Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

Les bienfaits du beurre de karité pour le corps et la peau

Utilisation du beurre de karité

Pourquoi utiliser du beurre de karité pour le corps ?

Au quotidien, le beurre de karité est un ingrédient « magique » pour toute la famille ! Incontournable pour le soin des peaux sèches, irritées et sensibles, il est également très utile pour limiter l’apparition des vergetures pendant la grossesse ou pour raffermir les seins. N’hésitez pas à l’utiliser sans modération pour nourrir la peau des jambes et éviter l’effet « peau de crocodile », mais aussi pour protéger votre peau du froid, du soleil ou apaiser le feu du rasoir. Le beurre de karité est particulièrement apprécié par les peaux foncées pour ses vertus nourrissantes et protectrices exceptionnelles. Votre tout-petit a les fesses rouges et irritées ? Utilisez le beurre de karité sans crainte sur sa peau dès les 1ers mois.

L'avis de notre pharmacienne

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Pourquoi choisir ce produit ?
Riche en acides gras insaturés oméga 9 et oméga 6, le beurre de karité contient également de nombreux composés appelés « insaponifiables » comme les phytostérols, la vitamine A ou la vitamine E. Sa texture riche et onctueuse et sa composition unique font du beurre de karité un soin idéal pour tous les types de peaux, en particulier les peaux sèches, irritées, sensibles ou atopiques. Utilisé en Afrique depuis des siècles pour le soin de la peau des femmes, des enfants et même des nourrissons, le beurre de karité est un soin polyvalent protecteur et très bien toléré. Choisissez toujours un beurre de karité est brut, non raffiné et non désodorisé, il possède alors cette odeur légère et si caractéristique ainsi qu’une couleur jaune clair.

Utilisation : comment utiliser le beurre de karité sur le corps et la peau?

Utilisation pur directement sur le corps et la peau

Quel que soit votre type de peau, le beurre de karité peut vous venir en aide ! Sa polyvalence et son utilisation ultra-facile en font un ingrédient incontournable notamment pour les peaux sèches et irritées. Chauffez une noisette de beurre de karité dans vos mains et appliquez-la sur la zone concernée en massant pour faire pénétrer le beurre. La texture du beurre de karité étant assez épaisse, il se peut qu’il soit difficile à étaler, surtout en hiver. N’hésitez pas à le ramollir légèrement en plaçant le pot de beurre de karité dans un bol d’eau très chaude. Ceci sera surtout nécessaire si vous désirez l’appliquer sur de grandes zones (jambes, dos, bras…). Pour des surfaces plus réduites (égratignures, irritations, joues sèches ou petites fesses irritées), il n’est pas nécessaire de ramollir le beurre de karité préalablement.

Comme ingrédient pour la création de tous vos cosmétiques maison

Ingrédient cosmétique protecteur par excellence, le beurre de karité s’ajoute à tous vos cosmétiques maison, quel que soit votre type de peau. Sa texture étant solide, plus la concentration de beurre de karité dans votre cosmétique sera élevée, plus votre produit sera dense et épais.

Baumes ou soins apaisants après-soleil

Baumes nourrissants

Soins anti-âge pour le corps

Soins anti-vergeture

Soins raffermissants

Chantilly au karité pour le corps

Crème ou lait pour le corps

Crème de change pour les tout-petits

Crème solaire

Le beurre de karité sur le corps

A qui s’adresse le beurre de karité pour le corps ? Pour quelles types de peaux ?

