Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

L'huile de jojoba pour la peau et le visage

Utilisation de l’huile de jojoba

Pourquoi utiliser l’huile de jojoba pour le visage ?

Si vous pensiez que : « une huile c’est gras, ça colle et surtout cela risque de me donner des boutons, donc ce n’est pas pour le visage » ! L’huile de jojoba va vous faire changer d’avis !

D’une composition unique, riche en esters cireux, sa texture est à la fois sèche et nourrissante. C’est une des 2 seules huiles, avec celle de noisette, capable de réguler la production de sébum, idéale pour resserrer les pores de la peau du visage et éviter l’apparition de points noirs. En plus, elle est ultra protectrice, régénérante et adoucissante. Elle est parfaite pour tous types de peaux et en particulier les peaux grasses, mixtes (zone T grasse et les reste du visage sec ou normal), matures ou déshydratées… vous serez épatés par sa polyvalence.

L'avis de notre pharmacienne

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Pourquoi choisir ce produit ?
L’huile de jojoba n’est en réalité pas une huile mais une cire végétale. Elle possède une composition très différente de celle des autres huiles. Cette composition exceptionnellement riche en esters cireux lui confère ses vertus uniques : elle est résistante à l’oxydation et possède une affinité sans pareil avec la peau qu’elle nourrit et hydrate sans la graisser. Comme toutes les « cires » elle aura tendance à se solidifier lors d’une baisse des températures. Si tel est le cas, placez-la à température ambiante, elle retrouvera sa forme liquide en quelques instants.

Comment utiliser l’huile de jojoba pour le visage et la peau ?

Utilisation Pure, directement sur le visage et la peau

L’huile de jojoba peut être appliquée pure sur le visage pour tous les types de peaux. Appliquez quelques gouttes de préférence le soir sur un visage propre pour nourrir et hydrater la peau. Vous pouvez également l’employer en masque. Pour cela, chauffez légèrement l’huile puis appliquez-la en quantité plus importante sur votre visage, laissez poser 10 minutes puis enlevez l’excédent (qui n’a pas été absorbé par la peau) avec un mouchoir.

Mélangée avec d’autres huiles végétales

Votre peau est très sèche ? Associez l’huile de jojoba à d’autres huiles végétales plus nourrissantes comme l’avocat, le beurre de karité ou l’amande douce. Vous souhaitez réaliser une huile de beauté pour illuminer votre teint ? Associez l’huile de jojoba à celle de noyau d’abricot ou à du macérât de carotte. Si l’envie vous en dit, vous pouvez également associer 3 huiles végétales pour combiner leurs propriétés. Voir nos recettes express ci-dessous.

Utilisation en association avec un hydrolat ou du jus d’aloe vera

Pour les peaux ultra grasses, ou pour celles et ceux qui n’aiment pas la sensation d’une huile pure sur le visage, mélangez à parts égales dans un flacon, de l’huile de jojoba et un hydrolat (ou du jus d’aloe vera). Vous obtiendrez alors un biphasé : l’hydrolat en dessous, l’huile au-dessus. Secouez avant emploi puis appliquez à l’aide d’un coton ou d’une lingette réutilisable pour tonifier, hydrater et nourrir la peau.

Pour la création de tous vos cosmétiques maison

Régulatrice, hydratante, assouplissante et revitalisante, l’huile de jojoba fait des miracles dans tous vos cosmétiques maison, pour tous les types de peaux qu’elles soient normales, grasses, sèches ou matures :

Crèmes de jour ou de nuit

Sérums anti-âge

Sérums hydratants

Masques à l’argile

Huiles de beauté pour le visage

Démaquillants pour le visage ou pour les yeux

Baumes pour les lèvres

Gommages doux

Huile de jojoba douce pour le visage

L’huile de jojoba pour qui et pour quels types de peaux ?

A qui s’adresse l’huile de jojoba ? Très polyvalente, l’huile de jojoba convient parfaitement à tous les types de peaux (sèches, grasses, acnéique, mature, etc…). C’est l’une des principales huiles végétales recommandées pour les peaux grasses dont elle régule remarquablement la production de sébum. Elle est donc incontournable et très efficace pour les personnes ayant la zone T (front, nez, menton) du visage grasse et le reste du visage plutôt sec.

L’huile de jojoba sera votre huile préférée si :

Votre peau est grasse
Vous avez de l’acné et des points noirs
Votre peau est mixte
Votre peau est sèche
Votre peau manque d’eau, elle est déshydratée
Votre peau est mature et les rides commencent à se marquer
Votre peau est agressée par le soleil
Vous n’aimez pas la sensation grasse ou collante d’une huile sur la peau

Nos recettes complètes et formulations DIY

5 recettes express & astuces pour le visage à base d’huile de jojoba

Astuce pour améliorer votre crème de jour

Ajoutez à votre dose de crème de jour, 1 goutte d’huile végétale de jojoba pour nourrir et protéger votre peau. Vous pouvez également ajouter une goutte d’huile essentielle comme le bois de rose ou l’huile essentielle de carotte (dans ce cas évitez le contour des yeux). A appliquer comme une crème de jour habituelle.

Masque équilibrant et purifiant à l’argile pour les peaux grasses

Versez dans un bol 50 g d’argile verte. Ajoutez 25 ml d’hydrolat de lavande et 10 ml d’huile de jojoba. Ajoutez enfin 8 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Mélangez. Appliquez ensuite sur le visage humide, massez puis laissez poser 5-10 minutes. Rincez à l’eau claire.

Démaquillant biphasé pour le visage

Pour réaliser 125 ml de démaquillant biphasé ultra simple, mélangez dans un flacon : 80 ml d’hydrolat de fleur d’oranger et 45 ml d’huile de jojoba. Secouez, c’est prêt ! Appliquez le matin ou le soir sur le visage pour démaquiller, tonifier ou nettoyer la peau. Ce démaquillant peut être utilisé sur le contour des yeux et est très efficace contre le maquillage waterproof.

Lotion tonifiante et hydratante pour les peaux grasses

Pour réaliser 100 ml de lotion tonifiante, mélangez dans un flacon : 60 ml d’hydrolat de lavande, 10 ml de jus d’aloe vera et 30 ml d’huile de jojoba. Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter également 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade ou de tea tree. Secouez, c’est prêt ! Appliquez le matin ou le soir sur le visage pour tonifier et nettoyer la peau. Si vous avez ajouté des huiles essentielles, il est conseillé d’éviter le contour des yeux.

Huile de beauté illuminatrice pour le visage

Dans un flacon de 100ml, ajoutez 40 ml d’huile de jojoba, 30 ml d’huile végétale de noyau d’abricot et 30 ml de macérât de carotte. Appliquez matin et soir sur le visage (et le corps si vous le désirez) pour illuminer votre teint.

Nos recettes de soins visage à base d'huile de jojoba

Recette de crème de nuit peau grasse jojoba, noisette & citron
Recette de démaquillant biphasé hydrolat de Menthe & Jojoba
Recette de lait raffermissant et anti-âge à l'acide hyaluronique et jojoba

Propriétés et bienfaits

Quels sont les bienfaits de l’huile de jojoba pour le visage et la peau ?

Polyvalence ! Idéale pour les peaux grasses autant que pour les peaux déshydratées, l’huile de jojoba conviendra à toutes et tous tant elle est à la fois nourrissante, régulatrice, antiride et protectrice.

L’huile de jojoba pour réguler la production de sébum de la peau

Les huiles végétales ne font pas partie de votre routine beauté car votre peau est plutôt grasse et vous n’aimez pas la sensation de l’huile pure sur votre peau… associée l’huile de jojoba aux vertus régulatrices avec un hydrolat pour obtenir une lotion régulatrice non grasse (à utiliser le matin comme le soir). Voir nos mini recettes ci-dessus.

Pour hydrater les peaux sèches ou déshydratées

Votre peau tiraille au sortir de la douche ? Elle picote, voir pèle ? C’est le signe que votre peau manque probablement d’eau et qu’elle est déshydratée. Non seulement l’huile de jojoba aide à maintenir l’eau et l’hydratation dans les cellules cutanées en renforçant le film hydrolipidique, mais elle vous offre en plus comme toutes huiles végétales ses propriétés nourrissantes. Que vous ayez la peau déshydratée ou même franchement sèche, l’huile de jojoba est faite pour vous.

Pour assouplir et adoucir la peau

L’huile de jojoba est idéale pour rendre la peau plus souple et plus douce. Quel que soit votre type de peau, elle l’embellie au quotidien. Vous pouvez également l’associer à de l’huile d’amande douce, idéale pour protéger, nourrir et adoucir la peau.

Pour revitaliser et redonner de l’élasticité aux peaux matures

Souvent sèches, les peaux matures perdent progressivement leur densité et leur élasticité. La peau du visage se relâche, les rides apparaissent. L’huile de jojoba peut vous aider, en association à d’autres actifs anti-âge, à redensifier et redonner à votre peau de l’élasticité. En effet, elle favorise le métabolisme de l’élastine, composant indispensable à l’élasticité de la peau et dont la production diminue avec l’âge. N’hésitez pas à associer avec de l’acide hyaluronique dans vos émulsions (crème, lait, baume) ou dans la formule de vos sérums pour le visage.

L’huile de jojoba pour protéger la peau

Dès les 1ers rayons de soleil, n’oubliez pas de protéger votre peau ! Pour le visage, un indice 50 est conseillé juste avant l’exposition. Toutefois, pour protéger déjà vote peau au saut du lit, appliquez l’huile de jojoba pure sur le visage et le décolleté. L’huile de jojoba possède un indice de protection solaire très faible de 5 et ne remplacera jamais une crème ou un lait de protection solaire mais elle forme surtout un film protecteur à la surface de la peau, la protégeant des agressions du vent, de l’eau, du sel et du chlore.

Pour nourrir la peau sans la graisser

Huile sèche par excellence, l’huile de jojoba nourrit la peau sans la graisser. N’hésitez pas à la mélanger à de l’huile de noisette en parts égales (50% de chaque) ! Ces deux huiles sèches nourrissent la peau, régulent la production de sébum et atténuent les points noirs.

Afficher la suiteMasquer

Propriétés détaillées de l’huile de jojoba pour le visage

Rééquilibrante et régulatrice

L’huile de jojoba est avec l’huile de noisette, une des seules huiles végétales capable de réguler la production de sébum. Elle sera idéale pour nourrir les peaux grasses ou à problèmes.

Revitalisante et régénérante

Régénérante, revitalisante, l’huile de jojoba est idéale pour les peaux matures. Elle active le métabolisme de l’élastine et par ce biais, rend la peau plus souple, plus dense et repulpée.

Nourrissante

L’huile de jojoba nourrit la peau sans la graisser. Les esters cireux qu’elle contient possèdent une texture assez légère qui s’apparente à une huile sèche.

Protectrice

L’action protectrice de l’huile de jojoba est double. Non seulement elle possède un filtre uv de 5, mais en plus elle forme un film protecteur à la surface de votre peau, prévenant la déshydratation et les protégeant contre les agressions extérieurs (vents, eau, froid, etc…).

Hydratante

L’huile de jojoba ralentit la perte en eau des cellules cutanées. Sa composition, proche de celle du sébum cutané, aide à maintenir l’eau à la surface des cellules en protégeant le film hydrolipidique cutané.

Adoucissante

Idéale pour les peaux déshydratées ou matures, l’huile de jojoba rend la peau plus souple et plus douce.

Précautions d'emploi

Ne pas ingérer.
Pas de contre-indication en cosmétique, l’huile de jojoba est sans danger pour la peau.

Commentaires

Et vous comment l'utilisez-vous ?

Articles en relation

  • Dossier peau grasse. Huiles essentielles, huiles végétales et recettes maison
    Published : 30/08/2017

  • Huiles végétales et essentielles pour préparer et protéger sa peau du soleil
    Published : 10/08/2016

  • Les huiles essentielles et actifs naturels efficaces pour les peaux matures
    Published : 15/04/2021

  • L'huile de jojoba pour les cheveux
    Published : 01/06/2022

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire