Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

L'huile d'amande douce pour la grossesse

Utilisation de l’huile d'amande douce

Pourquoi utiliser l’huile d’amande douce durant la grossesse, contre les vergetures ?

Pendant la grossesse, le corps est mis à rude épreuve : des modifications importantes s’opèrent pour donner la vie à un ou plusieurs beaux bébés. Le ventre gonfle et la peau de ce dernier s’étire : c’est à ce moment-là que les vergetures peuvent faire leur apparition. Malheureusement, une fois formées, ces cicatrices sont permanentes ; il est donc fortement recommandé pour quiconque qui ne souhaiterait pas voir apparaitre ces vergetures, de les prévenir au plus tôt.

L’élasticité de la peau est primordiale : plus la peau est élastique plus elle pourra se déformer et ensuite reprendre sa forme initiale sans avoir été endommagée. C’est là que l’huile d’amande douce entre en scène pour nourrir et apporter un maximum d’élasticité à votre peau !

L'avis de notre pharmacienne

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Pourquoi choisir ce produit ?
L’huile d’amande douce est une de mes huiles de prédilection pour les femmes enceintes. Lors de la grossesse, le manque de fibres élastiques et de collagène au sein du derme entraine parfois une rupture de ce dernier, responsable de l’apparition des vergetures. Pour les éviter, il est primordial d’hydrater et de nourrir régulièrement votre peau avec des produits sains et adaptés. L’huile d’amande douce, de par sa composition et sa grande douceur, est idéale pendant la grossesse. Je la recommande fortement si elle est pressée à froid, c’est-à-dire sans solvant chimique et surtout BIO pour éviter sa contamination par des pesticides. Elle conserve alors tous ces bienfaits et sera parfaite pour vous accompagner dans cette belle aventure.

Comment utiliser l’huile d’amande douce pour la grossesse ?

Vous pouvez profiter des vertus de l’huile d’amande douce en toute sérénité pendant votre grossesse, sans risque pour vous et votre bébé.

Utilisation de l’huile d’amande douce pour la maman, contre les vergetures

Les vergetures sont réputées pour faire leurs apparitions au cours de la grossesse. Ces marques ou « craquelures » bien que parfaitement normales, sont peu esthétiques.

L’utilisation de cette huile comporte de nombreux avantages : elle permet de nourrir et d’assouplir intensément votre peau afin de limiter l’apparition de vergetures au cours de votre grossesse. La vitamine E contenu dans l’amande douce a notamment un effet réparateur sur les tissus cutanés. Il est tout à fait possible d’utiliser l’huile d’amande douce pure directement sur la peau, ou de l’associer à d’autres huiles végétales, hydrolats, etc. afin de profiter des bienfaits de chacune de ses matières.

Utilisation de l’huile d’amande douce pure pour bébé

L’amande douce BIO fait partie des huiles végétales qui peuvent être utilisées pour les nourrissons en toute sécurité. Sa grande douceur et sa composition exceptionnelle permettent d’apaiser les irritations du siège, comme les érythèmes fessiers, et d’éliminer toute en douceur les croutes de lait.

Utilisation de l’huile d’amande douce pour la création de tous vos cosmétiques maison

Les propriétés adoucissantes et assouplissantes de l’huile d’amande douce sont particulièrement adaptées pour les préparations (de cosmétiques maison) suivantes :

liniment oléo-calcaire

Huile de massage

Biphasé nourrissant

Beurre corporel

Huile d'amande douce pour la grossesse

L’huile d’amande douce pour qui ?

L’huile d’amande douce peut tout aussi bien être utilisée pendant la grossesse et après l’arrivée du bébé :

Les futures mamans
1 à 2 fois par jour
Les bébés
Selon le besoin

Nos recettes complètes et formulations DIY

3 recettes express & astuces à pour la grossesse

Recette d’huile de massage pour prévenir et diminuer les risques de vergetures

Mélangez 35 ml d’huile d’amande douce, 35 ml d’huile de rose musquée et 30 ml d’huile de calophylle. Massez-vous le ventre ou les cuisses matin et soir dès le 3ème mois de la grossesse.

Astuce pour enlever les croûtes de lait de votre enfant

Imbibez une lingette en coton avec de l'huile végétale d'amande douce et tamponnez-lui doucement le cuir chevelu pour humidifier les croûtes de lait. Laissez agir quelques minutes puis frottez-les délicatement afin de les enlever. Répétez l'opération matin et soir.

Pommade pour lutter contre les fesses rouges et irritées

Faites fondre au bain marie 75 g de beurre de karité et 8 g de cire d'abeille. Quand le mélange est presque fondu, ajoutez 40 ml de macérat huileux de calendula, 30g d’huile d’amande douce et 40 g d'oxyde de zinc. Sortez le mélange du feu et homogénéisez. Ajoutez enfin 20 gouttes de vitamine E. Mélangez énergiquement jusqu'à ce que la pommade commence à refroidir (cette étape est importante pour éviter que l'oxyde de zinc insoluble ne se dépose au fond du bol). Transvasez ensuite la préparation dans un pot. Utilisez quotidiennement sur les fesses des tout-petits pour prévenir et traiter l'érythème fessier. En cas d'irritations trop importantes, demandez conseil à votre pharmacien.

Nos recettes à base d'huile d'amande douce

Recette de liniment oléo-calcaire

Propriétés et bienfaits

Quels sont les bienfaits de l’huile d’amande douce pendant la grossesse ?

Réputée pour sa douceur, l’huile d’amande douce est indétrônable pour vous accompagner au cours de votre grossesse :

Pour nourrir et rendre la peau plus élastique

Connaissez-vous les 2 principaux acides gras contenus dans l’huile d’amande douce ? Il s’agit de l’acide oléique et de l’acide linoléique. Ils permettent de nourrir en profondeur bien sûr mais également d’assouplir la peau. Les acides gras, de manière générale, permettent de maintenir un film hydrolipidique à la surface de la peau et ainsi d’éviter la déshydratation de cette dernière. Une peau nourrit et hydratée en profondeur, gagne en élasticité et résiste mieux aux changements induits par la grossesse.

L’huile d’amande douce pour prévenir l’apparition des vergetures durant la grossesse

Vous craigniez l’apparition de vergetures ? Vous constatez l’arrivée de petites cicatrices au niveau des fesses, des hanches ou du ventre ? La clé est simple : NOURRIR votre peau quotidiennement ! Il n’y a pas de miracles, pour éviter et réduire les vergetures, massez les zones concernées (souvent les hanches, le ventre, les fesses ou encore les seins) avec l’huile d’amande douce. Les acides gras, la vitamine E, les oligoéléments et les minéraux contenus dans cette huile sont autant d’éléments nécessaires à la bonne santé de votre peau et donc à son élasticité et sa à souplesse.

Pour apaiser les irritations de bébé

Les fesses de votre bébé sont sensibles car la peau y est très fine. Lorsque la couche n’est pas changée suffisamment souvent, des rougeurs peuvent apparaitre, signe d’un début d’inflammation. Après avoir nettoyé et séché délicatement le siège, l’application d’huile d’amande douce permet d’apaiser ces irritations et de soulager votre bébé.

Pour éliminer les croutes de lait de bébé

Votre bébé présente des croutes de lait au niveau de son crâne ? Vous n’osez pas les lui enlever de peur de lui faire des cicatrices ? L’huile d’amande douce est la solution à votre problème. Très douce et adaptée aux nourrissons, cette huile permet de ramollir les croutes de lait en douceur afin de vous permettre de les enlever délicatement à l’aide d’un coton doux.

Afficher la suiteMasquer

Propriétés détaillées de l’huile d’amande douce pour la grossesse

Apaisante

Très douce, cette huile calme naturellement les irritations cutanées. Les petites inflammations cutanées et les croutes de lait disparaitront progressivement grâce aux omégas 6 et omégas 9 qu’elle contient en grande quantité.

Protectrice

Les vertus protectrices de l’huile d’amande douce en font une huile hors du commun. En effet, elle protège de la déshydratation de la peau en contribuant au maintien du film hydrolipidique naturel de la peau.

Assouplissante

Les acides gras qui composent l’huile d‘amande douce améliorent notablement l'élasticité de la peau et accélèrent la réparation cellulaire. Cette double fonction permet de lutter efficacement contre les vergetures et le vieillissement cutané prématuré.

Nourrissante

Très concentrée en acide oléique, l’huile végétale d’amande douce possède des propriétés nourrissantes exceptionnelles. C’est une des raisons pour laquelle elle est vivement recommandée pendant la grossesse.

Précautions d'emploi

L’huile d’amande douce est sûre d’utilisation pendant la grossesse pour un usage externe. Elle est néanmoins déconseillée aux personnes allergiques aux fruits à coques.

Commentaires

Et vous comment l'utilisez-vous ?

Recette diy de liniment oléo-calcaire
starstarstarstar_halfstar_border
2 avis
Rupture de stock
Voir

Articles en relation

Partager ce contenu