Oxyde bronze - pigment naturel brun

Oxyde bronze - pigment naturel brun
star star star star star 5.0/5
- 24 avis

Le mica bronze est une poudre brune très légèrement scintillante. Cet actif s'incorpore à tous vos maquillages et cosmétiques pour le visage et le corps lorsqu'un effet teinté est recherché. Utilisable en quantités diverses, il vous permettra de créer la teinte idéale en fonction de la carnation de votre peau.
Pour qui : tous types de peaux
Pour quoi : crèmes, laits, gels, baumes, huiles…

Conditionnement : pot de 10g

2,42 €
TTC
Disponible

I799

Fiche technique

EligibilitéLS
Non
categorie
Mica

Le mica bronze, propriétés et utilisation :

A quoi sert le mica bronze ?

Le mica bronze est un colorant cosmétique issu d'un minéral naturel : le mica. Il doit sa couleur bronze à sa composition en oxydes de fer. Réduit en poudre, le mica bronze agrémente vos cosméstiques maison. Il présente deux principaux avantages : un effet nacré très couvrant et une adhésion durable sur la peau. Légèrement dosé, il s'intégre dans un produit de soin. A un plus fort dosage, il est idéal pour le maquillage. Incorporé dans vos produits cosmétiques maison, contrairement à de nombreux colorants, le mica bronze laisse respirer votre peau et n'est pas nocif. Il permet de renforcer votre teint (touche brune plus foncée que celle du mica or ou du mica cuivré) et de l'illuminer avec des effets scintillants !

Le saviez-vous ? Mica vient du latin "micare" qui signifie "étinceler, briller, scintiller". Les micas sont des pierres miroirs qui reflètent et scintillent d'éclats métalliques. Elles se présentent sous forme de fines couches, empilées les unes sur les autres.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DU MICA BRONZE

  • Colore tous types de cosmétiques et maquillages : confère la teinte souhaitée aux cosmétiques teintés (BB crèmes, CC crèmes, lait pour le corps...) ainsi qu'à tous vos maquillages (fonds de teint crèmes, poudres libres ou compactes, gloss pour les lèvres, fards à paupières ...)
  • Ne contient pas de "paillettes" : léger effet irisé 100% naturel d'intensité modulable en fonction du dosage
  • Se combine avec les Mica or et cuivre : pour accentuer l'effet "bonne mine" et illuminr le teint
  • Facile d'utilisation : peut être ajouté à une phase aqueuse, une phase huileuse, une émulsion et même à une poudre libre

POUR QUEL TYPE DE PEAU ?

  • Tous types de peaux : convient aussi bien aux peaux sèches qu'aux peaux grasses
  • Utilisable pour la plupart des carnations : dosage à adapter en fonction de la couleur de votre peau (blanche, mate, métisse, noire...)
Oxyde bronze - pigment naturel brun : Idées recettes avec ce produit

Idées recettes avec ce produit

BEAUTÉ

Lait prolongateur de bronzage

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition / INCI : mica, iron oxides (Fe2O3)
Origine : minérale
Provenance : Inde
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : poudre brune libre
Granulométrie : 1-8 microns
pH d'une solution aqueuse à 10% : 5-9

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler.
Conservez à l'abri de l'humidité. Peut tacher les vêtements.

COMMENT UTILISER LE MICA BRONZE DANS VOS PREPARATIONS ?

Solubilité :

Cet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'eauCet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter : en toute fin de préparation

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • 0,1 à 10 % du poids total de vos préparations. Voir jusqu'à 60-80% en cas de poudre de teint libre ou compacte.
  • Le dosage du mica bronze varie fortement en fonction de l'effet recherché : il sera plus dosé dans les maquillages (fonds de teint ou poudres de teint) que dans les crèmes de jour teintées réputées plus légères.
  • Il est conseillé de l'ajouter en toute fin de préparation et de le doser progressivement (par "petites pointes de couteau") tout en testant régulièrement la teinte obtenue sur le dos de la main. La teinte idéale est légèrement plus foncée que votre carnation tout en gardant un effet naturel.


Remarque : lors de l'ajout de mica bronze en fin préparation, il se peut que des grumeaux se forment. Une homogénéisation énergique suffira pour les faire disparaitre.

Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer le poids du mica bronze à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids du mica bronze] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 3% de mica bronze dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids de mica bronze = 3 x 50 / 100 = 1,5 g

LE MICA BRONZE, POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES ?

Actif cosmétique pour les soins du visageIngrédients pour recette cosmétique maison pour le corpsIngrédients pour le maquillage maison
  • Cosmétiques pour le corps : huiles de beauté, crèmes teintées pour les jambes, laits pour accentuer le bronzage
  • Maquillages : gloss, baume à lèvre, poudre de teint libre, fond de teint compact ou liquide, fard à paupières, base de teint
  • Cosmétiques pour le visage : crème de jour teintée

LE MICA BRONZE POUR LA PEAU – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : Le mica bronze apporte à vos cosmétiques une touche brune, plus foncée que celle du mica or ou du mica cuivré. Il illumine votre teint.

Les synergies à base de plantesPoudre de teint libre ultra facile : il est conseillé de prendre comme base de teint une argile (blanche, jaune ou rhassoul en fonction de votre carnation) qui matifie et purifie la peau. Ajoutez-y ensuite progressivement le mica bronze jusqu'à l'obtention de la teinte souhaitée (légèrement plus foncée que votre carnation pour un effet "bonne mine", tout en restant naturel). Enfin, ajoutez avec parcimonie du mica cuivre ou or si un effet irisé est souhaité. Appliquez cette poudre de teint au pinceau le matin sur une peau nettoyée et hydratée.
Les synergies à base de plantesCrème hydratante teintée pour les jambes : dans un premier bol, mélangez 30 ml d’huile végétale de macadamia ou de noyau d'abricot et 12 g de cutina. Dans un second bol, mélangez 75 ml d’eau stérilisée, 80 ml d’hydrolat d'hamamélis et 0,6 g de bicarbonate de soude. Faites chauffer 2 casseroles d’eau, lorsque l’eau frémit placez simultanément vos 2 bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que la cutina a totalement fondu, patientez encore 1 minute afin d’obtenir la bonne température puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez énergiquement au moins 5 minutes jusqu’à l'obtention d’une texture homogène et onctueuse. Laissez refroidir et ajoutez 2 ml de protéines de riz, 48 gouttes d’isocide et 20 gouttes de vitamine E. Ajoutez ensuite le mica bronze: commencez par une grande cuillère doseuse arasée si vous avez la peau claire puis ajoutez-en au fur et à mesure jusqu'à l'obtention de la teinte souhaitée (en testant régulièrement la teinte obtenue sur le dos de votre main ou directement sur les jambes). Mélangez énergiquement jusqu'à la disparition des grumeaux puis transvasez dans un pot. Appliquez sur les jambes le matin pour un effet "retour de vacances"!
Les synergies à base de plantesCrème teintée pour le visage : dans un premier bol, mélangez 8 ml d’huile végétale de bourrache et 3 g de cutina. Dans un second bol, mélangez 37 ml d’hydrolat de fleur d'oranger, 0.15 g de bicarbonate de soude. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau frémit, placez vos 2 bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que la cutina a totalement fondu, patientez encore 1 minute afin d’obtenir la bonne température puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez énergiquement au moins 5 minutes jusqu’à l'obtention d’une texture homogène et onctueuse. Laissez refroidir et ajoutez 12 gouttes d’isocide, 4 gouttes d’huile essentielle de carotte et 4 gouttes de vitamine E. Ajoutez ensuite le mica bronze: commencez par une pointe de couteau si vous avez la peau claire et ajoutez-en ensuite au fur et à mesure jusqu'à l'obtention de la teinte souhaitée (en testant régulièrement la teinte obtenue sur le dos de votre main). Mélangez énergiquement jusqu'à la disparition des grumeaux puis transvasez dans un pot à l’aide d’un ustensile en silicone. Appliquez cette crème teintée le matin sur votre visage préalablement nettoyé.