Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

L'huile d'amande douce pour les cheveux

Utilisation de l’huile d'amande douce

Pourquoi utiliser l'huile d'amande douce pour les cheveux ?

Vos cheveux sont secs ou à l’inverse ils graissent trop vite ? Vous êtes adepte des colorations et vos cheveux ont besoin d’être chouchoutés ? Si les précédents soins que vous avez testés ne vous ont pas convaincus, l’huile d’amande douce va vous bluffer en ravivant la beauté, la brillance et la santé de vos cheveux ! Vous êtes prêt(e) ?

L'avis de notre pharmacienne

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Pourquoi choisir ce produit ?
L’huile d’amande douce provient du noyau du fruit de l'amandier via un procédé de pression à froid, qui permet de conserver tous les acides gras, vitamines et minéraux que renferme cette véritable merveille (omégas 6, omégas 9, fer, zinc, cuivre, vitamines A et E). Cette composition très riche en actifs, font de l’huile d’amande douce une huile très orientée beauté pour apporter de la souplesse, du volume et de la brillance à vos cheveux.

L’huile d’amande douce porte très bien son nom puisqu’elle fait partie des huiles végétales que nous recommandons en priorité pour les peaux sensibles du fait de son extrême douceur. Souvent utilisée par les jeunes mamans pour les croutes de lait de leurs bébés, elle convient également aux cuirs chevelus irrités qui ne supportent plus les soins chimiques traditionnels.
La qualité de l’huile choisie est donc capitale pour en tirer tous les bénéfices.

Utilisation : comment utiliser l'huile d'amande douce sur les cheveux ?

Vous pouvez profiter de la puissance et des bienfaits de l’huile d’amande douce pour prendre soin de vos cheveux de différentes façons.

Utilisation pure, directement sur les cheveux

L’utilisation pure de cette huile comporte de nombreux avantages : elle permet de nourrir et de réparer intensément vos cheveux en leur faisant bénéficier « de manière non diluée » des acides gras, des vitamines A et E, des omégas 6 et 9, des oligoéléments, des minéraux, des phytostérols et autres merveilles que renferme ce petit trésor de la nature.
En fonction du besoin, appliquez soit sur le cuir chevelu, soit sur les longueurs des cheveux, soit uniquement sur les pointes. Voir nos recettes express avec et sans rinçage (ci-dessous).

En masques capillaires et bains d’huiles

L’huile d’amande douce en masques et bains d’huiles permet de répondre à différents besoins en associant ses bienfaits à ceux d’autres huiles végétales, hydrolats, terres ou huiles essentielles. Chaque synergie combine les bienfaits de ces composants par exemple pour favoriser la pousse, réguler la production de sébum, réduire les pellicules, réparer vos cheveux etc. Appliquez votre préparation sur la totalité des cheveux (secs ou légèrement humides), entourez-les d’une serviette ou bonnet de bain, laissez poser 1 heure minimum puis procédez ensuite à un shampooing doux. Voir nos mini recettes ci-dessous.

Utilisation de l’huile d’amande douce pour la création de tous vos cosmétiques maison

Les propriétés adoucissantes et assouplissantes de l’huile d’amande douce sont particulièrement adaptées pour les préparations (de cosmétiques maison) suivantes :

Masques capillaires

Shampooings nourrissants

Huiles sans rinçage

Bains d’huiles

Huile d'amande douce pour les cheveux

L'huile d'amande douce pour qui et pour quels types de cheveux ?

L’huile d’amande douce convient parfaitement à un large panel de nature de cheveux. Selon la problématique à traiter, c’est la fréquence d’utilisation qui sera adaptée :

Cheveux secs à très secs
1 à 2 fois par semaine
Cheveux qui graissent vite
1 fois par mois
Cheveux colorés
1 fois par mois
Les cuirs chevelus sensibles
1 fois par semaine
Les croutes de lait des bébés
Quand cela est nécessaire
Cheveux frisés, crépus, afros
2 à 3 fois par semaine
Cheveux abimés
1 fois par semaine 

Nos recettes complètes et formulations DIY

4 recettes express & astuces pour les cheveux à base d’huile d’amande douce

Huile sèche de beauté « sans rinçage » pour des cheveux souples et brillants

Pour entretenir et réparer les cheveux secs ou les longueurs abimées, appliquez 1 à 2 fois par semaine quelques gouttes d’huile d’amande douce pure sur les zones en question sans rincer. Vous profiterez ainsi pleinement des bienfaits de cette huile.

Astuce pour les croûtes de lait de votre enfant

Imbibez une lingette en coton avec de l'huile végétale d'amande douce puis tamponnez doucement le cuir chevelu pour humidifier les croûtes de lait. Laissez agir quelques minutes puis frottez-les délicatement afin de les enlever. Répétez l'opération matin et soir.