Le beurre de karité est idéal pour toute la famille ! Vous l’adorerez particulièrement si vous avez :

La peau sèche ou très sèche
La peau irritée par les agressions extérieures (vent, froid, soleil)
La peau sensible
Une peau atopique
La peau noire ou foncée (particulièrement sèche)
De l’eczéma ou du psoriasis
Des démangeaisons
Des vergetures
Des irritations à la suite d’une épilation ou un rasage
Si votre peau manque d’élasticité et pour la raffermir
Une peau de crocodile

Nos recettes complètes et formulations DIY

5 recettes express & astuces pour le corps à base de beurre de karité

Recette de soin contre les vergetures au beurre de karité

Faites fondre au bain-marie 30 g de beurre de karité, 30 ml d’huile de calophylle, 30 ml d’huile végétale de rose musquée et 10 g de cire d’abeille. Quand le mélange huileux est fondu, retirer le récipient du feu. Ajoutez-y 10 gouttes de vitamine E puis mélangez jusqu’à refroidissement. Transvasez dans un pot, laissez refroidir 24h. A utiliser au quotidien sur le ventre, les fesses et les hanches depuis le début de la grossesse pour diminuer le risque d’apparition des vergetures.

Recette de crème de change pour les fesses rouges

Faites fondre au bain-marie 150 ml de macérât huileux de calendula, 150 g de beurre de karité et 16 g de cire d’abeille. Quand le mélange huileux est fondu, retirer le récipient du feu. Ajoutez-y 80 g d’oxyde de zinc puis mélangez énergiquement jusqu’à refroidissement. Transvasez dans un pot puis laissez refroidir. A utiliser au quotidien pour venir à bout des petites fesses rouges. Attention, cette crème à une texture très épaisse mais lorsque vous l’appliquez, elle fond au contact de la peau de bébé et est de ce fait très facile à utiliser.

Recette de baume raffermissant pour le buste

Faites fondre au bain marie 50 g de beurre de karité, 40 ml de macérât de bellis et 10 g d’oliperle. Lorsque le mélange est totalement fondu, retirez-le du feu puis ajoutez 10 gouttes de vitamine E, 5 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne et 5 gouttes d’huile essentielle de géranium d’Égypte. Transférez dans un pot de 100 ml. Laissez refroidir 24h. Appliquez sur le buste, le soir, sur une peau propre et sèche. Attention, ce soin à base d’huiles essentielles ne s’utilise pas pendant la grossesse.

Recette de baume après soleil prolongateur de bronzage

Faites fondre au bain marie 40 g de beurre de karité, 48 ml de macérât de carotte et 12 g d’oliperle. Lorsque le mélange est totalement fondu, retirez-le du feu puis ajoutez 10 gouttes de vitamine E. Transférez dans un pot puis laissez refroidir 24h. Appliquez le soir après exposition au soleil sur une peau propre et sèche.

Astuce beauté : le beurre de karité utilisé pur

N’hésitez jamais à utiliser le beurre de karité pur sur des zones localisées comme une cicatrice, des vergetures, un coup de soleil, ou sur les fesses rouges de bébé !

Nos recettes de beauté pour le corps à base de beurre de karité

Recette de crème nourrissante au beurre de Karité & huile d’avocat
Recette de baume à lèvres cicatrisant au beurre de karité
Recette de beurre corporel nourrissant karité et avocat

Propriétés et bienfaits

Quels sont les bienfaits du beurre de karité pour la peau ?

Le beurre de karité pour atténuer les vergetures et raffermir les seins

Vous êtes enceinte ou vous venez d’accoucher ? Nourrissant et raffermissant, le beurre de karité augmente l’élasticité cutanée. Il est idéal pour raffermir les seins après un accouchement ou pour prévenir l’apparition des vergetures pendant la grossesse et ce, sans aucun danger pour bébé ! Chauffez une noisette de beurre dans vos mains et appliquez-le sur les cuisses, les hanches et le ventre (les zones les plus propices aux vergetures). Comme de nombreux soins préventifs contre les vergetures, il est primordial de l’utiliser dès le tout début de la grossesse, avant l’apparition des vergetures. Des vergetures installées seront bien plus difficiles à faire disparaitre.

