Le babassu est un palmier originaire du Brésil. Ses fruits sont très prisés car ils sont utilisés notamment dans la confection de cosmétiques. Le beurre est extrait de ses graines par pression mécanique puis raffiné sans produit chimique ni solvant. Il est réputé pour ses vertus hydratantes, antioxydantes et protectrices.
Pour qui : tous types de peaux, peaux abîmées et déshydratées, tous types de cheveux, cheveux abîmés
Pour quoi : crèmes hydratantes, beurres et huiles de massage, baumes à lèvres, masques et baumes capillaires, savons, soins anti-âge, laits nettoyants
Conditionnement : 100 ml
Lire la suite Masquer
Une agriculture biologique fiable : nous sélectionnons avec soin les agriculteurs et producteurs avec lesquels nous travaillons depuis des années afin d'assurer une qualité irréprochable et constante à nos produits. Toutes nos huiles végétales sont vierges et pressées à froid. Beurre 100% pur et 100% bio.
Nos labels bio : Produit cosmétique ECOCERT certifié par Ecocert Greenlife selon le référentiel Ecocert disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com
INDICATIONS TECHNIQUES
Nom botanique : Orbignya oleifera
Partie de la plante utilisée : graines
Origine : Brésil, Burkina Faso
Composition type en acides gras d'un de nos lots : acide laurique (48.5%), acide myristique (20%), acide palmitique (11%), acide oléique (10%), acide caprique (5%)
Couleur : blanc à blanc perlé
Odeur : très légère, caractéristique
Toucher : onctueux, assez gras mais très pénétrant
Culture : agriculture biologique
Méthode d'extraction : pressé mécaniquement
Densité : 0.91
Indice de saponification : 245-256
L'avis de notre pharmacien : le beurre de Babassu présente un grand intérêt pour les soins de la peau. Il apaise, adoucit et protège la peau de la déshydratation. Il constitue un bon ingrédient pour les crèmes hydratantes. À moins de 20°C sa forme est solide mais au-delà de cette température, il fond et devient une huile transparente. Appliqué sur la peau, il fond instantanément et s'étale avec aisance. Très pénétrant, il ne laisse pas de film gras sur la peau. Grâce à ses vertus émollientes et antioxydantes, il maintient l'équilibre hydrolipique de l'épiderme et le protège du vieillissement cutané.
Huile de massage : faites fondre au bain-marie 50 ml de beurre de babassu. Versez dans un flacon de 100 ml le beurre de babassu fondu et 50 ml d'huile végétale de noyaux d'abricot. Ajoutez 10 gouttes de vitamine E et 20 gouttes d'huile essentielle de petit grain bigarade ou de lavande vraie. Agitez énergiquement afin de bien mélanger. À utiliser à la sortie du bain ou de la douche.
Exfoliant pour le corps : faites fondre au bain-marie 50 ml de beurre de babassu. Versez dans un pot le beurre de babassu fondu et ajoutez-y 20 grammes de sucre blanc (attendre quelques minutes que le beurre de babassu ne soit plus trop chaud avant d'y ajouter le sucre). Mélangez. Utilisation : massez le corps déjà humide et rincez abondamment.L'avis de notre pharmacien : le beurre de babassu est l'allié idéal des cheveux abîmés, secs et déshydratés. Ses propriétés hydratantes et adoucissantes vont redonner de la souplesse, de beaux reflets et de la vigueur à votre chevelure. Il la protège durablement de la déshydratation et renforce la fibre la capillaire.
Baume capillaire avant shampoing : faites fondre au bain-marie 50 ml de beurre de babassu. Hors du feu, ajoutez 50 ml d'huile végétale d'avocat et 50 ml d'huile végétale de chanvre. Mélangez et ajoutez 10 gouttes de vitamine E. Placez 20 minutes au réfrigérateur. Appliquez sur les cheveux légèrement humides, rincez et réalisez un shampoing. Évitez le cuir chevelu pour ne pas le graisser durablement.
Soin réparateur pointes abîmées : faites fondre au bain-marie 30 ml de beurre de babassu. Hors du feu, ajoutez 50 ml d'huile végétale de macadamia et 1 ml d'huile essentielle de ciste ladanifère. Mélangez et appliquez exclusivement sur les pointes puis couvrez-les pendant quelques heures. Évitez le cuir chevelu pour ne pas le graisser durablement. L'avis de notre pharmacien : ce beurre possède des propriétés hydratantes exceptionnelles. Il adoucit et protège vos lèvres des agressions extérieures.
Baume à lèvres hydratant : faites fondre au bain-marie 1 g de cire d'abeille et 4 ml de beurre de babassu. Hors du feu, ajoutez 1 goutte de vitamine E et mélangez. Transvasez dans un petit pot puis placez-le quelques heures au réfrigérateur. Conservez vos huiles végétales correctement fermées et hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Si vous utilisez vos huiles végétales pour un usage cosmétique, vous pouvez ajouter 8 gouttes de vitamine E pour 100 ml d'huile (directement dans le flacon) afin de protéger vos huiles végétales contre l'oxydation et préserver leurs propriétés intactes durant toute la période de conservation.