
Huile essentielle de Lavande fine BIO (AB)
L'huile essentielle de lavande vraie est reconnue pour ses vertus apaisantes... Voir
Conditionnement: 200 gélules de poudre de chardon marie BIO
Pilulier en PET blanc
(voir le détail et les spécifications un peu plus bas)
Nom botanique : Silybum marianum
Synonymes : lait de notre dame, chardon argenté
Famille : Astéracées
Partie utilisée : semence
Préparation : poudre de plante
Epoque de récolte : été
Cultivé/sauvage : cultivée
Origine géographique: Pologne
Le chardon Marie ou Silybum marianum est une plante herbacée épineuse bisannuelle pouvant mesurer jusqu’à 1m de haut. Ses grandes feuilles vertes pâles sont tachées de blanc. Le chardon Marie pousse en dessous de 700m d’altitude dans des régions chaudes et tempérées, souvent en sol aride. On le retrouve beaucoup sur le pourtour méditerranéen d’où il est originaire. On le sème en pleine terre au printemps.
On disait autrefois que de brûler des têtes de chardon Marie dans la cheminée pendant un orage empêchait la foudre de frapper la maison.
La légende raconte que le chardon Marie tient son nom du fait que ses feuilles auraient été tachées par le lait de la Vierge Marie qui lors de la fuite en Egypte aurait caché son enfant dans un bosquet de chardons pour l’allaiter. Quelques gouttes seraient alors tombées sur les feuilles, ce qui lui aurait donné ses nervures blanches, caractéristiques de la plante.
Outre ses nombreuses vertus thérapeutiques, le chardon Marie est également consommé dans certaines régions comme nourriture. Les feuilles sont utilisées pour stimuler la digestion et l’appétit. Les racines se consomment également ainsi que les jeunes pousses crues ou cuites. Cultivé autrefois dans de nombreux potagers, il est maintenant tombé dans l’oubli.
Depuis l’Antiquité le chardon Marie est utilisé pour traiter les diverses maladies hépatiques et éliminer la bile. Au cours des siècles, il a été utilisé pour traiter l’anxiété et le stress, l’asthme, le rhume des foins, l’urticaire, les migraines allergiques, soigner les hémorragies, les varices, les troubles menstruels, les calculs biliaires, soulager les affections du foie et de la rate, calmer la douleur, faciliter le transit, etc.
La substance active du chardon Marie est la Silymarine, qui est un regroupement des molécules présentes dans la plante : la silybine, la silychristine et la silydianine.
Bien que la gélule reste la forme la plus pratique, le chardon Marie est disponible sous d’autres formes :