Le beurre de karité pour protéger la peau du soleil et du froid

Protecteur par excellence, le beurre de karité protège notre peau du soleil mais aussi du froid ! Qu’il fasse chaud ou froid, le beurre de karité protège les peaux sèches du froid et aide à prévenir les allergies solaires. Attention, bien que le beurre de karité possède un très léger indice uv, il ne se substitue évidemment pas à une crème solaire adaptée.

Le beurre de karité pour prolonger le bronzage

Qui n’a pas rêvé de prolonger le bronzage des vacances jusqu’en automne ? Avec le beurre de karité c’est possible. Très nourrissant et hydratant à la fois, il forme un film protecteur sur la peau évitant à celle-ci de peler et de desquamer. Notre bronzage estival peut ainsi être conservé plus longtemps. Pour donner à votre peau un teint hâlé même en hiver, n’hésitez pas à combiner le beurre de karité avec des huiles végétales comme le noyau d’abricot ou la carotte qui possèdent une jolie couleur orangée grâce aux béta carotène qu’ils contiennent jouant ainsi le rôle d’autobronzant naturel.

Pour nourrir et hydrater la peau

Votre peau est si sèche qu’elle desquame sur vos bras et vos jambes ? Vous avez ce que l’on appelle parfois une peau de « crocodile » en référence aux petites écailles que forme votre épiderme. Nourrissant et hydratant, le beurre de karité restaure le film hydrolipidique cutané et aide à maintenir l’eau à la surface de la peau. C’est l’ingrédient idéal pour protéger et nourrir en profondeur les peaux sèches à très sèches.

Pour apaiser la peau irritée des petites fesses de bebe

Votre tout-petit a les fesses rouges ? L’urine, souvent assez acide, irrite les fesses de bébé. Pour protéger et apaiser la peau des petits, rien de tel que le beurre de karité ! Il forme une pellicule hydrolipidique, protégeant les petites fesses de l’acidité des urines et apaise les rougeurs et irritations grâce à ses vertus légèrement antiinflammatoires. C’est le duo gagnant ! Utilisez le beurre de karité pur sur des fesses propres et sèches.

Afficher la suiteMasquer

Propriétés détaillées du beurre de karité pour le corps

Raffermissant et anti-vergetures

Ce sont les alcools terpéniques comme le lupéol, qui renforcent l’élasticité de la peau. Les seins sont galbés, la peau est plus ferme. Une peau plus élastique signifie aussi « qui s’étire » plus facilement. En effet, les vergetures ne sont simplement que des « fissures » dans la peau. Notre peau, peu élastique, au lieu de s’étirer, se fissure et se craquèle : les vergetures apparaissent. Le beurre de karité, en renforçant l’élasticité cutanée, diminue la survenue de vergetures disgracieuses.

Apaisant

Grâce aux phytostérols et aux alcools terpéniques qu’il contient, le beurre de karité est légèrement antiinflammatoire. Il est donc parfait pour apaiser les rougeurs ainsi que les démangeaisons ou douleurs légères qui y sont liées.

Protecteur et anti-UV

Riche en vitamine e, en alcools terpéniques et en latex, le beurre de karité possède un léger indice solaire et aide à absorber les rayons uv. Il ne substitue cependant pas à une crème solaire adaptée avant exposition au soleil.

Hydratant et nourrissant

Bien qu’il ne contienne pas d’eau à proprement parlé, le beurre de karité est aussi hydratant ! En effet, le film protecteur lipidique qu’il forme à la surface de l’épiderme permet à l’eau naturellement présente dans la peau de ne pas s’évaporer. Ainsi on peut dire que le beurre de karité nourrit mais hydrate aussi la peau.

Précautions d'emploi

Nous vous conseillons d’éviter l’utilisation du beurre de karité si vous êtes allergique au latex.

Commentaires

Et vous comment l'utilisez-vous ?

Beurre de Karité BIO
starstarstarstarstar_half
409 avis
Rupture de stock

Articles en relation

Partager ce contenu