
Huile essentielle de Ravintsara CT 1,8 cinéole BIO (AB)
L'huile essentielle de ravintsara est l'huile essentielle antivirale par excellence.... Voir
Conditionnement: 60 comprimés d'acérola BIO
Pilulier en PET blanc
(voir le détail et les spécifications un peu plus bas)
Nom botanique : Malpighia glabra
Synonymes : cerise des Antilles
Famille : Malpighiacées
Partie utilisée : le fruit
Préparation : comprimés
Epoque de récolte : toute l'année
Cultivé/sauvage : cultivé, agriculture biologique
Origine géographique: Amérique du sud, Antilles
L’acérola est le nom donné au fruit de la plante Malpighia punicifolia. Cet arbuste tropical, pousse majoritairement en Amérique du Sud ainsi qu’aux Antilles d’où provient son nom de « cerise des Antilles ». Le fruit rouge vif possède un gout légèrement acidulé.
L’acérola est un des fruits les plus dosés en vitamine C : il peut contenir jusqu’à 50 fois plus de vitamine C que l’orange.
En Amérique du Sud, l’acérola est fréquemment consommé sous forme de jus. Les fruits acidulés sont pressés pour réaliser un jus riche en vitamine C. La teneur en vitamine C des fruits dépend de leur maturité : un fruit « moins mur » contient plus de vitamine C qu’un fruit à maturité. Les amérindiens utilisaient majoritairement l’acérola pour traiter de nombreuses pathologies comme les infections (hivernales, gastro intestinales) ou la fièvre. Sa teneur élevée en vitamine C en faisait un remède idéal contre le scorbut (carence grave en vitamine C) ou en cas de défenses immunitaires en baisse.
C’est en 1946 que les occidentaux ont découvert les propriétés vitaminiques de l’acérola : celle-ci a directement été classée comme le fruit le plus riche en vitamine C avec une teneur de 1-3g de vitamine C pour 100g. Les fruits, supportant mal le transport des Antilles jusqu’en Europe, est actuellement séché et importé sous forme de poudre ou de gelée.
Bien que le comprimé à croquer reste la forme la plus pratique, l’acérola est disponible sous d’autres formes :