Savon de Marseille en copeaux

Savon de Marseille en copeaux 

Notre savon de Marseille en copeaux est fabriqué à base d’huile végétale d'olive selon une recette et une méthode traditionnelle. Le savon de Marseille est reconnu pour être un nettoyant et un désinfectant naturel et efficace. Doux et hypoallergénique, il convient également pour le linge délicat et les vêtements de bébés.
Pour quoi faire : idéal pour réaliser sa lessive maison, il permet la confection de la lessive en poudre ou de la lessive liquide, pour le lavage du linge à la main ou en machine.
Particularité : notre savon de Marseille en copeaux est fabriqué avec les meilleurs ingrédients par la plus ancienne savonnerie de Marseille toujours en activité selon la recette authentique et traditionnelle. Savon de la meilleure qualité, contient 76% d’huile végétale. SAVON GARANTI SANS GLYCÉRINE AJOUTÉE.

Volume
8,17 €
TTC
Disponible

star star star star star 5.0/5
- 1 avis
K1490

Fiche technique

EligibilitéLS
Non
categorie
Base lavante
Prod ménager

Références spécifiques

ean13
3663479007481

Savon de Marseille en copeaux ou paillettes (sans glycérine ajoutée), propriétés et utilisation :

A quoi sert le savon de Marseille en copeaux ?

Le savon de Marseille en copeaux (ou paillette) est un produit mythique aux nombreuses vertus. Très réputé mais ne bénéficiant d’aucune protection, il existe de nombreuses contrefaçons qui inondent les marchés. Notre savon de Marseille en copeaux est fabriqué avec les meilleurs ingrédients par la plus ancienne savonnerie de Marseille toujours en activité selon la recette authentique et traditionnelle. Il est composé de 76% d’acides gras (issus des huiles d’olive et de coco) et 28% d’eau. Cette qualité garantie les nombreuses vertus propres au savon de Marseille, réelle alternative aux produits industriels pour la maison.

Pour commencer le savon de Marseille est un nettoyant et dégraissant légendaire ! Ses molécules amphiphiles permettent d’emprisonner la graisse et les impuretés afin de pouvoir les évacuer par un simple rinçage à l’eau. Sa formule hypoallergénique à base d’huiles exclusivement végétales sans parfum, colorant, conservateur, additif, est recommandée pour limiter les risques d’allergies et de ce fait souvent vantée par les professionnels de santé. C’est un savon biodégradable et non polluant pour l’environnement. Durable et très économique, il est à la portée de tous. Incorporé dans vos produits d’entretien fait maison, il est idéal pour laver votre linge en douceur ou encore pour nettoyer toutes vos surfaces, vos sols, votre vaisselle, etc… C’est un ingrédient multi-usages pour l’hygiène qui prendra soin de votre peau et de notre planète.

Plus l’eau est « dure » (ou calcaire), plus l’efficacité des savons est limitée : il est donc conseillé, dans ce cas, de rajouter à l’eau de lavage des cristaux de soude ou du bicarbonate de soude pour adoucir l’eau et donc augmenter l’efficacité nettoyante des savons utilisés.

Le saviez-vous : savon de Marseille & savon noir : Le savon de Marseille est produit par saponification en utilisant de la soude caustique. L’utilisation de soude lors de la réaction donne un savon solide (paillettes ou bloc) et très doux pour la peau. Il détache et nettoie efficacement et convient à merveille pour le linge de toute la famille. A l’inverse, le savon noir, produit à base de potasse, est visqueux et plus irritant. Dégraissant hors pair, il sera préféré pour l’entretien et le nettoyage de la maison.
Notre fournisseur de savon de Marseille est certifié EPV (Entreprise du Patrimoind Vivant) et OFG (Origine France Garantie).

PROPRIÉTÉS DU SAVON DE MARSEILLE EN COPEAUX

  • Nettoyant et détachant ++++
  • Dégraissant ++
  • Désinfectant et antiseptique ++++
  • Hypoallergénique ++
  • Économique ++
  • Respectueux de l’environnement +++

 

ORIGINE & MODE DE FABRICATION

  • Notre savon de Marseille est fabriqué grâce à une réaction chimique appelée « saponification ». Cette réaction utilise de la soude caustique (NaOH) et une matière grasse végétale comme l’huile d'olive et de coco. Notre savon de Marseille respecte la véritable méthode de fabrication et de saponification du savon de Marseille en chaudron selon un savoir-faire ancestral datant de l'édit de Colbert de 1688. C'est une méthode de fabrication au chaudron selon le procédé en 5 étapes (L'empatage, le relargage, la cuisson, le lavage et la liquidation). Ce procédé est appelé le procédé marseillais et est garant de la qualité de notre savon de Marseille. Sans glycérine ajoutée !

