Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez que le logo

Dossier peau grasse. Huiles essentielles, huiles végétales et recettes maison

Les problèmes de peau grasse sont un vrai calvaire pour certaines femmes ! Une peau grasse est une peau dont les mécanismes sont partiellement déréglés : le sébum, par exemple, est produit en quantité trop importante et obstrue les pores. La peau brille, les pores sont dilatés et les boutons apparaissent dans certains cas. Nous vous avons concocté un dossier spécial peaux grasses afin de vous expliquer comment bien en prendre soin et vous donner quelques conseils, astuces et idées de recettes naturelles pour une vie en harmonie avec votre peau.

En contrepartie, voici une bonne nouvelle : peau grasse = MOINS DE RIDES (voir les explications un peu plus bas dans l’article).

Dossier peau grasse. Huiles essentielles, huiles végétales, soins et recettes cosmétiques


 


   Les recettes express   

Lotion nettoyante peau grasse

Lotion nettoyante peau grasse

Ingrédients :

  • 50 ml d’hydrolat de lavande
  • 60 ml d’eau stérilisée
  • 30 gouttes d’Isocide
  • 10 ml de glycérine végétale
  • 5 ml de base moussante végétale
 

Comment l'utiliser ?

Verser tous les ingrédients dans l’ordre de la liste et secouer énergiquement. Appliquer matin et soir sur visage humide en mouvement circulaires. Rincer à l’eau claire.
L’huile essentielle de tea tree contre la peau grasse. Recette de crème de jour.

L’huile essentielle de tea tree contre la peau grasse. Recette de crème de jour.

Ingrédients :

  • 9 ml d’huile de noisette
  • 37 ml d’hydrolat de lavande
  • 6 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 0,15g de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’Isocide
  • 4 gouttes de vitamine E
 

Préparation: Verser dans un premier bol l’huile de noisette et ajouter les gouttes de vitamine E. Mélanger doucement puis ajouter la Cutina. Verser dans un second bol l’hydrolat de lavande et le bicarbonate de soude. Placer les deux bols au bain marie et faire chauffer sans mélanger. Dès que le Cutina a totalement fondu patienter encore une minute pour atteindre la bonne température. Sortir les deux bols du bain marie et verser le bol avec la phase aqueuse (hydrolat) dans la phase huileuse (huile de noisette). Battre immédiatement le mélange et ce pendant 5 minutes au mini fouet ou à la fourchette jusqu’à obtenir une crème lisse. Laisser refroidir et ajoutez ensuite l’isocide et l’huile essentielle de tea tree. Verser dans un pot et utiliser endéans les 3 mois suivant préparation (date de conservation).

Comment l'utiliser ?

Utiliser sur peau nettoyée, le matin.
Duo masque et gommage «peau parfaite» pour peau grasse :

Duo masque et gommage «peau parfaite» pour peau grasse :

Ingrédients :

  • 100 g argile rouge
  • 10 ml huile d’argan
  • 50 ml hydrolat de fleur d'oranger
  • 14 ml d’eau stérilisée
  • 10 gouttes huile essentielle de mandarine
  • 15 g poudre noyau d’olive
  • 25 gouttes d’Isocide
  • 12 gouttes de vitamine E
 

Préparation :Mélanger l’argile et la poudre de coque de noix, ajouter ensuite les autres ingrédients et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Comment l'utiliser ?

Utiliser deux fois par semaine pour les peaux grasses : appliquer sur visage humide, masser en mouvements circulaires sur l’ensemble du visage, et laisser poser quelques minutes. Si votre peau est grasse et hyper réactive (rougit facilement), vous pouvez ne réaliser ce gommage qu’une seule fois par.
Peau grasse : Masque purifiant et régénérant à l’huile essentielle de bois de rose

Peau grasse : Masque purifiant et régénérant à l’huile essentielle de bois de rose

Ingrédients :

  • 44 g Rhassoul
  • 30 ml d’hydrolat de Lavande
  • 60 ml d’eau stérilisée
  • 4 ml d’huile d’olive
  • 10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
  • 30 gouttes d’Isocide
 

Préparation : Mélangez dans un bol le Rhassoul avec l'huile d'olive, l'hydrolat de Lavande et l'eau stérilisée. Lorsque la préparation est bien homogène, intégrez dans la préparation les autres ingrédients. Mélangez avec une spatule (ou une maryse) jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Transvaser la crème dans le pot.

Comment l'utiliser ?

Utilisez le masque une fois par semaine sur peau humide et laissez poser 5 minutes. Avant chaque application faites des bains de vapeur de 2 à 4 minutes pour dilater les pores et permettre une action optimale du masque.

Contre-indications:

Certaines huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes (pendant toute la grossesse), allaitant et chez les enfants de moins de 8 ans.  
Lire attentivement les précautions et restrictions d'utilisation de chaque huiles essentielles.


   Reconnaitre et identifier son type de peau

Comment connaitre et identifier son type de peau ? (peau grasse, sèche, mixte…)

Comment connaitre et identifier son type de peau ? (peau grasse, sèche, mixte…)

Afin d’utiliser les produits les mieux adaptés, il faut avant tout connaître son type de peau. Voici les principales caractéristiques des 5 principaux types de peaux :

  • Peaux sèches : la peau est très fine, les pores sont presque invisibles et la production de sébum minimale. La peau réagit très vite au soleil, au vent et au froid, elle est rêche et terne. Les premières rides apparaissent plus rapidement sur les peaux sèches. La sécheresse de la peau s’accentue avec l’âge.
  • Peaux grasses : la peau brille, les pores sont dilatés et ont tendance à s'obstruer et à former boutons et points noirs. Une peau grasse devient de moins en moins grasse avec l’âge.
  • Peaux mixtes : la peau brille sur le front, les ailes du nez et le menton. Le reste du visage est doux ou plutôt sec, la peau est fine et les pores sont invisibles. Une peau mixte est typiquement un mélange de peau sèche et peau grasse en fonction des zones du visage considérées.
  • Peaux normales : la peau ne présente presque aucune brillance, elle est douce et fine. Le teint est naturel, légèrement rosé sur les joues. Il n’y a presque aucun point noir ou irritation.
  • Peaux sensibles : la peau est réactive, elle rougit vite. Une sensation d’inconfort est généralement ressentie : picotements, peau qui tiraille, et qui chatouille. Le visage et les régions exposées au froid et au soleil sont les plus touchées.

Vous vous êtes assurées que votre peau est à tendance grasse alors ces conseils vous seront précieux. Si ce n’est pas le cas, consultez nos autres articles en rapport avec votre type de peau.

Pourquoi ma peau brille-t-elle ? Les origines d’une peau à tendance grasse.

Pourquoi ma peau brille-t-elle ? Les origines d’une peau à tendance grasse.

Une peau épaisse et une production de sébum en excès - voilà les principales raisons de la brillance bien connues par toutes celles qui ont une peau grasse. Le sébum obstrue les pores et forme les points noirs. Mais d'où peut provenir le problème ?

  • Hérédité. Rien n’y fait, on ne peut pas se séparer des gènes qui nous ont transmis ce problème. Il va donc falloir accorder plus de temps à sa peau et surtout utiliser les produits les mieux adaptés pour limiter la brillance.
  • Déséquilibre hormonal. Les adolescents sont le plus souvent touchés durant la période de la puberté. Généralement ce problème disparaît après le 25ème anniversaire. Les hormones mâles (testostérone) sont également liées à l’acné et les jeunes garçons sont plus touchés que les filles.
  • Stress. Les personnes en déprime ou sujettes au stress ont plus de chances d’avoir une peau grasse. Il faut avant tout éliminer la source de la déprime et du stress afin de permettre à la peau de retrouver toute sa beauté.
  • Mauvaise alimentation. Il faut limiter les fast-food, la nourriture grasse et le sucre. Les fruits et les légumes sont les alliés d’une peau parfaite.

    Les meilleures huiles essentielles pour la peau grasse    

 

Les huiles essentielles contre la peau grasse:

Voici notre sélection du TOP 5 des huiles essentielles les plus efficaces et les mieux adaptées pour traiter les problèmes liés aux peaux à tendance grasse.

L’huile essentielle de Tea tree:


C’est l’HE des peaux à problèmes par excellence. Antibactérienne, antifongique et antivirale, elle est purifiante et très efficace pour lutter contre les points noirs et les petites inflammations de la peau. En plus, elle est bien tolérée !

Fiche produit complète / aller à la boutique

L’huile essentielle de Citron:


Antiseptique et antioxydante, elle permet de réguler la production de sébum, de désincruster et de resserrer les pores.

Fiche produit complète / aller à la boutique

L’huile essentielle de Géranium rosat:


Calme les inflammations cutanées, régule la production du sébum. Elle est antibactérienne et astringente : elle resserre les pores et lutte contre les boutons.

Fiche produit complète / aller à la boutique

L’huile essentielle de Lavande vraie :


Antiseptique générale, elle est également une HE cicatrisante et régénérante puissante. Anti douleur locale, elle aide également à apaiser les boutons qui font mal.

Fiche produit complète / aller à la boutique

L’Huile essentielle de camomille noble :


une des meilleures huiles pour calmer les peaux irritées et les inflammations. Cette huile permet de se débarrasser rapidement des boutons et d’éviter les rougeurs.

Fiche produit complète / aller à la boutique

    Les huiles végétales adaptées aux peaux grasses    

 

Les huiles végétales adaptées aux peaux grasses:

Voici notre sélection du TOP 4 des huiles végétales les plus efficaces et les mieux adaptées (pénétrantes, non comédogènes, régulatrices...etc) pour traiter les problèmes liés aux peaux à tendance grasse.

Huile de jojoba:


Cette cire végétale (solide en dessous de 14°) convient à tous type de peau même les plus grasses. Elle régule la production de sébum et protège la peau du vieillissement. Très pénétrante, elle laisse la peau duce et non grasse.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile de noisette:


Cette huile vierge facile à employer s’utilise pour toute la famille et pour tous types de peau. Elle est tonifiante et hydrate les peaux à problèmes sans les graisser. Elle est très pénétrante et sent bon la noisette. Attention toutefois aux personnes allergiques aux fruits à coques !

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile de nigelle :


Utilisée comme huile vierge, support d’huiles essentielles ou comme actif en elle-même, l’huile de nigelle fait des miracles pour les peaux grasses et à problèmes. Elle est utile pour lutter contre le vieillissement cutané et contre les problèmes de peau : acné ou eczéma. Bien que considérée comme une des HV les plus actives, elle reste cependant bien tolérée.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Huile de pépins de raisins:


D'une composition très équilibrée en acides gras, elle nourrit la peau en profondeur et régule la production de sébum. Très pénétrante, elle ne laisse pas de film gras sur la peau. Elle est aussi un bon antioxydant et lutte donc contre le vieillissement cutané.

Fiche produit complète / aller à la boutique

    Les hydrolats adaptés pour les peaux grasses    

 

Les hydrolats incontournables pour peau grasse:

Voici notre sélection du TOP 3 des hydrolats pour votre routine beauté si vous une peau ayant tendance à graisser facilement.

Hydrolat de romarin:


Astringent, purifiant, tonique. Permet de lutter contre les boutons, de resserrer les pores et de réguler la production de sébum.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Hydrolat de camomille romaine :


Anti-inflammatoire, astringent et calmant. L’hydrolat de camomille romaine permet de rééquilibrer les peaux mixtes et grasses et d’apaiser les peaux sensibles.

Fiche produit complète / aller à la boutique

Hydrolat de rose (et de lavande)


excellent actif pour purifier la peau, elle est également tonifiante et anti-rides. Son odeur apaise et rafraichit.

Fiche produit complète / aller à la boutique

 

Sans oublier les hydrolats d’Immortelle et de camomille possédant plus ou moins les mêmes propriétés que les HE correspondantes mais sans contrindications ni précautions d’emploi !

 

  Explication santé   

Que faire pour limiter la brillance des peaux grasses ?

  • Tout d’abord apprenez à nettoyer votre peau. L’idéal est de la nettoyer deux fois par jour (matin et soir) en privilégiant des produits doux et sans alcool. Dites STOP aux produits qui contiennent de l’alcool. Ils dessèchent la peau et ne règlent jamais un problème de peau grasse mais bien au contraire augmentent la production du sébum. En effet, en réaction à l’alcool, la peau produit d’autant plus de sébum et l’effet boumerang ne se fait pas attendre.
  • Ensuite n'oubliez pas de l’hydrater. Oui, vous avez bien lu, HYDRATER. Ne pas confondre hydrater et nourrir : une peau sèche doit être nourrie (avec des crèmes à base d’huiles par exemple), une peau grasse, doit cependant toujours être hydratée (avec des crèmes riches en phase aqueuse et pauvres en phase huileuse). Toutes les peaux ont besoin d’hydratation. L’excès de sébum ne signifie surtout pas que votre peau est très hydratée. Il est important de choisir la bonne formule pour sa crème. L’idéal est une crème légère qui pénètre facilement sans laisser une couche de gras.
  • Une fois par semaine n’oubliez pas de passer par la case gommage. Le gommage permet d’éliminer les cellules mortes et de désincruster les pores. Notez qu’une utilisation trop fréquente et trop forcée produira l’effet inverse et votre peau pourrait briller encore plus par effet rebond, comme avec l’alcool.
  • Une ou deux fois par mois faites des masques. Le meilleur masque est celui à l’argile qui permet d’absorber l’excès de sébum et de réguler sa production. Là également n'essayez pas de les faire tous les jours sous peine d’effet inverse.

 

Savez-vous que… peau grasse = moins de rides…

Les peaux grasses sont mieux protégées contre l’apparition des rides. Avec l'âge les cellules produisent de moins en moins de sébum et perdront de leur élasticité. Si les peaux sèches et les peaux normales sont touchées plus tôt par ce problème c’est surtout par manque de sébum. Les peaux grasses quant à elles, garderont leur élasticité plus longtemps. C’est plutôt une bonne nouvelle !

Mais avant de parler de rides, voici quelques conseils naturels pour bien prendre soin de sa peau grasse au quotidien.

 

 

 

      Astuces au quotidien   

Conseils et astuces de tous les jours pour les peaux grasses:

Conseils et astuces de tous les jours pour les peaux grasses:

  • Lavez votre visage au moins deux fois par jour avec des nettoyants TRES doux pour éliminer l'excès de sébum et empêcher la prolifération des bactéries.
  • Évitez les expositions trop prolongées au soleil car le soleil risque d’augmenter la production du sébum et des inflammations.
  • Faites des gommages et des masques réguliers afin de nettoyer la peau en profondeur et de désincruster les pores.
  • Évitez de fumer et de boire de l’alcool, la peau perd alors de son élasticité et de son éclat.
  • Buvez au moins 1,5L d’eau par jour
  • Mangez des fruits et des légumes quotidiennement pour un apport journalier en vitamines et minéraux.
  • Hydratez votre peau en choisissant des crèmes légères.




Articles en relation

Partager ce contenu