronze jusqu'à l'obtention de la teinte souhaitée (légèrement plus foncée que votre carnation pour un effet "bonne mine", tout en restant naturel). Enfin, ajoutez avec parcimonie de l'oxyde blanc pour un effet nacré. Appliquez cette poudre de teint au pinceau le matin sur une peau nettoyée et hydratée.
Les synergies à base de plantesCrème de jour "bonne mine" : ajoutez à votre crème de jour habituelle (50 ml), 0,1 g d'oxyde blanc et mélangez pour homogénéiser les pigments. En fonction du rendu souhaité, vous pouvez rajouter de l'oxyde blanc ou une touche de mica cuivré (pour en effet irisé) ou de mica bronze (pour un effet légèrement teinté). Cet ingrédient indispensable transforme instantanément vos crèmes de jour hydratantes en crèmes révélatrices d'éclat. A appliquer le matin sur une peau propre et sèche.