Eau de chaux

star star star star star_half 4.8/5
- 104 avis
Eau de chaux
Volume
6,50 €
TTC
En stock


Disponible en 250 ml et 500 ml
(cliquez sur le volume pour sélectionner le conditionnement) 

 

INCI : Aqua, calcium hydroxide / Eau, hydroxyde de calcium (Ca(OH)2)

Apparence : Liquide translucide. Il se forme parfois un petit dépôt de cristaux de carbonate de calcium blanc au fond du flacon (phénomène normal et sans aucun danger).

Mode d'obtention : L'eau de chaux est obtenue par le mélange de chaux aérienne avec de l'eau. Une fois la chaux totalement dissoute, le mélange est filtré. Il reste alors l'eau de chaux (solution d'hydroxyde de calcium). Il est tout à fait possible de réaliser sa propre eau de chaux en suivant cette méthode.

Visage et corps : Tous types de peaux

Qualité: Qualité cosmétique

Origine: France

 

L'eau de chaux est l'ingrédient de base indispensable pour la réalisation des liniments oléo-calcaires.

Composés d'eau de chaux et d'huile végétale (généralement à parts égales), les liniments se présentent sous la forme d'une sorte d'émulsion ayant la consistance d'un lait démaquillant assez gras, particulièrement doux et protecteur. Utilisés depuis toujours, les liniments oléo-calcaires sont une parfaite alternative naturelle et bio aux produits de soins pour les fesses des bébés et aux laits démaquillants. Ils sont également très utilisés pour traiter les croûtes de lait des nourrissons.
Bonus: Les liniments laissent un film protecteur (mais non gras) et régulateur d'acidité.

 

Lors de la réalisation de vos cosmétiques maison, l'eau de chaux est également très pratique pour équilibrer l'acidité de vos préparations au même titre que le bicarbonate de soude.

 

ATTENTION: Ne jamais utiliser l'eau de chaux pure sur la peau. Son pH est très basique et pourrait provoquer des brûlures. Une fois mélangée avec une huile végétale, une réaction ainsi qu'une émulsion se forme, il n'y a alors plus aucun danger (si l'émulsion se déphase, bien agiter le flacon afin de la reformer avant chaque utilisation).

Lire la suite Masquer
I908

Fiche technique

categorie
Actif

Références spécifiques

ean13
3663479003513
"" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" ""

Eau de chaux

L'eau de chaux et les liniments :

Qu'est ce qu'un liniment ?

Il s'agit d'une émulsion stabilisée ou non qui se présente comme un lait de toilette assez épais.

Avantage des liniments:

L'eau de chaux une fois mélangée à une huile végétale nettoie et neutralise parfaitement l'acidité de la peau et la laisse incroyablement douce et protégée par une film lipidique sans aucune sensation de gras.
Pour les fesses des bébés, ce mélange a l'avantage de très bien neutraliser l'acidité de l'urine et ainsi d'éviter les rougeurs et les irritations.
En lait démaquillant, le liniment équilibre l'excès d'acidité sur la peau (souvent engendrée par la pollution !) et laisse votre visage extrêmement doux et bien protégé.
Les liniments sont également utilisés pour l'hydratation des peaux les plus sèches (voire atopiques).

 

Comment utiliser un liniment à l'eau de chaux :

  • Que ce soit comme démaquillant ou pour les fesses de bébé, déposez quelques gouttes de liniment sur un coton propre puis procédez au nettoyage comme avec un lait. Inutile de rincer, cela enlèverait la protection laissée par le liniment. 

  • ATTENTION : 

  • - Secouez bien avant chaque utilisation.
    - Si vous ne souhaitez pas utiliser de conservateur comme l'extrait de pépin de pamplemousse ou EPP (8 gouttes pour 100 ml de liniment), ne préparez pas trop de liniment afin de l'utiliser dans la semaine.

Recettes de liniments :

Méthode de fabrication de liniments N°1 : simple, efficace et rapide !


Stérilisez votre flacon avec de l'alcool pharmaceutique à 70°C ou faites-le bouillir s'il est en verre.
Versez dans votre flacon 50 % d'eau de chaux + 50 % d'huile végétale. Secouez très énergiquement au moins 3 minutes (lors de la réalisation).
Cette méthode permet de réaliser très simplement un excellent liniment, mais l'émulsion n'est pas stable dans la durée avec cette méthode, ce qui signifie que vous devrez bien agiter le flacon (environ 30 secondes) avant chaque utilisation (sinon, si votre émulsion est très déphasée, vous risquez d'utiliser de l'eau de chaux presque pure et donc potentiellement irritante au lieu d'un liniment extrêmement doux sans aucun danger).

Méthode de fabrication de liniments N°2 : émulsion stable et encore plus protectrice

Ingrédients: 100 ml d'huile végétale + 100 ml d'eau de chaux + 3 à 4 gr de cire d'abeille selon la consistance souhaitée.

Dans un 1er bol, faites fondre au bain-marie la cire d'abeille avec l'huile végétale de votre choix.
Faites chauffer en même temps l'eau de chaux dans un second bol toujours au bain marie.
Une fois que la cire d'abeille a totalement fondue, retirez les 2 bols du bain marie puis versez progressivement l'eau de chaux dans l'huile tout en remuant très énergiquement à l'aide d'une fourchette ou d'un batteur électrique de cuisine (3 minutes).
Laissez refroidir quelques heures.
C'est prêt !

3 g de cire d'abeille = 8 petites cuillères doseuses arasées (nos cuillères doseuses) - * les cuillères doivent être arasées (par exemple avec le dos d'un couteau)

La cire d'abeille permet à votre liniment de ne pas se déphaser et vous apporte encore plus de protection (mais laisse un peu plus une sensation de film protecteur sur la peau).

Quelles huiles végétales à utiliser pour réaliser son liniment :

Peaux très sèches : amande douce, tournesol
Peaux sèches et sensibles : argan, avocat, olive
Peaux irritées : 50 % calendula + 50 % argan
Peaux normales : abricot, sésame
Peaux grasses : noisette