




Conditionnement: 200 gélules de poudre d'échinacée BIO
Pilulier en PET blanc
(voir le détail et les spécifications un peu plus bas)
Nom botanique : Echinacea purpurea
Synonymes : marguerite pourpre, échinacée pourpre
Famille : Astéracées
Partie utilisée : racine
Préparation : poudre de plante
Epoque de récolte : été, automne
Cultivé/sauvage : cultivée
Origine géographique : Allemagne, Egypte, France, Espagne
A conserver dans un endroit frais et sec et à l’abri de la lumière et de la chaleur.
L’échinacée pourpre ou Echinacea purpurea est une plante herbacée vivace à fleurs pourpres endémique d’Amérique du Nord. Ses tiges dressées et rigides mesurent environ 1m de haut. Ses feuilles sont ovales et caduques. Ses fleurs, souvent confondues avec celles de la marguerite, sont de couleur rose à pourpre. Deux autres espèces d‘échinacées : Echinacea angustifolia et Echinacea pallida ont les mêmes propriétés et sont utilisées pour traiter les mêmes maux. Elles proviennent aussi d’Amérique du nord.
L’échinacée est consommée par les indiens d’Amérique depuis des siècles. Introduite en Europe au 19ème siècle, plusieurs études vont s’intéresser à l’échinacée et son efficacité sera rapidement reconnue. Elle sera alors très utilisée dans le traitement de nombreuses affections. Elle entre également à cette époque dans la composition de nombreux médicaments aux Etats-Unis et sera un remède utile oublié avec l'évolution de la médecine.
Bien que la gélule reste la forme la plus pratique, l’échinacée est aussi disponible sous d’autres formes :
Ne pas utiliser ne cas de maladies auto-immunes, scléroses multiples, tuberculose ou SIDA. Contre indiqué en cas d’allergie aux fleurs de la famille des astéracées : marguerites. Si vous prenez d’autres médicaments, consultez votre médecin : l’échinacée est contre indiquée en cas de prise de nombreux médicaments (anticoagulants, immunosuppresseurs, stéroïdes...). Un usage prolongé de plus de deux mois est déconseillé pour éviter un effet rebond à l’arrêt du traitement.
Tenir hors de portée des jeunes enfants. Déconseillé aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes. Utilisation réservée à l’adulte. Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière conseillée.
Pour un usage thérapeutique, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.
Les données résumées ici sont données à titre d’information et ne peuvent engager notre responsabilité.
Les compléments alimentaires décrits ici sont des produits naturels à base de plantes. Ils ne sont pas pour autant sans danger et sans interactions possibles avec d’autres médicaments ou traitements. Il est donc très important de respecter les doses conseillées et de préciser à votre médecin ou votre pharmacien que vous prenez ces produits : lui seul sera à même de déterminer si des interactions existent entre le complément alimentaire et un autre traitement ou médicament que vous prendriez.
Pour un avis médical, en cas de symptômes particuliers ou prolongés, veuillez consulter votre médecin. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostic précis et de vous procurer, cas échéant, le traitement le plus approprié.