Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez que le logo

Maca, guide des propriétés, utilisations et bienfaits



Propriétés et utilisations principales de la maca

La maca est une plante très communément utilisée en phytothérapie de pour ses nombreuses vertus et bienfaits pour le corps et l’esprit. Elle serait un puissant aphrodisiaque, stimulerait les fonctions sexuelles et réduirait l’infertilité masculine. Elle offre également de nombreuses propriétés énergisantes et tonifiantes, permettant ainsi de lutter efficacement et naturellement contre la fatigue physique et intellectuelle, tout en stimulant les défenses immunitaires. C’est aussi une plante adaptogène, ses effets permettraient à l’organisme de lutter contre les effets néfastes du stress et de la nervosité. De surcroît, elle aurait des vertus antioxydantes et agirait comme régulateur hormonal ce qui la rendrait utile dans certains troubles liés à la ménopause.

Utilisations et bienfaits de la maca en phytothérapie (gélule, poudres, etc…)

Principales utilisations de la maca:


  • Aphrodisiaque : Soigner les problèmes de aphrodisiaque avec de la maca
  • Fatigue physique et intellectuelle : Soigner les problèmes de fatigue physique et intellectuelle avec de la maca
  • Tonique générale et défenses immunitaires : Soigner les problèmes de tonique générale et défenses immunitaires avec de la maca
  • Stress et nervosité : Soigner les problèmes de stress et nervosité avec de la maca
  • Troubles érectiles, problèmes de fertilité : Soigner les problèmes de troubles érectiles, problèmes de fertilité avec de la maca

Utilisations secondaires de la maca:


  • Ménopause : Traiter naturellement les problèmes de ménopause avec de la maca
  • Anémie : Traiter naturellement les problèmes de anémie avec de la maca
  • Dépression : Traiter naturellement les problèmes de dépression avec de la maca

Différentes formes d'utilisation de la maca:


La maca peut se consommer sous différentes formes:

  • Bien que la gélule reste la forme la plus pratique, la maca est disponible sous d’autres formes.
  • Poudre : à utiliser le matin de préférence, dans un peu d’eau
  • Telle qu’elle : crue, cuite ou séchée
  • Teinture : à diluer dans un verre d’eau

Propriétés et bien bienfaits de la maca

Carte d'identité de la maca

  • Nom botanique :
    Lepidium meyenii
  • Synonymes :
    ginseng du pérou
  • Famille :
    Brassicacées
  • Partie utilisée :
    racine
  • Epoque de récolte :
    Automne
  • Origine géographique :
    Pérou, Bolivie
Les propriétés

Les propriétés de la maca en détail:

  • La maca comme aphrodisiaque et contre les problèmes de fertilité :

    Un aphrodisiaque est une substance utilisée pour stimuler le désir sexuel. Selon la médecine traditionnelle péruvienne, la maca aurait des vertus aphrodisiaques. Egalement connue sous le nom de « viagra péruvien », c’est une plante utilisée à travers le monde entier pour son effet stimulant de la libido. Celui-ci s’appliquerait aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Cette activité ne serait pas liée à un changement hormonal (augmentation de la testostérone ou d’œstrogène). La maca est l’un des rares aphrodisiaques naturels dont l’effet a été démontré par des études scientifiques. Chez les hommes, sa consommation a également été liée à une élévation du nombre de spermatozoïdes et une amélioration de leur motilité. La maca augmenterait également la fertilité chez les femmes.
  • La maca contre le stress et de la nervosité (+ défenses immunitaires):

    Pour faire face au stress, au surmenage ou à la fatigue du quotidien, il existe des plantes dites adaptogènes dont la consommation permettrait une amélioration de l’état général grâce à une meilleure adaptation de l’organisme aux stress et agressions extérieures. Les principes actifs de ces plantes permettent au corps de s’adapter et de gérer plus facilement une situation de fatigue ou de stress. Les plantes adaptogènes auraient également la capacité de fortifier le système immunitaire, augmentant la résistance de l’organisme face aux infections. La maca aurait la capacité de soulager les tensions, de réduire l’anxiété tout en stimulant l’énergie et l’humeur. Ces propriétés seraient dues à la combinaison de nombreux alcaloïdes, vitamines et minéraux qui permettraient de contribuer au rétablissement de l’homéostasie (équilibre physiologique) du corps.
  • La maca comme énergisant et tonifiant contre la fatigue :

    La maca est depuis longtemps utilisée dans le but d’apporter de l’énergie et améliorer l’endurance. Cet effet pourrait s’expliquer de par le taux élevé de protéines, vitamines et minéraux que contient la plante. Plusieurs essais cliniques ont confirmé que la maca a un impact positif sur l’énergie et l’endurance, sans les inconvénients associés aux énergisants comme le café par exemple. Avec un regain d’énergie, l’humeur s’améliore généralement et certaines études suggèrent même que la maca pourrait réduire les symptômes de la dépression. Nous ne savons pas encore clairement comment la maca parvient à augmenter les niveaux d’énergie mais l’on pense qu’elle aide à réguler la glycémie, participant à la santé des surrénales, régulant ainsi l’humeur et l’énergie au cours de la journée. Elle aurait aussi un effet bénéfique sur la mémoire et la concentration.
  • La maca comme antioxydant (contre le vieillissement prématuré des cellules) :

    Notre organisme se fait quotidiennement agresser par des molécules qui sont potentiellement nocives : les radicaux libres (dérivés réactifs de l’oxygène). Si notre corps est dans de bonnes dispositions, ces molécules peuvent être contrôlées, voire détruites grâce à nos antioxydants, et les structures biologiques endommagées peuvent être remplacées. Toutefois, il arrive que les radicaux libres se retrouvent en excès et que notre organisme n’ait plus la capacité de se protéger. Ce phénomène s’appelle le stress oxydatif (ou stress oxydant). Celui-ci engendre peu à peu la dénaturation de certains éléments de notre corps, résultant le plus souvent en un vieillissement accéléré. Quand le stress oxydatif parvient au noyau des cellules, il peut aussi initier la transformation cancéreuse des cellules. Il n’y a pas que le cancer qui peut être engendré par le stress oxydant qui intervient également dans un grand nombre d’autres pathologies (Alzheimer, Parkinson, diabète, arthrite, fibromyalgie…). Pour aider le corps à se défendre, il est essentiel d’inclure des aliments et/ou compléments alimentaires ayant une forte teneur en antioxydants. La maca permet notamment de booster les niveaux d’antioxydants tels que le glutathion et l’enzyme appelée superoxyde dismutase dans le corps. L’activité des polysaccharides contenus dans cette plante serait efficace pour lutter contre les dommages causés par les radicaux libres. La maca aurait également la capacité de diminuer le taux de cholestérol et de triglycérides dans le foie et de réguler la glycémie, participant ainsi à la prévention des maladies cardiovasculaires. Son activité antioxydante pourrait même avoir un effet protecteur contre les dommages neurologiques.
Les synergies

Les synergies les plus intéressantes à base de maca

Afin d’optimiser les effets de la maca, il est possible, voire même conseillé de l’associer à d’autres plantes, huiles essentielles ou actifs naturels. Vous trouverez ici quelques conseils selon le problème concerné :
  • Troubles de la sexualité :

    Les synergies à base de plantes
    Plantes : Safran (aphrodisiaque et antidépresseur), dattier (contre l’infertilité masculine)
    Les synergies avec les huiles essentielles
    Huiles essentielles : ylang-ylang (fatigue sexuelle, faible libido)
    Les synergies avec d'autres actifs
    Autres actifs : noix de muscade (aphrodisiaque)
  • Fatigue, baisse de tonus :

    Les synergies avec d'autres plantes
    Plantes : ginseng (tonifie l’organisme), guarana (contre la fatigue et la somnolence, améliore les performances cognitives), thé vert (stimulant physique et mental)
    Les synergies en ajoutant des huiles essentielles
    Huiles essentielles : menthe poivrée (contre un état de fatigue générale), cannelle de chine (contre la fatigue générale ou la fatigue profonde), épinette noire (tonique général)
    Les autres synergies
    Autres actifs : spiruline (tonus et vitalité), gelée royale (contre la fatigue physique et intellectuelle)
  • Déséquilibre hormonal :

    Les synergies supplémentaires avec des plantes
    Plantes : sauge (soulage les symptômes de la ménopause), millepertuis (contre la dépression)
    Les synergies aux huiles
    Huiles essentielles : sauge sclarée (symptômes de la ménopause)
    Les remèdes avec d'autres actifs
    Autres actifs : huile d’onagre (contre le syndrome prémenstruel)

Précautions d’emploi de la maca en phytothérapie (gélule, poudres, etc…)

Précautions d’emploi et contre-indications de la maca:


Ces informations ne sont pas exhaustives !! Toujours consulter également les indications sur la packaging du produit ainsi que les recommandations du fabricant. En cas de doute consultez l'avis d'un professionnel de la santé.


La consommation de maca en tant qu’aliment et en tant que supplément ne semble pas présenter de danger pour les individus sains. Elle semble être bien tolérée par la plupart des personnes. Cependant, sa consommation devrait rester modérée pour les individus présentant certains problèmes spécifiques.
Les personnes souffrant de problèmes de thyroïde devraient éviter ou limiter leur consommation de maca car cette plante contient des goitrogènes, qui sont des substances pouvant perturber les fonctions de la thyroïde. Consultez votre médecin avant de consommer de la maca si vous souffrez d’hypothyroïdie ou si vous avez déjà eu des troubles liés à la thyroïde par le passé.
La maca aurait des effets sur l’activité hormonale de notre corps. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas en consommer si jamais vous prenez des traitements hormonaux pour des pathologies telles que le cancer de la prostate ou le cancer du sein par exemple. La maca est également déconseillée pour les personnes souffrant du syndrome métabolique (hypertension, faible taux de HDL, glycémie élevée, taux élevé de triglycérides sanguins).
L’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) estime que les données sur la maca sont à ce jour insuffisantes pour pouvoir témoigner de sa sécurité d’emploi. Le tubercule de la maca contient quatre substances qui sont potentiellement toxiques chez l’animal. Un chauffage préalable de la maca lorsqu’elle est préparée comme aliment, permet d’éliminer ces substances. Il est essentiel de toujours demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de commencer un traitement à base de plantes car bien que naturels, ils peuvent s’avérer potentiellement toxiques dans certaines conditions d’utilisation.

  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.
  • Déconseillé aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes.
  • Utilisation réservée à l’adulte.
  • Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière conseillée.

Interactions à considérer avec la maca:


Pas d’interactions connues

Synthèse de recherches et d’études sur la maca

Les recherches scientifiques sur les compléments alimentaires pour la santé

Maca, vigueur sexuelle et fertilité


Les dysfonctions sexuelles sont assez courantes de nos jours. Elles peuvent toucher autant les hommes que les femmes et représentent souvent une difficulté pour les couples voire une barrière. De nombreuses études ont été réalisées pour évaluer le rôle de la maca en tant qu’aphrodisiaque mais également son effet sur la fertilité.

ATTENTION : La maca ne peut en aucun cas remplacer l’avis d’un médecin généraliste.

Un grand nombre d’études ont permis de démontrer les effets bénéfiques de la maca sur la santé sexuelle, et ce, à travers plusieurs mécanismes différents. Chez les femmes, la racine de maca pourrait remédier aux dysfonctionnements sexuels et booster la libido. Une étude en double aveugle a évalué les effets de la maca chez des femmes souffrant de dysfonctionnements sexuels dus à la consommation de médicaments antidépresseurs. En comparaison du placebo, la maca a considérablement amélioré la fonction sexuelle chez les femmes ménopausées. Une autre étude a témoigné de résultats similaires, montrant que la maca peut soulager les symptômes de dysfonction sexuelle dus à la prise d’inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine. Les scientifiques pensent également qu’elle aurait un effet positif sur la libido.

Une étude datant de 2008 a évalué les effets de la maca face aux symptômes psychologiques et aux dysfonctionnements sexuels chez les femmes post-ménopausées. La racine de maca a permis de réduire les symptômes psychologiques, incluant la dépression et l’anxiété mais a également diminué les symptômes de dysfonctionnement sexuel. Cet effet était totalement indépendant de l’activité des œstrogènes ou des androgènes. D’après les résultats d’un autre essai clinique, la maca aurait la capacité de remédier aux déséquilibres hormonaux chez les femmes ménopausées depuis peu et de réduire les symptômes de la ménopause.

Il existe également des études qui témoignent de l’effet bénéfique de la maca sur la santé sexuelle et la fertilité masculines. Une étude en double aveugle durant 12 semaines a évalué les effets de différentes doses d’extrait de racine de maca face à ceux du placebo chez les hommes. Le but de l’étude était de montrer que ceux-ci étaient liés à l’humeur ou aux niveaux de testostérone. Bien qu’en fin de compte, les chercheurs n’aient pas trouvé de lien entre la maca et la testostérone, elle a tout de même montré une activité aphrodisiaque chez les sujets. Parallèlement, une étude datant de 2001 a montré que la maca permet d’améliorer la qualité et la motilité des spermatozoïdes, qui sont deux facteurs majeurs d’infertilité masculine.

Les auteurs d’une revue systémique de quatre essais cliniques évaluant les effets de la maca sur la libido ont déclaré que deux des études ont montré une amélioration de la fonction sexuelle chez les hommes autant que chez les femmes. Cependant, les deux autres essais n’ont pas eu de résultats positifs, c’est pourquoi la recherche doit se poursuivre afin de pouvoir affirmer avec certitude les effets de la maca sur la fonction sexuelle masculine et féminine.

Bibliographie de cette étude: A double-blind placebo-controlled trial of maca root as treatment for antidepressant-induced sexual dysfunction in women. Dording CM, Schettler PJ et al. Evid Based Complement Alternat Med. 2015 A double-blind, randomized, pilot dose-finding study of maca root (L. meyenii) for the management of SSRI-induced sexual dysfunction. Dording CM, Fisher L et al. CNS Neurosci Ther. 2008 Beneficial effects of Lepidium meyenii (Maca) on psychological symptoms and measures of sexual dysfunction in postmenopausal women are not related to estrogen or androgen content. Brooks NA, Wilcox G et al. Menopause. 2008 Hormone-Balancing Effect of Pre-Gelatinized Organic Maca (Lepidium peruvianum Chacon): (III) Clinical responses of early-postmenopausal women to Maca in double blind, randomized, Placebo-controlled, crossover configuration, outpatient study. Meissner HO, Mscisz A et al. Int J Biomed Sci. 2006 Effect of Lepidium meyenii (MACA) on sexual desire and its absent relationship with serum testosterone levels in adult healthy men. Gonzales GF, Córdova A et al. Andrologia. 2002 Lepidium meyenii (Maca) improved semen parameters in adult men. Gonzales GF, Cordova A et al. Asian J Androl. 2001 Maca (L. meyenii) for improving sexual function: a systematic review. Shin BC, Lee MS et al. BMC Complement Altern Med. 2010

Conclusion et avis du professionnel:

La maca est une plante qui, de par sa teneur en antioxydants, vitamines et minéraux est un excellent allié pour une bonne santé. Prise en complément en parallèle d’une alimentation et un mode de vie sains, elle peut aider à revigorer l’organisme, autant sur le plan physique que mental. Considérée comme une plante adaptogène, elle agirait sur l’organisme de manière non spécifique, répondant aux besoins de celui-ci. Agissant sur le bien-être général du corps, c’est un bon remède dans des situations de fatigue ou des périodes de stress. Qui plus est, la maca a montré des effets positifs sur la santé sexuelle et la libido, chez les femmes comme chez les hommes. Elle est fréquemment utilisée comme aphrodisiaque. Cependant, les études sont encore, à ce jour, insuffisantes pour connaître les risques liés à la consommation de maca. Pensez toujours à contrôler la présence de poudre de tubercule de maca si vous consommez un complément alimentaire pour combattre la fatigue ou pour un effet aphrodisiaque.

 



Les données résumées ici sont données à titre d’information et ne peuvent engager notre responsabilité.
Pour de plus amples informations quant à l’utilisation, le mode d’emploi, les précautions à prendre et usages déconseillés, veuillez-vous référer à la fiche commerciale et étiquette de vos produits. Les compléments alimentaires décrits ici sont des produits naturels à base de plantes. Ils ne sont pas pour autant sans danger et sans interactions possibles avec d’autres médicaments ou traitements. Il est donc très important de respecter les doses conseillées et de préciser à votre médecin ou votre pharmacien que vous prenez ces produits : lui seul sera à même de déterminer si des interactions existent entre le complément alimentaire et un autre traitement ou médicament que vous prendriez.
Les pathologies citées dans cet article, sont des maladies qui peuvent être graves voire engager le pronostic vital. La visite chez un médecin reste indispensable. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostic précis et de vous procurer, cas échéant, le traitement le plus approprié.

Bibliographie


  • Edible Medicinal and Non Medicinal Plants. Volume 9, Modified Stems, Roots, Bulbs. Lim, T. K. 2015
  • “Maca” https://examine.com
  • La maca - la plante médicinale des Incas : Une nouvelle plante contre le cancer, les problèmes de virilité - et d'érection - et la dépression ? Peter Carl Simons. 2015
  • Maca!: Adaptogen and Hormonal Regulator. Beth M. Ley. 2003
  • Lepidium meyenii (Maca) improved semen parameters in adult men. Gonzales GF, Cordova A et al. Asian J Androl. 2001
  • Effect of a lipidic extract from Lepidium meyenii on sexual behavior in mice and rats. Bo Lin Zheng, Kan He et al. PlumX Metrics. 2000.
  • Maca (L. meyenii) for improving sexual function: a systematic review. Shin BC, Lee MS. BMC Complement Altern Med. 2010
  • Maca: From traditional food crop to energy and libido stimulant. Michael J. Balick, Roberta Lee. Alternative Therapies. 2002.
  • Maca reduces blood pressure and depression, in a pilot study in postmenopausal women. Stojanovska L, Law C et al. Climacteric. 2015
  • The influence of maca (Lepidium meyenii) on antioxidant status, lipid and glucose metabolism in rat. Vecera R, Orolin J et al. Plant Foods Hum Nutr. 2007
  • Antioxidant and neuroprotector effect of Lepidium meyenii (maca) methanol leaf extract against 6-hydroxy dopamine (6-OHDA)-induced toxicity in PC12 cells. Rodríguez-Huamán Á, Casimiro-Gonzales S et al.Toxicol Mech Methods. 2017
  • Aqueous Extract of Black Maca (Lepidium meyenii) on Memory Impairment Induced by Ovariectomy in Mice. Rubio J, Qiong W et al. Evid Based Complement Alternat Med. 2011
  • Extraction, purification and antioxidant activities of the polysaccharides from maca (Lepidium meyenii). Zha S, Zhao Q, et al. Carbohydr Polym. 2014
  • Les huiles essentielles. Joëlle LeGuennec. 2017
  • Exploring scientifically proven herbal aphrodisiacs. Kotta S, Ansari SH, Ali J. Pharmacogn Rev. 201
  • A double-blind placebo-controlled trial of maca root as treatment for antidepressant-induced sexual dysfunction in women. Dording CM, Schettler PJ et al. Evid Based Complement Alternat Med. 2015
  • A double-blind, randomized, pilot dose-finding study of maca root (L. meyenii) for the management of SSRI-induced sexual dysfunction. Dording CM, Fisher L et al. CNS Neurosci Ther. 2008
  • Beneficial effects of Lepidium meyenii (Maca) on psychological symptoms and measures of sexual dysfunction in postmenopausal women are not related to estrogen or androgen content. Brooks NA, Wilcox G et al. Menopause. 2008
  • Hormone-Balancing Effect of Pre-Gelatinized Organic Maca (Lepidium peruvianum Chacon): (III) Clinical responses of early-postmenopausal women to Maca in double blind, randomized, Placebo-controlled, crossover configuration, outpatient study. Meissner HO, Mscisz A et al. Int J Biomed Sci. 2006
  • Effect of Lepidium meyenii (MACA) on sexual desire and its absent relationship with serum testosterone levels in adult healthy men.Gonzales GF, Córdova A et al. Andrologia. 2002
  • Lepidium meyenii (Maca) improved semen parameters in adult men. Gonzales GF, Cordova A et al. Asian J Androl. 2001
  • Maca (L. meyenii) for improving sexual function: a systematic review. Shin BC, Lee MS et al. BMC Complement Altern Med. 2010
  • « AVIS de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à l'évaluation des compléments d’information concernant l'emploi de la poudre de racine de maca, commercialisée telle quelle ou entrant dans la composition de compléments alimentaires et d’aliments courants ». Afssa. 2008
  • Goitrogens. Gaitan E. Baillieres. Clin Endocrinol Metab. 1988


NOTE: Cet article a été rédigé par un pharmacien. Les données qui y sont résumées proviennent de la littérature scientifique et des références citées ci-dessus. Pour un avis médical, en cas de symptômes particuliers ou prolongés, veuillez consulter votre médecin. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostique précis et de vous procurer, cas échéant, le traitement le plus approprié.

Articles en relation

  • Les huiles essentielles contre la fatigue

    Physique ou mentale, chronique ou persistante, la fatigue peut avoir différentes conséquences plus ou moins handicapantes pour notre qualité de vie (stress, irritabilité, motivation, manque de concentration, prise de poids). Nos 4 recettes express

  • Guide des plantes en phytothérapie classées par besoins

    Pour chaque besoin (circulation, detox, digestion, articulation, cheveux,etc...), notre guide des plantes de phytothérapie vous indique quelles sont les propriétés et les meilleures plantes pour vous soigner.

  • Guide des propriétés et bienfaits des plantes en phytothérapie

    Toutes les propriétés des plantes de phytothérapie dans un seul tableau ! Pour chaque plante, notre guide de phytothérapie vous indique les propriétés et bienfaits des principales plantes ainsi que les utilisations possibles.

  • Spiruline, guide des propriétés, utilisations et bienfaits

    Idéale contre la fatigue et pour la récupération physique des sportifs. La spiruline est une micro-algue de couleur bleu-vert offrant une composition nutritionnelle exceptionnelle en protéines, fer, vitamine B12, vitamine E, bêta-carotène, phosphore

  • Les huiles essentielles pour renforcer ses défenses immunitaires

    Avec l’arrivée de l’hiver et du froid, ressurgissent toute une série de pathologies dites « hivernales »: : angines, bronchites, grippe, rhume, maux de gorge. Peut-être que vous devriez renforcer votre système immunitaire ! Nos conseils et recettes

Partager ce contenu