
Huile de massage « tentations & caprices »
Le Ying et le Yang ! Cette huile sensuelle va stimuler votre corps tout en délassant... Voir
Conditionnement: 200 gélules de poudre de guarana BIO
Pilulier en PET blanc
(voir le détail et les spécifications un peu plus bas)
Nom botanique : Paullinia cupana Kunth.
Synonymes : Paullinia
Famille : Sapindacées
Partie utilisée : graine
Préparation : poudre de plante
Epoque de récolte : Septembre
Cultivé/sauvage : cultivée ou sauvage
Origine géographique: Brésil
Traditionnellement cultivé par les indiens guaranis qui le considéraient comme une plante sacrée, ils consommaient le guarana pour ses propriétés stimulantes et énergisantes sur le corps et l’esprit. Anti-inflammatoire, antioxydante, il aide notamment à combattre la fièvre, soulager les névralgies et les maux de tête, les crampes, les diarrhées, les règles douloureuses, etc.
Ils préparaient également des boissons au guarana pour ses effets coupe faim, ce qui leur permettait de partir pour de longues journées de chasse sans ressentir la moindre faim. Il était également utilisé pour ses effets aphrodisiaques. Sa forte teneur en caféine naturelle agissant comme anti fatigue leur apportait bien être et vitalité.
Toujours très populaire, notamment au Brésil où les boissons au guarana sont très populaires dans le pays.
Le guarana sera rapporté en Europe au 18ème siècle et utilisé comme stimulant et diurétique.
Prescrite par Hippocrate pour traiter les troubles de la menstruation et les insomnies, la valériane sera également très recommandée par ses disciples et utilisée au cours des siècles pour traiter l’épilepsie, les convulsions, les douleurs d’estomac, l’hystérie…
Le médecin et apothicaire Dioscoride, considéré comme le père de la pharmacologie, la recommande dans de nombreuses indications et la mentionne fréquemment dans son célèbre ouvrage de materia medica où il l’appelle « phu » signifiant « odeur déplaisante » en grec, en référence à son odeur caractéristique prononcée. La valériane phu, ou grande valériane, constitue aujourd’hui une autre espèce de valériane qui n’est plus utilisée pour un usage médicinal.
Les romains l’utilisaient contre les palpitations cardiaques.
Au Moyen-âge elle est utilisée comme remède universel et se verra attribuer le nom de guérit-tout, elle est alors prescrite comme remède contre la toux, les troubles de la vision, les problèmes gynécologiques, pour soigner lésions et coupures, comme antidote aux poisons, comme calmant…
Elle sera très utilisée au cours des 17ème et 18ème siècles comme remède type contre l’épilepsie, et durant les deux guerres mondiales pour calmer et apaiser le stress et les chocs nerveux dus aux combats et aux bombardements.
Le mot valériane provient du latin « valeo » qui signifie « être en bonne santé ».
Bien que la gélule reste la forme la plus pratique, le guarana est disponible sous d’autres formes :