Extrait aromatique de Cacao

Extrait aromatique de Cacao

Cet arôme suave et chocolaté (sans être trop sucré) convient parfaitement pour tous vos cosmétiques maison à rincer ou non. Il est idéal pour donner une note gourmande à votre gel de douche, savon ou encore après-shampooing. Il peut également apporter une note parfumée à un lait pour le corps, un soin pour les cheveux ou encore un baume pour les lèvres. De composition exclusivement naturelle, il est inoffensif pour votre organisme et pour notre environnement.
Pour qui : tous types de peaux et tous types de cheveux
Pour quoi : toute préparation contenant une phase aqueuse. Crèmes, laits, baumes, gels, sérums, toniques, lotions, soins capillaires…

Volume
2,46 €
TTC
En stock

star star star star star_half 4.7/5
- 30 avis
I054

Fiche technique

categorie
Extrait parfum

Références spécifiques

ean13
3760233604457

L'arôme de cacao, propriétés et utilisation :

A quoi sert l'arôme de cacao ?

L'arôme de cacao sert à apporter une fragrance gourmande à vos cosmétiques maison. Incorporé dans vos recettes, il dégage une odeur agréable qui vous apporte du réconfort, de la chaleur et de la bonne humeur !

L'avis de notre pharmacien : nos arômes sont désignés dans leur composition comme "des préparations aromatisantes". Ce terme légal est attribué aux extraits naturels végétaux. Il désigne également les huiles essentielles, les oléorésines ou les absolues dont l'odeur est exclusivement issue du végétal (et non d'un extrait de synthèse ajouté) et obtenue par des procédés de transformation physique (et non chimique) comme la distillation (pour les huiles essentielles) ou l'extraction (pour les oléorésines ou les absolues).

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DE L'AROME DE CACAO

  • Parfume et aromatise tous vos cosmétiques : odeur suave et chocolatée
  • Soluble dans l'eau et non dans l'huile : convient à toute préparation cosmétique qui contient une phase aqueuse

POUR QUEL TYPE DE PEAU ET DE CHEVEUX ?

  • Tous types de peaux
  • Tous types de cheveux

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition : mélange de substances aromatisantes naturelles dans une solution aqueuse
INCI : préparations aromatisantes et substances aromatisantes naturelles, glycerin, aqua, propylene glycol
Origine : distillation d'un ou plusieurs végétaux
Provenance : France
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : liquide brun opaque
Densité : 1,18
Odeur : caractéristique du chocolat

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer.
Ne pas utiliser pur.

COMMENT UTILISER L'AROME DE CACAO DANS VOS PREPARATIONS ?

Solubilité :

Cet ingrédient est soluble dans l'eauCet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter : en mileu ou en fin de préparation (souvent en même temps que les conservateurs et les huiles essentielles).

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • De 0,5 à 2 % dans toute préparation non rincée : une crème, un gel, un lait pour le corps, un gloss, un rouge à lèvre, une lotion tonique (pur ou en mélange avec des huiles essentielles).
  • De 1 à 5 % dans les préparations à rincer : les gels lavants, les pains de savons "maison", les sels ou bombes de bain, les shampooings doux ou après-shampooings (pur ou en mélange avec des huiles essentielles).


Remarque : il est conseillé de ne pas chauffer les arômes pour éviter de modifier leur fragrance.

Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer le poids d’arôme de cacao à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids d’arôme de cacao] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 3% d'arôme de cacao dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids d’arôme de cacao = 3 x 50 / 100 = 1,5g

L'AROME DE CACAO, POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES ?

Actif cosmétique pour les soins du visageIngrédients pour recette cosmétique maison pour le corpsActifs cosmétiques pour les cheveuxRecette de cosmétiques maison pour les mainsIngrédients pour le maquillage maisonProduits d'hygiène maison
  • Cosmétiques à rincer pour le visage, le corps ou les cheveux : savons solides, shampooings liquides ou solides, après-shampooings, gels douches, pains surgras sans savon, exfoliants pour le corps ou le visage, masques à l'argile, lotions nettoyantes pour le visage, sels ou bombes de bain.
  • Cosmétiques non rincés pour le visage, le corps ou les cheveux : lotions toniques, crèmes, laits pour le corps, baumes, gels ou sérums pour le visage, soins sans rinçage pour les cheveux, baumes pour les lèvres.

L'AROME DE CACAO POUR LE BAIN – EXEMPLES DE RECETTES

Les synergies à base de plantesBombes de bain au chocolat et à la mandarine : versez dans un saladier 100 g de bicarbonate de soude, 50 g d’acide citrique, 50 g de maïzena et 25 g de sel d’Epsom. Mélangez les poudres entre elles puis ajoutez 14 ml d’huile végétale d'amande douce, 4 ml d'arôme de cacao et 12 gouttes d’huile essentielle de mandarine. Mélangez longuement en écrasant finement les grumeaux afin d’homogénéiser parfaitement la dispersion des huiles et des arômes. Versez ensuite l’eau dans la préparation puis mélangez immédiatement et énergiquement afin de stopper la réaction effervescente. Pour créer vos bombes de bain, vous pouvez soit les mouler à la main, soit à l’aide d’un moule : 6 ml d’eau sont suffisants si vous décidez de mouler vos bombes de bain avec un moule (par exemple moules à muffins en silicone ou moules spécifiques en forme de boule), 12 ml d’eau sont nécessaires si vous préférez former vos bombes de bain « à la main » à la façon d’une boule de neige (la préparation ayant alors besoin d’être plus collante). Si vous utilisez un moule, laissez sécher 5 heures, démoulez puis laissez sécher à l’air libre 24 heures. Sans moule, laissez sécher à l’air libre 24 heures. Préparez ainsi des formes et des tailles différentes au gré de vos envies. Déposez-en une dans votre bain, laissez fondre et savourez…
Les synergies à base de plantesGel douche chocolaté pour enfants (>3 ans) : versez dans un bol 230 ml de base lavante neutre. Ajoutez-y 4 ml d'arôme de chocolat, 8 ml d'huile végétale de noyau d'abricot puis 3 gouttes de vitamine E. Ajoutez enfin 15 ml de base moussante. Homogénéisez en prenant soin de ne pas créer trop de mousse. Transvasez votre gel douche dans un flacon doseur. Peut s'utiliser quotidiennement. A rincer.
Les synergies à base de plantesSavon solide exfoliant au chocolat et coques de noix : dans un bol, faites fondre au bain-marie à feu doux 100 g de base de savon "Melt & Pour" transparent à l'huile de chanvre. Une fois le savon liquéfié, retirez le bol du feu et ajoutez 5 ml d'huile végétale de jojoba, 2 ml d'arôme de cacao et 2,5 ml de protéines de riz. Mélangez délicatement le tout afin d'obtenir une préparation bien homogène. Quand le savon commence à se solidifier, ajoutez 5 g de poudre de coques de noix. Mélangez et coulez rapidement dans un moule. Laissez durcir votre savon environ deux heures avant de le démouler puis laissez-le sécher 24 heures avant utilisation. S'utilise comme un savon classique pour le corps.

L'AROME DE CACAO POUR LA PEAU – EXEMPLES DE RECETTES

Les synergies à base de plantesGommage à la cassonade et cacao pour le corps : mélangez dans un bol 100 g de sucre roux ou de cassonade avec 30 ml d'huile végétale de votre choix. Le sucre doit être juste humide et imbibé d'huile végétale. Vous pouvez ajouter un peu de sucre ou d'huile végétale pour obtenir la texture souhaitée (plus ou moins liquide). Ajoutez ensuite 3 ml d'arôme de cacao. Vous pouvez aussi ajouter 10 gouttes d'huile essentielle d'orange douce ou de citron par exemple pour une fragrance encore plus gourmande mais attention à ne pas s'exposer au soleil dans les 6 heures qui suivent le gommage car ces huiles essentielles sont photosensibilisantes. Mélangez le tout: c'est prêt! A utiliser sur une peau humide, massez et rincez.
Les synergies à base de plantesLait hydratant corps cacao citron : versez dans un premier bol 30 ml d’huile végétale de noisette et 5 g de cutina. Mélangez dans un second bol 90 ml d'hydrolat de fleur d’oranger et 0,3 g de bicarbonate de soude. Placez les deux bols au bain-marie. Faites chauffer sans agiter ni remuer. Dès que la cutina a totalement fondu, patientez encore une minute pour atteindre la bonne température. Sortez les deux bols du bain-marie, versez la phase aqueuse dans la phase huileuse puis battez pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une crème lisse. Laissez refroidir avant d'ajoutez 0,3 g d'acide hyaluronique, 28 gouttes d’isocide, 12 gouttes de vitamine E, 15 gouttes d’huile essentielle de citron et 1 ml d'arôme de cacao. Mélangez et versez dans un pot. Appliquez ce lait sur votre corps avec des mouvements circulaires.