Bain d’huile pour réparer et favoriser la repousse capillaire

Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce avec 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat. Appliquez ce mélange sur vos cheveux humidifiés et démêlés, en insistant bien sur les longueurs. Enveloppez ensuite vos cheveux dans une serviette chaude afin d’ouvrir les écailles et ainsi favoriser la pénétration des actifs. Laissez poser 1h au minimum puis procéder à un shampooing doux.

Soin apaisant pour les cuirs-chevelu sensibles

Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce BIO avec 1 cuillère à soupe d’aloé véra BIO, puis appliquez ce mélange sur vos racines en procédant à un massage doux. Laissez ensuite poser une demi-heure avant de rincer.

Propriétés et bienfaits

Quels sont les bienfaits de l'huile d'amande douce pour les cheveux ?

Indémodable pour les soins des cheveux, l’huile d’amande douce a déjà fait ses preuves quant à ses nombreux bienfaits :

Pour réparer les cheveux après une coloration

Saviez-vous que les colorations successives, même avec des produits de qualités, fragilisent vos cheveux ? La pollution, le sèche-cheveux ou encore le chlore ne font qu’accentuer cette fragilité au quotidien. Pensez à intégrer l’huile d’amande douce dans vos routines capillaires pour réparer vos cheveux en profondeur et retrouver des cheveux fortifiés et en pleine santé.

L’huile d’amande douce pour calmer les irritations du cuirs chevelus

Vous avez le cuir chevelu sensible, il vous gratte ? Vous êtes sujet aux pellicules et les shampooings traditionnels ne font qu’accentuer votre problème ? Grâce à ses propriétés apaisantes, l’huile d’amande douce calme ces irritations rapidement via des applications locales ou des bains d’huiles.

Pour réguler la production de sébum

Les cheveux ayant tendance à graisser rapidement peuvent être source d’inconfort pour certaines personnes. Les shampooings de plus en plus fréquents ne font qu’accentuer ce phénomène, car le sébum sécrété par vos cheveux est en réalité une protection face aux agressions extérieures. Pour inverser la tendance, il est donc plus judicieux de les chouchouter ! L’amande douce est une huile peu grasse qui permet de réguler naturellement et en douceur la production excessive de sébum tout en apportant une grande douceur à vos cheveux.

L’huile d’amande douce pour apporter de la brillance aux cheveux secs

Vos cheveux sont ternes, desséchés et secs au toucher ? Comme toute huile végétale 100% naturelle qui se respecte, l’huile d’amande douce est riche en acide gras dont l’acide oléique et en acide linoléique. Ces derniers contribuent activement à fortifier vos cheveux et à leur redonner une brillance naturelle. Le résultat est sans appel : vos cheveux seront plus doux, brillants et plus légers.

Pour favoriser la pousse des cheveux

Des cheveux nourris et fortifiés poussent plus rapidement. Si vous souhaitez accélérer la pousse de vos cheveux, l’huile d’amande douce est indéniablement votre alliée. Pas trop grasse, elle apporte à vos cheveux tous les nutriments dont ils ont besoin pour rester en pleine santé et ainsi pousser plus vite.

Afficher la suiteMasquer

Propriétés détaillées de l’huile d’amande douce pour les cheveux

Apaisante

Très douce, l’huile d’amande douce calme les irritations ainsi que les démangeaisons du cuir chevelu. Les squames, les pellicules ou les petites croutes de stress disparaitront progressivement.

Emolliente

Cette huile contribue à renforcer la fibre capillaire et à protéger efficacement vos cheveux des agressions extérieurs. Avec une utilisation régulière, le résultat est sans appel : vos cheveux retrouvent une grande souplesse et arborent une brillance étincelante.

Assainissant

Pure sur le cuir chevelu, l’huile d’amande douce contribue à assainir naturellement ce dernier. Sa composition riche en acides gras, vitamines, oligoéléments et minéraux répond parfaitement aux besoins de votre cuir chevelu : elle le nourrit, ce qui a pour effet, très rapidement, de calmer les irritations, réduire les pellicules et les rougeurs.

Nourrissante

Très concentrée en acide oléique, l’huile végétale d’amande douce possède des propriétés nourrissantes exceptionnelles, c’est la raison pour laquelle elle est recommandée pour les pointes sèches et les cheveux crépus ! Comment fait-elle ? Elle nourrit et fortifie le cheveu tout en évitant la déshydratation des fibres capillaires.

Précautions d'emploi

L’huile d’amande douce est sûre d’utilisation pour un usage cosmétique. Elle est néanmoins déconseillée aux personnes allergiques aux fruits à coques.

Commentaires

Et vous comment l'utilisez-vous ?

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire