Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

L'huile de jojoba pour les cheveux

Utilisation de l'huile de jojoba

Pourquoi utiliser l'huile de jojoba pour les cheveux ?

Vos cheveux et votre cuir chevelu ont tendance à être plutôt gras et sans volume ? Vous cherchez une huile végétale pour nourrir et embellir vos pointes et vos longueurs mais sans alourdir d’avantage vos racines ayant tendance à graisser rapidement ? L’huile de jojoba est faite pour vous ! De composition unique, l’huile de jojoba nourrit les cheveux tout en rééquilibrant la production de sébum. C’est l’alliée N°1 des cheveux gras ! Elle les revitalise et leur redonne souplesse, légèreté et brillance. Protectrice, elle sera également votre alliée contre les agressions du climat et de la pollution.

L'avis de notre pharmacienne

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Pourquoi choisir ce produit ?
L’huile végétale de jojoba qui est en fait une cire liquide possède une composition unique, très différente de celle des autres huiles végétales. Cette composition riche en ester cireux lui confère ses vertus exceptionnelles : elle est extraordinairement résistante à l’oxydation et possède une affinité sans pareil avec la fibre capillaire qu’elle nourrit sans la graisser. Comme toutes les « cires » elle aura tendance à se solidifier lors d’une baisse de température. Si tel est le cas, pas de panique, après un court séjour à température ambiante elle retrouvera sa consistance liquide.

Comment utiliser l'huile de jojoba sur les cheveux ?

Utilisation pure, directement sur les cheveux

Quel que soit votre type de cheveux, l’huile de jojoba est « ultra simple » à utiliser ! Vos cheveux sont plutôt gras ? Employez-la en bain d’huiles, laissez poser puis réalisez un shampooing doux. Vos cheveux sont plutôt secs ? Employez-la sur les longueurs, sans rincer. Vous passez une journée à la plage ? Enduisez votre chevelure d’huile de jojoba pour une protection optimale toute la journée ! Avec ou sans rinçage ? Sur le cuir chevelu, les longueurs ou juste sur les pointes, l’huile de jojoba est 100% polyvalente. Voir nos recettes express ci-dessous.

Utilisation en bains d’huiles avec d’autres huiles végétales

L’huile de jojoba s’associe très bien avec d’autres huiles végétales, souvent plus grasses et plus nourrissantes comme l’huile d’avocat pour nourrir les cheveux en profondeur, l’huile de coco pour les cheveux bouclés, afros ou crépus, l’huile de ricin ou l’huile de moutarde pour favoriser la pousse, l’huile de noisette pour les cheveux gras. Libre à vous de réaliser ces associations d’huiles végétales en bains d’huiles avant shampooing ou même en soin sans rinçage sur les longueurs. A employer sans modération, sur cheveux secs ou humides ! Voir nos recettes express ci-dessous.

Pour tous vos cosmétiques maison

Régulatrice sans pareil, nourrissante et revitalisante, l’huile de jojoba est idéale dans tous vos cosmétiques maison pour tous les types de cheveux et les cuirs chevelus gras :

Baumes et masques


(dosage entre 10% et 50%)

Sérums


(dosage entre 5% et 30%)

Bains d'huiles


(dosage entre 10% et 100%)

Conditionneurs capillaires


(dosage entre 2% et 10%)

Soins sans rinçage


(dosage entre 2% et 5%)

Shampooings


(dosage entre 2% et 5%)
Huile de jojoba

L'huile de jojoba pour qui et pour quels types de cheveux ?

A qui s’adresse l’huile de jojoba ? L’huile de jojoba sera votre huile préférée si :

Vos cheveux et votre cuir chevelu sont gras
Vos racines sont grasses et vos pointes sont sèches
Vos cheveux sont secs et cassants
Vos cheveux sont ternes, plats et sans volume
Vos passez une journée à la plage et vous souhaitez protéger vos cheveux des UV et de l’eau sans les graisser

Nos recettes complètes et formulations DIY

5 recettes express & astuces pour les cheveux à base d’huile de jojoba

Bain d’huile régulateur de sébum pour cuir chevelu gras

Voici la recette la plus simple et la plus efficace pour traiter les cuirs chevelus gras : réalisez un bain d’huile de jojoba pure. Appliquez l’huile sur le cuir chevelu en massant délicatement les racines. Laissez poser de 1h à 1 nuit soit sous une serviette chaude soit sous un bonnet de bain. Procédez ensuite à un shampooing doux. Répétez l’opération 1 fois par semaine.

Bain d’huiles nourrissant pour cheveux secs et cassants

Mélangez en parts égales : 30 ml d’huile de coco avec 30 ml d’huile de jojoba et 30 ml d’huile de noyau d’avocat. Ajoutez 10 gouttes de vitamine E et si vous le désirez, 10 gouttes d’huile essentielle de citron afin de rendre vos cheveux moins cassants, plus forts et plus brillants. Appliquez sur les pointes et les longueurs puis laisser poser 30 minutes à 1h sous une serviette humide et chaude. Pour les cuirs chevelus secs, appliquez également ce soin dès la racine des cheveux.

Recette de shampooing solide revitalisant

Comme pour le shampooing ci-dessus, mélangez dans un bol 90 g de SCI avec 10 ml d’huile végétale de jojoba et 14 ml eau stérilisée. Placez le bol au bain marie puis laissez fondre votre préparation pendant 30 minutes en remuant régulièrement. Sortez le bol du bain marie et ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle de Bay saint Thomas et 5 g d’argile verte. Mélangez à nouveau puis transférez votre préparation dans un moule. Laissez sécher minimum 4 h puis démoulez et laissez à l’air libre 24h. Ce shampooing s’utilise 1 à 2 fois par semaine en alternance avec un shampooing doux.

Shampooing solide pour cheveux gras

Mélangez dans un bol 90 g de SCI avec 10 ml d’huile végétale de jojoba et 14 ml eau stérilisée. Placez le bol au bain marie puis laissez fondre votre préparation durant 30 minutes en remuant régulièrement. Sortez le bol du bain marie puis ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole ainsi que 1 ml de cétiol. Mélangez à nouveau puis transférez votre préparation dans un moule. Laissez sécher minimum 4 h puis démoulez et laissez à l’air libre 24h. Ce shampooing peut s’utiliser quotidiennement.

Recette de baume ultra-protecteur

Faites chauffer au bain marie 20 ml de beurre de karité avec 30 ml de beurre de babassu. Lorsque ceux-ci ont bien ramolli, ajoutez 50 ml d’huile de jojoba et 10 gouttes de vitamine E. Mélangez pour homogénéiser la préparation puis sortez-la du feu. Versez ensuite le mélange dans un pot de 100 ml, laissez refroidir quelques heures. Appliquez en massant le cuir chevelu de la racine jusqu’aux pointes puis laissez poser 30 minutes sous une serviette chaude. Réalisez enfin un shampooing doux pour enlever l’excédent d’huile.

Nos recettes de soins capillaires à base d'huile de jojoba

Recette d'après shampooing lissant au jojoba, démélant et nourrissant
Recette de shampooing solide pour cheveux gras au Rhassoul
Recette de soin régulateur avant shampooing pour cheveux gras au jojoba

Propriétés et bienfaits

Quels sont les bienfaits de l'huile de jojoba pour les cheveux ?

Ce qui est fabuleux avec l’huile de jojoba c’est sa polyvalence ! Idéale pour les cheveux secs (qu’elle nourrit en profondeur) ou les cuirs chevelus gras (dont elle régule la production de sébum), elle s’utilisera aisément pour tous les types de cheveux qu’ils soient secs, cassants, gras, ternes ou sans volume.

Pour protéger vos cheveux

Lors de journées ensoleillés, vous pensez bien évidemment à protéger votre peau des rayons du soleil mais pensez-vous aussi à protéger vos cheveux ? Nos cheveux sont souvent les grands perdants des agressions extérieurs. Le vent, l’eau, le sel, la pollution et le soleil fragilisent les cheveux et les rendent plus secs et plus cassants. L’huile de jojoba possède non seulement un indice de protection solaire de 5, mais elle forme en plus un film lipidique sur nos cheveux, les protégeant ainsi de l’eau, du vent, du sel ou du chlore. Non grasse, c’est l’alliée idéale pour protéger les cheveux sans effet collant.

L’huile de jojoba pour réguler la production de sébum

Vous avez le cuir chevelu gras et vous vous êtes toujours dit : « Des huiles végétales dans mes cheveux ? Mais enfin, ça va les graisser encore plus ! »… vous n’avez jamais trouvé l’ingrédient miracle ? Certains ingrédients assèchent vos cheveux d’avantage, les autres graissent votre cuir chevelu… L’huile de jojoba est pour vous ! Huile dite « sèche », elle est nourrissante pour la fibre capillaire mais en même temps régule efficacement la production de sébum évitant ainsi à votre cuir chevelu de graisser trop rapidement. C’est l’huile incontournable pour les racines grasses et les pointes sèches !

Pour nourrir les cheveux secs

Voici l’une des seules huiles végétales à la fois nourrissante, protectrice et sèche ! Vous cherchez une huile pour nourrir vos cheveux en profondeur sans effet gras ? L’huile de jojoba sera celle qu’il vous faut !

Pour donner du volume et tonifier les cheveux plats et ternes

Si donner du volume et de l’éclat à vos cheveux est mission impossible et que vous pensez que toutes les huiles sont réputées pour alourdir et graisser les cheveux, c’est le moment d’essayer l’huile de jojoba. Nourrissante, elle offre à vos cheveux de la brillance, régulatrice elle allège les cheveux et redonne du volume.

Vous pouvez l’utiliser de plusieurs manières : soit pure sur les longueurs en laissant poser 30 minutes puis en réalisant un shampooing doux, soit en mélange biphasé avec un hydrolat astringent (sauge ou romarin), à appliquer avec parcimonie sur le cuir chevelu et les longueurs. Il n’est alors pas nécessaire de rincer.

Afficher la suiteMasquer

Propriétés détaillées de l’huile de jojoba pour les cheveux

Rééquilibrante et régulatrice

L’huile de jojoba est avec l’huile de noisette, une des seules huiles végétales capable de réguler la production de sébum. Elle sera idéale pour nourrir et équilibrer les cheveux et les cuirs chevelus gras.

Tonifiante et revitalisante

L’huile de jojoba possède une incroyable affinité avec le fibre capillaire et avec la peau en reproduisant les caractéristiques du sébum. Elle apporte brillance et souplesse aux cheveux fins, ternes et plats.

Nourrissante

Idéale pour les cheveux secs, l’huile de jojoba nourrit les cheveux sans les graisser. Les esters cireux qu’elle contient possèdent une texture assez légère qui s’apparente à une huile sèche.

Protectrice

L’action protectrice de l’huile de jojoba est double. Non seulement elle possède un filtre UV d’indice 5 protégeant vos cheveux du soleil, mais en plus elle forme un film protecteur à la surface de vos cheveux contre les agressions du chlore, du sel, du vent, du froid et de la pollution.

Précautions d’emploi

En cas de contact avec les yeux, rincez à l’eau claire. Ne pas ingérer.

Commentaires

Et vous comment l'utilisez-vous ?

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire