Allantoïne

Allantoïne
star star star star star_half 4.9/5
- 32 avis

L’allantoïne est un actif cosmétique connu pour ses propriétés régénérantes et cicatrisantes. Hydratante, elle maintient le film hydrolipidique cutané et rend la peau souple et douce. Également apaisante et anti-inflammatoire, elle est idéale pour lutter contre les irritations cutanées.
Pour qui : tous types de peaux, particulièrement les peaux sensibles, abîmées, irritées, les peaux agressées par le soleil, les peaux grasses et sujettes aux imperfections.
Pour quoi : crème, baume, lait réparateur ou après-soleil, baume de rasage pour homme, soins visage pour les peaux irritées.

Volume
3,08 €
TTC
En stock

I628

Fiche technique

categorie
Actif
Actif peau
TYPE DE PEAU
Peaux agressées (soleil, vent, froid, pollution)
Peaux irritées
Peaux matures
Peaux sensibles, réactives
Peaux sèches à très sèches
Peaux à problèmes, acnéiques
PROPRIETES BEAUTE
Apaisant
Protecteur
Régénérant
Réparateur
AIDE EN CAS DE…
Cicatrice
Démangeaisons, prurit
Irritations, eczéma

Références spécifiques

ean13
3760233607977

L'allantoïne, propriétés et utilisation :

A quoi sert l'allantoïne ?

Elle est réparatrice et est à ce titre utilisée pour soigner les plaies et les brûlures. Elle est également apaisante et utile pour lutter contre tous types d'agressions : les rayons UV du soleil, le feu du rasoir, les réactions irritantes et inflammatoires. L'allantoïne permet également aux cellules de l'épiderme d'améliorer leur hydratation cutanée. Enfin, elle est kératolytique : elle favorise l'élimination des cellules mortes de l'épiderme. Cela permet de réduire l'épaisseur de la couche cornée laissant la peau douce comme celle d'un nouveau né. Enfin, il est important de préciser que l'allantoïne est très bien tolérée et adaptée aux peaux les plus délicates, sensibles et réactives ! Incorporée dans vos produits cosmétiques, l'allantoïne est un atout majeur de douceur et constitue un réel soin pour votre peau.

Le saviez-vous ? Découverte par Louis-Nicolas Vauquelin, nous retrouvons de l'allantoïne dans la consoude, dans l'urine, dans le liquide amniotique des mammifères et également dans la bave d'escargot. Ces derniers s'en servent pour reconstituer leurs coquilles abîmées. Désormais nous sommes capables de la synthétiser pour ses vertus adoucissantes et apaisantes.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DE L'ALLANTOÏNE

  • Actif réparateur par excellence : elle régénère les tissus et aide à la cicatrisation
  • Hydratante : elle maintient le film hydrolipidique cutané
  • Calme les irritations : anti-inflammatoire, elle apaise les irritations et blessures légères (feu du rasoir, épilation, peau agressée par le soleil, laser, mains et pieds crevassées)
  • Emolliente et assouplissante

POUR QUEL TYPE DE PEAU ?

  • Tous types de peaux : principalement les peaux irritées, abîmées, délicates, les cicatrices, les peaux sujettes à imperfections, les peaux sensibles, les peaux agressées par le soleil ou le froid
Allantoïne : Idées recettes avec ce produit

Idées recettes avec ce produit

BEAUTÉ

Protection lèvres et mains

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition : obtenu par réaction chimique entre l'urée et l'acide oxoacétique (aussi appelé acide glyoxylique)
INCI : Allantoïn
Origine : synthèse selon la Pharmacopée européene
Provenance : France
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : poudre cristalline blanche

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler.

COMMENT UTILISER L'ALLANTOÏNE DANS VOS PREPARATIONS ?

Solubilité :

peu soluble dans l'eau et insoluble dans l'huile
Cet ingrédient est soluble dans l'eauCet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter : en fin de préparation (après la phase de chauffe de préférence)

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • 0,5 à 1 % du poids total de vos préparations.


Remarque : peu soluble dans l'eau et insolube dans l'huile, l'allantoïne se disperse en fine pluie dans toutes vos préparations. Elle y sera incorporée sans se solubiliser complètement. Si nécessaire, elle peut être légèrement chauffée jusqu'à 50°C maximum.

Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer le poids d'allantoïne à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids d'allantoïne] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 1% d'allantoïne dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids d'allantoïne = 1 x 50 / 100 = 0,5 g

L'ALLANTOÏNE, POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES ?

Actif cosmétique pour les soins du visageIngrédients pour recette cosmétique maison pour le corpsRecette de cosmétiques maison pour les mains
  • Baumes, crèmes et laits après-soleil
  • Baumes après rasage pour homme
  • Soins apaisants post épilation, rasage
  • Crème pieds et mains abîmées
  • Soins visage réparateurs pour peaux sensibles
  • Crème barrière protectrice

L'ALLANTOÏNE POUR LE CORPS– EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : utilisée dans les soins après-soleil, l’allantoïne va favoriser la régénération cellulaire. Elle lutte aussi efficacement contre les irritations et les coups de soleil légers.

Les synergies à base de plantesLotion biphasée après-soleil : dans un flacon, ajoutez 60 ml d'hydrolat de bleuet, 0,6 g d’allantoïne et 22 gouttes d'isocide. Secouez doucement pour homogénéiser le mélange. Versez ensuite 40 ml d'huile végétale de calendula et 10 gouttes de vitamine E. Secouez votre mélange biphasé avant chaque utilisation. Appliquez cette lotion sur une peau propre après une journée ensoleillée.
Les synergies à base de plantesBrume apaisante à la fleur d'oranger : dans un bol, faites légèrement chauffer au bain-marie 90 ml d'hydrolat de fleur d'oranger et 1 g d’allantoïne. Laissez refroidir et versez dans un flacon équipé d'un vaporisateur. Ajoutez-y 5 ml de glycérine et 24 gouttes d'isocide. Secouez énergiquement afin de bien tout mélanger. Laissez reposer quelques minutes. Utilisez cette brume sur le corps dès que vous en ressentez le besoin. Il n'est pas utile de rincer.

L'ALLANTOÏNE POUR LE VISAGE– EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : l’allantoïne est hydratante, adoucissante, apaisante et régénérante. Incorporée dans vos soins pour le visage, cet actif protègera votre peau des agressions extérieures et réparera les irritations.

Les synergies à base de plantesGel réparateur pour peau irritée : dans un bol, ajoutez 25 ml d’hydrolat de fleur d’oranger, 20 ml de jus d'aloe vera, 0.3 g d’allantoïne et 10 gouttes d’isocide. Saupoudrez 0,5 g de gomme xanthane en fine pluie et mélangez énergiquement durant 1 minute (il est normal que des grumeaux se forment, ils vont disparaitre une fois l’hydratation de la gomme terminée). Mélangez ensuite toutes les 15 ou 20 minutes jusqu'à ce que tous les grumeaux aient disparu. Versez ensuite 5 ml d'huile végétale d'avocat et 4 gouttes de vitamine E. Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'une émulsion parfaite entre l’huile et le gel. Transférez dans un flacon pompe airless de 50 ml. Appliquez ce gel réparateur sur la peau de votre visage préalablement nettoyée et séchée.