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition : sodium olivate, sodium cocoate, aqua,sodium chloride, sodium hydroxide
Origine : végétale
Provenance : France
Qualité : savon de Marseille certifié EPV (Entreprise du Patrimoind Vivant) et OFG (Origine France Garantie). Notre savon de Marseille en copeaux est fabriqué avec les meilleurs ingrédients par la plus ancienne savonnerie de Marseille toujours en activité selon la recette authentique et traditionnelle. Savon de la meilleure qualité, contient 76% d’huile végétale. Sans glycérine ajoutée !
Présentation & aspect : copeaux solides vert brun opaque
Saponification : a froid, à l'ancienne en chaudrons

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler.

COMMENT UTILISER LE SAVON DE MARSEILLE EN COPEAUX ?

Solubilité :

Cet ingrédient est soluble dans l'eauCet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter : à dissoudre ou à utiliser directement en copeaux en fonction de votre recette et de votre besoin. Peut s'utiliser pur.

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • Peut s'utiliser pur, directement sur une tache, avec un peu d'eau
  • S'utilise également en dilution dans l'eau à 5-10% (50- 100 g de savon par litre d'eau)
  • S'utilise aussi avec d'autres actifs pour la confection de lessive ou de produit vaisselle maison (10-80% en fonction de la recette)
  • S'utilise comme un savon classique pour l'hygiène de toute la famille


Remarque : Pour l'utiliser facilement comme savon cosmétique, rien de plus simple! Faites fondre les copeaux dans un bain marie, ajoutez-y, si vous le désirez, huiles végétales, colorants naturels, actifs ou huiles essentielles puis coulez votre préparation dans un moule. Laissez refroidir.

Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer le poids de savon à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids d’acide du savon] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 60% de savon de marseille dans une préparation de 500 g, voici la formule à appliquer :
Poids de savon de Marseille = 60 x 500 / 100 = 300g

Utilisations courantes avec du savon de Marseille en copeaux

Produits d'hygiène maisonIngrédients pour faire ses produits maison
  • Lavage du linge : à la main ou en machine (même délicat : lingerie, soie, laine)
  • Nettoyage et détachant pour les textiles de maison : canapés, rideaux, tapis
  • Produits d'hygiène : efficace et doux, il convient pour tous les types de peaux

PRODUITS MENAGERS AVEC DU SAVON DE MARSEILLE EN COPEAUX - EXEMPLES DE RECETTES

Les synergies à base de plantesLessive liquide facile pour linge délicat : Mélangez 50 g de copeaux de savon de Marseille par litre d’eau bouillante. L’eau doit être bien chaude pour permettre la dissolution aisée des copeaux de savon. Mélangez jusqu'à dissolution complète. Écologique et économique : 20 litres de lessive sont donc réalisables avec 1kg de savon de Marseille en copeaux. Ajoutez 100 à 150 ml de lessive liquide dans le bac lessive de votre machine.
Les synergies à base de plantesLessive en poudre pour linge blanc : Préparez une lessive en poudre avec 60 g de savon de Marseille en copeaux, 30 g de bicarbonate de soude et 10 g de percarbonate de soude. Ajoutez une poignée de cette préparation à votre lessive.
Les synergies à base de plantesPain détachant et antiseptique pour tissus de maison : Préparez un pain détachant à base de bicarbonate de soude et de copeaux de savon de Marseille (préalablement liquéfiés au bain marie) en parts équivalentes. Versez le mélange dans un pot de 100 ml et ajoutez-y 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Mélangez et laissez solidifier pendant 24h. Pour détacher un textile, humidifiez un linge propre et nettoyez la tache grâce au pain détachant. Rincez à l’eau claire avec un chiffon.
Les synergies à base de plantesTaches récalcitrantes sur linge fragile : Saupoudrez une pincée de bicarbonate de soude sur la tache. Faites ensuite tremper votre linge délicat dans un évier d’eau chaude savonneuse (une poignée de copeaux de savon de Marseille par évier d’eau chaude). Laissez tremper 15 minutes, puis lavez votre linge en machine si nécessaire. Sinon rincez et sécher. Ne pas frotter énergiquement : cela peut abîmer les tissus.

PRODUITS COSMETIQUES AVEC DU SAVON DE MARSEILLE EN COPEAUX - EXEMPLES DE RECETTES

Les synergies à base de plantesBase pour savon cosmétique : Les copeaux de savon de Marseille peuvent être fondus au bain marie pour servir de base à la réalisation de pains de savons à usage cosmétique. Une fois liquide, retirez cette base de savon du bain marie et ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles, de l’huile végétale, ou d’autres ingrédients cosmétiques. Mélangez et laissez refroidir.